Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Ortho4XP & W2XP] Une histoire de pommes et de poires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Ortho4XP & W2XP] Une histoire de pommes et de poires

    Hello,

    pour celles et ceux qui se posent la questions d'un tel titre pour ce fil, un lecture préalable s'impose (http://www.x-plane.fr/showthread.php...l=1#post466208), une vulgarisation utile de comment la tuile finale s'affiche à nos yeux, cet affichage étant un mélange du sol (le relief et ses motifs: les pommes), et de tous les accessoires posés dessus (les bâtiments, arbres, routes, etc.: les poires)

    Ceci étant compris, je me pose néanmoins quelques questions sur le contenu de mon Custom Scenery afin d'avoir un truc le plus gérable possible, fidèle à la réalité, et enfin qui ne plombe pas les performance au démarrage ou en terme de fps.

    En effet, j'ai créé quelques tuiles sans la fonction build_overlay de Ortho4XP (ces tuiles ne contiennent que des pommes, donc), pensant que les fichiers W2XP de Simheaven allaient me poser tous les accessoires dessus (les poires). Oui mais voilà, je me rends compte que le fichier w2xp_Europe_mix ne contient pas de routes: en combinant Ortho4XP et w2xp_Europe_mix, j'ai une magnifique tuile photoréaliste, des beaux bords de mer, des bâtiments, des arbres, mais pas de routes, et encore moins de véhicules circulant dessus.

    J'ai donc inclus le fichier w2xp_Europe_net, pour, comme son nom l'indique, inclure les "réseaux" OSM, dont les routes. Ca fonctionne, en mettant les tuiles Ortho4XP, et les fichiers Simheaven "mix" et "net", j'ai des routes.

    Cependant:
    - je me demande si le fait de mettre les 2 fichiers "mix" et "net" ne plombe pas mon custom scenery
    - les panneaux de signalisation sur les routes ont disparu. A ce titre d'ailleurs, j'ai généré moi-même une tuile W2XP pour le Languedoc-Roussillon. Dans le Custom Scenery je n'ai alors que la tuile Ortho4XP (sans build_overlays) et un seul fichier W2XP. Les panneaux de signalisation sont pour le coup bien présents, et je note d'ailleurs quelques différences avec la version Simheaven "mix", notamment Ikea/Odysseum de Montpellier. Seul inconvénient et non des moindres: la génération de scènes avec W2XP est un gouffre en terme de ressources. Je tente actuellement l'aventure pour construire la scène France: c'est interminable (ça fait quasiment 1 semaine 24/24, et toujours pas fini).
    - finalement, quelle est la différence entre une config Ortho4XP + Simheaven "mix" + Simheaven "net" d'un config "Ortho4XP" + "build_overlays"+ Simheaven "mix"?

    Merci pour vos éclairages...
    Dernière modification par ghandii, 29 août 2016, 19h44.
    i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

  • #2
    Hello,

    L'avantage d'utiliser w2xp_Europe_net au lieu de build_overlays de Ortho4XP, c'est d'avoir des données OSM plus récente (Decembre 2016) car simheaven fait régulièrement des mises à jour.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par nicowork Voir le message
      Hello,
      L'avantage d'utiliser w2xp_Europe_net au lieu de build_overlays de Ortho4XP, c'est d'avoir des données OSM plus récente (Decembre 2016) car simheaven fait régulièrement des mises à jour.
      Pas sûr !
      Pour les données plus récentes : "build_overlays de Ortho4XP" utilise les données "du jour" quand tu réalises ta tuile, donc logiquement … plus récentes que les données de Simheaven . De plus , les routes, les lignes aériennes ne subissent pas de changements tous les mois !!

      … et pour ma part, je suis déçu des derniers "w2xp_Europe_mix" bien que récents : décembre 2016 : des haies partout !!! même quand elles n'existent pas . Des platanes qui sont SUR les routes au lieu de les border ! des clôtures et palissades dans les villes ! Le mieux est souvent l'ennemi du bien !
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Heu....j ai un doute d un coup....vu que je fais toutes mes tuiles sous ortho4xp avec des overlays...je n ai plus besoin en sus des osm w2xp ????
        XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
        Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
        CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
        Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
        Track-IR 5-Oculus Rift
        Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
        2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Je viens de me lancer dans la création de tuiles et je n'ai pas de batiments.
          je voudrais savoir se que vous appellez des overlays et comment les utiliser avec Otho4XP y a t'il un un tuto. Car j'ai essayé avec W2XP il veut rien savoir. Merci
          PC: I5 4460 3.2 Ghz - ASUS - 16Go Kingston - MSI GamingX GTX1070 8Go -1 SDD de 250Go Pour X-Plane11, 1SSD 500Go pour Xin7-64- A320 JarDesign - MD80 - Carenado D228, Les scènes de New York et de MiAMI. Les Ortho4XP de l'Arc Antillais (Les Iles Vierges Britanniques à Tobago) et les Grandes et petites Bahamas.

