Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une astuce pour retirer les arbres dans X Plane 11 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une astuce pour retirer les arbres dans X Plane 11 ?

    Bonjour y a-t-il une astuce pour retirer les arbres dans X Plane 11, sans passer par "rendering options", car celle-ci nécessite l'installation de fly with lua, et la dernière version de fly with lua, adaptée à X plane 11, n'est plus compatible avec "rendering options" (entre autres). Merci d'avance.
    X-Plane 10.40 / Windows 10 / Intel Core i5-4460S (2,9 GHz) / Mémoire RAM 6 Go / AMD Radeon R7 240

  • #2
    Hello !

    Il aurait été mieux de créer un nouveau post pour ta question , qui n'a rien à voir avec une comparaison XP 10 et XP 11
    (si un modo passe par là !)

    … et maintenant, réponse à ta question :

    Envoyé par fabien Voir le message
    Bonjour y a-t-il une astuce pour retirer les arbres dans X Plane 11, sans passer par "rendering options", car celle-ci nécessite l'installation de fly with lua, et la dernière version de fly with lua, adaptée à X plane 11, n'est plus compatible avec "rendering options" (entre autres). Merci d'avance.
    Tu veux retirer "Tous" les arbres ? ou seulement une partie ??
    Si tu veux tout retirer (mais seulement les arbres…) 2 solutions me viennent rapidement à l'esprit (il y en a surement d'autres meilleures !) :

    Solution 1 : Dans "X-PLane -> Ressources -> Default scenery -> tu viens éditer les images des arbres et tu les rends transparents !

    Solution 2 : A l'aide de Wed ou Overlay Editor , tu crées une scène fictive que tu nommes "aaaaquelquechose" de façon à ce qu'elle figure tout en haut de ta liste des scènes . Dans cette scène tu ne crées qu'une énorme exclusion des arbres qui couvre toute la zone !! (je ne sais si tu peux travailler sur une zone plus grande qu'une tuile ? Overlay Editor te limite, sauf erreur de ma part à une taille maximum correspondant à une tuile !)
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 10 juin 2017, 21h52.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
      Hello !

      Il aurait été mieux de créer un nouveau post pour ta question , qui n'a rien à voir avec une comparaison XP 10 et XP 11
      (si un modo passe par là !)

      … et maintenant, réponse à ta question :



      Tu veux retirer "Tous" les arbres ? ou seulement une partie ??
      Si tu veux tout retirer (mais seulement les arbres…) 2 solutions me viennent rapidement à l'esprit (il y en a surement d'autres meilleures !) :

      Solution 1 : Dans "X-PLane -> Ressources -> Default scenery -> tu viens éditer les images des arbres et tu les rends transparents !

      Solution 2 : A l'aide de Wed ou Overlay Editor , tu crées une scène fictive que tu nommes "aaaaquelquechose" de façon à ce qu'elle figure tout en haut de ta liste des scènes . Dans cette scène tu ne crées qu'une énorme exclusion des arbres qui couvre toute la zone !! (je ne sais si tu peux travailler sur une zone plus grande qu'une tuile ? Overlay Editor te limite, sauf erreur de ma part à une taille maximum correspondant à une tuile !)
      Merci de ta réponse, je vais essayer la solution 1. Cependant, je pense que ça a vraiment à voir avec le présent topic, dans la mesure où dans X plane 10, on avait le choix de n'afficher aucun arbre. Cordialement.
      X-Plane 10.40 / Windows 10 / Intel Core i5-4460S (2,9 GHz) / Mémoire RAM 6 Go / AMD Radeon R7 240

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par fabien Voir le message
        Merci de ta réponse, je vais essayer la solution 1. Cependant, je pense que ça a vraiment à voir avec le présent topic, dans la mesure où dans X plane 10, on avait le choix de n'afficher aucun arbre. Cordialement.
        Désolé, mais je viens de me rendre compte que je ne voyais pas bien comment procéder pour rendre les arbres transparents une fois arrivé dans "default scenery" ?.... Dans quel fichier aller stp, et quoi modifier dedans pour rendre les arbres transparents ? Merci d'avance.
        X-Plane 10.40 / Windows 10 / Intel Core i5-4460S (2,9 GHz) / Mémoire RAM 6 Go / AMD Radeon R7 240

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par fabien Voir le message
          Cependant, je pense que ça a vraiment à voir avec le présent topic,
          Pas d'accord !
          L'origine de ce post est de faire des comparaisons de performances entre les 2 versions de XP ! Pas de voir des problèmes spécifiques à l'une ou l'autre des versions !
          Et tu passeras surement à côté de réponses intéressantes : qui aurait l'idée de venir se renseigner sur la présence d'arbres dans un post qui parle de performances !

