Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Installation Ortho4XP sur Mac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Installation Ortho4XP sur Mac

    Envoyé par branislavmilic
    Ensuite je retenterai le coup sur mon Mac si j'ai les infos.
    . Si ce n'est que son site me semble peu accessible.
    Pas nécessaire d'aller sur son site pour le mode d'emploi (français, excusez du peu) pour Ortho4XP : le lien se trouve dans sa signature sur le forum (de même que dans le dossier Ortho4XP d'Oscar !)
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    J'ai donc téléchargé le dossier depuis le profil Dropbox et je trouve qu'il y a déjà un truc qui ne va pas: il y a un fichier "README.install_NOT_UP_TO_DATE" qui ne s'ouvre automatiquement dans aucune application. Je sais ce que je dois faire mais le simple fait de voir que le fichier ne porte pas une extension comme ".txt" n'aide pas tout le monde. J'ajoute donc l'extension .txt à ce fichier pour qu'il s'ouvre dans TextEdit.
    Je rotate à la souris, et les pédales c'est 4-5-6 sur le pavé numérique.
    Préfère le côté artistique de X-Plane au vol pur: https://www.youtube.com/playlist?lis...LlMviYKxgSGgG5
    iMac Spring 2011, RAM 16 Go, Radeon AMD HD 6970M 2 Go, SSD Samsung 850 Pro 500 Go , clavier et souris ;-)

    Commentaire


    • #3
      Dans ce fichier, je tombe sur la 1re phrase:
      "Download the archive containing Ortho4XP and extract it to the place of your choice. (...) it is probably also best to avoid directories with spaces in their name".
      Ce qui n'est pas tout à fait vrai. Certains m'ont dit avoir installé le dossier sur le disque externe contenant aussi leur Time Machine et cela casse l'autorisation d'écriture, donc Terminal ne peut rien y faire.
      Je rotate à la souris, et les pédales c'est 4-5-6 sur le pavé numérique.
      Préfère le côté artistique de X-Plane au vol pur: https://www.youtube.com/playlist?lis...LlMviYKxgSGgG5
      iMac Spring 2011, RAM 16 Go, Radeon AMD HD 6970M 2 Go, SSD Samsung 850 Pro 500 Go , clavier et souris ;-)

      Commentaire


      • #4
        "Dans le Finder, se rendre dans le répertoire Install/Mac64 d'Ortho4XP. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier Install_script.sh et choisir "Ouvrir avec" puis sélectionner l'application Terminal"
        Terminal n'apparaît pas dans la liste des applications pouvant ouvrir ce fichier. Si je choisis l'option "Autre..." et que je sélectionne Terminal, il se lance mais rien ne se passe.

        Donc Terminal est ouvert mais je suis quand même les instructions: "Appuyer sur OK puis double cliquer sur le fichier Install_script.sh, qui devrait se lancer dans un terminal."
        "qui devrait"... ben chez moi il ne s'ouvre pas... Ah mais si, Xcode se lance et ouvre le fichier Install_script.sh comme si je l'avais ouvert dans un éditeur de texte.

        Déjà il y a une incohérence dans le point 2) des instructions d'installation. Il est écrit: "choisir "Ouvrir avec" puis sélectionner l'application Terminal (dans les utilitaires). Appuyer sur OK puis double cliquer sur le fichier Install_script.sh, qui devrait se lancer dans un terminal."
        Pourquoi faut-il double-cliquer le fichier si celui-ci devait déjà être ouvert dans Terminal (?).

        Donc voilà, je suis coincé au point 2.

        J'essaye une alternative que j'avais vue sur x-plane.org: glisser le fichier Install_script.sh directement sur une nouvelle fenêtre de Terminal et taper la touche Retour pour lancer le script. Résultat:
        /Applications/Ortho4XP/Install/Mac64/Install_script.sh
        BlackMood011188:~ NOMDEMONCOMPTE/Applications/Ortho4XP/Install/Mac64/Install_script.sh
        -bash: /Applications/Ortho4XP/Install/Mac64/Install_script.sh: Permission denied
        BlackMood011188:~ NOMDEMONCOMPTE

        Et c'est là que je n'ai jamais pu aller plus loin.