          http://www.aerovirtuel.fr
          Mes Scènes: https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par temium62 Voir le message
            Heu....j ai un doute d un coup....vu que je fais toutes mes tuiles sous ortho4xp avec des overlays...je n ai plus besoin en sus des osm w2xp ????
            Attention, ne pas confondre :
            "w2xp_Europe_mix" ou "w2xp_Europe_OSM" qui placent correctement les bâtiments OSM au lieu de laisser pointer l'autogen !
            et
            • "
            w2xp_Europe_net" qui lui ne place que les routes, les lignes électriques, les téléphériques et autres remonte-pente !


            les overlay de Ortho4XP font le même travail que
            "w2xp_Europe_net", mais ils ne remplacent pas les "w2xp_Europe_mix" ou "w2xp_Europe_OSM"
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Ah ok merci Glah C est bien ce qu il me semblait
              XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
              Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
              CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
              Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
              Track-IR 5-Oculus Rift
              Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
              2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                Pas sûr !
                Pour les données plus récentes : "build_overlays de Ortho4XP" utilise les données "du jour" quand tu réalises ta tuile, donc logiquement … plus récentes que les données de Simheaven
                Ca, je ne comprends pas bien: les build overlays sont "repiqués" depuis une scène type meshV3 (c'est mon cas), et non téléchargées depuis une base de données OSM. Non?
                Dans ce cas, si mon meshV3 est daté, les données extraites dans le build_overlays le seront également.
                i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

                Commentaire


                • #9
                  Les overlays Ortho4XP sont extrait du mesh et donc par conséquant sont les même que ceux dans le mesh. Ils ne sont pas mis à jour. J'espère que un jour Ortho4XP sera en mesure de construire lui même ces overlays, tout du moins à minima les routes, voies de chemin de fer et lignes électriques afin d'avoir la dernière version (de nouveaux éléments sont ajoutés tous les jours dans OSM).

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello,

                    Merci à nicowrk d'avoir déterré ce fil...
                    J'en profite pour soumettre de nouveau à la communauté la question (vous avez 3h, calculatrices autorisées ):
                    quelle est la différence entre une config Ortho4XP + Simheaven "mix" + Simheaven "net" d'un config "Ortho4XP" + "build_overlays"+ Simheaven "mix"?
                    L'une config est-elle préférable à l'autre?
                    Merci
                    i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ghandii Voir le message
                      quelle est la différence entre une config Ortho4XP + Simheaven "mix" + Simheaven "net" d'un config "Ortho4XP" + "build_overlays"+ Simheaven "mix"?
                      L'une config est-elle préférable à l'autre?
                      Ortho4XP + Simheaven "mix" = Il y a tout sauf les network (pas de routes, lignes électriques, chemin de fer)...
                      Ortho4XP + Simheaven "mix" + overlay Ortho4XP (extrait de mesh hd v3): Il y a absolument tout sauf que les networks ne sont pas à jour (ils datent de la création de mesh hd v3)
                      Ortho4XP + Simheaven "mix" + Simheaven "net" = Il y a tout sauf les network qui sont incomplet (pas de ligne électrique et pas de chemin de fer). Simheaven "net" est censé pourtant contenir tous les network et pouvoir remplacer les overlay Ortho4XP, j'ai remonté le problème mais personne n'a de solution

                      Commentaire


                      • #12
                        Une solution idéale ?

                        Bonjour,

                        Je me suis lancé également ces jours-ci dans ortho4xp et j'ai W2XP_Europe (sans précision, ancienne version récupérée) installé avec sa librairie de modèles Europe.

