Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dossier mesh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dossier mesh

    Bonjour,

    J'ai pourtant relu pas mal d'articles mais je n'ai pas trouvé la réponse.

    Quand on fait une tuile avec ortho4xp (en laissant en blanc l'adresse d'un éventuel mesh) on obtient un fichier .dsf mais également un .mesh. Je présume que le .dsf contient les élévations mais à quoi sert le second ?

    J'ai téléchargé (avec lenteur) des meshs UHD chez altpilot, il n'y a que des fichiers .dsf.
    En comparant la taille de celui concernant la tuile que j'ai obtenu avec ortho4xp et celui issu des meshs UHD, le plus important des deux est le premier !!
    Je voulais faire une comparaison mais je ne sais pas comment faire.

    Faut-il refaire un passage avec ortho4xp en mentionnant l'adresse de ce nouveau mesh ?
    Cordialement,
    Henri.

    Carte Mère ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
    32Go de ram 3200 Mhz, W10-64, P3D sur ssd 256 Go, scènes P3D sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To
    Carte Graphique GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q mode portrait soit 4500x2560.

  • #2
    Contrairement à FS, sur X-Plane , le Mesh fait partie intégrante des tuiles , il n'apparaît donc pas comme tel !

    Lors de la réalisation d'une tuile avec Ortho4XP, l'application va elle même chercher des données d'élévation d'une qualité supérieure à celle de base proposée par Laminar .
    Dans ses premières versions, il fallait lui indiquer l'adresse du fichier de données d'élévation. Depuis la version 1.19, ce n'est plus nécessaire ! Otho4XP allant de lui même récupérer ces données !

    Normalement un dossier tuile ne comporte que 3 sous dossiers : "Earth nav data" contenant les données .dsf / "terrain" / "textures" qui contient les images de la tuile.

    Tout ce qui reste en plus est superflu, notamment les fichiers "Data +xx+yyy.mesh" et "Ortho4XP.cfg" . Je pense que Ortho4XP conserve ces données pour gagner du temps en cas de recalcul !

    Contrairement à une tuile , les mesh UHD de alpilot ne contiennent pas d'image . Ce ne sont que des données altimétriques améliorées, qui vont utiliser l'imagerie générique d'X-Plane pour s'afficher ! Sauf erreur de ma part, les données de Alpilot reprennent le mesh de base d X-Plane et recalcule des triangles supplémentaires pour améliorer la couverture du terrain (un relief de terrain est défini par un maillage composé de triangles juxtaposés)

    Il n'est donc pas nécessaire de désigner le Mesh d'Alpilot pour réaliser ta tuile ! les données d'élévation de celle ci étant d'aussi bonne qualité (si ce n'est meilleures) que celles de Alpilot !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
      Il n'est donc pas nécessaire de désigner le Mesh d'Alpilot pour réaliser ta tuile ! les données d'élévation de celle ci étant d'aussi bonne qualité (si ce n'est meilleures) que celles de Alpilot !
      Je pense que tu peux dire "meilleures" en effet, même si les données altimétriques utilisées ne sont pas toujours très précises.
      Qui plus est avec le mesh altpilox, les pistes ont souvent tendances à être cabossées voire même des fois impraticables (saut si on coche pour aplanir mais dans le cas où est le réalisme!)

      Alors qu'avec ortho4xp, on peux faire pratiquement tout ce qu'on veux.
      Par défaut les pistes sont aplanies, mais on peux même faire des patch pour leurs rendre leurs formes réels.
      Et puis je parle des pistes, mais on peux aussi détailler les alentours comme j'avais fait pour le col de la Tourmente de St Barth, ou encore l'altiport de Peyresourde, ou encore Montagne noire.
      Quel pied cet outil!!!

      Pour revenir au fichier .mesh, ce n'est simplement qu'un résidu de la création de la tuile (étape 2) , qui est conservé au cas ou tu souhaites relancer l'étape 3 sans avoir a refaire tout depuis l'étape 1. Si ta tuile est fini et que tu ne comptes pas la re-faire, tu peux le supprimer.
      Dernière modification par jojo64, 06 mai 2017, 18h28.
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup pour cet éclairage.
        Cordialement,
        Henri.

        Carte Mère ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
        32Go de ram 3200 Mhz, W10-64, P3D sur ssd 256 Go, scènes P3D sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To
        Carte Graphique GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q mode portrait soit 4500x2560.