        Toujours dans le point 2).
        "Plusieurs utilisateurs ont préféré lancer les commandes du script manuellement l'une après l'autre (ouvrir le fichier dans un éditeur de texte et recopier suivi par Entrée une à une toutes les lignes commençant par exec, en omettant le exec)."

        Ici, où commence une commande, où se termine-t-elle?
        Quelle sélection dois-je faire précisément pour que je puisse correctement copier-coller une commande.
        Les lignes echo sont importantes dans la sélection? Je prends la sélection juste avant ruby?

        Étant formateur, je trouve que cette notice est incomplète et ne permet pas à l'utilisateur standard de ne pas faire d'erreur et de le guider.
        Voilà pourquoi j'avais demandé sur des forums si quelqu'un sur Mac pouvait m'expliquer comment il avait fait très exactement et j'aurais alors écrit un didacticiel public comme j'ai l'habitude de le faire, c'est mon métier même.


        #!/bin/bash
        echo
        echo "Installation of Homebrew (accept every choice with default value)"
        echo "----------------------------------------------------------------------"
        echo
        exec ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"
        echo
        echo "Installation of Python 3"
        echo "--------------------------"
        echo
        exec brew install python3
        echo
        echo "Installation of Imagemagick"
        echo "---------------------------"
        echo
        exec brew install imagemagick
        echo
        echo "Installation of python/requests"
        echo "-------------------------------"
        echo
        exec pip3 install requests
        echo
        echo "Installation of python/overpy"
        echo "-----------------------------"
        echo
        exec pip3 install overpy
        echo
        echo "Installation of python/numpy"
        echo "-----------------------------"
        echo
        exec pip3 install numpy
        echo
        echo "Installation of python/pillow"
        echo "-----------------------------"
        echo
        exec brew install libtiff libjpeg webp little-cms2
        exec pip3 install Pillow
        echo
        echo "Installation of python/pyproj (optional)"
        echo "----------------------------------------"
        echo
        exec pip3 install pyproj
        echo
        echo "Installation succesful (hopefully)!"
        Je rotate à la souris, et les pédales c'est 4-5-6 sur le pavé numérique.
        Préfère le côté artistique de X-Plane au vol pur: https://www.youtube.com/playlist?lis...LlMviYKxgSGgG5
        iMac Spring 2011, RAM 16 Go, Radeon AMD HD 6970M 2 Go, SSD Samsung 850 Pro 500 Go , clavier et souris ;-)

        Commentaire


        • #5
          Je me lance en tâtonnant. D'après ma déduction, je devrais copier
          ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"
          le coller dans Terminal et taper retour.

          Il semble installer mille choses.

          Puis à la fin du processus on voit

          ==> Next steps:
          - Run `brew help` to get started
          - Further documentation:
          Documentation for the missing package manager for macOS (or Linux).

          BlackMood011188:~ NOMDEMONCOMPTE

          Je fais un RUN? C'est çà? Comme sur Windows? Ou pas?
          Je dois taper brew help et Retour, ou pas?
          Faut-il lire la doc proposée? C'est obligatoire? Pourquoi?
          Ou alors dois-je copier la ligne suivante "brew install python3" et la lancer dans Terminal ?

          Merci pour votre aide pour la suite.
          Je rotate à la souris, et les pédales c'est 4-5-6 sur le pavé numérique.
          Préfère le côté artistique de X-Plane au vol pur: https://www.youtube.com/playlist?lis...LlMviYKxgSGgG5
          iMac Spring 2011, RAM 16 Go, Radeon AMD HD 6970M 2 Go, SSD Samsung 850 Pro 500 Go , clavier et souris ;-)

          Commentaire


          • #6
            Je copie donc "brew install python3" et le lance
            Il fait apparemment quelque chose mais il y a un message d'erreur
            Error: Failed to download resource "pkg-config"
            Download failed: https://homebrew.bintray.com/bottles....bottle.tar.gz
            Warning: Bottle installation failed: building from source.

