Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP et MOSAIC - Aiuto !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Ortho4XP et MOSAIC - Aiuto !!!

    Bonjour à tous,

    Dans le forum ZonePhoto, j'ai posté :

    http://www.x-plane.fr/showthread.php...981#post500981

    http://www.x-plane.fr/showthread.php?t=59610&page=2

    Je me permets de solliciter les pro de Ortho4XP et MOSAIC pour apprendre à constituer et a travailler sur une zone photo à partir d'une mosaïque pour gérer les transitions entre photos d'une zone.

    Vous verrez dans les liens supra que @Patten a eu l'amabilité de me donner des pistes mais je ne comprends pas.

    D'avance un grand merci pour tous ceux qui pouronns et voudrons vous bien passer du temps à m'expliquer ainsi qu'aux autres formeurs, en "step by step".

    NB : comme précisé dans les liens supra, je suis disponible et enthousiasme à partager le résultat de mon travail, si vous le voulez bien.

  • #2
    Exemple de difficultés :

    sur le fil de discussion : "Logiciel de combiner orthophotos de Ortho4XP", @jojo64 écrit :

    pour assembler les .jpg (16 ARC) de la tuile +79+010, il faut :
    • avoir installé "netpbm" - (fait)
    • utiliser "mosaïc" dans le dossier "utils" de ortho4xp (trouvé)
    • avoir le fichier "white4096x4096" dans le même dossier (absent n'est présent que "white2048.jpg" voir photo infra)
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture_Moza.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		79,7 Ko 
ID : 			462377
    • ouvrir "Mosaïc" et indiquer le bon chemin pour "netpbm" (sur mon mac: /usr/local/Cellar/netpbm/10.73.08/bin/...") (j'ouvre Mosaic avec Notepad++, mais ou mettre le chemin ?)


    ......

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Peter092 Voir le message
      Exemple de difficultés :
      [*]avoir le fichier "white4096x4096" dans le même dossier (absent n'est présent que "white2048.jpg" voir photo infra)

      ......
      Dans le temps il se trouvait dans la drobox d'Oscar dans /Utils, il n'y est plus.
      Le voici https://www.dropbox.com/s/k2ktvf9cse...x4096.jpg?dl=0
      Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Peter092 Voir le message
        Bonjour à tous,

        Dans le forum ZonePhoto, j'ai posté :

        ...........
        Vous verrez dans les liens supra que @Patten a eu l'amabilité de me donner des pistes mais je ne comprends pas.

        ............[/I]

        Rendons à César ce qui lui appartient, c'est Odevillée qui avait donné le numéro des posts, je me suis contenté d'en donner les liens, pour éviter aux gens de chercher.

        Envoyé par Odevillée
        Oscar nous a pondu Mosaïc voir Ortho4xp #4078 et #905
        Intel I7.7700k 4.2 GHz 4 Coeurs, 8 threads, cache 8 Mo.CM:MSI Gaming pro.CG:MSI GTX 1080 Armor 8Go.Ram:16 Go: 2*8Go 3000Mhz.Stockage:2*SSD Kingston UV 400 480Go.2* HDD 2To Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X pro.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GTS.DVD Asus drw-24f1-mt. Carte wifi + Bluetooth gigabyte gc-wb867d-i.Samsung LC49HG90DMU 49" incurvé.Dual boot Linux Mint 18.2 Sonya Cinnamon/Windows 10.
        Yoke et palonnier Saitek, JS Saitek X52 pro.
        http://pattenflightgear.wifeo.com/

        Commentaire


        • #5
          Un très grand merci @Odevillée

          Mon grand moment de solitude s'estompe.

          ------------------------------------------------------------------------------------

          Je poursuis ma quête, @jojo64 à écrit :


          Ensuite:
          • au préalable, avoir téléchargé les ortho avec ortho4xp (les orthos se trouvant dans le dossier "orthophoto" -> "+79+010" -> "ARC_16")
          • on lance: ./Mosaic.py assemble 79 80 10 11 16 ARC (il s'agit des coordonnées GPS des orthophoto a assembler, ici la tuile entière, mais il est possible de faire que la moitié à savoir ./Mosaic.py assemble 79 79.5 10 10.5 16 ARC)


          79 80 10 11 16 ARC , comment trouver ces coordonnées.

          So alone...

          Commentaire


          • #6
            Bon je vais essayer de vous expliquer au mieux comment le faire fonctionner.
            Étant sur Mac, je fournirai des explication pour ce dernier.
            Moi et windows, c'est un peu comme le feu et l'eau, on est incompatible... Mais je pense que vous réussirez à vous y retrouver

            -Pour commencer, il faut avoir téléchargé et installé correctement ortho4xp.
            -Il faut pour assembler des images, au préalable les avoir téléchargé avec ortho4Xp, elles doivent se trouver dans leurs dossier d'origine "orthophoto" de ortho4xp.