        Commentaire


        • #5
          Le fichier .mesh est juste un fichier de travail pour Ortho4XP. X-Plane n'en a pas besoin et ne saurait pas quoi en faire.

          La taille du fichier DSF n'a aucun rapport avec la complexité du relief généré. Le DSF contient bien d'autres éléments.

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Si j'ai bien compris, ça veut dire que si on veut obtenir un maillage plus fin avec un Curv_tol plus petit, il suffit de refaire le build base mesh que si on a conservé le fichier .mesh.
            Cordialement,
            Henri.

            Carte Mère ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
            32Go de ram 3200 Mhz, W10-64, P3D sur ssd 256 Go, scènes P3D sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To
            Carte Graphique GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q mode portrait soit 4500x2560.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              J'ai commencé à utiliser Ortho4XP pour faire quelques tiles en lod 18 car je fais de l'hélico.
              Je trouve le résultat bien plat, j'ai donc chargé des fichiers .hgt plus précis (trouvés à partir du tuto de Ortho4XP) que j'ai mis à la place des anciens dans le dossier Ortho4XP/Elevation_data.

              A ce stade, faut-il refaire toute la tuile ou uniquement Build base mesh ?

              Finallement, j'ai refait complètement la tuile +45+006 (sans overlay car j'utilise Europe.osm) et au lancement de XP:

              0:00:23.802 E/SCN: Custom Scenery/zOrtho4XP_+45+006_Albertville_18/Earth nav data/+40+000/+45+006.dsf:
              0:00:23.802 E/SCN: The terrain file 'terrain/93408_135568_BI18_overlay.ter' could not be located.
              0:00:23.802 E/SCN: DSF canceled due to missing art assets, file=Custom Scenery/zOrtho4XP_+45+006_Albertville_18/Earth nav data/+40+000/+45+006.dsf, err=15 (dsf_ErrCanceled).
              0:00:23.802 E/SCN: WARNING: got error on DSF load for scenery file 45, 6, Custom Scenery/zOrtho4XP_+45+006_Albertville_18/
              0:01:06.406 I/SCN: DSF load time: 2336869 for file Global Scenery/X-Plane 11 Global Scenery/Earth nav data/+40+000/+45+006.dsf (309870 tris)
              0:01:32.197 E/SYS: +-------------------------------------------------------------------------------
              0:01:32.197 E/SYS: | The following scenery package has a problem and will therefore not be loaded:
              0:01:32.197 E/SYS: | Custom Scenery/zOrtho4XP_+45+006_Albertville_18/
              0:01:32.197 E/SYS: | It requires an additional library scenery package that is not installed, or it is missing some of its files

              Avec les .hgt initiaux du dossier Ortho4XP/Elevation_data même en réglant à 1 le curv_tol, en région montagneuse je ne dépassait pas 1.5 millions de triangles avec les .hgt nouveaux, je crois me souvenir être monté à 12 millions .

              J'ai remis la tuile de la première mouture et ça fonctionne. Je ne comprend pas pourquoi une librairie serait en cause.
              Cordialement,
              Henri.

              Carte Mère ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
              32Go de ram 3200 Mhz, W10-64, P3D sur ssd 256 Go, scènes P3D sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To
              Carte Graphique GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q mode portrait soit 4500x2560.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Harry29 Voir le message
                A ce stade, faut-il refaire toute la tuile ou uniquement Build base mesh ?
                A partir de l'étape 2 (voir même surement la 1 si tu (ou ortho4xp) as effacé les fichier OSM.), puis la 3.
                A noté que si tu utilises les même configs pour les images, il ne re-téléchargera pas les images (pareil pour les conversions)

                Envoyé par Harry29 Voir le message
                Finallement, j'ai refait complètement la tuile +45+006 (sans overlay car j'utilise Europe.osm) et au lancement de XP:

