Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GTX1080: lourde déception

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x GTX1080: lourde déception

    Salut à tous!

    Petit nouveau sur le forum et futur passionné de X-Plane(je l'espère). J'aurais préféré que mon message soit un peu plus positif mais ça commence par des problèmes

    On sait tous ici qu'il y a peu de jeux qui réclament autant de puissance qu'un bon simu de vol bien chargé en scènes. Pour aborder X-Plane 11 (c'est mon premier XP), j'étais doté d'une config raisonnable, celle que j'ai en signature mais avec une 970 à la place de la 1080.
    Avec la 970, les performances étaient conformes à ce que j'en attendais, une moyenne de 25fps avec des réglages en High (à peu près tout un cran avant l'ultra, à part l'AA en 4xSMAA -Parfois les objets en ultra si pas au dessus de grandes villes). Ca allait de 35/40 à la campagne à 10/15 au dessus de capitales. Je savais que j'allais de toute façon investir dans un matériel un peu plus performant, pas seulement pour X-Plane mais surtout pour ça.
    J'ai donc acheté une 1080, les prix ayant baissé dans certaines marques. Je réalise mes benchs avec succès, la carte fonctionne très bien. Puis vient le temps de X-Plane 11...Je ne demandais pas la lune, un avantage de 5 fps partout et j'aurais été ravi avec des réglages enfin en ultra (surtout les objets et l'AA). Mais mes performances sont très médiocres voir mauvaises. Je n'ai pas vraiment d'amélioration, à part peut-être au milieu de nulle part (mais ça je m'en fous)...Pire, au-dessus des villes denses, j'ai l'impression qu'elle sous-performe par rapport à mon ancienne 970. En ultra, je vais de 12 à 20 au mieux, à peine plus en high. Sous certains angles de l'appareil, je descends à 7/8 fps...C'est pire dans l'avion (le C172 de base), j'ai l'impression qu'il me mange plus qu'avec mon ancienne carte. Avec l'AA en full, étrangement, lorsque je regarde le plancher de l'appareil, mon framerate s'effondre! C'est pourtant pas un persan, le tapis!

    Bref, je suis un peu sur les fesses. Je m'attendais à une claque et du confort mais pas du tout....Du coup je me pose la question de mon CPU. Un i6700 à 3.4ghz n'étranglerait-il pas cette carte, spécialement sur XP? Aucun effet sur d'autres applications...Pourtant un i6700 reste encore très valable, il s'en sort à l'aise partout et a une puissance à peine inférieure à un 6700k qui est encore une référence. Bref, je m'interroge sur cette grosse déconvenue. La carte? Le couple? Tout semble bien fonctionner, tous les benchs sont bons et dans la moyenne...

    Si quelques personnes ayant une config similaire (ou simplement ayant une petite expertise dans le domaine) pouvaient m'éclairer, j'apprécierais beaucoup...

    Merci à ceux qui prendront le temps de me lire

    PS: j'utilise W2XP et quelques scènes en HDmesh V3 + UHDmesh V1...Ca ne change pas grand chose par rapport au défaut.
    i7 6700 - RAM 16GB - GTX 1080 - DD 2T 7200t - Alim 750W - Ecran 1440p 32" - Windows 10

  • #2
    Bonjour,

    X-Plane 11 est encore en version bêta et dans les bugs répertoriés sur cette page, il y en a un qui devrait t'intéresser :
    "Low frame rate – we are still optimizing rendering ..."

    Donc aucune conclusion sur des tests n'est définitive à l'heure actuelle.

    Patience, patience ...
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

    Commentaire


    • #3
      Tu pourrais compresser et attacher ici le fichier log.txt généré par X-Plane lors de ton vol ? On pourrait le regarder pour voir s'il y a quelque chose.

      Je n'ai pas Windows 10 mais d'autres utilisateurs ont repéré un niveau de mise à jour qui met les performances à plat. Ils pourront mieux en parler que moi.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Eric,

        1) As-tu utilisé la même version beta pour les 2 tests ? Et quelle est-elle ?
        2) Est-ce que "threaded optimization" est décochée dans ton panneau nvidia ?
        3) Pour un comparatif fiable entre deux configuration il faut absolument mettre tout ce qui est dynamique (typiquement les AI) à zéro, sinon tu compares des pommes à des poires.

        Au-delà de la déception passagère il ne fait pas de doute qu'une meilleure carte donnera in fine un meilleur rendu, donc pas de panique.
        Tu sais aussi que l'optimisation des scènes est au moins aussi importante que le couple GPU/CPU, mais c'est indépendant.
        Enfin ce qui compte c'est que l'expérience soit fluide; si elle l'est à 20fps il ne faut pas se faire des cheveux blancs inutilement
        juste pour un chiffre.
        Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
        Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

        Commentaire


        • #5
          Merci à tous pour les réponses...

          Clochette, merci pour le lien. Effectivement, il est difficile de se faire un avis définitif sur une beta, on se doute bien que des optimisations vont venir et je n'en attends pas moins.