            Mais pendant ce temps il continue d'installer mille choses...

            Donc, l'erreur est importante? On peut s'en passer?

            Il s'est arrêté ici

            ==> ./configure --prefix=/usr/local/Cellar/pkg-config/0.29.2 --disable-host-t
            ==> make
            ==> make check
            ==> make install


            Je make quoi?
            C'est quoi la prochaine étape?
            Je rotate à la souris, et les pédales c'est 4-5-6 sur le pavé numérique.
            Préfère le côté artistique de X-Plane au vol pur: https://www.youtube.com/playlist?lis...LlMviYKxgSGgG5
            iMac Spring 2011, RAM 16 Go, Radeon AMD HD 6970M 2 Go, SSD Samsung 850 Pro 500 Go , clavier et souris ;-)

            Commentaire


            • #7
              Ah oui, heureusement que je n'avais pas copié et lancé brew install imagemagick
              parce qu'en fait Terminal, après 30 secondes, s'est mis à bouger tout seul et il continuait à faire des installs.
              Comment voulez-vous que les gens qui n'ont jamais ouvert Terminal avant sache qu'il ne faut pas la fenêtre s'il n'y a pas au moins une ligne qui s'affiche pour indiquer qu'un processus non visible est en cours. Tout cela par exemple je l'aurais mis dans mon guide, avec captures d'écran à l'appui.

              Là il continue à faire des installs puis il s'arrête pendant au moins une minute. Rien ne se passe. Mystère.
              Il va en lancer d'autres? Quand saurais-je que cette étape est vraiment finie?

              Voyez, ce n'est pas simple.

              Ah zut, rien ne se passait pendant au moins 2 minutes, puis il repart en installant d'autres éléments...
              Je rotate à la souris, et les pédales c'est 4-5-6 sur le pavé numérique.
              Préfère le côté artistique de X-Plane au vol pur: https://www.youtube.com/playlist?lis...LlMviYKxgSGgG5
              iMac Spring 2011, RAM 16 Go, Radeon AMD HD 6970M 2 Go, SSD Samsung 850 Pro 500 Go , clavier et souris ;-)

              Commentaire


              • #8
                On fait quoi ici?

                Error: The `brew link` step did not complete successfully
                The formula built, but is not symlinked into /usr/local
                Could not symlink bin/2to3-3.6
                Target /usr/local/bin/2to3-3.6
                already exists. You may want to remove it:
                rm '/usr/local/bin/2to3-3.6'

                To force the link and overwrite all conflicting files:
                brew link --overwrite python3

                To list all files that would be deleted:
                brew link --overwrite --dry-run python3
                Je rotate à la souris, et les pédales c'est 4-5-6 sur le pavé numérique.
                Préfère le côté artistique de X-Plane au vol pur: https://www.youtube.com/playlist?lis...LlMviYKxgSGgG5
                iMac Spring 2011, RAM 16 Go, Radeon AMD HD 6970M 2 Go, SSD Samsung 850 Pro 500 Go , clavier et souris ;-)

                Commentaire


                • #9
                  J'anticipe

                  Plus loin je vois qu'il y a DEUX lignes ensemble
                  exec brew install libtiff libjpeg webp little-cms2
                  exec pip3 install Pillow

                  Mais il est écrit plus haut qu'il ne faut pas prendre le exec.

                  Doit-on retirer les deux exec et exécuter les deux lignes ensemble?
                  Peut-on le faire ligne par ligne sans casser le processus d'installation?

