Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Ortho4XP] Comment retoucher des images et les replacer ...?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Ortho4XP] Comment retoucher des images et les replacer ...?

    Bonjour,

    comment doit-on procéder quand on a retouché les images Orthos pour une zone ?
    Faut-il recréer la tuile complète et redéfinir avec exactitude la zone qui a été préalablement délimité dans "Preview param" ?

    Merci pour vos explications .

    Bernard .
    Windows 10-64
    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
    Ventirad Noctua NH-U 12S
    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

  • #2
    Le plus simple est du supprimer toutes tes photos qui sont dans le dossier de ta tuile au format .dds, et de relancer l'étape 3 (après avoir "reload" tes paramètres si besoin) Il va alors re-convertir toutes tes photos dons celle que tu as modifié.
    Maintenant si cela concerne que quelques photos, tu peux supprimer juste leur équivalent au format .dds (elle porte le même nom dans orthophoto et dans texture, seul l’extension change) et laisser celle qui ne sont pas modifiées. Et pareil tu lance l'étape 3 et il convertira que les photo dont tu as fait des modifs, les autre y étant déja.
    Xplane 11.53

    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir jojo,

      ça tombe bien que ce soit toi qui réponde, je m'y attendais .
      Donc je ne suis pas obligé de redéfinir une zone avec "Preview params " ?

      Tu utilises quel logiciel pour retoucher en groupe tes photos ?

      J'ai admiré ton travail en visionnant la vidéo de ange ; c'est magnifique, toutes mes félicitations .

      Bernard .
      Windows 10-64
      Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
      CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
      Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
      Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
      Ventirad Noctua NH-U 12S
      SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par BERDE Voir le message
        Bonsoir jojo,
        ça tombe bien que ce soit toi qui réponde, je m'y attendais .
        Donc je ne suis pas obligé de redéfinir une zone avec "Preview params " ?
        Tu utilises quel logiciel pour retoucher en groupe tes photos ?
        J'ai admiré ton travail en visionnant la vidéo de ange ; c'est magnifique, toutes mes félicitations .
        Bernard .
        Non pas besoin de redéfinir une zone avec "Preview params ", ce genre de paramétrage se retrouve enregistré dans le fichier "Ortho4XP.cfg" (ainsi que le zoom level, le fournisseur choisie, ...) quand tu as lancé l'étape 3 au moins une fois, ensuite il te suffira de faire un "read config" si tu relance ortho4xp, et tu devrais re-avoir tout tes paramètres revenus comme tu les avais laissé! Par contre si tu n'as pas été jusqu'à l'étape 3, il faudra que tu recommence tout à zéro! (Je dit étape 3 mais je ne suis plus trop sur, si Oscar ou quelqu'un d'autre peut confirmer...)

        Pour la retouche j'utilise Gimp, mais n’étant vraiment pas très doué en la matière, je laisserai quelqu'un d'autre te conseiller sur le sujet. En ce qui me concerne, je fait comme je peux et comme je sais faire, autant dire que je galère et que cela me demande un travail énorme!

        Pour une petite retouche sur une petite zone c'est pas compliqué, tu charge ta photo, tu retouche et t'exporte avec le même nom et extension et c bon.

        Pour une grosse retouche sur une grosse zone, j'importe mes photo par paquet de 9 photos, en prenant le temps de les placer, et de les fusionner, en carré, ce qui permet de regrouper des photos adjacentes avec précision et de les modifier ensemble. Quand j'ai fait les 9 photos, j'exporte en découpant les 9 carrés à la bonne taille (4096*4096), en respectant le nom de chacun. Tu vois le bordel! Ensuite, je passe au 6 photos adjacentes, en conservant 3 photos déjà retouché, pour la continuité de la retouche (j’espère que tu arrive à suivre!) Mais cela implique un travail colossale!

        J'en profite donc pour poser une question, est ce que quelqu'un ici connait une solution pour pouvoir importer un paquet important de photo, les assembler avec la plus grande précision et dans le bon ordre, les modifier d'un bloc, et ensuite les re-exporter avec le bon nom et la bonne taille? Si quelqu'un connait, vous n'imaginez pas comment ça me faciliterait la vie!

        Par contre, si tes retouches ne concernent que la colorimétrie pour l'ensemble des photo de ta tuile (même modif pour toute les photos), alors j'utilise Xn-convert qui fait très bien le boulot. En général, je fait cette étape à la fin, quand toutes les retouches ciblées sont faite (nuages, tache de lumière, rallongement de la limite d'eau, ...)
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire

        Chargement...
        X