Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation du CPU à 25% et du GPU à seulement 35%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisation du CPU à 25% et du GPU à seulement 35%

    Hello,

    Je créé un topic séparé pour ne pas polluer celui créé par Stranger62.

    Je reprend donc ce que je disais: j'avais Core i5 4590 couplé avec une GTX 770 (achetée en 2014) et il y a un mois j'ai upgradé avec une GTX 1060 (+8 GB de RAM) sans changer le CPU. C'était peut-être pas une super idée, tout du moins pour X-Plane (car dans l'absolu la GTX 1060 a un très bon rapport performance/prix).

    Je dis ça car j'ai l'impression que mon CPU fait goulot d'étranglement car il est utilisé à 30% mais dont 25% pour le seul processus de Xplane. Mon CPU ayant 4 cœurs j'imagine donc que XP utilise à 100% l'un des cœurs en le saturant complètement. Et cela pourrait la cause la sous-utilisation de mon GPU qui ne dépasse pas 35%. C'est plausible ?

    Et si c'est bien le cas, est ce que quelqu'un sait si XP11 serait mieux foutu dans sa gestion du multithread par rapport à XP10 ? Mieux foutu dans le sens où sans changer de hardware j'aurais une meilleure utilisation des cœurs du CPU (c'est à dire plusieurs cœurs qui bossent à fond et pas juste un seul) et du coup une meilleur utilisation GPU.

    Merci pour vos précisons, Vincent.
    Dernière modification par turman, 24 février 2017, 18h45.

  • #2
    Des fois on occupe trop de mémoire vidéo, et les CPU et GPU ne peuvent qu'attendre...
    Christian.

    W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

    Commentaire


    • #3
      Le goulot d’étranglement est la partie qui, malgré le fait qu'elle travaille au maximum de ses capacités, fixe la vitesse totale du système. Si le CPU était à 80% et le GPU à 40% cela serait le signe qu'il n'arrive pas à fournir assez de travail au GPU, ou que ce que l'on demande au GPU est trop "facile" à faire. A l'inverse cela serait le signe que le GPU ne peux pas terminer le travail assez vite avant que le CPU ne lui envoie d'autres commandes.

      Dans le cas où les deux sont sous utilisés il est possible, comme le dit Coyote60, que des échanges entre RAM et VRAM ralentissent le tout, que différentes threads se bloquent entre elles et se forcent à attendre pour accéder à des données, que X-Plane utilise la mémoire virtuelle pour toutes ses allocations et que par la suite les temps d'attente sur des "page faults" s'accumulent, et bien d'autres causes. Mais sans plus d'information difficile de déterminer la, ou les raisons.

      PhM
      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par PhM Voir le message
        Si le CPU était à 80% et le GPU à 40% cela serait le signe qu'il n'arrive pas à fournir assez de travail au GPU, ou que ce que l'on demande au GPU est trop "facile" à faire.
        Envoyé par PhM Voir le message
        Dans le cas où les deux sont sous utilisés...
        Sauf que dans mon cas c'est bien le CPU qui est saturé (puisque 25% du CPU utilisé donc un core complètement saturé) alors que le GPU lui est sous-utilisé à 35%. Du coup ça laisse penser que le CPU n'est pas capable de travailler suffisamment vite pour faire travailler le GPU à son maximum n'est ce pas ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Dans les minimums requis pour XP-11, il faut au moins 16 Go de RAM mais 32 Go c'est mieux, mais comme tu n'as apparemment que 8 Go ceci expliquant cela ......

          Gunther
          WIN10 Pro x64 (1803) / SSD 1To & 1x 2To pour XP - UC :AMD Phenom II X6 1100T 3,9Gb - Ram: Corsair XMS 16 Go (Kit 2x 8 Go) DDR3 1333Mhz - PC10600 - MB : ASUS M4A89TD PRO/USB3 (AMD 890FX) Crosshair IV Formula ROG - Audio : ROG Xonar Phoebus - LCD : LG 29" & 22" - CG : EVGA GeForce GTX 1080 FTW2 8Gb - TrackIr 5 - Saitek 52Pro - CG Driver : Nvidia 418.91
          XP-9.70 & XP-10.52 - XP-11.26 (No VR) & XP-11.31r1

          Commentaire


          • #6
            Nan je suis bien à 16 GB, j'en ai rajouté 8 mais j'avais déjà 8 à la base...

            Commentaire


            • #7
              C'est plus la mémoire de la carte vidéo qui sature, chez moi j'utilise à peine 8 Go sur les 12Go dispo, par contre mémoire vidéo à 80% sur les 3Go dispo et le GPU attend.
              Christian.

              W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

              Commentaire


              • #8
                A priori je devrais également être tranquille à ce niveau puisque j'ai la version 6 GB de la GTX 1060.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par turman Voir le message
                  est ce que quelqu'un sait si XP11 serait mieux foutu dans sa gestion du multithread par rapport à XP10 ?
                  Ce n'est pas qu'une question de logiciel, certaines problématiques algorithmiques sont séquentielles par nature et ne se
                  parallélisent pas ou bien très mal, quelle que soit leur implémentation.