                  Scusez-moi hein ;-) je me mets à la place d'une personne qui n'a jamais ouvert Terminal...
                  Je rotate à la souris, et les pédales c'est 4-5-6 sur le pavé numérique.
                  Préfère le côté artistique de X-Plane au vol pur: https://www.youtube.com/playlist?lis...LlMviYKxgSGgG5
                  iMac Spring 2011, RAM 16 Go, Radeon AMD HD 6970M 2 Go, SSD Samsung 850 Pro 500 Go , clavier et souris ;-)

                  Commentaire


                  • #10
                    J'anticipe toujours car je n'ai toujours pas la réponse pour l' Error brew link

                    Plus loin au point 3) il est écrit: " Adapter si nécessaire la ligne correspondant à gimp_cmd dans le fichier Ortho4XP.cfg."
                    Heureusement que je comprends les notions de commentaires et de true and false mais la majorité des utilisateurs ne le saura pas.
                    Je rotate à la souris, et les pédales c'est 4-5-6 sur le pavé numérique.
                    Préfère le côté artistique de X-Plane au vol pur: https://www.youtube.com/playlist?lis...LlMviYKxgSGgG5
                    iMac Spring 2011, RAM 16 Go, Radeon AMD HD 6970M 2 Go, SSD Samsung 850 Pro 500 Go , clavier et souris ;-)

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que nouveau modérateur va avoir du travail!

                      Difficile de répondre, sur quel matériel? toujours sur xp 8

                      Bons vols .
                      x-plane 11. derniere version -- Windows 10 pro. carte mère asus H170 pro. -- intel i7 6700 3.4 g. -- 32 go mem ddr4. -- CG asus 970 gtx . --3 écrans , 1 de 32 pouces en 2560*1440 et 2 de 24 p en 1920 - hortas warthog--palonnier saitek

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben oui peut-être le modérateur va avoir du boulot mais si on me dit "ilsufide", "yapluka", "m'enfin c'est pourtant simple" alors qu'un nombre considérable de personnes indique avoir des soucis dans la démarche, c'est qu'il y a manifestement une faille quelque part dans le mode d'emploi. Déjà la notice en français date de Snow Leopard et certains noms de fichiers sont différents. Certaines explications supplémentaires sont dans la notice FR, et d'autres dans la notice EN, qui parfois se contredisent, ou ne correspondent plus avec la dernière version.

                        Alors en tâtonant j'ai réussi à l'installer mais ce n'est pas en suivant les différents modes d'emploi officiels qu'une personne non habituée au Terminal, aux true et false, etc. va y arriver.

                        Exemple dans le manuel EN: "issue the command python3 ./Ortho4XP.py"
                        Je ne sais pas ce que cela veut dire.
                        Je regarde dans le manuel FR et là c'est mieux expliqué, il faut en fait taper cd[espace] etc... et le faire en deux fois. Mais dans ce même manuel FR les noms des fichiers sont différents de celle de la dernière version disponible sur la Dropbox. J'en ai déduit qu'il y avait une version devel(opeur) et une version b(êta) mais il n'y a pas de fichier "Ortho4XP.py".

                        Voilà, c'est un exemple parmi des dizaines.
                        Je rotate à la souris, et les pédales c'est 4-5-6 sur le pavé numérique.
                        Préfère le côté artistique de X-Plane au vol pur: https://www.youtube.com/playlist?lis...LlMviYKxgSGgG5
                        iMac Spring 2011, RAM 16 Go, Radeon AMD HD 6970M 2 Go, SSD Samsung 850 Pro 500 Go , clavier et souris ;-)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par branislavmilic Voir le message
                          Étant formateur, je trouve que cette notice est incomplète et ne permet pas à l'utilisateur standard de ne pas faire d'erreur et de le guider.
                          Voilà pourquoi j'avais demandé sur des forums si quelqu'un sur Mac pouvait m'expliquer comment il avait fait très exactement et j'aurais alors écrit un didacticiel public comme j'ai l'habitude de le faire, c'est mon métier même.
                          Formateur ? eh ben …………… ! tu n'as pas l'habitude de choisir le chemin le plus simple ! (j'en viens presque à me mettre à plaindre tes apprenants ! (de la part d'un enseignant retraité après 39 ans d'activités !))

                          As-tu pris le temps de lire le "Tutorial_OSX_Ortho4XP_by_Milan-Lebuitre_in_french-V5" écrit par Milan . Il se trouve dans le dossier "Ortho4XP" -> Manual" que tu as récupéré sur la dropBox d'Oscar !



                          … et de manière la plus simple possible, pour utiliser Ortho4XP, il faut :

                          • Tu télécharges et installe "python 3" sur ton Mac !

