Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Xplane et les bâtiments 3D de Google: vers un ortho4xp 2.0 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Xplane et les bâtiments 3D de Google: vers un ortho4xp 2.0 ?

    Bonjour à tous
    Je pense que comme beaucoup ici, je suis fasciné par la qualité des photos satellites, mais encore plus depuis que Google a crée, à l' échelle de pays entiers, les bâtiments 3D avec textures exactes sur ses cartes..

    l'intermédiaire parfait entre le street view et les vues verticales classiques..

    Evidemment c'est d'une beauté éblouissante, et sa représente le but ultime de toute personne qui passe des heures entre les w2xp, les datas osm, les warehouse 3d ou sketch up vers x plane..

    Si on met les aspects juridiques de côté et considère une utilisation personnelle (les images ortho également ne sont pas supposées être partagées ou vendues).. est-il techniquement possible d'extraire ces bâtiments et textures et les incorporer sur une tuile ortho4xp ? (peu importe que ce soit automatique ou manuel, quitte â passer par overlay editor pour positionner à la main chaque bâtiment..).

    Ce qui m'importe, c'est la faisabilite technique, parce que cela permettrait de créer des scènes ou aeroports parfaits .

    J'avais visionné une video d'Oscar sur youtube dans laquelle il y avait tous les bâtiments du port de Brest , mais je ne sais pas les datas venaient directement de g20 maps ou d'objets sketch up importés.

    Merci pour vos réponses

    David
    Dernière modification par david85, 28 mai 2017, 19h17.
    Version: X-Plane 10.50 et X-Plane 11

    Ordinateur: MBP mi-2014 (i7-4870HQ 2.50 GHz, 16 Go DDR, Intel Iris Pro + Nvidia Geforce GT750M 512 Go SSD).

    Hardware: DesktopAviator: Cessna master switch panel, flap controller
    Saitek: Proflight Yoke + throttles, Radio stack
    LeoBodnar: Carte BU0836X + rotary encoders CTS288V

    Software: Air Manager
    AirNavigaton X-Plane to GPS

  • #2
    Envoyé par david85 Voir le message
    Google a crée, à l' échelle de pays entiers, les bâtiments 3D avec textures exactes sur ses cartes..
    Evidemment c'est d'une beauté éblouissante, et sa représente le but ultime de toute personne qui passe des heures entre les w2xp, les datas osm, les warehouse 3d ou sketch up vers x plane..
    Ce qui m'importe, c'est la faisabilite technique, parce que cela permettrait de créer des scènes ou aeroports parfaits .
    Hello … tu as vu, même si tu restes sur un point fixe, le temps qu'il faut pour que Google peaufine son affichage 3D, d'abord très flou , avant d'arriver à la netteté ? de 2 à 5 secondes !!
    Penses-tu que cela soit possible dans un simulateur ?
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Sauf si on extrait l'information brute (bâtiments) que l'on place manuellement sur une zone précise.
      Évidemment, une ville entière, c'est énorme d'un point de vue data /mémoire... mais si c'est la possibilité de récupérer des bâtiments précis en complément de w2xp. (Par exemple quelques hangars d'aéroport ou des bâtiments typiques d'une région ) .. , ça vaudrait Le coup. Quelle différence alors avec une scène addon ? (La scène de NYC est aussi riche en bâtiments uniques texturés ).

      Bref, est-ce que c'est techniquement possible d'exploiter ces données ?
      Version: X-Plane 10.50 et X-Plane 11

      Ordinateur: MBP mi-2014 (i7-4870HQ 2.50 GHz, 16 Go DDR, Intel Iris Pro + Nvidia Geforce GT750M 512 Go SSD).

      Hardware: DesktopAviator: Cessna master switch panel, flap controller
      Saitek: Proflight Yoke + throttles, Radio stack
      LeoBodnar: Carte BU0836X + rotary encoders CTS288V

      Software: Air Manager
      AirNavigaton X-Plane to GPS

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par david85 Voir le message
        Sauf si on extrait l'information brute (bâtiments) que l'on place manuellement sur une zone précise. Bref, est-ce que c'est techniquement possible d'exploiter ces données ?
        Malheureusement la structure d'un bâtiment dans Sketchup (donc Google) est sensiblement différente . Un objet dans Sketchup peut être constitué d'une multitude de fichiers "texture". Dans XP un objet ne peut avoir qu'un seul fichier texture et qui doit être une puissance de 2 (… - 512 - 1024 - 20148 –)

        On en parle ici : http://forums.x-plane.org/index.php?...omment=1095898

        Oscar a pour sa part, sur la demande d'Ypsos, anticipé ta demande en créant un script pour récupérer des bâtiments isolés (et non quartier ou des viles entières …) c'est là, un long fil de discussion avec à la clé le script d'Oascar pour faire ce que tu demandes ! http://www.x-plane.fr/showthread.php?t=58189
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Techniquement oui c'est possible, mais c'est loin d'être une mince affaire, ce n'est pas autorisé, et par ailleurs le territoire couvert est pour l'instant encore assez limité.

