Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on utiliser un fichier OSM global qui couvre toute l'Europe ou non ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on utiliser un fichier OSM global qui couvre toute l'Europe ou non ?

    Bonjour à tous,

    Pour ne pas 'polluer' plus encore le topic de giga031 (voir -> Brest zoom 16 par temps nuageux ) j'ai ouvert une nouvelle discussion sur le thème : Faut-il un OSM global qui couvre toute l'Europe (comme le propose certains sites internet) ou est-il préférable de personnaliser chaque région pour qu'elle colle au mieux à la réalité ?

    Il est évident que pour ma part, il est inconcevable de proposer un seul fichier OSM qui couvre toute l'Europe en conservant les mêmes structures (textures) pour tout le monde alors que déjà rien qu'en France, les toitures en Bretagne sont essentiellement réalisées avec des ardoises noir, que dans le sud de la France c'est des tuiles rouge/orange. Les matériaux utilisés pour la construction sont également différent d'une région à l'autre. Normal, on utilise de préférence les matériaux qui sont disponibles sur place.

    Bref, un village en Bretagne n'est pas comparable à une ville comme Toulouse (la ville rose) qui n'est, elle-même, pas comparable à ce que l'on peut trouver en Corse. Et c'est heureux... car sinon, pourquoi partir visiter ailleurs si c'est du 'copier/coller' partout.

    Alors pour répondre à la question de fatboytit ( -> Merci lebelge, mais tu n'as pas répondu à ma question "pour ma curiosité, comment fais-tu ?" ) je retravaille toutes les textures pour les adapter au mieux à l'environnement. comme ceci :



    A gauche, vous avez les textures utilisées pour Toulouse.
    Au centre, les textures utilisées pour la Bretagne et...
    A droite, les textures utilisées pour ma scène sur la Corse.

    Je part toujours du même fichier texture ... mais il est retravaillé pour être adapté au mieux au style architectural de la région. Evidemment, cela demande un peu de travail mais en survolant la Bretagne, on n'a plus les tuiles rouges du Sud de la France mais prioritairement les ardoises noir typique de la Bretagne. C'est juste un peu plus 'plausible' ;-)



    lebelge
    Dernière modification par lebelge, 20 mai 2017, 18h30.
    PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

  • #2
    Envoyé par lebelge Voir le message
    Bref, un village en Bretagne n'est pas comparable à une ville comme Toulouse (la ville rose) qui n'est, elle-même, pas comparable à ce que l'on peut trouver en Corse. Et c'est heureux... car sinon, pourquoi partir visiter ailleurs si c'est du 'copier/coller' partout.

    Alors pour répondre à la question de fatboytit ( -> Merci lebelge, mais tu n'as pas répondu à ma question "pour ma curiosité, comment fais-tu ?" ) je retravaille toutes les textures pour les adapter au mieux à l'environnement. comme ceci :
    Je part toujours du même fichier texture ... mais il est retravaillé pour être adapté au mieux au style architectural de la région. Evidemment, cela demande un peu de travail mais en survolant la Bretagne, on n'a plus les tuiles rouges du Sud de la France mais prioritairement les ardoises noir typique de la Bretagne. C'est juste un peu plus 'plausible' ;-)
    … et donc, plutôt que d'avoir un fichier OMS "global", tu crées plusieurs fichiers OSM , un par région utilisant la texture désirée ?

    C'est bien ça ?
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
      … et donc, plutôt que d'avoir un fichier OMS "global", tu crées plusieurs fichiers OSM , un par région utilisant la texture désirée ?

      C'est bien ça ?
      Oui
      PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

      Commentaire


      • #4
        OK lebelge, mais comme je te l'ai écris, l'inconvénient d'osm est de générer des batiments cubiques, ce qui est tout aussi irréaliste​ que les toits rouges en Bretagne.
        C'est pourquoi à une époque j'avais plutôt utilisé l'application world2xplane de Tony qui permet la génération​ de maisons réalistes.
        Comme toi j'avais modifié les textures - toits et façades - pour les adapter aux spécificités régionales.
        Hélas​ le résultat n'a jamais été probant. J'avais même posté une question à Tony sur le site xplane.org, mais sans réponse satisfaisante de sa part. ICI
        Bref, j'ai abandonné lâchement l'affaire.
        Je crois donc qu'il faut plutôt s'orienter vers cet outil world2xplane.
        Dernière modification par fatboytit, 23 mai 2017, 08h03.

        Mes balades

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par fatboytit Voir le message
          OK lebelge, mais comme je te l'ai écris, l'inconvénient d'osm est de générer des batiments cubiques, ce qui est tout aussi irréaliste​ que les toits rouges en Bretagne.
          C'est pourquoi à une époque j'avais plutôt utilisé l'application world2xplane de Tony qui permet la génération​ de maisons réalistes.
          ?????????????????????

          … rien compris là ! (je parle de moi !)
          OSM (Opens Street Map) ne génère … rien du tout !! Ce n'est qu'une base de données, un registre cadastral libre de droit ! En soi , il n'est absolument pas utilisable directement par X-Plane !
          "j'avais plutôt utilisé l'application world2xplane"
          … c'est bien !! : " World2XPlane" va justement utiliser … OSM pour constituer ses bâtiments !! (… et je pense que le belge a bien utilisé W2XPlane pour générer ses bâtiments )
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            @notre ami suisse, je voulais dire l'outil Osm2xp qui lui génère des bâtiments cubiques, (voir les images sur le site de Blanchet) contrairement à world2xplane qui apparemment n'est plus fourni et maintenu par Tony...

            Mais de toute façon, c'est peut-être au belge de nous répondre
            Dernière modification par fatboytit, 23 mai 2017, 10h18.

            Mes balades

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              Une impression de quelqu'un qui débarque et avec de gros sabots !

              Dans le dossier w2xp_Europe_osm (qui fonctionne avec XP11) existent des textures très diverses pour les façades et les toitures (dont les BlackRoofs), peut être que les lignes de commande pour les choisir ne soient simplement pas assez précises pourtant il semblerait que ça puisse être différent tuile par tuile.
              Cordialement,
              Henri.

              Carte Mère ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
              32Go de ram 3200 Mhz, W10-64, P3D sur ssd 256 Go, scènes P3D sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To
              Carte Graphique GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q mode portrait soit 4500x2560.

              Commentaire

              Chargement...
              X