Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecran noir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecran noir

    Bonsoir depuis quelques temps j'ai des Pb avec ce qui est à mon avis un problème de Disque Dur Ce Pb arrive avec X-Plane 10 et peut etre 11 ( Je dis peut être car j'ai la version Demo donc elle ne tourne pas assez longtemps ) Je précise que j'ai fait un essai avec fsX et tout etait ok Voici ce qu'il se passe Tout d'abord j'ai le disque qui fait un bruit de ferraille (Comme un frottement de ferraille ) puis j'ai les fps qui chute de 35-40 à 10-12 et ensuite j'ai un écran noir Je ne peux à ce moment plus rien faire Tout ce que je peux faire c'est d'arrêter l'ordi par l'inter de derrière Je joinds le Log text au cas ou et aussi ma config que j'ai oublié de mettre en étiquette Log.zip
    Ma config Intel Core i5-4460S CPU 2,9 Ghz 12 Go de RAM Carte graphique GTX 760 ( 192-bit ) avec 3 Go de mémoireDisque Dur.zip
    Dernière modification par christianof, 22 juin 2017, 22h47.
    Materiel utilisé : Intel Core i5-4460S 2,9 Ghz , RAM 12Go , Window 10 , Syst. Exploit. 64 bits , carte Graphique : N Vidia GeForce GTX 1060 - 6Go

  • #2
    Bonjour,

    si ton disque dur commence à faire des bruits bizarres c'est qu'il est peut être fatigué et tu devrais envisager de le remplacer avant de perdre toutes tes données .

    Il existe des logiciels qui permettent de faire un rapide diagnostique, selon la marque du disque dur tu as peut être déjà ce logiciel .

    Si le problème n'existe pas avec FSX, cela ne veut pas signifier que ton disque fonctionne forcément bien car dans le disque les logiciels ne sont pas placés au même endroit et ton disque peut connaitre des faiblesses à des emplacements et pas à d'autres .
    Si c'est un Maxtor par exemple la durée de vie de ces disques est relativement réduite, j'en ai eu plusieurs avec à chaque fois les mêmes fin de carrière .

    Bonne chance .

    Bernard
    Windows 10-64
    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
    Ventirad Noctua NH-U 12S
    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par christianof Voir le message
      Tout d'abord j'ai le disque qui fait un bruit de ferraille (Comme un frottement de ferraille )
      ça c'est peut-être un problème de disque qui commence à rendre l'âme , mais aussi éventuellement une fragmentation excessive qui fait que ta tête de lecture n'arrête pas de zapper d'un coin à l'autre pour récupérer tes données !
      N'as-tu pas un utilitaire pour vérifier
      1. L'état de ton disque
      2. Le niveau de fragmentation
      (je suis sur Mac donc je ne peux t'aider sur ce point !)

      Envoyé par christianof Voir le message
      et ensuite j'ai un écran noir
      Je ne pense pas que l'écran noir dépende de ton disque dur . Tout au plus l'image devrait se figer dans l'attente de données ultérieures !

      Pour ma part, je pencherai plutôt pour un soucis de carte video ! (panne assez récurrente dans le monde Mac : la carte surchauffe et les soudure se dilatant puis se contractant au refroidissement, prennent du jeu et finissent par ne plus avoir de contact correct !)
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        l'écran noir pourrait provenir d'un plantage disque, indirectement :

        - suite à forte demande de mémoire, windows pousse dans le fichier swap des contenus qui se trouvaient en mémoire vive (en général, le swap s'entend bien, le disque fait une espèce de "brrrrr", qui peut être amplifié par le chassis si le disque n'est pas fixé par une suspension élastique).

        - à la relecture de ces parties, si le disque a des secteurs "usés" leur relecture est lente (relecture multiples avant d'obtenir un bloc complet sans erreur), ce qui oblige les softs à attendre -> fps s'effondrent

        - si un bloc mis en swap échoue à être récupéré, alors je n'ai aucune idée de ce que windows va faire... un crash est des plus probables.