          Daniel, je ferais ça quand j'aurais un peu de temps. Merci pour l'info.

          Oscar (le Oscar de O4XP?):
          1. oui, la dernière, b9 je crois.
          2. Oui, c'est un truc que j'ai vu avant de venir ici. Testé sans résultat notable.
          3. J'avoue que je ne sais pas où désactiver les AI dans XP. La question fait sens néanmoins les tests ont été réalisés exactement au même endroit au même moment de la journée. Si différence il y avait, ça ne devait pas être énorme, mais je connais trop peu XP pour être certain de quoi que ce soit.
          (PS: magnifique vidéo de l'erg Issaouane Entre nous, quel ZL?)

          CECI DIT,,

          Avant de venir ici, j'ai réalisé de nouveaux tests....Après tout je suis peut-être trop exigeant, surtout avec une beta. En effet, sans pitié aucune, j'ai commencé par La Guardia à fond les ballons et c'est pas gentil pour le matos, comme vous le savez certainement. J'ai fait d'autres tests en étant exigeant mais progressif: Bowerman (KHQM) en UHDmesh vers l'énorme Seattle. Ca s'est plutôt bien passé, j'ai pu, dès le départ et sur une scène chargée mais pas trop, assez variée avoir du 28/35 fps constant avec le tout en ultra (pas de SSAO/ombres objets néanmoins), y compris l'AA ce qui m'aurait été impossible avec la 970. Les choses se sont un peu dégradées dans la ville mais c'est normal. J'ai tenu un 20/24 fps constants dans une ville très dense et interminable (y compris dans l'avion). La dégradation vient surtout à l'approche des objets de la W2XP library. Là, ça pompe à mort et j'ai difficilement tenu 17/18 fps.
          J'ai ensuite fait des tests dans des zones un peu plus FSPfriendly et les performances sont très supérieures à ce que j'ai jamais eu avec ma 970, le tout en ultra. entre 40/70 fps. Autre point positif: xEnviro. Une couche nuageuse très épaisse mettait ma config à genou sous 970...Avec la 1080, c'est complètement silencieux, plus d'impact sur le framerate. La VRam, j'imagine.

          Bref, j'ai remarqué que la carte performe mieux lorsqu'elle est plongée progressivement dans le bain. Très supérieur à ce que j'ai eu avec la 970, assez peu en ville très dense mais néanmoins avec des options supérieures (l'AA impacte peu contrairement à mes premiers essais, ce qui est très satisfaisant). Donc, apparemment, et comme sur FSX, le proco semble avoir en charge le gros du travail sur les objets 3D. J'avais espéré (et entendu) qu'il en serait autrement sur XP mais apparemment ce n'est pas le cas (sous réserve, comme le faisait remarquer Clochette, de futures optimisations pour le couple proco/gpu).

          Merci encore pour les réponses !
          Dernière modification par Cuckooz, 01 février 2017, 20h08.
          i7 6700 - RAM 16GB - GTX 1080 - DD 2T 7200t - Alim 750W - Ecran 1440p 32" - Windows 10

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Cuckooz Voir le message
            ... Donc, apparemment, et comme sur FSX, le processeur semble avoir en charge le gros du travail sur les objets 3D. ...
            Qu'est-ce que tu entends par là ? Quel travail ?

            PhM
            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

            Commentaire


            • #7
              Qu'attendiez vous d'une beta ?
              Christian.

              W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par coyote60 Voir le message
                Qu'attendiez vous d'une beta ?
                +1000

                effectivement, attends la version final avant de critiquer ....
                Site: http://michel.dobro.free.fr
                Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                sigpic

                Commentaire


                • #9
                  Pour désactiver les AI dans XP, regarde sur la première image de cette page du Wiki : http://xplanewiki.fr/56.
                  Tout en haut à droite du choix de ton avion, il y a un bouton "AI Arcrafts". Clique dessus dans ton XP et tu accèderas au autres avions que tu pourras désactiver. Je vais compléter cette page pour être plus précise !

                  [Edit] : voilà, c'est complété !
                  Dernière modification par Clochette, 02 février 2017, 11h21.
                  Annick
                  Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                  Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                  X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                  Commentaire


                  • #10
                    @Clochette...Merci, Ca crevait les yeux, probablement pour ça que je ne l'avais pas remarqué....J'ai désactivé les quelques AI mais je n'ai pas remarqué de différences notables.

                    @phM Le fait qu'il s'occupe de leur calcul et de leur affichage, en gros. Je ne suis sans doute pas très rigoureux dans mon analyse mais je ne suis pas informaticien.

                    @Coyotte et Dobro: On est dans le forum hardware et c'est là dessus que je me pose des questions, je ne vois pas où j'ai critiqué le jeu. Et j'ai bien spécifié que le jeu était en beta et donc pas tout à fait optimisé. Néanmoins, une beta n'est pas une alpha: elle reflète déjà le produit fini (pour peu qu'un simulateur puisse l'être).

