Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nonimapview pour les nuls

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x nonimapview pour les nuls

    J'ai ouvert un nouveau post pour ne pas encombrer " ortho4XP"

    Jojo64 si tu me lis, je n'arrive pas à splitter en 2048X2048. nonimap me charge des rectangles...help!
    Christian.

    W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

  • #2
    Salut

    Exemple pour LFST où pour une zone 14 en display, et 17 en capture et en exportation j'ai pris du 4096x4096 pour avoir qu'une seule tuile.

    Puis cliquer sur l'onglet à gauche Select Area

    Une croix avec 2 traits en bleu se met en place on débute le point en haut à gauche, on va a droite carré et on tire sans lâcher le bouton vers le bas opposé en surveillant le chiffre à gauche pour faire un carré.

    Si le bouton split n'est pas coché on aura une seule tuile en 4096x4096

    Si on coche split on entre la taille maximale souhaitée par exemple 2048x2048 et plusieurs fichiers seront générés à charge ensuite de les regrouper.

    En visuel ma capture et réglage en carré pour du 4096x4096



    et pour finaliser à la bonne résolution de capture au point prêt on suit la procédure jojo
    Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go;
    1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
    1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Photos vols réseau

    Commentaire


    • #3
      Ca parait évident maintenant mais je n'avais pas saisi la logique du truc, merci.
      Christian.

      W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

      Commentaire


      • #4
        Je me permet de reposter ici les explications de Jojo64 pour que le sujet soit complet et plus cohérent (en plus le tuto est bien fait ):


        Comme la question se pose, voici un petit tuto pour placer une image avec Wed.
        Pour ma part j'utilise Nonimapview, mais d'après ce que j'ai compris, l'outil d'oscar (Ortho4XP) fait la même chose.

        Dans nonimapview, je délimite la zone qui m’intéresse. Si c'est juste pour placer l'image dans Wed, rien de plus... Si c'est pour placer une ortho et l'utiliser dans Xplane, ne pas oublié de choisir une taille de 1024*1024 ou 2048*2048 ou 4096*4096. Je télécharge l'image.
        En fin de téléchargement, j'obtiens une (ou plusieurs) image en JPEG et un fichier .map.


        Je commence par convertir l'image .jpeg, en .png ou .dds. Je place l'image convertie dans le dossier de ma scène.
        Ensuite j'ouvre Wed, et dans le dossier de ma scène, je fais "Files" (fichier), "import orthophoto" (importé une orthophoto), je sélectionne mon image en .png ou .dds et j'obtiens ceci:


        Ensuite, j'ouvre le fichier .map avec un éditeur de texte. Je recherche les lignes suivantes (encadrées en rouge):


        Une fois ces lignes trouvées, je retourne dans Wed, je désélectionne mon image (en cliquant à coté par exemple), et je vais ensuite sélectionner le point de l'angle en haut à gauche de l'image. Le point devient jaune, et dans la fenêtre en bas à droite, 'longitude" "latitude", je rentre la 1er coordonnée de mon fichier .map (que j'ai coloriée en jaune dans mon exemple):


        Je fais ensuite de même avec les 3 autres angles en suivant le sens des aiguilles d'une montre:
        Rouge: en haut à droite
        Vert: en bas à droite
        Bleu: en bas à gauche

        Un fois les 4 angles positionnés, l'image est pile poile à la bonne place. Pour éviter de faire une bêtise, je verrouille l'image avec le cadenas.
        Si c'est pour utiliser dans Wed, il suffit ensuite de placer piste et taxiway en suivant l'image.
        Si c'est pour utiliser dans Xplane, il faut ensuite faire "files" (fichier), "export scenery pack" (Attention, si vous aviez déja un .dsf dans la scène, ne pas oublié de l'importer dans Wed avant, sinon ce dernier sera remplacé)
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          Merci a vous

          ps: le lien vers NoniMapView
          Site: http://michel.dobro.free.fr
          Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
          Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
          sigpic

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par coyote60 Voir le message
            Ca parait évident maintenant mais je n'avais pas saisi la logique du truc, merci.
            Oui c'est vrai que je n'avais pas précisé l'utilisation de nonimapview, le tuto était plus sur le comment les intégrer dans Wed!

