Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nouvelle version de mosaïc ortho4xp

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    pour la nomination des tuiles dans le dossier +41+003

    les nom type "24320_33312_BI16"
    en rouge represente la ligne
    en vert la colonne !
    en rose, le prestataire et le zoom
    si tu regardes bien, les numero de lignes sont sur plusieurs tuiles ; une ligne de tuiles qui se suivent ont le meme numero de ligne rouge
    et le numero de colonne , c'est pareil plusieurs tuiles de la meme colonne ont le meme numero de colonne de haut en bas !!

    en fait ça représente bien un tableau !! :D
    qui va du coin supérieur gauche au coin inférieur droit !

    la seule donnée qui manque pour automatiser , c'est le nombre de tuile par dossier !! car il varie en fonction des regions ....

    une possibilité serai de scanner une première fois tout les fichiers images d'un dossier , pour relever le numero minimum et maximum d'une ligne et des colonnes
    ainsi avoir une table exacte X,Y et permettrai accessoirement de connaître le nombre d'images dans le dossier en cours
    ou de tout charger en vrac et effectuer un tri.... (je pense tout haut sorry ) mais comment connaître la largeur /hauteur d'une image reconstituée ?
    car nous ne disposons pas de l'information du nombre de tuile qu'il faut en largeur ....


    pour mon exemple la tuile directement en dessous de
    24320_33312_BI16
    c'est 24336_33312_BI16 (meme colonne) ligne du dessous

    comment il est passé de 24320 a 24336 ?? mystere ... pourquoi n'avons nous pas simplement une nomination logique 1,1 1,2 1,3 puis 2,1 2,2 2,3 etc ... ??

    [reedit] ..il semble avoir ajouté 16 dans les numero des lignes, et celui des colonnes !!!
    est-ce que ça a un rapport avec le zoom ?? :o)

    et la tuile a sa droite c'est :

    24320_33328_BI16 ; meme ligne, colonne de droite (33328 au lieu de 33312) 33312 + 16 = 33328 ...... une piste ?

    apparemment c'est comme ça pour toutes les tuiles dans chaque dossiers ...


    la preuve de tout ceci , c'est que si ont agence comme il faut la fenetre dans un dossier
    on voit que les tuiles s'agence d'elles meme par numero de colonnes et de lignes voici une capture


    de la ligne 24320 a 24368
    et de la colonne 33312 a 33344

    ce qui du coup connaissant l'eccart (de 16 pour je pense le zoom 16)) nous donne le nombre de tuile
    (24368-24320)= 48
    (48/16)=3
    3+1=4 lignes !!

    (33344-33312)= 32
    32/16=2
    2+1 =3 colonnes !!!

    3*4=12 tuiles , c'est bien ce que j'ai dans mon dossier .... (tonton mayonaise) (kzzz kzzzz , il est content rosco ! )
    Dernière modification par Dobro, 05 août 2017, 22h14.
    Site: http://michel.dobro.free.fr
    Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
    Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
    sigpic

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Dobro Voir le message
      il faudrait donc un assembleur de tuile en image ttres grande a programmer (ça doit pas etre trop dur je pense)
      un soft pour la retouche manuel sur cette grande image (gimp ou photoshop)
      et un decoupeur de grande image en tuiles ... (ça doit pas etre trop dur je pense ... seul le nom des tuiles est a bien connaitre (on peut les mettre en memoire)
      C'est exactement cela que fait le petit script Mosaic, ni plus, ni moins.

      Le problème que rencontre Atanorr (c'est lui qui m'avait demandé le script il y a fort longtemps) c'est que des très grosses images ce n'est pas si évident
      à utiliser dans la pratique.

      Je n'ai personnellement jamais utilisé le script Mosaic autrement que pour vérifier qu'il fonctionnait. Dans la perspective du projet Z j'ai par contre du me cogner à des imageries
      très partielles et très différentes, plutôt qu'utiliser Mosaic j'ai modifié Ortho4XP pour qu'il puisse traiter directement ce genre de cas (il ne fait que reproduire en l'automatisant ce
      que vous feriez image par image avec des compositions de masques et des filtres qui sont ensuite fusionnés moyennant leur poids
      et leur priorité). C'est un peu moins "pousse-bouton" à utiliser que la version actuelle alors pour l'instant je ne l'ai expliqué qu'à deux utilisateurs qui créent des tuiles
      basées sur données libres pour la communauté.
      Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
      Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Dobro Voir le message
        comment il est passé de 24320 a 24336 ?? mystere ... pourquoi n'avons nous pas simplement une nomination logique 1,1 1,2 1,3 puis 2,1 2,2 2,3 etc ... ??

