Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Outils pour vols en résau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Outils pour vols en résau

    Bonjour,

    J'espère ne pas me faire gronder sur le site car je me le suis fait en demandant sur le forum d'IVAO.

    Donc, je vous expose mon petit soucis. Je suis au sein d'une association de passionnés d'aviation et de simulation. Cette association en plus de permettre des rencontres entre ces membres et des échanges, elle assure des cours sur FSX pour le moment (oui c'est en cours de changement car FSX est ancien et sommes à la recherche d'un autre simulateur).
    Bref, pour parfaire ces cours, est organisé des vols réseau pour initier les personnes aux vols...en réseau, à la phraséologie et surtout à permettre de lever la barrière que peut représenter pour certains le vol réseau.

    Nous utilisions FsInn et FsCopilot mais ces 2 outils ne peuvent être utilisé avec les simulateurs actuels et aussi nous souhaiterions faire évoluer ces outils.

    C'est pour cette raison que nous cherchons des logiciels permettant d'effectuer des vols réseau pas uniquement en LAN mais aussi en WAN donc que tous les adhérents puissent se connecter de chez eux.
    Nous avons pensé à VATSIM et IVAO mais c'est 2 réseaux ne permettent pas de créer des cours pour des débutants. De plus, il n'est pas possible de faire, pour IVAO car je ne connais pas VATSIM, de l'auto-information parlé. En effet, sur IVAO cela se fait par mode texte sur 122.800.

    Existe t-il des solutions pour créer un serveur de vols réseau et faire du contrôle ?

    Le but des cette formation sera de permettre aux adhérents de se rencontrer en vols réseau et permettre au débutant d'acquérir de l'expérience pour sauter le pas pour voler sur des réseaux comme IVAO et VATSIM.
    J'en parle en connaissance de cause car l'association en plus de m'avoir permis de "maîtriser" mon vol m'a permise de me faire sauter le pas en volant sur IVAO.

    En vous remerciant et en m'excusant par avance si je ne pouvais parler de cela sur le forum. Ceci avec qu'un modérateur me tire l'oreille comme se fut le cas sur le forum d'IVAO.

    Bons vols à vous.
    Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
    Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
    SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
    HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
    Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
    Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

    YouTube Channel

  • #2
    Bon en faisant de plus ample recherche je suis tombé sur DafSim.

    J'ai pu voir qu'il existait des posts sur le forum dessus mais sans savoir si c'était ou pas une bonne solution.
    Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution ? si quelqu'un connait et peut m'en dire plus cela serait sympa.

    En vous remerciant.
    Bons vols.
    Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
    Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
    SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
    HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
    Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
    Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

    YouTube Channel

    Commentaire


    • #3
      Bonjour KoBboyz,

      Etant un utilisateur de Dafwings, je peux dire que ce logiciel est vraiment bien conçu.
      Pour ce qui est pour faire du contrôle du même auteur il y a DafRadar.
      Qui dit réseau dit aussi un serveur réseau. Mais là aussi comme l'application de Dafwing n'est pas trop lourde,
      il n'y à pas besoin pour une VA d'un serveur puissant pour que les deux applications serveurs tournent sans accrocs.

      Personnellement ayant étudié ces 2 softwares, du coté sécurité tout est transparent, et comme la configuration de la partie
      client est simple d'installation puisque tout est installé à la racine du simulateur que l'on utilise.
      Je rajoute qu'il a été conçu pour que tous les simulateurs de vol puissent fonctionner ensemble.

      Le petit inconvénient c'est au niveau des scènes comme celles-ci sont réalisées pour différent simulateurs, FS2004, FSX, FSX-Steam, P3D v2 et v3 et X-Plane V9 et v10
      et comme il y a une différence d'altitude entre chaque simulateur, donc il apparait que des avion sont au-dessus du sol ou enterrées, bien sûre cela peut se régler par DafWing
      mais un peut galère à gérer.

      Autrement si on utilise un seul type de simulateur par exemple X-Plane-10 alors là tout est correct, et je peux dire que même on est presque bon pour faire des vols en formations.
      Voilà en gros ce qui est pour Dafwings.

      Et il y a pour les utilisateurs seul FSCLOUD http://fscloud.net c'est une application qui n'est pas lourde et qui permet aussi de voler seul tout en ayant d'autres pilotes dans ton environnement
      et bien sûre il est possible de voler à plusieurs copains. C'est à voir et à étudier.

      PS: C'est 2 application te donne la possibilité de pour voir dialoguer avec les copains via leur système audio, ou d'installer une autre application audio comme Mumble.

