Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour comprendre mieux la mécanique globale pour les débutants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x Pour comprendre mieux la mécanique globale pour les débutants

    Bonjour à tous :

    Comme j'ai eu quelques difficultés moi-même au début lors de l'installation de X-Plane 10.51 et donc pour aider ceux qui débutent vraiment, (en + de Wiki) , je propose ici une vue d'ensemble "fonctionnelle" des démarches pour les incorporations d'avions ou des scènes dans X-plane.

    Je parle ici pour Windows :

    Pour les avions :

    Vous pouvez en trouver sur www.xpfr.org en gratuit et en gratuits/payants sur www.xplane.org.
    Une fois téléchargés, bien lire la description ou le lisez-moi.
    Utilisez de préférence Izarc pour le dézippage, en + l'utilitaire est gratuit
    Ensuite il suffit simplement de glisser déposer le dossier de l'avion dans le répertoire Aircraf de X-plane et dans sa catégorie ( general aviation ou autre catégorie)
    ( parfois, il faut ouvrir le fichier dézippé "maître" et glisser-déposer le fichier interne, celui qui represente le nom de l'avion lui-même).

    Certains avions disposent d'une clé , qui sera demandée au chargement de l'avion dans X-plane la première fois.

    dans ce cas : entrez la clé dans le cadre , appuyez sur "place" et ensuite sur send et rechargez l'aéronef dans le menu Aeronef de X-plane en haut.

    et normalement la clé sera enregistrée et votre avion apparaîtra.

    Restera plus qu'à régler eventuellement le joystick et voir la procédure de démmarrage à froid si vous arrivez à la trouver éventuellement ailleurs sur le web ..(manuel de vol de l'avion), sinon vous pourrez démarrer en bout de piste "en marche" pour tester votre avion...

    Pour les scènes :

    C'est là où la compréhension synoptique globale a été plus difficile pour moi à mon arrivée dans X-plane.

    d'abord des définitions :

    Une scène est un apport plus réaliste représentant un aéroport avec ses structures que l'on ajoute à la structure de base de Xplane.
    Ce peut être aussi une région.
    Dans X-plane d'origine, seuls quelques aéroports sont fournis. Les autres étant seulement matérialisés par la ou les pistes et les taxiways.

    L'installation de ces scènes prévoient l'accès à des bibliothèques ou disons des bases de données diverses d'objets.

    Dans le fichier scène téléchargé, et dans le fichier lisez-moi, il est décrit les bibliothèques utilisées pour la scène.

    Il est donc préférable d'avoir déjà ces bibliothèques installées dans le répertoire Custom scenery de X-plane.

    on peut télécharger ces bibliothèques ici : http://forums.x-plane.org/index.php?...-of-libraries/ (attention, on ne peut en télécharger que 20 par jour) les téléchargements peuvent être assez longs.

    Mention particulière pour la plus utilisée qui est opensceneryx. Celle-ci intègre une installation, il faut donc lancer le .exe
    (cette bibliothèque est la plus utilisée avec RU-scenery et RE-scenery...)

    Une scène peut avoir besoin d'incorporer un paysage plus exact. Celui ci peut figurer parmi les "tuiles" proposées par le site http://zonephoto.x-plane.fr/index.php

    Pour télécharger ces tuiles, le site demande de disposer du logiciel Java. Attention, ce logiciel ne fonctionne pas sur certains navigateurs en raison de la bisbille qui existe entre la firme Oracle et par exemple Google. Par exemple il ne fonctionne pas avec Google Chrome. Après plusieurs essais de différents navigateurs pour Windows, celui qui fonctionne le mieux avec Java est FIREFOX. une fois téléchargé et installé, il faut le déclarer comme navigateur par défaut et ensuite l'utiliser pour aller sur le site Zonephoto. (après vous pourrez revenir à votre navigateur habituel par défaut si vous le souhaitez, une fois les téléchargements faits)

    Evidemment, il faut aussi télécharger le logiciel Java, l'installer et lire et suivre les instructions de configuration décrite dans le site ZONEPHOTO. ( sinon vous faites : démarrer > Java > configuer Java et un cadre apparaîtra (après recherche du .exe( où vous devrez cocher dans l'onglet securité : d'abord la case "activer le contenu de Java dans le navigateur" puis ensuite copier l'adresse "http://zonephoto.x-plane.fr" en bas du cadre et faire OK.