                    @Daniel: voila le fichier log.txt en lien, comme promis



                    Un vol La Guardia tout à fond sans v.sync ni AI. Petit à petit, j'enlève les ombres scène, puis je baisse en high sauf les objets, puis les objets baissés high et enfin tout en high avec l'AA en ultra (peu d'impact, c'est là une vraie différence avec ma 970). Météo cavok / 100sm, le tout autour de Manhattan.

                    Merci pour les réponses!
                    i7 6700 - RAM 16GB - GTX 1080 - DD 2T 7200t - Alim 750W - Ecran 1440p 32" - Windows 10

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Cuckooz Voir le message
                      On est dans le forum hardware et c'est là dessus que je me pose des questions, je ne vois pas où j'ai critiqué le jeu.
                      note, que je n'ai pas ecris que tu avais critiqué le jeux ....
                      mais tu critiques un probleme d'optimisation , ce qui ne se fait pas a propos d'une version beta ...
                      tout au plus tu peux te plaindre d'un probleme cognitif, (menu mal placé , couleur criarde etc ... ) mais surement pas de question d'optimisation
                      puisque par defaut l'optimisation (vitesse d'execution) interviens d'ordinaire a la fin de la periode Beta ... (Release Candidate ...version juste avant final )
                      Site: http://michel.dobro.free.fr
                      Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                      Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                      sigpic

                      Commentaire


                      • #12
                        Désolé Dobro mais tu interprètes ce que je dis: Si j'avais voulu critiquer l'optimisation en étant sûr de mon matériel, j'aurais été dans une autre section du forum. Le titre du sujet c'est "gtx 1080: lourde déception" et non pas "optimisation pourrie: le jeu est naze". A aucun moment je ne critique l'optimisation et je parle bien du fait qu'il faut tenir compte de la version beta. Si je suis ici, c'est qu'il y a de nombreuses vidéos d'utilisateurs qui tournent avec un matériel un peu semblable au mien et qui semblent avoir de meilleures performances, c'est tout. Je parle bien de matos ici, et de rien d'autre.
                        i7 6700 - RAM 16GB - GTX 1080 - DD 2T 7200t - Alim 750W - Ecran 1440p 32" - Windows 10

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis bien d'accord avec toi Cuckooz, Dobro tu sort...
                          Christian.

                          W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

                          Commentaire


                          • #14
                            Plutôt que de supprimer des "tueurs de framerate" les uns après les autres, tu peux partir de très bas et augmenter les réglages petit à petit.
                            C'est ce qui est expliqué dans le Wiki : http://xplanewiki.fr/101.
                            Même si c'est pour X-Plane 9, le principe reste le même.
                            Annick
                            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Cuckooz Voir le message
                              Désolé Dobro mais tu interprètes ce que je dis: Si j'avais voulu critiquer l'optimisation en étant sûr de mon matériel, j'aurais été dans une autre section du forum. Le titre du sujet c'est "gtx 1080: lourde déception"
                              donc si je resume c'est la GTX 1080 que tu critiques .... ^^

                              hum comment dire ça ... c'est quand meme le fer de lance de Nvidia .... je dis ça, je dis rien

                              les benchs ne manquent pas ,... et elle est considérée comme aussi puissante (voir plus) que bien des cartes PC .. (je parle de celles installées sur des portables )

                              il ne m'est meme pas venu a l'esprit que tu puisse douter de cette carte
                              j'en ai deduit, et surement pas mal de lecteurs aussi , que tu faisais allusion au fait que c'etait X-plane+ 1080 le probleme
                              donc.... x-plane , puisque c'est le logiciel qui fait fonctionner la carte, et non pas l'inverse !


                              pour moi la GTX1060- 1070 -1080 ne sont meme pas a mettre en cause ....
                              d'autres 'jeux' ont démontrés l'efficacité de ces cartes .....

                              tu peux le tourner comme tu veux hein ... :o)


                              ps: par "optimisation" j'entends la programmation Graphique par X-plane (laminar) du moteur 3D

                              ici test des numerique et comparatif des cartes Graph
                              la GTX1080 s'en sort tres bien ....
                              Après 4 ans de GPU gravés en 28 nm, Nvidia saute enfin le pas et dégaine sa GeForce GTX 1080, première carte graphique grand public du constructeur à exploiter une gravure en 16 nm. La société étrenne ici une génération de cartes particulièrement attendue dans un contexte où moniteurs 4K/UHD et c...


                              donc c'est pas la carte le probleme !

                              toutefois, met a jour ton driver .... et vire la derniere mise a jour windows 10 (celle qui a suivi la version "Aniversary" )
                              chez moi elle me coupais mon wifi ...
                              Dernière modification par Dobro, 02 février 2017, 18h09.
                              Site: http://michel.dobro.free.fr
                              Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                              Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                              sigpic

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X