      Si tu as d'autre questions on passera via les MPs.
      Dernière modification par leglobetrotter, 21 juillet 2016, 06h39.
      Toutes mes cordialités
      Ange alias Leglobetrotter depuis l'âge de 15 1/2 ans


      CM-MSI biprocesseurs, Processeurs 2 Intel Exon 3000-XL 4,8 Ghz-CO, 64 Go DDR3 cadencées à 3100 Mhz
      CG_Nvidia Titan Black-GTX-980-OC 12Go DDR3, 2 Ecrans 24pc, 1 Ecran 32pc_incurvé
      HDD-5 -- 1-4To, 1-3To, 1-2To, 1-1To 1Ext-1To. OS_UniPaxther_v1.03.65_alpha-1_64-bits

      Commentaire


      • #4
        Salut

        J'ai mis en place de type de réseau dédié au débutant et au vol sans prise de tête voici mon témoignage et les solutions adoptées.


        1) La connexion en direct en mode réseau multijoueur permet de voler ensemble et de voir les avions des copains .

        Avantages et inconvéniants:

        a) on utilise des avions ACF (on peut voir en réseau les hélices et les roues qui tournent, les flans qui sortent etc..) contrairement aux avions au format CSL comme chez VatFrance ou Ivao (les mouvements des parties mobiles ne sont pas visibles). Mais pour ne pas planter xPlane, et voir les avions ACF, tout le monde doit posséder le même avion et respecter la hiérarchie des dossiers dans xPlane ( ne pas renommer ni déplasser les avions par exemple) . Pour ce faire j'ai créer un dossier volIP..téléchargeable par chaque participant à notre réseau.)

        b)- depuis 4-5 ans que j'ai mis en place ce réseau, pour le contrôle et l'audio, je n 'ai pas trouvé d'outils comme ceux que je pouvais utiliser chez VatFrance. Pour le contrôle, j'ai travaillé avec le développeur du logiciel external moving map qui a été adapté pour le vol réseau multijoueur et qui est en java donc multiplateforme. On a les informations de base,: situation de l'avion au sol et position en vol, altitude, cap, vitesse mais il manquer toujours l'intégration des numéros de transpondeur. Cet outil est aussi pratique pour les pilotes car les autres pilotes surtout débutants peuvent voir ou ils se trouvent par rapport au taxiway, aux autres avions. Certes cet outil est moins performant que ceux des deux réseaux cités mais pour les formation et des vols dans prise de tête cela suffit amplement.

        c)- l'audio ne passe pas par external moving map . Il faut donc utiliser soit Skype, ou Mumble ou Teamspeak. Inconvénient de Skype: utilise trop de bande passante qui ensuite peut plomber la fluidité en vol réseau. J'ai fait le choix d'utiliser Mumble qui est gratuit . Pour la connexion je paye un serveur audio (OMGServ).

        d) la connexion en mode multijoueur( machine à machine) est intégrée dans xplane. Jusqu'à 19 personnes. Inconvénients : il faut ouvrir les ports sur les routeurs chez les participants. Rapidement on s'est rendu compte que c'est compliqué à gérer et il fallait quasi connaitre toutes les interfaces de toutes les boxs (free, Orange, Neuf ...). De plus, en plein vol réseau, des déconnexions se faisaient régulièrement chez les personnes qui possèdent des adresse IP dynamique. Aussi, pour pallier ces difficultés j'ai loué un autre serveur et nous utilisons Logmein Halmachi pour se connecter entre nous.

        f) limiter chez les participants les plugIns pour éviter des plantages en réseau.

        g) utiliser les mêmes tuiles et scènes pour ne pas voir les avions à différents niveau au sol.

        h) les avions achetés ne sont pas utilisables pour des raisons évidente et ne sont pas diffusables dans le dossier vol IP réseau . Quelques avion achetés sont utilisés mais uniquement : si d'autres personnes l'utilisent pour ne pas alourdir le dossier IPV. Si j'ai eu les autorisations du développeur pour réaliser des coquilles vides à diffuser. CAD l'avion et visible et se comporte normalement en extérieur, mais si un participant ouvre l'avion il sera dans un cockpit totalement vide et non pilotable.

        i) si on veut voir les liveries des avions il faut autant d'avion que de liverie (sinon tout le monde se verra en AF par exemple)

        En conclusion si cette solution est un compromis,
        - elle fonctionne bien (voir les posts vol réseau en journée et en soirée.)
        - elle est plus souple en configuration pour les participants
        - quelqu'un devra gérer les réseaux audio, de connexion, les avions, les scènes, etc.. bref administrer le réseau.

        bref en plus des outils, le plus grand problème reste le facteur humain avec la charge de travail, de disponibilité du bénévol et de l'équipe qui vont s'y coller.
        ( Pour Dafsim il me semble pas au point avec Mac.)
        Dernière modification par Ypsos, 21 juillet 2016, 07h08.
        Multijoueur :xPlane Pilote Controle
        Mac Studio M2 Max 96 Go.
        1 SSD externe 4To,
        2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
        1 Serveur 2TO téléchargement
        1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
        Sonoma
        x-Plane12
        Ipad Airtracker
        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
        -Le site dédié aux débutants
        -Les vidéos
        - Zone téléchargement

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Je te tiens à vous remercier pour vos informations et vos témoignages qui sont précieux.