        16 parce que les imagettes webmercator font 256px, et que les textures dds font 4096px, on peut donc regrouper 16 imagettes dans chaque ligne et chaque colonne de texture, le nom de fichier dds est le nom de l'imagette wemercator en haut à gauche (le plus simple pour comprendre c'est de regarder et zoomer la carte sur cette page http://www.maptiler.org/google-maps-...ds-projection/ , ce sont les numéros "google")
        Avec ces numéros on peut donner les coordonnées des coins uniquement avec le nom, et s'il a été retenu et largement utilisé c'est qu'il est le plus simple (dans ta dénomination dite logique il manque plein d'informations qu'il faudra inclure d'une manière ou d'une autre dans le nom, qui deviendra in fine plus compliqué).
        Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
        Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

        Commentaire


        • #34
          Merci oscar, oui j'avais déjà à l'époque voulu m'y mettre dans l'amélioration des imageries ortho. Probablement que peeter pourrait s'en sortir avec sa sur photoshop.. Reste à savoir si c'est possible ou pas, effectivement et merci oscar pour mosaic c'était exactement pour ça. Mais il ne serai pas plus simple, d'utiliser mosaic en images de 4go directement, sortir en tiff et réaliser le script final dans photoshop et trouver la solution de tiff retour jpg? car toute nos remarques sont principalement basées sur l'impossibilité de Photoshop de convertir du psb en Pnm. D'où travailler sur des images de 4go, mosaïque realise le travail..

          Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

          Commentaire


          • #35
            bon j'ai reussi a faire un code qui me renvoi le nombre de lignes et de colonne dans un dossier de tuiles ...
            ça fait une base pour savoir comment reconstituer une grande image....

            je vais tenter une reconstitution d'une grande image pour voir...
            par contre je sais pas si le mieux c'est de partir sur les Dds finaux , ce qui permettrai une retouche apres coup...evite de recalculer avec Ortho4xp.....
            c'est a dire generer la grande image Tiff a partir des dss .... puis retouche dans phototruc.... puis recompilation du tiff retouché en multiple dds de 4096x4096 ....

            ou bien sur les jpg du dossier Orthophoto .?? , donc generation de la grande image a partir des jpg .... retouche dans phototruc.... puis recalcul par ortho4xp pour generer les dds finaux ....

            bon on s'amuse comme on peut hein .. LOL
            Site: http://michel.dobro.free.fr
            Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
            Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
            sigpic

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Dobro Voir le message
              bon j'ai reussi a faire un code qui me renvoi le nombre de lignes et de colonne dans un dossier de tuiles ...
              ça fait une base pour savoir comment reconstituer une grande image....

              je vais tenter une reconstitution d'une grande image pour voir...
              par contre je sais pas si le mieux c'est de partir sur les Dds finaux , ce qui permettrai une retouche apres coup...evite de recalculer avec Ortho4xp.....
              c'est a dire generer la grande image Tiff a partir des dss .... puis retouche dans phototruc.... puis recompilation du tiff retouché en multiple dds de 4096x4096 ....

              ou bien sur les jpg du dossier Orthophoto .?? , donc generation de la grande image a partir des jpg .... retouche dans phototruc.... puis recalcul par ortho4xp pour generer les dds finaux ....

              bon on s'amuse comme on peut hein .. LOL

              DDS = images A NE PLUS RETOUCHER !!! trop de pertes !!
              c'est la raison de partir des images de base jpeg qui sont déjà avec pertes à la base ..

              @peter
              Dans Photoshop créer un psb est intégrer les TIFF sous formes de calques, aligner les 4 calques dans l’ordre puis les faire apparaitre via Menu/image tout faire apparaître. On obtient une seule image composée de 4 calques = 12 Go environ.

              Tu crée une image transparente comme fond en psb? aligner les calques ok, pas de soucis ensuite je n'arrive plus à trouver la petite combine pour image tout faire apparaître ,dans l'ordre de tes calques l'image psb au dessus de tout les autres calques ou en dessous? tu ne peux pas réaliser une courte vidéo de 2 min ;)?