            Passons à mosaïc:

            -on installe "netpbm" (sur mac, on ouvre le terminal est on y rentre: brew install netpbm, et on appuis sur la touche "return" (entré), l'installation se fait toute seule.

            -ensuite, on vérifie la présence du fichier "Mosaic.py" dans le dossier "utils" de ortho4xp.

            -on vérifie la présence du fichier "white4096x4096" dans le même dossier 'utils". Si il n'y est pas, il suffit de prendre "white2048.jpg", de l'ouvrir, agrandir l'image en 4096*4096, enregistrer, et modifier le nom pour "white4096x4096".

            -ensuite, on ouvre "Mosaic.py" avec un éditeur de text, et on renseigne tout en haut le chemin d'accès pour les éléments cités. Sur Mac ça donne ceci:

            en bleu, j'imagine que c'est la partie pour Windows.
            PS: Pour trouver le chemin sur votre Mac, on va dans le Finder, dans le menu "Aller" on va dans "Aller au dossier" et on rentre /Usr/local/cellar/netpbm/bin. Reste plus qu'à suivre le chemin et rentrer les bonnes infos.
            Pour Windows, je ne sais pas où on trouve ces infos...?

            Maintenant que ceci est fait, on peu commencer à utiliser mosaic.

            toujours sur Mac:
            -j'ouvre le terminal, je tape cd, un espace, et je glisser le dossier "utils", et j'appuie sur la touche "return"
            -ensuite, la nouvelle ligne s'ouvre (Utils nomutilisateur$) et j'y glisse le fichier "Mosaic.py", espace, suivi de assemble, espace, coordonées de la zone, espace, niveau de zoom, espace, fournisseur, suivi de la touche "return"

            Je rentrerai plus en détail la dessus en suivant...

            Mosaic, va alors indiquer la taille finale du fichier à assembler, on confirme par un O (la lettre) majuscule, suivi de la touche "return" (on met autre chose pour annuler)
            Il va alors bosser pour assemble toutes les images. Une fois fini un message est là pour l'indiquer, si il a des erreurs, ce sera aussi indiqué.
            Tu trouveras alors un fichier .pnm dans le dossier "utils", qui s'ouvre tel quel avec Gimp (et surement photoshop), et s'exportera tel quel aussi, une fois les modifs faite, pour le désassemblage.

            Pour déssassembler, on fait pareil que pour l'essemblage, sauf qu'au lieu de mettre assemble, on utilise split. Tout le reste est identique.
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • #7
              Ça aide quand même bien cette application ! (gros gain de temps et de travail fastidieux)
              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
              XPFR

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jojo64 Voir le message

                -on installe "netpbm" (sur mac, on ouvre le terminal est on y rentre:
                Merci @jojo64, j'avance point par point J'ai copié sur le même disque et même racine que Ortho4XP le dossier netpbm. Tu écris : on ouvre le terminal.

                STP, comment ouvrir le terminal ?

                NB : le dossier : netpbm/bin/ comporte que des .exe dont aucun ne s'appelle netpbm.

                D'avance merci.
                Dernière modification par Peter092, 22 juin 2017, 12h45.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Peter,
                  tu vas à :


                  tu as les coordonnées des tuiles au moins pour l'europe de l'ouest et la floride.

                  Cela te servira peut être.
                  Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                  Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                  X-Plane 12.0.8
                  ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                  Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                  Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                  FFA350

                  Commentaire


                  • #10
                    Aller maintenant je passe aux fameuses coordonnées à rentrer.
                    Je vais prendre pour exemple la tuile (pleine) de Bordeaux (+44-001)

                    Pour assembler la tuile complète en Bing Z16, il me faudra alors rentrer:
                    assemble 44 45 -01 00 16 BI

                    Pour trouver ces nombres, je m'aide soit de googlemap, soit bing, soit autre. Moi j'utilise la carte de zonephoto, qui a l'avantage d'avoir le cadrillage des tuiles ainsi que leur numéro.

                    voici un schéma pour mieux expliquer:


                    En premier, on met l'axe qui délimite en bas: ici +44
                    En second, on met l'axe qui délimite en haut: ici +45
                    En troisième, on met l'axe qui délimite à gauche: ici -01
                    En quatrième, on met l'axe qui délimite à droite: ici +00
                    Ensuite le niveau de zoom
                    Et pour finir, le code du fournisseur (comme indiqué dans ortho4xp)
                    Xplane 11.53

                    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                    Commentaire


                    • #11
                      STP, comment ouvrir le terminal netpbm ?

                      Sous Windows de préférence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci @papet30.

