Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Joystick main gauche ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Joystick main gauche ??

    Bonjour,

    Il semblerait que les fabricants de joystick, en particulier les modèles adaptés au pilotage d'avion aient zappé un détail; dans tous les appareils, peut-être même les ULMs la place de commandant de bord est à gauche.
    Il en découle que pour les avions se pilotant au joystick, on utilise donc la main gauche.
    Ok, les hélicoptères se pilotent plutôt en main droite et les avions de chasse ou appareils équipés de manche entre les jambes, peuvent se piloter en main droite ou gauche.

    Quand bien même, je suis surpris de ne pas trouver de joystick aviation "pour gaucher" alors que cela augmenterait notablement le réalisme pour -presque- tout le monde.

    Connaissez-vous un modèle main gauche?

    Slts,
    Alain

    xPlane 11.33, JarDesign A330, JarDesign A320, Aerobask Eclipse 550NG Skyview, Aerobask EPIC 1000 Garmin 1000, RWDesign DHC6-300.
    xEnviro, xChecklist, JarDesign Copilot, Better Pushback.
    Windows 10 64 bits, 16 Gb DDR3 2400, MSI G45 Z87 Gaming, nVidia 1060 6GB

  • #2
    Le Thrustmaster 16000M n'est pas spécifique aux gauchers, il est pratiquement symétrique, mais
    il me donne pleine satisfaction (seule la course du curseur utilisé pour la puissance est un peu courte,
    pour les hélicos il vaut mieux déporter ça sur autre chose).
    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      Droitier mais pilotant joystick main gauche , j'ai un Saitek Cyborg "Evo (pas dernier cri ) pour lequel le repose main de change à gauche ou à droite ,cequi est fort commode.
      DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
      i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
      Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par AlainBo26 Voir le message
        1. Il semblerait que les fabricants de joystick, en particulier les modèles adaptés au pilotage d'avion aient zappé un détail; dans tous les appareils, peut-être même les ULMs la place de commandant de bord est à gauche.
        2. Il en découle que pour les avions se pilotant au joystick, on utilise donc la main gauche.
        3. Ok, les hélicoptères se pilotent plutôt en main droite et les avions de chasse ou appareils équipés de manche entre les jambes, peuvent se piloter en main droite ou gauche.
        4. Quand bien même, je suis surpris de ne pas trouver de joystick aviation "pour gaucher" alors que cela augmenterait notablement le réalisme pour -presque- tout le monde.
        5. Connaissez-vous un modèle main gauche?
        1. ils n'ont pas forcément zappé, mais ont plutôt fait des modèles basés sur des avions militaires, donc forcément pour main droite.
        2. Pas tous, certains avions comme le Rallye ont une manette des gaz doublée qui permet de piloter à main droite, et aucun monoplace ou tandem.
        3. Le commandant de bord est généralement à droite dans un hélicoptère. Les avions et planeurs monoplaces ou en tandem se pilotent uniquement de la main droite (c'est une faute que d'essayer de le faire à main gauche, cela implique un changement de main pour des fonctions importantes (gaz, volets, aérofreins).
        4. ça manque cruellement, on aurait pu imaginer plein de joysticks au look 'Airbus', ce qui aurait été pleinement justifié.
        5. le Thrustmaster T16000M HOTAS est donné comme ambidextre par exemple, mais attention car la manette qui peut le complémenter ne l'est pas... J'ai l'impression qu'il en est de même pour le Saitek X52. Pur gaucher, je ne connais pas.
        Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai aussi pour le hotas cougar, la manette des gaz est inutilisable à main droite.
          X-Plane 12 Beta 11
          Core i7 4790K
          16Go ram
          Titan X
          Thrustmaster Cougar modé
          Trackerxp
          Windows 10

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
            Le Thrustmaster 16000M n'est pas spécifique aux gauchers, il est pratiquement symétrique, mais
            il me donne pleine satisfaction (seule la course du curseur utilisé pour la puissance est un peu courte,
            pour les hélicos il vaut mieux déporter ça sur autre chose).
            Effectivement Oscar, mais ils ont fait les choses à moitié car le TWCS Throttle n'est lui pas conçu pour être utilisé des 2 mains.
            Dernière modification par AlainBo26, 17 juin 2017, 16h44.

            xPlane 11.33, JarDesign A330, JarDesign A320, Aerobask Eclipse 550NG Skyview, Aerobask EPIC 1000 Garmin 1000, RWDesign DHC6-300.
            xEnviro, xChecklist, JarDesign Copilot, Better Pushback.
            Windows 10 64 bits, 16 Gb DDR3 2400, MSI G45 Z87 Gaming, nVidia 1060 6GB

            Commentaire


            • #7
              C'était un très bon joystick qui se vendait 40 euros il y a deux ans, il n'existait pas alors de manette de gaz associée.
              Je vois qu'il a été victime de son succès...
              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

              Commentaire


              • #8
                ici : https://virpil.com/en/filtered/see-all/

                Un tout nouveau joystick, dont une version pour gaucher.