            Je préciserai juste un truc, en fonction du niveau de Zoom (curseur "Download") et de la taille de l'image, le nombre d'image pour une zone diffère.
            Dans l'exemple d'Ypsos, un Z17 couvre l’aéroport entier avec une seule photo (en 4096*4096). Avec un Z18, il faudrait 4 images pour la même zone, et donc 4 images (au lieu d'une) à placer ensuite dans Wed, ect...

            Moi j'utilise ces outil seulement pour correctement placer une image dans Wed afin de placer les pistes et taxiway à la bonne place sans me prendre la tête. dans ce cas, pas besoin de se prendre le choux avec les tailles d'images, même un rectangle de n'importe quel taille fait l'affaire (j'utilise alors "view", puis "pick overlay image" à la place de "Files", "import orthophoto", par contre l'image ne sera pas visible dans Xplane, seulement dans Wed).
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • #7
              @jojo64 dans ce cas WedBing fait l'affaire
              puisque ça permet d'importer l'image en fond directement dans Wed (pas de Draped Polygone )
              Site: http://michel.dobro.free.fr
              Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
              Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
              sigpic

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Dobro Voir le message
                @jojo64 dans ce cas WedBing fait l'affaire
                puisque ça permet d'importer l'image en fond directement dans Wed (pas de Draped Polygone )
                Exact! (Il ne fait pas les .pol aussi?)

                Mais tu sais j'ai mes petites habitudes!!! Et puis je suis sous mac et je crois que Webing ne fonctionne pas sur Mac!
                Et puis nonimapview permet aussi d'importer des images Google (qui sont souvent en décalage avec Bing) ce qui est pas mal quand on a des ortho en Google.
                Encore mieux, l'outil d'oscar permet la même chose mais avec tous les fournisseurs, et en plus j'ai cru comprendre qu'il faisait aussi les bordures, à l'occase je l’essaierai voir ce que ça donne!
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jojo64 Voir le message
                  Exact! (Il ne fait pas les .pol aussi?)

                  .....
                  Encore mieux, l'outil d'oscar permet la même chose mais avec tous les fournisseurs, et en plus j'ai cru comprendre qu'il faisait aussi les bordures, à l'occase je l’essaierai voir ce que ça donne!

                  A condition que "ortho d'oscar" soit aussi simple d'installation et d'utilisation que nonimapview pour les nuls soit : 4 copies d'écran et c'est installé, utilisé et compris.
                  Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                  Mac Studio M2 Max 96 Go;
                  1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                  1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                  Sonoma
                  x-Plane12
                  Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                  Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                  -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                  -Le site dédié aux débutants
                  -Les vidéos
                  -Photos vols réseau

                  Commentaire


                  • #10
                    Coucou,
                    c'est encore moi qui joue les pénibles avec ça mais:
                    Sauf qu'avec l'outil d' Oscar, je n'ai toujours pas réussi à mettre les images dans WED. Malheureusement, parce que vraiment j'aimerais bien.

                    D'ailleurs, je n'avais pas pensé à donner cet exemple avant mais...
                    Ce que je voudrais faire, le plus simplement possible évidemment, car, de façon rasoir je sais le faire, c'est tout simplement ce que l'on trouve dans le dossier du LFMN Aerosoft.
                    Je suis quasiment sûr qu'ils ne se prennent pas la tête à placer les 31 images à la main.

                    Non, WEDBing ne fait pas de POL. Par contre, je pense que Jojo a raison, les images Bing sont souvent décalées par rapport aux scènes dans WED.

