Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment utilisez-vous X-Plane ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment utilisez-vous X-Plane ?

    Le titre de la discussion n'est pas très évocateur, je vais préciser mon propos : je n'arrive pas à trouver de configuration satisfaisante pour utiliser X-Plane, que ce soit pour la vue (avec un seul écran et sans TrackIR) ou pour l'utilisation des commandes. Comment faites-vous ?
    Pour la vue ? J'utilise le mini joystick au sommet de mon Logitech Extreme 3D Pro pour bouger la vue, mais ce n'est pas très rapide et j'ai toujours du mal à bien voir dehors, ce qui fait que j'utilise souvent la vue chasse qui n'est pas très réaliste... Comment faire ? Faut-il régler plein de touches pour accéder directement à plusieurs vues prédéfinies (droite, gauche, tableau de bord...) ?
    Pour les commandes ? Est-ce que vous n'utilisez que le clavier et le joystick, ou est-ce que vous utilisez aussi la souris pour le tableau de bord ? Parce que je tient mon joystick de la main droite, donc soit je suis obligé de le lâcher pour attraper ma souris, soit je dois utiliser la souris de la main gauche, et là je ne suis pas très habile (mais peut-être n'est-ce qu'une question d'habitude ?). Combiné à mes problèmes de vue, cela devient de l'acrobatie...

    Bref, tous vos conseils sont les bienvenus.
    X-Plane v10.51
    iMac 21,5" - macOS Sierra - 2,8 GHz Intel Core i7 - Mémoire 12 Go - AMD Radeon HD 6770M 512 Mo
    Saitek X52
    Logitech Flight Rudder Pedals

  • #2
    De mon point de vue, aujourd'hui un trackir est indispensable pour faire n'importe quel simulateur. D'ailleurs, le codage devient de plus en plus fait pour les Trackir et autre masque de réalité virtuelle que pour être utilisé par les chapeaux chinois des sticks. Donc un investissement minime permet d'apprécier à son juste niveau ce type de logiciel. Il me semble d'ailleurs que les cockpits 2D tendent à disparaitre au profit des 3D dans Xplane.

    On trouve en occasion des trackir pas chers, on peut en faire un à partir de la caméra de son ordi ou on peut trouver des ersatz comme ici : http://www.delanengineering.com/shop...923/category=0

    Bien équipé = plaisir de voler.

    ;)
    X-Plane 10.51 64 bit
    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

    Commentaire


    • #3
      La solution du Trackir ne me semble pas convenir à un simulateur de vol.

      Je m'explique:

      exemple : dans un simulateur de vols on a besoin de pouvoir accéder :

      - à des informations externes au logiciel de simulation comme les cartes SIA, les Sid les stars.
      - à plus de
      réalisme, avec accès aux périphériques externes comme les Saiteck, les Gofligth.. (manipuler physiquement les boutons : HDG, Altitude, AP, CRS ... Vert Speed etc.)
      - et suivre les plans de vols sur tablettes ou external moving map .....
      - en réseau aux information des autres participants

      Pour ces points précis le Trackir n'est pas adapté

      Deux moniteurs externe avec XHSI, external Moving me semble moins onéreux et mieux adaptés ergonomiquement.

      Maintenant si on utilise Xplane comme un "jeux immersif" faisant abstraction de l'externe, il est une approche qui fait que le trackir reste une option.
      Dernière modification par Ypsos, 16 avril 2017, 17h46.
      Multijoueur :xPlane Pilote Controle
      Mac Studio M2 Max 96 Go.
      1 SSD externe 4To,
      2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
      1 Serveur 2TO téléchargement
      1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
      Sonoma
      x-Plane12
      Ipad Airtracker
      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
      -Le site dédié aux débutants
      -Les vidéos
      - Zone téléchargement

      Commentaire


      • #4
        J'utilise un TrackIR. Une touche clavier (barre d'espace pour moi) permet de désactiver/activer le TrackIR à la demande en cours de vol.
        Ainsi j'utilise les avantages du TrackIR et les avantages d'une vue fixe selon ce que je fais dans le cockpit.

        Dire que le TrackIR n'est pas adapté à la simulation est un pas que je ne franchirais pas. Je dirais plutôt que le TrackIR n'est pas adapté à certaines situations et au contrairement parfaitement adapté à d'autres situations, les deux situations se succédant au cours d'un vol.