        Je ne garantit pas que c'est ce qui ce passe, mais c'est un des scénarios "plausibles" (selon une terminologie maintenant bien connue ici - private joke)


        Si tu as 2 disques sur cet ordi, tu peux tenter de déplacer le fichier swap sur le second disque. Ca ne garantira pas le bon fonctionnement du premier, mais devrait permettre de vérifier si c'est le fichier swap qui est en cause.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Pascal Voir le message
          (en général, le swap s'entend bien, le disque fait une espèce de "brrrrr", ).
          Pourquoi le swap ferait-il un brut particulier ? Pour le disque , c'est une écriture de blocs, comme un écriture habituelle de données d'un fichier ?
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
            Pourquoi le swap ferait-il un brut particulier ? Pour le disque , c'est une écriture de blocs, comme un écriture habituelle de données d'un fichier ?
            Quand un ordi commence à utiliser la mémoire virtuelle et à échanger des blocs de RAM sur le disque par manque de mémoire physique, la plupart du temps il y a rapidement beaucoup d'échanges RAM <-> disque.

            Il s'ensuit alors un trafic intense entre le disque et la mémoire, avec des myriades de déplacements des têtes du disque qui oscillent en permanence entre plusieurs pistes différentes pour lire et écrire les tables d'allocations et les données. Il en résulte un bruit assez caractéristique et très audible ... sauf si le disque est un SSD !!!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour et merci de toutes ces infos Je fais regulierement un nettoyage du disque ainsi qu'une optimisation ( en general 1 fois par semaine ) J'ai aussi fais un contrôle avec l'outil " SEA TOOLS FOR WINDOW " D'apres les tests effectués tout est Ok Mon PC date de 2014 , j'avais pris une extension de garantie alors je crois que je vais le ramener chez ' Boulanger' en leur expliquant le Pb En tout cas merci encore
              Materiel utilisé : Intel Core i5-4460S 2,9 Ghz , RAM 12Go , Window 10 , Syst. Exploit. 64 bits , carte Graphique : N Vidia GeForce GTX 1060 - 6Go

              Commentaire


              • #8
                Attention, les SEA tools sont faits par Seagate pour des disques Seagate (chez qui j'ai bossé 10 ans) et ne peuvent pas voir toutes les subtilités des disques Western Digital (salauds de concurrents) comme le tien. A priori ils ne verront que les infos S.M.A.R.T dont la fiabilité est discutable. Par ailleurs ton disque est optimisé pour ne pas faire de bruit, c'est donc très inquiétant car si ce n'est pas un bruit normal de têtes qui se déplacent alors le disque est mort. (il faut malheureusement avoir vécu la chose pour faire la différence). Les labos sérieux savent évidemment récupérer la plupart des données d'un disque mort mais le coût est exorbitant pour un particulier. Les guignols pas chers vont juste massacrer ce qui aurait pu être récupérable.

                Je te recommande donc de:
                - éviter d'allumer/éteindre ton PC
                - copier tout les fichiers de ce disque vers un disque USB externe
                - et alors seulement l'emmener chez Boulanger

                Il n'y a quasiment aucune chance que la garantie couvre la récupération et copie de données de toutes façons.
                Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Effectivement ce bruit est un bruit qui ressemble a 2 disques de ferraille qui tourneraient en sens inverse a grande vitesse Il est certain que je vais faire une sauvegarde de toutes les choses importantes J'espere pouvoir convaincre ' Boulanger ' qu'il y a un sérieux Pb concernant ce DD
                  Materiel utilisé : Intel Core i5-4460S 2,9 Ghz , RAM 12Go , Window 10 , Syst. Exploit. 64 bits , carte Graphique : N Vidia GeForce GTX 1060 - 6Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Pascal Voir le message
                    Quand un ordi commence à utiliser la mémoire virtuelle et à échanger des blocs de RAM sur le disque par manque de mémoire physique, la plupart du temps il y a rapidement beaucoup d'échanges RAM <-> disque.

                    Il s'ensuit alors un trafic intense entre le disque et la mémoire, avec des myriades de déplacements des têtes du disque qui oscillent en permanence entre plusieurs pistes différentes pour lire et écrire les tables d'allocations et les données. Il en résulte un bruit assez caractéristique et très audible ... sauf si le disque est un SSD !!!

                    Concernant le swap, mon PC indiquait (en mode automatique) "Recommandé : 2500" "Taille effective : 1750".
                    J'ai trouvé bizarre que windows attribue une taille inférieure à celle qu'il recommande lui-même, sacré windows.........vous avez dit bizarre ?

                    Je l'ai modifié en mode manuel et attribué une taille de 8000 (pour une Ram de 12000, là il y a de la marge maintenant) ;-)
                    CPU i7 7700 - GPU RTX 2070 - Ram 32 Go - Win 10 - Joystick X56 Rhino - MFG Crosswind Rudder
                    XP11.53 - CDS

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X