                    Pour NoniMapView, ce qui est plus embêtant, à moins qu'il y ait quelque chose que j'ai loupé, c'est que si on split l'image, il faut aller dans chaque fichier .map et récupérer les coordonnées de chaque section.
                    Or, dans le frontal de Noni, les coordonnées sont en décimal comme dans WED, mais dans les fichiers, c'est du type 49°N00.998, donc il faut utiliser un convertisseur pour avoir les décimales à mettre dans WED.
                    Dernière modification par Sloboda, 06 janvier 2017, 14h38.
                    Windows 10 64bits – 6 coeurs I7 4,3 GHz - Disque SSD – 32Go RAM – nVidia 1080Ti Game X 11Go – moniteur 27" – X-Plane 10.51 – X-Plane 11r1 – A320 Neo Jardesign – A330 Jardesign - A350-B777-B767- B757-RotMD80-DC-6PMDG-B737-GHD-FM-XLifeDeluxe-TugMaster-SMP4

                    L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations, mais de mettre sur la voie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Sloboda Voir le message
                      Coucou,
                      c'est encore moi qui joue les pénibles avec ça mais:
                      Sauf qu'avec l'outil d' Oscar, je n'ai toujours pas réussi à mettre les images dans WED. Malheureusement, parce que vraiment j'aimerais bien.
                      Je ne sais pas, je n'ai pas encore essayé. Je te dit ça dès que j'ai fait un test.

                      Envoyé par Sloboda Voir le message
                      D'ailleurs, je n'avais pas pensé à donner cet exemple avant mais...
                      Ce que je voudrais faire, le plus simplement possible évidemment, car, de façon rasoir je sais le faire, c'est tout simplement ce que l'on trouve dans le dossier du LFMN Aerosoft. Je suis quasiment sûr qu'ils ne se prennent pas la tête à placer les 31 images à la main.
                      Aucune idée du comment ils ont fait, mais par contre avec l'habitude et le bon coup de main, je peux refaire la même chose en 2 temps 3 mouvements avec nonimapview. Explications un peu plus bas...


                      Envoyé par Sloboda Voir le message
                      Pour NoniMapView, ce qui est plus embêtant, à moins qu'il y ait quelque chose que j'ai loupé, c'est que si on split l'image, il faut aller dans chaque fichier .map et récupérer les coordonnées de chaque section.
                      En fait oui et non. Moi je vous ai montré comment on faisait pour une image. Maintenant avec plusieurs images, il y a un raccourcie.
                      Ce qu'il faut savoir, c'est que 2 (ou 3, ou 4, ou 5, ...) images adjacentes partages forcement, au minimum, 2 coordonnées similaires. Du coup il suffit de repérer les coordonnées qui seront similaires et les configurer en même temps.

                      Exemple:

                      Pour exactement la même délimitation que l'exemple précédent, je choisie cette fois ci un Z19 au lieu d'un Z17. Du coup, au lieu d'avoir une seule image, j'en ai 16, avec ses 16 fichiers .map!


                      Maintenant dans Wed, j'importe mes 16 images convertie en .png. Les images sont nommées par ordre d'apparition, X= position horizontale, y= position verticale. (attention, ça démarre par 0)
                      Dans Wed j'essaie de les replacer grossièrement, en essayant au mieux de les positionner en dessous et à droite de la zone où ils devront être en définitif:


                      Cela fait, je sélectionne en une fois tous les point horizontaux de la première ligne en partant du haut. Les points deviennent jaunes. Je sais que tout ces point partageront la même latitude.


                      Je vais donc chercher la latitude de ma première image, je fait un copier, et je la colle dans Wed, dans chaque onglet correspondant aux points sélectionnés, dans la ligne "latitude". J’obtiens ceci:


                      Ensuite je fait pareil pour la ligne suivante:


                      Ainsi de suite jusqu'en bas, ensuite je fait la même chose avec les point verticaux en commençant par la gauche. En moins de 5 minutes c'est fini! Le plus dure c'est de ne pas se mélanger les pinceaux avec les fichier .map.