                          • Puis il ne reste qu'à suivre cette "très longue" procédure :
                          Ouvrez le terminal , si nécessaire validez avec le mot de passe de votre session (invisible) suivi de RETURN


                          Tapez cd (suivi d'une espace) et glissez-y le dossier Ortho4XP suivi de RETURN

                          Tapez python3 (suivi d'une espace) et glissez-y le fichier Ortho4XP.py (qui se trouve dans le dossier Ortho4XP) suivi de RETURN


                          Tu te retrouves alors devant cette fenêtre (au démarrage, la partie de droite sera bien sûr vide !) où il te suffit de cliquer sur "Step1" puis "Step2" "Step … " et tu as ta tuile !!, sans se casser la tête comme tu le fais !!

                          par la suite tu pourras prendre le temps de peaufiner tes réglages !
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Tuile.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		186,7 Ko 
ID : 			462374



                          Très loin de tes énormes questionnements !!



                          Dernière modification par Glah_Salamanthe, 21 juin 2017, 16h02.
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par branislavmilic Voir le message
                            mais il n'y a pas de fichier "Ortho4XP.py".
                            … tu chipotes vraiment et tu as envie qu'on te prenne par la main complètement ?

                            … c'est vrai , il n'y a pas de fichier "Ortho4XP.py", il y a juste "Ortho4XP_v120.py" pour indiquer qu'il s'agit de la version 1.20 de "ortho4XP" !

                            Je commence à avoir l'impression que l'informatique et toi … ça fait 2 !

                            A propos de "2" ? As-tu pensé à mes 2 demandes placés très haut :

                            et finalement , comme c'est sa première intervention , il serait intéressant :
                            1.) que tu passes par la case présentation !
                            2.) que tu mettes ta configuration en signature , cela peut parfois aider !


                            PS : @branislavmilic : tu vas tout bientôt recevoir un message perso : le temps que le dépôt se fasse !
                            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 21 juin 2017, 16h04.
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                              … tu chipotes vraiment et tu as envie qu'on te prenne par la main complètement ?

                              … c'est vrai , il n'y a pas de fichier "Ortho4XP.py", il y a juste "Ortho4XP_v120.py" pour indiquer qu'il s'agit de la version 1.20 de "ortho4XP" !
                              Il y a un b en plus dans le nom du fichier qui se trouve dans la dernière version.
                              Est-ce que cela signifie bêta?
                              Et donc v120 signifie 1.20... Pourquoi ne pas nommer ce fichier v1.20? Rien n'interdit d'avoir plusieurs points dans un nom de fichier. On pourrait aussi croire que c'est la version 12.0...

                              Alors tu peux me railler sur mes qualités de pédagogue ou de mes facultés de compréhension, je dis tout simplement que toutes les notes expliquant comment installer et utiliser la chose sont incomplètes, contradictoires et parfois obscures.

                              Puisque tu me demandes de me présenter, je suis formateur-expert certifié Adobe, auteur de plusieurs livres sur le sujet (ah au fait, sur mes capacités didactiques, lire le commentaire ici: https://www.amazon.fr/InDesign-1-5-t.../dp/2746401819), photographe spécialisé entre autres dans l'aviation, concepteur de produits de communication plurimédia, tout est là: https://www.behance.net/branislavmilic

                              J'ai beau cliquer partout sur les options de ce forum, je ne vois nulle part un endroit où je peux configurer la signature de mes messages mais en gros, pour faire tourner XP, j'ai un iMac 2011 avec 16 Go de RAM, un clavier et une souris. Tu vois, je suis un joyeux rigolo qui rotate à la souris.
                              Je rotate à la souris, et les pédales c'est 4-5-6 sur le pavé numérique.
                              Préfère le côté artistique de X-Plane au vol pur: https://www.youtube.com/playlist?lis...LlMviYKxgSGgG5
                              iMac Spring 2011, RAM 16 Go, Radeon AMD HD 6970M 2 Go, SSD Samsung 850 Pro 500 Go , clavier et souris ;-)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X