                ;)
                X-Plane 10.51 64 bit
                Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                Commentaire


                • #9
                  Quelle idée aussi d'être gaucher!
                  Xplane 11.55_Win11 64_ MSI Pro z790 P_ i5 12600k_ 2x16go ram DDR5 5600- ASUS PHOENIX RTX 3060 12go 1x nvme 1T _ 2x ssd 1T

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Blackcat Voir le message
                    Quelle idée aussi d'être gaucher!
                    Cela a un gros avantage...

                    Si tu veux être pilote chez Airbus, t'as intérêt à être gaucher.
                    Si tu es droitier, tu resteras copilote toute ta vie ;-)))

                    lebelge
                    PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par lebelge Voir le message
                      Cela a un gros avantage...

                      Si tu veux être pilote chez Airbus, t'as intérêt à être gaucher.
                      Si tu es droitier, tu resteras copilote toute ta vie ;-)))

                      lebelge
                      Pourquoi ??? Ils ont mis l'EFASS à gauche maintenant chez Airbus ?

                      ... bon, je sors.

                      ;)
                      X-Plane 10.51 64 bit
                      Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                      Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                      Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben oui, gaucher contrarié, je suis copilote sur mon A320, et tout ça à cause d'une prof d'éducation sexuelle. Daniel!!!
                        Xplane 11.55_Win11 64_ MSI Pro z790 P_ i5 12600k_ 2x16go ram DDR5 5600- ASUS PHOENIX RTX 3060 12go 1x nvme 1T _ 2x ssd 1T

                        Commentaire


                        • #13
                          La discussion datant un peu je me permets de la remonter. Allez, up!

                          Peut-être est-il sortis, d'ici là, de nouveaux joysticks gauchés ou ambidextre? Les modèles préalablement mentionnés datent ou ne sont plus disponibles. (smiley qui pleurniche).
                          W7 Pro, i7-2600k (4ghz), Ram 16Go, GTX 770 (2Go)
                          T16000
                          XP 11.32r2 et ...A400,A330,A350.
                          LFBO (Toulouse).

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Blackcat Voir le message
                            Quelle idée aussi d'être gaucher!
                            Envoyé par lebelge Voir le message
                            Cela a un gros avantage...

                            Si tu veux être pilote chez Airbus, t'as intérêt à être gaucher.
                            Si tu es droitier, tu resteras copilote toute ta vie ;-)))

                            lebelge
                            tu mets les baffes plus vite qu'un droitier {:-)
                            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                            Commentaire


                            • #15
                              Je crois que ce genre de sujet c'est ce qu'on appelle un marronnier ...
                              Personnellement, gaucher (mais pas complètement latéralisé, comme beaucoup de gauchers forcés de vivre dans un monde de droitiers, d'ailleurs) qui pilote à gauche, j'ai opté pour le Thrusmater T.16000M FCS qui est ambidextre grâce à des accessoires démontables qui permettent d'adapter le joystick aux gauchers comme aux droitiers. Ça reste un manche assez simple, mais précis et robuste et j'en suis plutôt satisfait après des années d'utilisation. Son prix reste abordable et c'est un plus. Le seul gros défaut pour moi, c'est la loupiote orange qui s'allume à chaque fois qu'on touche au manche, ça casse complètement l'ambiance et ça empêche de s'immerger dans la simu ... un petit pot de peinture noire a vite réglé le problème !
                              A ce jour je ne connais pas de manette des gaz pour gaucher qui compléterait ce manche, ni aucun autre dispositif digne de ce nom pour gauchers. Les gauchers représentent environ 12% de la population, curieux que ça n'inspire pas plus un fabricant qui pourrait se faire une clientèle assez facilement juste en modifiant un peu la forme d'une manette.
                              Par contre je trouve que le manche à gauche, ça laisse la main droite pour le clavier et la souris et moi ça me convient tout à fait. C'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas tenté de passer dans le camp des droitiers, chose que les gauchers font assez souvent, par exemple avec la souris qui est généralement à droite sur un PC.

                              Tout ça c'est un complot des droitiers qui sont jaloux des gauchers parce qu'ils sont plus beaux, plus forts et plus intelligents
                              CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X