          Je vais voir avec les personnes de l'association pour leur faire part de cela.

          J'essaierai de vous tenir au courant sur la solution que nous auront retenue et mise en oeuvre.

          En vous remerciant encore une fois.

          Bons vols à vous.
          Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
          Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
          SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
          HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
          Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
          Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

          YouTube Channel

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par KoBboyz Voir le message
            ...
            Je suis au sein d'une association de passionnés d'aviation et de simulation. Cette association en plus de permettre des rencontres entre ces membres et des échanges, elle assure des cours sur FSX pour le moment...
            Une association basée à Orly par hasard ?

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Oui tout à fait.

              Cordialement.
              Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
              Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
              SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
              HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
              Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
              Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

              YouTube Channel

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par leglobetrotter Voir le message
                Bonjour KoBboyz,

                Etant un utilisateur de Dafwings, je peux dire que ce logiciel est vraiment bien conçu.
                Pour ce qui est pour faire du contrôle du même auteur il y a DafRadar.
                Qui dit réseau dit aussi un serveur réseau. Mais là aussi comme l'application de Dafwing n'est pas trop lourde,
                il n'y à pas besoin pour une VA d'un serveur puissant pour que les deux applications serveurs tournent sans accrocs.

                Personnellement ayant étudié ces 2 softwares, du coté sécurité tout est transparent, et comme la configuration de la partie
                client est simple d'installation puisque tout est installé à la racine du simulateur que l'on utilise.
                Je rajoute qu'il a été conçu pour que tous les simulateurs de vol puissent fonctionner ensemble.


                PS: C'est 2 applications te donnent la possibilité de pour voir dialoguer avec les copains via leur système audio, ou d'installer une autre application audio comme Mumble.
                Pour avoir volé en réseau dans la même VA que Ange, je confirme.
                Ange, tu a très bien résumé cela : Dafwings + Mumble, c'est simple, complet et free.
                Tous les appareils sont acceptés et visibles (free comme payants). Attention quand même aux gros consommateurs de GPU, qui peuvent provoquer quelques lags, mais il est toujours possible de les masquer dans les options de dafwings et de les remplacer par des AI de même structure moins gourmands.
                Quand je vois ce que Ypsos doit gérer pour son réseau, peu d'administrateurs sont près à se sacrifier pour cela , mais bon il n'est pas sous windows, le pauvre ...

                Mes balades

                Commentaire


                • #9
                  Merci à tous pour vos commentaires qui permettent d'en savoir beaucoup plus.

                  Bons vols.
                  Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
                  Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
                  SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
                  HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
                  Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
                  Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

                  YouTube Channel

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par fatboytit Voir le message
                    Pour avoir volé en réseau dans la même VA que Ange, je confirme.
                    Ange, tu a très bien résumé cela : Dafwings + Mumble, c'est simple, complet et free.
                    ...
                    Quand je vois ce que Ypsos doit gérer pour son réseau, peu d'administrateurs sont près à se sacrifier pour cela , mais bon il n'est pas sous windows, le pauvre ...
                    Merci et petite précision.

                    Effectivement je suis sur mac , mais pour faire plaisir au plus grand nombre de participants et que mon réseau fonctionne, je sélectionne que des outils et addon multiplateforme (Mac, Windows et Linux). Y compris pour les tutos que je réalise pour configurer les 3 systèmes (outils et pare-feux) qui se trouve sur mon site.
                    Dernière modification par Ypsos, 23 juillet 2016, 19h10.
                    Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                    Mac Studio M2 Max 96 Go.
                    1 SSD externe 4To,
                    2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                    1 Serveur 2TO téléchargement
                    1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                    Sonoma
                    x-Plane12
                    Ipad Airtracker
                    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                    -Le site dédié aux débutants
                    -Les vidéos
                    - Zone téléchargement

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par leglobetrotter Voir le message
                      Bonjour KoBboyz,

                      Etant un utilisateur de Dafwings, je peux dire que ce logiciel est vraiment bien conçu.
                      ...

                      Si tu as d'autre questions on passera via les MPs.
                      Bonjour,

                      Suite à ta réponse sur le sujet Dafsim, je ne peux t'envoyer de MPs car tu les as bloqué.

                      J'ai parcouru la documentation sur le site de Dafsim concernant l'installation serveur. Mais j'avoue que ce n'est pas très clair.
                      J'ai bien compris qu'on peut utiliser des sites tiers ou le site de Dafsim pour héberger nos vols.
                      Mais est-il possible de monter son propre serveur ?
                      En regardant le site de Dafsim, il faut créer une partie PHP et ensuite installer Dafnode.

                      De ton côté, comment as-tu mis en place la partie serveur ?

                      En te remerciant.
                      Cordialement.
                      Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
                      Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
                      SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
                      HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
                      Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
                      Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

                      YouTube Channel

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X