    Lorsque vous irez avec Firefox sur le site zonephoto et que vous souhaiterez télécharger une tuile, alors Java se lancera pour le faire. Vous ne pourrez faire qu'un seul téléchargement à la fois, et c'est très bien car certains durent des heures... (par exemple pour la Corse : 6 h) mais c'est aussi selon le fait que vous ayez le haut débit ou pas)

    Une fois téléchargé, le fichier doit être dezippé et placé simplement dans le répertoire CUSTOM SCENERY de X-plane. on aura alors un fichier du style "zPhotoXP_41+009_17_corsica_2011-10" par exemple pour la Corse, dans le répertoire Custom scenery.

    La tuile est ainsi installée et viendra se superposer ou remplacer la tuile originale dans X-plane.

    Ensuite, important : à chaque installation de scène ou de zonephoto, il faut supprimer le fichier :

    scenery_packs.ini


    X-plane le reconstruit lors de son lancement.


    Egalement un autre truc à savoir : je ne sais si je suis le seul, mais j'ai remarqué que lorsque l'on installe pour la première fois une zone-photo spécifique, X plane se plante au lancement pour ce motif figurant dans le fichier Log.txt ( voir dans le rertoire X-plane)

    0:00:30.173 E/SYS: THREAD FATAL ASSERT: PING-FILE ERROR!
    0:00:30.173 E/SYS: THREAD FATAL ASSERT: setjmp(png_ptr->jmpbuf
    0:00:30.173 E/SYS: THREAD FATAL ASSERT: Resources/default scenery/900 beaches/RGBA_DECAL_sandy_beach_3.png
    0:00:30.173 E/SYS: THREAD FATAL ASSERT:
    0:00:30.173 E/SYS: THREAD FATAL ASSERT: ..\source_code\core\TEX\TEX_png.cpp:86
    --=={This application has crashed!}==--

    Il faut avoir alors le logiciel "MAJ-X-Plane 10 installer.exe" qui fait les mises à jour depuis le serveur , et le lancer. Celui ci vérifie et répare les mises à jour et tout rentre dans l'ordre au prochain lancement de X-plane.


    Voilà pour les tout nouveaux dans X-plane, ensuite, il y a l'excellent http://wiki.x-plane.fr pour voir en détail tout le reste et tous les tutos vidéos répertoriés dans Google ou autres moteurs de recherches.

    Et bien sûr l'aide puissante des participants de ce forum que je remercie ici.

    Marcopol
    XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
    A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

  • #2
    merci bien, tu as raison car j'ai passé beaucoup de temps au début à chercher. merci à tous sur ce forum
    Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
    Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Puis-je en mettre une partie dans le Wiki ?
      Annick
      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par marcopol Voir le message
        ...
        Une fois téléchargés, bien lire la description ou le lisez-moi.
        Indispensable !
        S'il y a des choses particulières à faire, ce sera indiqué là.

        Envoyé par marcopol Voir le message
        Utilisez de préférence Izarc pour le dézippage, en + l'utilitaire est gratuit
        Je préfère 7zip.
        Il est tout aussi gratuit, existe pour Mac Windows et Linux, utilisé par Ortho4XP, et c'est sous le format 7zip que sont compressés les fichiers DSF du Global Scenery.

        Envoyé par marcopol Voir le message
        Ensuite il suffit simplement de glisser déposer le dossier de l'avion dans le répertoire Aircraf de X-plane et dans sa catégorie ( general aviation ou autre catégorie)
        ...
        Là, ça dépend.
        En v11 il n'y a pas le choix, un avion doit se trouver dans Aircraft.
        En v10 et avant on peut mettre l'avion où on veut dans le répertoire d'X-Plane. Chez moi par exemple j'ai un répertoire Autres où je mets tous les avions ajoutés. L'avantage c'est qu'ils sont tous regroupés au même endroit (plus facile quand on les passe d'une version à l'autre) et aussi qu'ils ne sont pas utilisés comme avions AI.