        J'utilise le visuel X-Plane sur un écran assez grand et les add-on gravitant autour d'X-Plane sur un autre écran (Plan-G, Navigraph, etc... )

        Pour les commandes du simu, cela se répartit entre mes Joysticks (Thrustmaster Hotas Wartog en deux éléments : Joystick + manettes des gaz) et mon clavier.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Cody Voir le message
          Le titre de la discussion n'est pas très évocateur, je vais préciser mon propos : je n'arrive pas à trouver de configuration satisfaisante pour utiliser X-Plane, que ce soit pour la vue (avec un seul écran et sans TrackIR) ou pour l'utilisation des commandes. Comment faites-vous ?
          Pour la vue ? J'utilise le mini joystick au sommet de mon Logitech Extreme 3D Pro pour bouger la vue, mais ce n'est pas très rapide et j'ai toujours du mal à bien voir dehors, ce qui fait que j'utilise souvent la vue chasse qui n'est pas très réaliste... Comment faire ? Faut-il régler plein de touches pour accéder directement à plusieurs vues prédéfinies (droite, gauche, tableau de bord...) ?
          Pour les commandes ? Est-ce que vous n'utilisez que le clavier et le joystick, ou est-ce que vous utilisez aussi la souris pour le tableau de bord ? Parce que je tient mon joystick de la main droite, donc soit je suis obligé de le lâcher pour attraper ma souris, soit je dois utiliser la souris de la main gauche, et là je ne suis pas très habile (mais peut-être n'est-ce qu'une question d'habitude ?). Combiné à mes problèmes de vue, cela devient de l'acrobatie...

          Bref, tous vos conseils sont les bienvenus.

          Salut , salut ,


          selon moi pour commencer à bien t'amuser :

          Joystick et throttle


          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LD0002885573_2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		164,5 Ko 
ID : 			462108
          X52 de chez Saitek

          tu pourras affecter de nombreuses commandes sur tous les boutons de disponibles

          moi je ne suis pas track ir mais à chacun ses goûts...

          bons vols



          Dernière modification par androl2015, 16 avril 2017, 18h42.
          Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
          triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
          w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
          ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

          Commentaire


          • #6
            Je suis une inconditionnelle du Track IR contrairement à Ypsos, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des infos extérieures sur un deuxième écran.
            @ Ypsos, je ne comprends pas ce qui empêche d'associer Track IR et infos du style XHSI. Peux-tu l'expliquer ?
            Pour les liners, il faut simplement activer le bouton Pause pour accéder à certaines fonctions. Mais je suis plus fan de VFR de toute façon (et plus précisément d'hydravions).
            Sinon, j'utilise tout ce que j'ai sous la main : un joystick qui a plein de boutons, la souris, le TrackIR, mes manettes (voir ma signature), tout est bon.
            Annick
            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Clochette Voir le message
              Je suis une inconditionnelle du Track IR contrairement à Ypsos, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des infos extérieures sur un deuxième écran.
              @ Ypsos, je ne comprends pas ce qui empêche d'associer Track IR et infos du style XHSI. Peux-tu l'expliquer ?
              Pour les liners, il faut simplement activer le bouton Pause pour accéder à certaines fonctions. Mais je suis plus fan de VFR de toute façon (et plus précisément d'hydravions).
              Sinon, j'utilise tout ce que j'ai sous la main : un joystick qui a plein de boutons, la souris, le TrackIR, mes manettes (voir ma signature), tout est bon.
              avec des lunettes à verres progressifs l'estomac remonte vite
              Multijoueur :xPlane Pilote Controle
              Mac Studio M2 Max 96 Go.
              1 SSD externe 4To,
              2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
              1 Serveur 2TO téléchargement
              1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
              Sonoma
              x-Plane12
              Ipad Airtracker
              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
              -Le site dédié aux débutants
              -Les vidéos
              - Zone téléchargement

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Ypsos Voir le message
                avec des lunettes à verres progressifs l'estomac remonte vite
                J'ai des lunettes à verres progressifs en temps normal.

                Pour la simulation avec le TrackIR, j'ai des lunettes à foyer fixe dont la dioptrie est adaptée à la distance entre mes yeux et mes deux écrans. Pour lire le clavier qui est plus près, cela passe également.
                Ainsi, je n'ai pas de soucis de visuel et je peux tourner la tête dans tous les sens en conservant un visuel parfaitement net sur mes écrans. Aucune sensation désagréable.
                *** Jean-Pierre ***
                -----
                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Goofy Voir le message
                  J'ai des lunettes à verres progressifs en temps normal.

                  Pour la simulation avec le TrackIR, j'ai des lunettes à foyer fixe dont la dioptrie est adaptée à la distance entre mes yeux et mes deux écrans. Pour lire le clavier qui est plus près, cela passe également.
                  Ainsi, je n'ai pas de soucis de visuel et je peux tourner la tête dans tous les sens en conservant un visuel parfaitement net sur mes écrans. Aucune sensation désagréable.

                  Si la netteté sur le bord des lunettes c'est trés fatigant de systématiquement devoir centré son visuel.

                  Mais pour mémoire dans ma réponse de ce qui existe car il y autant de cas que de personne. Aussi j'ai bien utilisé forme "conditionnelle" et pas la forme affirmative. ( Il semblerait ce n'est pas il semble)
                  Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                  Mac Studio M2 Max 96 Go.
                  1 SSD externe 4To,
                  2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                  1 Serveur 2TO téléchargement
                  1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                  Sonoma
                  x-Plane12
                  Ipad Airtracker
                  Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                  -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                  -Le site dédié aux débutants
                  -Les vidéos
                  - Zone téléchargement

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut

                    C'est marrant ... comme Goofy, j'ai des lunettes avec 2 zones, une zone pile poils à la distance de l'écran, et une zone en bas pour le clavier.