                        Commentaire


                        • #13
                          Prenons le cas, où je ne veux assembler que le carré mal colorisé sur Bordeaux (la ville) (un assemblage partiel de tuile)
                          Je zoom sur ma carte, et je repère ma zone. Toujours pareil, je recherche les axes qui la délimite et leurs coordonnées. (sur la carte de zonephoto, ces dernière s'affichent juste au dessus de la carte):

                          En premier, l'axe d'en bas:

                          On voit l'axe bleu pointillé qui délimite la zone à corriger. En bleu continue la partie la plus en bas de cette zone. Si je place ma souris sur la flèche bleu (la zone la plus basse), je vois en haut à gauche de la carte, s'afficher la coordonnée du point de ma souris (ici N:44.770867... E:-0.56771030...) En l’occurrence pour le premier et second axe, c'est le premier chiffre qui m'intéresse. Je prend donc 44.770867, que j’arrondis, pour avoir un peu de marge, au chiffre en dessous, donc à 44.7 (44.77 va aussi)

                          En second, l'axe d'en haut:

                          On voit l'axe bleu pointillé qui délimite la zone à corriger. En bleu continue la partie la plus haute de cette zone. Si je place ma souris sur la flèche bleu (la zone la plus haute), je vois en haut à gauche de la carte, s'afficher la coordonnée du point de ma souris (ici N:44.904957... E:-0.547454...) En l’occurrence pour le premier et second axe, c'est le premier chiffre qui m'intéresse. Je prend donc 44.904957, que j’arrondis, pour avoir un peu de marge, au chiffre au dessus, donc à 45 (44.91 ou 44.92 va aussi).

                          En troisième, l'axe de gauche:

                          On voit l'axe vert pointillé qui délimite la zone à corriger. En vert continue la partie la plus à gauche de cette zone. Si je place ma souris sur la flèche verte (la zone la plus gauche), je vois en haut à gauche de la carte, s'afficher la coordonnée du point de ma souris (ici N:44.8307... E:-0.740401...) En l’occurrence pour le troisième et quatrième axe, c'est le second chiffre qui m'intéresse. Je prend donc -0.70401, que j’arrondis, pour avoir un peu de marge, au chiffre en dessous (attention, on a à faire à des nombres négatifs!), donc à -0.8 (-0.75 va aussi).

                          En quatrième, l'axe de droite:

                          On voit l'axe vert pointillé qui délimite la zone à corriger. En vert continue la partie la plus à droite de cette zone. Si je place ma souris sur la flèche verte (la zone la plus droite), je vois en haut à gauche de la carte, s'afficher la coordonnée du point de ma souris (ici N:44.8365... E:-0.492694...) En l’occurrence pour le troisième et quatrième axe, c'est le second chiffre qui m'intéresse. Je prend donc -0.492694, que j’arrondis, pour avoir un peu de marge, au chiffre au dessus (attention, on a à faire à des nombres négatifs!), donc à -0.4 (-0.48 va aussi).

                          Si on récapitule, on aura donc a rentrer pour assembler:
                          assemble 44.7 45 -0.8 -0.4 16 BI

                          Pour désassembler:
                          split 44.7 45 -0.8 -0.4 16 BI

                          Ca parait compliqué comme ça au premier abord, mais avec le coup de main ça devient très vite très simple...
                          Xplane 11.53

                          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelques conseil et précision:

                            -Ici l'exemple prend en compte une tuile pleine. Mais par exemple sur Marseille, là où une tuile est à cheval sur la mer, il ne sert à rien d'assembler les photos au dessus de l'eau, du moins loin du bord de côte. Dans ce cas on fait un assemblage partiel comme indiqué ci dessus.

                            -Il faut savoir que pour assembler une demie tuile en Z16, cela me fait un fichier de presque 9Go, à ouvrir et donc à charger avec Gimp. Pour ma part je suis sur Mac, et donc même avec ma modeste machine ça marche très bien (bon il faut quand même 1 à 2 minutes pour l'ouvrir). Mais si vous avez un PC qui rame un peu, vous risquez de trouver le temps long! Il vaut mieux donc y aller petite zone par petite zone.

                            -J'attire aussi votre attention, qu'il faut 9Go pour du Z16, il faudra donc un peu plus de 2x plus de mémoire pour du Z17, et je ne vous parle pas du Z18 ou ce sera à faire péter les mécaniques!

                            -Il n'est pas possible d'assembler des photo ayant un niveau de zoom différent. Attention donc, si vous délimitez des zones de zoom dans ortho4xp, de bien le prendre en compte avant.

                            -J'ai remarqué que des fois, lorsque j'assemble de photo provenant de tuiles différentes, Mosaic oublie certaines photo en cour de route. Des fois ça le fait, des fois non. Je n'ai pas encore approfondi le phénomène.
                            Xplane 11.53

                            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                            Commentaire


                            • #15
                              STP, comment ouvrir le terminal netpbm ?

                              Sous Windows de préférence.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X