                  Les deux indicateurs les plus fiables pour déterminer qui est le goulot (et cela peu évoluer en permanence en fonction des paramètres et de l'endroit survolé)
                  ce sont ceux appelés "gpu" et "cpu" qui peuvent être affichés à l'écran en même temps que les fps. Chacun donne le temps passé pour rendre la dernière trame,
                  donc le plus grand d'entre eux est le goulot, et le fps est juste l'inverse du plus grand d'entre eux.

                  La matériel est important, mais il y a bien plus à gagner en optimisant les scènes, même si ce ne devrait pas être à l'utilisateur final de s'occuper de cela.
                  Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                  Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout dépend de tes options graphiques, tu peux saturer 6Go aussi.
                    Christian.

                    W7 64bits/ Ubuntu 17.10 - XP 10.52 64bits sur SSD Intel 500Go - Intel i5 650@3.20Ghz - 12Go Ram - AMD RX 580 (8 Gb) - iiyama 27" & PB 19" ---- coyote.eklablog.fr ---

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par turman Voir le message
                      ... puisque 25% du CPU utilisé donc un core complètement saturé ...?
                      Je pensais avoir répondu, mais pas trace de la réponse, je recommence mais en plus court : 25% n'est pas forcement équivalent à un core à 100%, la charge peut être repartie entre tous.

                      PhM
                      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                        ... certaines problématiques algorithmiques sont séquentielles par nature et ne se parallélisent pas ou bien très mal, ...
                        Il y a beaucoup de tâches dans ce que fait X-Plane qui peuvent être exécutées en parallèle, je ne sais pas si c'est fait par contre. La seule qui ne peut certainement pas être parallélisée est celle qui consiste à envoyer les commandes vers openGL.

                        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                        ... Les deux indicateurs les plus fiables pour déterminer qui est le goulot (et cela peu évoluer en permanence en fonction des paramètres et de l'endroit survolé) ce sont ceux appelés "gpu" et "cpu" qui peuvent être affichés à l'écran en même temps que les fps. Chacun donne le temps passé pour rendre la dernière trame, donc le plus grand d'entre eux est le goulot, et le fps est juste l'inverse du plus grand d'entre eux.
                        Mais si aucun des deux n'est à un taux d'utilisation élevé cela montre que le logiciel n'utilise pas le matériel au mieux.

                        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                        ... Le matériel est important, mais il y a bien plus à gagner en optimisant les scènes, même si ce ne devrait pas être à l'utilisateur final de s'occuper de cela.
                        C'est le but même de l'optimisation, faire les choses en utilisant le moins de ressources possibles. Les scènes pourront être optimisées du côte utilisateur jusqu'au point ou l'on est dépendant de ce que X-Plane fait avec ce qu'on lui donne, pas plus loin, mais c'est déjà ça. Si par exemple le LOD etait utilise correctement pour donner plusieurs modèles de complexité (nombre de polygones) décroissant avec la distance, ça serait un gros plus.

                        PhM
                        Dernière modification par PhM, 25 février 2017, 16h37.
                        X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par PhM Voir le message
                          Je pensais avoir répondu, mais pas trace de la réponse, je recommence mais en plus court : 25% n'est pas forcement équivalent à un core à 100%, la charge peut être repartie entre tous.
                          Effectivement dans mon cas si je regarde à la grosse louche la charge pour chacun des cores j'en ai 3 qui sont autour des 10% et un autre autour des 80%. Aucun ne semble donc vraiment saturé..

                          Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                          Les deux indicateurs les plus fiables pour déterminer qui est le goulot (et cela peu évoluer en permanence en fonction des paramètres et de l'endroit survolé)
                          ce sont ceux appelés "gpu" et "cpu" qui peuvent être affichés à l'écran en même temps que les fps. Chacun donne le temps passé pour rendre la dernière trame,
                          donc le plus grand d'entre eux est le goulot, et le fps est juste l'inverse du plus grand d'entre eux.
                          C'est sympa qu'on puisse afficher le temps CPU et GPU en plus du FPS !

                          En gros chez moi entre les scores varient entre 0.020 et 0.030 seconde (enfin dans les Alpes ou sur la Côte d'Azur, par sur NYC évidemment) avec un temps du CPU qui est très souvent supérieur à celui du CPU, parfois égale mais jamais inférieur.

                          Il semblerait donc que le CPU fasse bien goulot d'étranglement mais du coup je comprend encore moins pourquoi il n'est utilisé qu'à 25%, sachant qu'en plus aucun de ses cores ne semble saturé !

                          Si je vais sur NYC où le FPS s'effondre sous les 20 fps mais le charge CPU de XP augmente un peu mais ça dépasse pas les 35%.

                          De plus en regardant le détail des threads du processus XP, je vois qu'un seul thread fait 99% du boulot !

                          Du coup l'explication du thread qui saturait l'un des cores me paraissaient bien crédible... mais là y a plus rien qui colle !
                          Dernière modification par turman, 25 février 2017, 23h33.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si cela peut t'aider :



                            et te rassurer ....
                            Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

                            Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
                            Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X