Annonce

Réduire
Aucune annonce.

X-Plane 11 : Problèmes / Solutions de joysticks et autres accessoires de pilotage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11 : Problèmes / Solutions de joysticks et autres accessoires de pilotage

    Bonjour

    J'ouvre ce premier post pour centraliser les questions / réponses au sujet des équipements de pilotage pour XP 11.
    ( si les modos ont d'autres idées , pas de problème pour les suivre )

    Le premier point est donc , bien entendu , un problème

    Mon Hotas Warthog est bien reconnu et le paramétrage / calibration est impeccable.
    Malheureusement le pitch et le roll du joystick ne sont pas opérationnels , malgré cela.
    Si je me mets en vue extérieure , lorsque j'agit sur le palonnier je vois les éléments bougés , par contre pour le joystick que nenni ...et bien entendu idem en vol.

    Est ce que les possesseurs de Warthog ont le même souci ou suis je le seul ?

    Merci pour vos avis
    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

    Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
    Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

  • #2
    Pour ma part, essai très rapide …

    Avec la projection (image ) de mon Saitek X52 , aucun souci : en plus des paramètres de base, on peut choisir une foule de paramètres disponibles (presque trop ! Heureusement il y a une fonction de recherche, par exemple pour isoler tout ce qui concerne le "Trim" )

    Seul regret : jusqu'à la version 10 , un clic sur un bouton du Joystick, quel qu'il soit, était perçu par X-Plane et on pouvait lui attribuer une fonction .
    Avec la version 11 et les Joystick reconnus nous n' avons plus cet avantage : seuls les boutons "officiellement" reconnus sont programmables (à moins que j'ai regardé trop vite !) ?
    Par exemple : le Joystick X52 a sur sa gâchette 2 fonctions l'une avec un clic léger et l'autre avec un clic jusqu'au fond ! Je trouvais très utile : le clic "léger" rentrait l train d'atterrissage et le clic "à fond" le sortait .
    Avec XP 11 , sur cette gâchette il n'y a plus qu'un seul bouton de reconnu; l'autre est ignoré !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      As-tu regardé dans la liste déroulante à droite ? Là tu as tous les boutons reconnus, ce qui n'est pas forcément le cas dans l'image de gauche.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Pour mon problème de joystick , en fait il y avait confusion avec le palonnier
        Les axes pitch et roll étaient affectés à ce dernier
        Maintenant tout est dans l'ordre

        Pour répondre à Glah pour la double gâchette , sur mon Hotas , le premier "cran" est reconnu dans "right side" et le deuxième est reconnu dans "other controls"
        Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

        Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
        Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

        Commentaire


        • #5
          Toutes en ordre avec mon Thrustmaster Hotas Warthog. et palonnier (voir ma déclaration de cette nuit)


          On en parle ce soir Djoser lors de la v idée conférence?
          Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
          Mac Studio M2 Max 96 Go;
          1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
          1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
          Sonoma
          x-Plane12
          Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
          -Le site dédié aux débutants
          -Les vidéos
          -Photos vols réseau

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Suite aux essais effectués hier soir avec Ypsos et Odevillée , il semblerait que XP11 perde de temps à autres la config et le calibrage du palonnier ou du throttle , lorsque l'on cherchait à fonctionner en réseau.
            Je vais tester en solo pour voir si cela se reproduit

            Roland et Cricri sont en version démo limité , l'un sur Mac l'autre sur Linux et moi je suis en version enregistrée sous windows 10. ( echantillon très représentatif de config différentes )
            Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

            Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
            Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Djoser Voir le message
              Pour répondre à Glah pour la double gâchette , sur mon Hotas , le premier "cran" est reconnu dans "right side" et le deuxième est reconnu dans "other controls"
              Bien vu ! (et merci)
              Il n'apparaissait effectivement pas dans la liste de droite !
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Pour info :
                Bien que le fichier Resources\joystick configs\known_joysticks.txt contienne une ligne "G940", l'ensemble logitech G940 n'est pas reconnu du tout (absent de la liste dans la fenêtre de configuration)

                Pourtant, il est bien listé dans le log.txt (3 périph VID=046D=Logitech : PID=C2A8=Joystick, PID=C2A9=Throttle, PID= C2AA=pedals) avec toutefois une petite erreur : il trouve un bouton pour le palonier, en plus des 3 axes !

                J'ai tenté de faire un fichier "G940 - Windows.joy" et "Logitech G940 joystick - Windows.joy" (même nom qu'affiché par windows pour le périph), mais en vain.
                Je suspecte qu'il me manque comment associer PID/VID à un fichier .joy ... ou, pire, que cette association est en dur dans x-plane.exe

                => XP11 inutilisable avec le G940 (et potentiellement avec tout joystick inconnu, ce qui est une grosse régression par rapport aux versions précédentes)

                => bug report détaillé expédié.
                Dernière modification par Pascal, 28 novembre 2016, 10h40.