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Merci Marcopol, ton message sera très apprécié des nouveaux xplaniens.

          A noter, que je n'ai jamais eu de plantage après avoir ajouter une zone photo, mais ton conseil peut en sauver plus d'un.
          11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

          Commentaire


          • #6
            Bien sûr Clochette, c'est fait pour aider les nouveaux X-planeurs !
            XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
            A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

            Commentaire


            • #7
              Oui Daniel il y a différents utilitaires pour le dézippage, bien entendu, j'ai mis celui-ci car il était gratuit et fonctionne parfaitement pour windows 10, mais chacun peut prendre celui qu'il veut..
              Pour le répertoire, ça me paraissait logique de mettre les avions dans Aircraft pour les débutants mais si on veut les avoir sous un autre répertoire, pourquoi pas... et si X-plane 11 oblige à les répertorier là, autant prendre les bonnes habitudes, n'est-ce-pas.

              amitiés
              XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
              A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par marcopol Voir le message
                ...
                Pour le répertoire, ça me paraissait logique de mettre les avions dans Aircraft pour les débutants mais si on veut les avoir sous un autre répertoire, pourquoi pas... et si X-plane 11 oblige à les répertorier là, autant prendre les bonnes habitudes, n'est-ce-pas.
                Mon répertoire Autres, au lieu d'être à la racine de X-Plane comme en v10, je l'ai copié dans aircrafts en v11 pour que mes ajouts soient toujours regroupés.

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  bien il n'aurait pas fallu mettre le fichier Autres dans le répertoire Aircrafts en X-plane 10, non plus ? comme une sous catégorie normale ?
                  XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                  A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par marcopol Voir le message
                    bien il n'aurait pas fallu mettre le fichier Autres dans le répertoire Aircrafts en X-plane 10, non plus ? comme une sous catégorie normale ?
                    Pour la version 10, le fait de mettre Autres en dehors de Aircrafts avait un autre but, faire que mes avions supplémentaires ne soient pas pris en automatique comme avions AI.

                    Daniel
                    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Daniel_L Voir le message
                      faire que mes avions supplémentaires ne soient pas pris en automatique comme avions AI.
                      Pour ma part, pour les avions AI , je me suis créé une flotte d'avions "allégés" (liner* ou monomoteurs) dans Plane Maker !
                      … et je ne laisse pas le choix du type d'avion à X-Plane, mais je lui impose mes modèles !

                      * pour des liners pour AI, on en trouve une série sur l'org. !
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        Pour ma part, pour les avions AI , je me suis créé une flotte d'avions "allégés" (liner* ou monomoteurs) dans Plane Maker !
                        … et je ne laisse pas le choix du type d'avion à X-Plane, mais je lui impose mes modèles !

                        * pour des liners pour AI, on en trouve une série sur l'org. !
                        bonsoir,
                        tu aurais un lien pour me créer une flotte d'avions "allégés" ?
                        Merci
                        Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
                        Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Macgregor Voir le message
                          tu aurais un lien pour me créer une flotte d'avions "allégés" ?Merci
                          Pour les Liners, sur l'org : http://forums.x-plane.org/index.php?...downloads_file : ne prendre que les avions de type : XPFW xxxxxxxxx AI Pack (attention : nécessité de les convertir pour XP 11 !)


                          Pour d'autres avions , tu prends l'avion souhaité en version "normale" , tu en fais un double que tu ouvres dans Plane Maker : là tu enlèves tout ou partie de ce qui constitue l'intérieur de l'avion : tu ne verras pas le cockpit d'un avion voisin du tien, à moins de vouloir faire une approche de type "gendarme du ciel" , même les sièges sont inutiles : souvent l'extérieur uniquement d'un avion visible en périphérie de ton champ de vision est nécessaire !
                          X-Plane aura ainsi moins de calculs à effectuer pour représenter cet avion et tes fps ne s'en porteront que mieux !
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Grand merci Glah, très sympa.
                            De plus je n'ai jamais ouver plane maker, donc je vais essayer par curiosité. 👍
                            Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
                            Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X