          A côté de cela plusieurs villes fournissent des données 3D librement réutilisables (Brest, Lyon, Bordeaux, Berlin pour citer qqs exemples) mais vu la taille et la variété
          des formats pour l'instant elles ont été surtout été utilisées par des studios qui doivent réaliser des scènes détaillées mais d'étendue très limitée (quartier typiquement).

          Il faut laisser les choses se décanter...
          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
            Oscar a pour sa part, sur la demande d'Ypsos, anticipé ta demande en créant un script pour récupérer des bâtiments isolés (et non quartier ou des viles entières …) c'est là, un long fil de discussion avec à la clé le script d'Oascar pour faire ce que tu demandes ! http://www.x-plane.fr/showthread.php?t=58189
            Magnifique!! je vais essayer pour recuperer des monuments historiques ou meme quelques aerogares sur des scenes inexistantes.

            Je sais que les textures de xplane doivent etre dans un seul et meme fichier 512*512 ou 1024*1024 . Il y a un outil, modelconverterx, qui permet de prendre tout objet comme ceux de warehouse, et de les exporter en fichier compatible xplane, avec un seul fichier texture, pret a l'emploi..

            Placer ensuite les batiments avec l'overlay editor est un jeu d'enfants!

            Donc si on arrive a recupere qq batiments (par exemple pour avoir des beaux altiports ou rajouter lea arenes de ma ville et les vestiges romains, etc... c'est genial)
            Version: X-Plane 10.50 et X-Plane 11

            Ordinateur: MBP mi-2014 (i7-4870HQ 2.50 GHz, 16 Go DDR, Intel Iris Pro + Nvidia Geforce GT750M 512 Go SSD).

            Hardware: DesktopAviator: Cessna master switch panel, flap controller
            Saitek: Proflight Yoke + throttles, Radio stack
            LeoBodnar: Carte BU0836X + rotary encoders CTS288V

            Software: Air Manager
            AirNavigaton X-Plane to GPS

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
              pour faire ce que tu demandes !
              Non pas vraiment, ça c'est un convertisseur de format mais les maillages Google 3D (les objets Sketchup fabriqués par les utilisateurs
              c'est une technologie qu'ils ont abandonnée maintenant, toujours pour aller vers plus d'automatisation) n'est pas téléchargeable donc
              à fortiori pas convertible.
              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

              Commentaire


              • #8
                Il y a eu des sujets sur le org, avec d'anciennes versions de google earts , je m'y suis penché de plus près , c'était possible à un temps limité , de toute façon, et selon moi , la meilleure technique reste Worl2xplane , avec des textures améliorées sur base d'un scan photo satellite pour les couleurs de toitures éventuellement , et après façade par street view sur scan également sur traitement par lot de x m² , j'ai lancé le sujet à oscar depuis quelques jours , a voir si c'est réalisable , pour moi c'est le dernier nerf de la guerre , les bâtiments. Adieu les petits bateaux modélisés par sketchup et leur 3 couleurs , adieu les maisons 2 couleurs .. Mais bon cela reste une idée..

                Commentaire


                • #9
                  oui, enfin ca ouvre des possibilits illimitees. Je pense par exemple aux monuments historiques, pas tous presents (loin de la) dans warehouse 3D.

                  Si il existe la possibilite d'extraire quelques objets, meme vers sketch up depuis g20gle, alors apres, modelconverterX et overlay editor, et ca cree des nouveaux addons, dans le style des "vfr landmarks " de simheaven
                  Version: X-Plane 10.50 et X-Plane 11

                  Ordinateur: MBP mi-2014 (i7-4870HQ 2.50 GHz, 16 Go DDR, Intel Iris Pro + Nvidia Geforce GT750M 512 Go SSD).

                  Hardware: DesktopAviator: Cessna master switch panel, flap controller
                  Saitek: Proflight Yoke + throttles, Radio stack
                  LeoBodnar: Carte BU0836X + rotary encoders CTS288V

                  Software: Air Manager
                  AirNavigaton X-Plane to GPS

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X