                0:00:23.802 E/SCN: Custom Scenery/zOrtho4XP_+45+006_Albertville_18/Earth nav data/+40+000/+45+006.dsf:
                0:00:23.802 E/SCN: The terrain file 'terrain/93408_135568_BI18_overlay.ter' could not be located.
                0:00:23.802 E/SCN: DSF canceled due to missing art assets, file=Custom Scenery/zOrtho4XP_+45+006_Albertville_18/Earth nav data/+40+000/+45+006.dsf, err=15 (dsf_ErrCanceled).
                0:00:23.802 E/SCN: WARNING: got error on DSF load for scenery file 45, 6, Custom Scenery/zOrtho4XP_+45+006_Albertville_18/
                0:01:06.406 I/SCN: DSF load time: 2336869 for file Global Scenery/X-Plane 11 Global Scenery/Earth nav data/+40+000/+45+006.dsf (309870 tris)
                0:01:32.197 E/SYS: +-------------------------------------------------------------------------------
                0:01:32.197 E/SYS: | The following scenery package has a problem and will therefore not be loaded:
                0:01:32.197 E/SYS: | Custom Scenery/zOrtho4XP_+45+006_Albertville_18/
                0:01:32.197 E/SYS: | It requires an additional library scenery package that is not installed, or it is missing some of its files
                Les "overlay" ce sont les fichier terrain qui se charge de l'eau (lac, rivières, ect...)
                Refait ta tuile depuis 0 et fait même l'étape 2,5 si tu l'utilises dans tes paramétrages.

                Envoyé par Harry29 Voir le message
                Avec les .hgt initiaux du dossier Ortho4XP/Elevation_data même en réglant à 1 le curv_tol, en région montagneuse je ne dépassait pas 1.5 millions de triangles avec les .hgt nouveaux, je crois me souvenir être monté à 12 millions .
                J'ai remis la tuile de la première mouture et ça fonctionne. Je ne comprend pas pourquoi une librairie serait en cause.
                Pas besoin de librairie pour les tuiles orth4xp.
                Par contre, pas besoin de monter le curv-tol à font. Si tu as des défaut dans ton mesh, ce sont souvent les données altimétriques qui ne sont pas assez précises. Augmenter le Curv-tol n'y changera rien.

                Les HTG, ce sont souvent des données altimétriques artificiellement augmentées, donc forcement plus de triangle.
                Ils n'en valent la peine que dans quelques région du monde, les Etats-Unis par exemple.

                Pour les Alpes, prend les 1" ici: http://viewfinderpanoramas.org/dem3.html#alps
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire


                • #9
                  Merci jojo64,

                  En refaisant la tuile , elle est bien passée cette fois ci, c'est ce que j'aurais du faire avant de poster.
                  J'avais bien pris les .htg recommandée (de alps ), je fais différents essais car je trouve les rivières beaucoup moins encaissées que celles de fsx, peut être est-ce simplement une mauvaise interprétation.
                  Cordialement,
                  Henri.

                  Carte Mère ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
                  32Go de ram 3200 Mhz, W10-64, P3D sur ssd 256 Go, scènes P3D sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To
                  Carte Graphique GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q mode portrait soit 4500x2560.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Harry29 Voir le message
                    Merci jojo64,

                    En refaisant la tuile , elle est bien passée cette fois ci, c'est ce que j'aurais du faire avant de poster.
                    J'avais bien pris les .htg recommandée (de alps ), je fais différents essais car je trouve les rivières beaucoup moins encaissées que celles de fsx, peut être est-ce simplement une mauvaise interprétation.
                    Il y a un paramètre pour encaisser un peu plus les rivières (je ne sais pas si ca sert vraiment à ça, mais ca marche pas mal!)
                    C'est "water smoothing". Moi je le met sur 10 c'est pas mal.
                    Pour un mieux aussi, il est pas mal de refaire les délimitation OSM des rivières et des lacs pour que ca suivent bien les orthos. C'est long, chiants, mais le résultat en vaut la peine.

                    PS: je croyais être le seul à me soucier de ce genre de chose, j'suis content de voir quelqu'un d'autre qui se soucis du travail bien fait!!!
                    Xplane 11.53

                    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir,

                      Si j'ai bien compris,
                      1_ on peut prendre l'image du sol sans se soucier des rivières
                      2_ on peut prendre en compte les rivières avec ou sans mask. Dans ce cas les bords des rivières proviennent de sources OSM et ce n'est pas toujours très joli.

                      Je pensais qu'en partant de 1 on pouvait faire un mask indépendamment de la délimitation OSM. Est-ainsi ?

                      Chacun s'amuse comme il l'entend, je vole souvent avec un ami en suivant une rivière ou un canal ou encore avec un hélico à flotteur à poser sur les lacs alpins.
                      Quand on a commencé à gouter à un sol en lod 18, ce qu'offre XP assez facilement, ça augmente considérablement l'intérêt.
                      Cordialement,
                      Henri.

                      Carte Mère ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
                      32Go de ram 3200 Mhz, W10-64, P3D sur ssd 256 Go, scènes P3D sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To
                      Carte Graphique GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q mode portrait soit 4500x2560.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X