                Commentaire


                • #9
                  A propos de la gestion des joysticks, e trouve la version XP 11 très limitative !
                  Avec mon Saitek X52, j'avais attribué au chapeau chinois principal, pour les contacts en diagonale en haut la fonction de "coup d'oeil" à droite et à gauche : très pratique en phase d'approche manuelle si on ne bénéficie pas d'un trackir ! La vue pivote très vite à droite ou gauche pour tout de suite reprendre sa vision dans l'axe de la piste ! Ici impossible : limités aux seuls choix que Laminar trouve pertinents pour des options de vue .

                  Et à propos des axes : si par mégarde on a attribué une fonction non désirée à un axe , comment revenir en arrière pour choisir "ignorer axe" ?
                  J'utilisais le petit curseur de la poignée des gaz du Saitek pour la fonction "vecteur" (je ne sais plus exactement la terminologie) permettant de pivoter l'aile (Boeing -Bel V-22 Osprey) ou le moteur de propulsion (Vertcoptère).
                  J'ai malheureusement validé la fonction "zoom" pour ce curseur et depuis, impossible de revenir en arrière !
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Grace à Milan , certains d'entre nous , dont moi , ont pu résoudre des problèmes de joysticks et autres.
                    L'idée de Milan a été de récupérer les préférences de XP10 et de les copier dans XP11.

                    Pour ma part , cela a résolu un problème de palonnier qui ne fonctionnait pas au sol pour diriger les avions.

                    Pour ceux qui ont des soucis , cela ne coûte rien d'essayer .....
                    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

                    Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
                    Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello,

                      Problème pour le réglage de mon "Saitek Pro Flight Cessna Yoke System" il est reconnu, tout fonctionne dans le menu des paramétrage même le roll et le pitch mais lorsque je passe en simulation le volant ne réagit pas je le programme avec une autre fonction 'mixture par ex' ca fonctionne. avez vous rencontré ce problème.
                      Tous les autres instruments fonctionnent.


                      N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

                      Zorin OS 15 Ultimate x86_64
                      CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
                      Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
                      GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
                      Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
                      Invite Discord
                      X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

                      Commentaire


                      • #12
                        N'hésitez pas à reporter tous ces bugs à Laminar !
                        Il s'agit d'une version bêta et ils sont à notre disposition pour les solutionner.

                        La preuve : suite à mon problème de non reconnaissance de Logitech G240 (voir le post de Pascal page précédente), le problème a été rapidement réglé par le responsable de cette partie dans l'équipe. Je vais pouvoir m'en servir, youpi.
                        Annick
                        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Djoser Voir le message
                          Bonjour

                          J'ouvre ce premier post pour centraliser les questions / réponses au sujet des équipements de pilotage pour XP 11.
                          ( si les modos ont d'autres idées , pas de problème pour les suivre )

                          Le premier point est donc , bien entendu , un problème

                          Mon Hotas Warthog est bien reconnu et le paramétrage / calibration est impeccable.
                          Malheureusement le pitch et le roll du joystick ne sont pas opérationnels , malgré cela.
                          Si je me mets en vue extérieure , lorsque j'agit sur le palonnier je vois les éléments bougés , par contre pour le joystick que nenni ...et bien entendu idem en vol.

                          Est ce que les possesseurs de Warthog ont le même souci ou suis je le seul ?

                          Merci pour vos avis
                          idem pour moi
                          Windows 10 Pro 64 Go DDR3 Kingston Intel Core i7-7700K 4.2Ghz Nvidia Titan X (Pascal) 12 Go 2 écrans ASUS 27" SSD M2 1 To SSD Transcend 1To DD 3To
                          Hotas Warthog et Palonnier CH Product XPlane 10.51 XPlane 11

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par helios86 Voir le message
                            idem pour moi
                            Si tu avais XP10 , essaie de mettre le dossier Préférences de XP10 en lieu et place de XP11.
                            Dis nous ce que cela donne
                            Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

                            Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
                            Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

                            Commentaire


                            • #15
                              Je viens d'acquérir la v11 et je n'ai pas le visuel de mon CH Flight Sim Yoke et de mon Pro Pedals.
                              J'arrive malgré tout à configurer puisqu' X-Plane les voit comme des joysticks "génériques".
                              Une idée pour qu'ils soient reconnus par X-Plane ?

                              Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
                              X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X