                      Ps: ne faite pas attention à l'image qui était déjà en place, ce n'est en faite pas la même délimitation...
                      Dernière modification par jojo64, 06 janvier 2017, 18h25.
                      Xplane 11.53

                      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                      Commentaire


                      • #12
                        Si vous avez vraiment beaucoup d'images à placer (pour je ne sais quelle raison) le plus rapide sera d'écrire un petit script pour les placer directement (c'est à coup sûr ce que dois faire WEDBing). WED crée un fichier earth.wed.xml quand vous ouvrez une scène, c'est ce fichier xml qui contient toutes les infos dont notamment les modifs que vous faites dans WED. Un script externe peut ouvrir ce fichier texte (du xml c'est très lisible, bien qu'un peu bavard), y écrire les coordonnées des coins à l'endroit adéquat, et le sauvegarder, une fois rechargé dans WED les photos se trouveront automatiquement placées.
                        Encore une fois cela n'a vraiment de sens que s'il y a beaucoup d'images.

                        Je pourrais aussi remplacer l'ancien dds_or_png par dds_or_geotiff, ce qui éviterait de devoir encoder les coins, je n'ai jamais testé mais je crois que WED reconnais certains geotiff.
                        Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                        Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                          Si vous avez vraiment beaucoup d'images à placer (pour je ne sais quelle raison) le plus rapide sera d'écrire un petit script pour les placer directement (c'est à coup sûr ce que dois faire WEDBing). WED crée un fichier earth.wed.xml quand vous ouvrez une scène, c'est ce fichier xml qui contient toutes les infos dont notamment les modifs que vous faites dans WED. Un script externe peut ouvrir ce fichier texte (du xml c'est très lisible, bien qu'un peu bavard), y écrire les coordonnées des coins à l'endroit adéquat, et le sauvegarder, une fois rechargé dans WED les photos se trouveront automatiquement placées.
                          Encore une fois cela n'a vraiment de sens que s'il y a beaucoup d'images.

                          Je pourrais aussi remplacer l'ancien dds_or_png par dds_or_geotiff, ce qui éviterait de devoir encoder les coins, je n'ai jamais testé mais je crois que WED reconnais certains geotiff.
                          Je ne saurai pas comment faire un script de la sorte, mais pas contre je sais que la solution la plus simple pour faire un peu plus d'images, reste de faire une tuile complète avec ortho4xp ou autre. Ou encore aller les chercher chez zonephoto.fr!
                          Xplane 11.53

                          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon, pour le téléchargement et la mise en place dans une scène c'est tout bon, je gagne un temps fou! Par contre j'ai toujours pas réussi à dissocier la piste en "asphalt" et le terrain en "grass".
                            J'ai pourtant un alpha bien détouré, mais il me met la dalle complète en dur après modif du fichier texte, donc superposer un alpha ne m'apporte rien pour le moment et une journée de perdue...
                            Christian.

                            W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par coyote60 Voir le message
                              Bon, pour le téléchargement et la mise en place dans une scène c'est tout bon, je gagne un temps fou! Par contre j'ai toujours pas réussi à dissocier la piste en "asphalt" et le terrain en "grass".
                              J'ai pourtant un alpha bien détouré, mais il me met la dalle complète en dur après modif du fichier texte, donc superposer un alpha ne m'apporte rien pour le moment et une journée de perdue...
                              Dans Wed ou dans Overlay?

                              Dans les deux cas je dessine une surface sur la piste pour la recouvrir ensuite je sélectionne la surface ajoutée et sélectionne l'option asphalte ou béton qui change selon Wed ou Overlay.
                              Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                              Mac Studio M2 Max 96 Go;
                              1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                              1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                              Sonoma
                              x-Plane12
                              Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                              -Le site dédié aux débutants
                              -Les vidéos
                              -Photos vols réseau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X