                        J'ai tenté de créer des overlays Ortho4xp à partir des mesh de W2XP_Europe mais j'ai toujours un problème de librairie dans Yortho4xp (façades non trouvées) et donc aucun éléments d'autogen. Idem si je supprime le répertoire Yortho4xp du fichier ini mais cette fois sans erreur.

                        Par contre le décor semble correct avec un overlay créé dans ortho4xp à partir du mesh de Global scenery.

                        Beaucoup d'entre vous ayant essuyé les plâtres, je pense que vous avez certainement la réponse.
                        Ma question: quelle est la meilleure solution de mix ortho4xp et W2Xp (et ses nombreuses variantes mix, net, osm) pour avoir un résultat optimum, les downloads de W2XP étant très longs.
                        D'avance merci
                        X-plane 11.53 sous OSX 10.14.5 Mac Book Pro Retina I5 2,7 Ghz 16 Go Ram
                        X-Plane 11.53 et X-Plane 12.0 sous Windows10 Rayzen5 2400 3,6Ghz- 16Go- GTX1060 6Go
                        X-Plane 10 sur iPad 4
                        3 Ecrans Acer 24" (2560*1440) - LG 19" (1360*768) - ASUS (1360*768)
                        Saitek X52 Pro - Saitek Rudders

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par gtounet Voir le message
                          ...
                          J'ai tenté de créer des overlays Ortho4xp à partir des mesh de W2XP_Europe
                          ...
                          Il n'y a pas de Mesh dans W2XP_Europe, ce sont directement des fichiers de type Overlay. Donc pas besoin de les mouliner dans ortho4xp !

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par gtounet Voir le message
                            Bonjour,

                            Je me suis lancé également ces jours-ci dans ortho4xp et j'ai W2XP_Europe (sans précision, ancienne version récupérée) installé avec sa librairie de modèles Europe.

                            J'ai tenté de créer des overlays Ortho4xp à partir des mesh de W2XP_Europe mais j'ai toujours un problème de librairie dans Yortho4xp (façades non trouvées) et donc aucun éléments d'autogen. Idem si je supprime le répertoire Yortho4xp du fichier ini mais cette fois sans erreur.

                            Par contre le décor semble correct avec un overlay créé dans ortho4xp à partir du mesh de Global scenery.

                            Beaucoup d'entre vous ayant essuyé les plâtres, je pense que vous avez certainement la réponse.
                            Ma question: quelle est la meilleure solution de mix ortho4xp et W2Xp (et ses nombreuses variantes mix, net, osm) pour avoir un résultat optimum, les downloads de W2XP étant très longs.
                            D'avance merci
                            Hello

                            je te conseille te jeter un coup d'oeil au message d'Oscar que j'avais pris comme introduction à ce fil

                            Comme le mentionne Daniel, parler de "mesh de W2XP" n'a pas vraiment de sens, car un mesh ("maillage" en bon français), c'est avant tout une mosaïque de triangles sur lesquels on vient "peindre" une texture: ça ce sont les pommes (un exemple concret ici: https://i.stack.imgur.com/6MyxH.png). W2XP ne contient QUE des éléments de décor (les poires: bâtiments, lignes électriques, etc.) à poser sur le sol, donc sur le maillage peint. Les overlays qui peuvent être générés par Ortho4XP ne contient que des poires de type "routes".

                            Quant au download de W2XP, le fichier "Europe_mix" fait environ 3 à 4 Go, ce qui, de nos jours, reste une taille de fichier assez courante. Tu risques d'avoir un volume de chargement bien plus élevé si tu te lances dans Ortho4XP: j'ai fais la France en ZL14 avec de plus en plus de détails autour des principaux aéroports (jusque ZL19): environ 200 à 300 Go de textures téléchargées.

                            Enfin, pour répondre à ta question, comme le mentionne le site de Simheaven, le fichier "Europe_mix" est à préférer. Il ne contient cependant pas les routes. Tu dois donc demander à Ortho4XP d'extraire des routes (des poires donc, si tu as bien suivi) depuis une scène contenant mesh et éléments de décor: par exemple de MeshV3 de AlpilotX, qui malgré son nom de "Mesh", contient aussi des éléments de décor.
                            i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour avoir les objets "Europe_mix" et les routes avec Ortho4XP, j'ai installé la librairie "Europe_mix" et la librairie "Europe_net" (qui contient le réseau routier et d'autre réseaux)
                              *** Jean-Pierre ***
                              -----
                              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X