          Pour en venir à ton problème :
          Dans "Default scenery -> " tu trouveras :
          • "900 forests" qui contient : "global_trees.dds" . C'est le fichier des "images" des arbres affichés ! Attention cette image est au format .dds !
          • "1000 forests" qui contient 3 fichiers "images" : "treeset_e.png", "treeset_ue.png" et "treeset_uw.png" . Ces images sont au format png, don plus faciles à modifier !

          Il faut dans chacun des cas rendre ces fichiers image transparents ! pour que X-Plane n'ait rien à afficher !
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Intel I7.7700k 4.2 GHz 4 Coeurs, 8 threads, cache 8 Mo.CM:MSI Gaming pro.CG:MSI GTX 1080 Armor 8Go.Ram:16 Go: 2*8Go 3000Mhz.Stockage:2*SSD Kingston UV 400 480Go.2* HDD 2To Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X pro.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GTS.DVD Asus drw-24f1-mt. Carte wifi + Bluetooth gigabyte gc-wb867d-i.Samsung LC49HG90DMU 49" incurvé.Dual boot Linux Mint 18.2 Sonya Cinnamon/Windows 10.
            Yoke et palonnier Saitek, JS Saitek X52 pro.
            http://pattenflightgear.wifeo.com/

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
              Il faut dans chacun des cas rendre ces fichiers image transparents ! pour que X-Plane n'ait rien à afficher !
              Ce que j'avais fait pour "masquer" un objet dans une précédente version était de créer un .obj quasimment vide.
              Est-ce que l'on ne pourrait pas faire pointer le contenu des library.txt vers un objet vide (ce qui demanderait de faire pointer un .for sur un .obj)
              Le truc est de ne rien dessiner plutôt que de dessiner une texture transparente.
              Mais je n'ai aucune idée de l'impact dans le GPU... peut-être pas de gain du tout... pour une modification nettement plus importante qu'un override d'un seul .dds
              C'est juste la technique qu'il faudrait que je teste

              edit> et pour le fond, les arbres viennent de la v8 et quasiment pas retouchés depuis... j'ai demandé à Ben si ils comptaient placer leur mise à jour en v11 voire v12: c'est identifié mais la roadmap n'est pas publique.
              Dernière modification par TBone, 12 juin 2017, 17h36.
              Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la Lumière.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par fabien Voir le message
                Bonjour y a-t-il une astuce pour retirer les arbres dans X Plane 11, sans passer par "rendering options", car celle-ci nécessite l'installation de fly with lua, et la dernière version de fly with lua, adaptée à X plane 11, n'est plus compatible avec "rendering options" (entre autres). Merci d'avance.
                jette un œil ici :


                attention à manipuler avec prudence et faire une sauvegarde du fichier avant .




                je possède le fichier modifié par Dejtdail si cela t'interresse
                Dernière modification par androl2015, 12 juin 2017, 20h18.
                Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par TBone Voir le message
                  Le truc est de ne rien dessiner plutôt que de dessiner une texture transparente.
                  Ce n'est pourtant pas très compliqué de créer une texture transparente :
                  On ouvre le .png dans Toshop (ou un autre éditeur), on sélectionne tout, on efface et on enregistre !
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Arbres visibles.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		209,8 Ko 
ID : 			462345Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Arbres transparents.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		205,7 Ko 
ID : 			462346

                  Pour les arbres de la série "900 forest" qui sont en .dds et si ton éditeur graphique ne gère pas ce format, tu l'ouvres et le travaille en .png, puis tu utilises "xptools" pour en refaire un .dds

                  Le résultat : (les quelques arbres qui restent sont ceux issus d'une librairie et que j'ai "collé" ponctuellement dans ma scène lors de sa création !)

                  LSTR avec arbres visibles puis transparents :
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LSTR avec arbres.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		88,1 Ko 
ID : 			462347

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LSTR sans arbres.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		63,9 Ko 
ID : 			462348


                  Idem pour le village de Montricher qui surplomber le terrain :

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Montricher avec arbres.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		109,5 Ko 
ID : 			462349

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Montricher sans arbres.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		111,5 Ko 
ID : 			462350
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X