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par atanorr Voir le message
                @peter
                Dans Photoshop créer un psb est intégrer les TIFF sous formes de calques, aligner les 4 calques dans l’ordre puis les faire apparaitre via Menu/image tout faire apparaître. On obtient une seule image composée de 4 calques = 12 Go environ.

                Tu crée une image transparente comme fond en psb? aligner les calques ok, pas de soucis ensuite je n'arrive plus à trouver la petite combine pour image tout faire apparaître ,dans l'ordre de tes calques l'image psb au dessus de tout les autres calques ou en dessous? tu ne peux pas réaliser une courte vidéo de 2 min ;)?
                Par ici : ----------
                NB :

                Le mieux est de télécharger puis regarder.

                je suis pas un professionnel de la vidéo pédagogique et je n'ai aucune prétention dans ce domaine. Donc merci d'avance de votre indulgence.

                Je l'ai faite avec 4 jpg mais avec 4 Tiff c'est pareil.
                Dernière modification par Peter092, 06 août 2017, 13h59.

                Commentaire


                • #38
                  Peter, je peu t embrasse ? Ahahah :D

                  Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

                  Commentaire


                  • #39
                    je n'ai que 2 photos?... sur ton lien
                    pas de vidéo..

                    Commentaire


                    • #40
                      Oups !!!

                      Voici : https://1drv.ms/v/s!Ai33dXDh2d0xiToIW17pMOC1UtbW

                      NB :

                      La démo porte sur 4 fichiers, j'aurais pu en mettre 20 puis en rajouter, etc... La limite c'est la quantité de RAM.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Dobro Voir le message
                        par contre je sais pas si le mieux c'est de partir sur les Dds finaux...
                        Au-delà de la perte de qualité discutable du à la compression, je préconise de travailler sur les jpg initiaux qui composeront la tuile finale pour une question de poids lors des manipulations.

                        En zoom 17, une image jpg de 3 Mo pèse 10 Mo en .dds.

                        Photoshop, ouverture d'un jpg de 3 Mo = 2 à 3 secondes. Le même en dds, ouverture 8 à 10 secondes (rappel : cela passe par le plugin Nvidia) . Idem pour l'enregistrement.

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Peter092 Voir le message
                          Au-delà de la perte de qualité discutable du à la compression, je préconise de travailler sur les jpg initiaux qui composeront la tuile finale pour une question de poids lors des manipulations.

                          En zoom 17, une image jpg de 3 Mo pèse 10 Mo en .dds.

                          Photoshop, ouverture d'un jpg de 3 Mo = 2 à 3 secondes. Le même en dds, ouverture 8 à 10 secondes (rappel : cela passe par le plugin Nvidia) . Idem pour l'enregistrement.
                          non tu n'a pas saisis que je me code un prg qui est capable de lire les DDS sans Nividia (j'ai ma propre routine de chargement de dds .... ) et en moins de 10 secondes ..
                          a partir de là ma question etait ... vaut t'il mieux que je charge les dds pour en faire une grande image (jpg) manipulable par Photoshop ou gimp avant decoupe et reconversion en dds ?
                          ou bien partir des jpg ...

                          j'ai eu ma reponse, liée a la deperdition de la qualité des images .... il vaut mieux partir des jpg .... retoucher.... redonner a manger a Ortho4XP..... pour les dds final ...
                          Site: http://michel.dobro.free.fr
                          Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                          Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                          sigpic

                          Commentaire


                          • #43
                            j'ai eu ma reponse, liée a la deperdition de la qualité des images .... il vaut mieux partir des jpg .... retoucher.... redonner a manger a Ortho4XP..... pour les dds final ... [emoji2]

                            ,

                            Dobro de jpg à pnm ou tiff, pas de pertes, traitement dans phoshop pas de pertes, retour en TIFF malheureusement maximum 4 giga pas de perte, et re compression en dds c'est nickel.

                            Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

                            Commentaire


                            • #44
                              Le plus simple c'est mosaic simplement en format max de 4go, mosaic va très bien, juste qu'il manque la conversion en manuel,.. Et une re conversion en manuel une fois photos traitées.

                              Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

                              Commentaire


                              • #45
                                Euh, la vidéo infra... Ça vous a plu ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X