                    Concernant Trackir je plussoie Goofy, la touche magique permet de passer de vue Trackir à vue standard.

                    J'utilise un PC (avec 2 écrans) que pour X-plane et le logiciel météo, l'autre PC fait tous le reste.

                    Hervé
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par djetdail Voir le message
                      Salut

                      C'est marrant ... comme Goofy, j'ai des lunettes avec 2 zones, une zone pile poils à la distance de l'écran, et une zone en bas pour le clavier.

                      Concernant Trackir je plussoie Goofy, la touche magique permet de passer de vue Trackir à vue standard.

                      J'utilise un PC (avec 2 écrans) que pour X-plane et le logiciel météo, l'autre PC fait tous le reste.

                      Hervé

                      Je parle de 3 zones.

                      une zone pour lire à 50 cm
                      une zone entre 0,50 et 2,50
                      une zone de 2,50 à l'infini

                      Tout dépend bien de la morphologie et des moyens de chacun.

                      Ceci fait qu'il y a un cône visuel de netteté au centre mais floue sur les cotés
                      Conclusion les gens dans mon cas se fatigue à faire la netteté entre la vision trackir et la vision normale (déjà qu'entre le bas de l'écran 27 pouces est le haut ou entre la droite et la gauche il faut faire la netteté)

                      Maintenant ceux qui n'ont pas de problème de vision, ils peuvent foncer sur le trackir. Ils ont les informations pour décider sur la base de nos différents témoignages.

                      Reste que sans ce contexte , pour le simulateur de vol, il n'est pas adapté a toutes les attentes
                      Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                      Mac Studio M2 Max 96 Go.
                      1 SSD externe 4To,
                      2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                      1 Serveur 2TO téléchargement
                      1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                      Sonoma
                      x-Plane12
                      Ipad Airtracker
                      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                      -Le site dédié aux débutants
                      -Les vidéos
                      - Zone téléchargement

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous comprenons bien que tu as des soucis... nous non !
                        Chacun voit midi à sa porte... et s'adapte

                        ... mais restons dans le sujet de notre camarade, nous sommes hors sujet : "Comment utilisez-vous X-Plane ?"
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Goofy Voir le message
                          Nous comprenons bien que tu as des soucis... nous non !
                          Chacun voit midi à sa porte... et s'adapte

                          ... mais restons dans le sujet de notre camarade, nous sommes hors sujet : "Comment utilisez-vous X-Plane ?"
                          nous sommes en plein dans le sujet en apportant des variantes et des témoignages sur comment utilisez-vous x-Plane

                          et j'ajoute en mode utilisation xPlane :
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2017-04-17 à 07.55.00.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		19,8 Ko 
ID : 			462109

                          et configuration Hothas

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Configuration HotasX.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		97,4 Ko 
ID : 			462110

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Configuration HotasX-2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		111,7 Ko 
ID : 			462111
                          Dernière modification par Ypsos, 17 avril 2017, 07h16.
                          Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                          Mac Studio M2 Max 96 Go.
                          1 SSD externe 4To,
                          2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                          1 Serveur 2TO téléchargement
                          1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                          Sonoma
                          x-Plane12
                          Ipad Airtracker
                          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                          -Le site dédié aux débutants
                          -Les vidéos
                          - Zone téléchargement

                          Commentaire


                          • #14
                            ben perso, n'utilisant que des avions FreeWare

                            je n'utilise QUE le Panel 2D (je n'arrive pas a me faire au cockpit 3D )

                            et donc, dans le cockpit , les touches clavier standards (Q,E) pour tourner la tete brutalement vers les ailes gauche /droite , et monter descente du panel progressif avec touches flechée haut/bas
                            en dehors de l'avions, le chapeau chinois (ou touches flechées ) pour deplacement rapide autour de l'avion dans tout les sens...

                            et ça me va tres bien comme ça

                            et j'utilise ça comme manche :
                            Dernière modification par Dobro, 17 avril 2017, 01h16.
                            Site: http://michel.dobro.free.fr
                            Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                            Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                            sigpic

                            Commentaire


                            • #15
                              @Dobro
                              Tu m'intéresses. J'ai acheté le même manche. Tu as fait une config particulière pour les touches ?
                              Quand tu calibres, le "Yaw" ne fait pas bouger légèrement les ailerons de profondeur et de direction. La molette située au dessous, tu l'as réglée comment ?
                              I7-6700K à 4,4 Ghz, 32 Go Ram DDR4 GSkill 2400 Ghz.
                              SSD 512 Go Samsung 850 Pro
                              4x2 To (Raid 10) + NAS QNAP TS-453 Pro 3 To
                              Nvidia GTX 980 TI 6 Go DDR5
                              Samsung 27 " 4K UHD (3840x2160) + Philips 24 " (1960x1024) + Samsung 40 " (1920x1080)
                              Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X
                              OS : Windows 10 Pro
                              Xplane 11
                              A320 neo JAR + A330 JAR
                              FAI: Free (Download : 20.53 Mbit/s, Upload : 1.32 Mbit/s) =>> Ça peut aider pour le vol en réseau.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X