Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation de yOrtho4XP_Overlays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisation de yOrtho4XP_Overlays

    Bonjour,
    J’ai fini par me lancer dans Ortho4XP. Son utilisation standard est effectivement très simple grâce au tutoriel vidéo dont le lien m’a été transmis en réponse à mon précédent post. Merci donc aux simmers concernés qui se reconnaitront.
    J’ai créé deux tuiles en ZL 17 (44+004 et 46+007) et me pose quelques questions concernant le dossier yOrtho4XP_Overlays :

    1) Il est d’abord demandé de sélectionner le dossier "Global Scenery\Earth nav data". Je n’ai pas compris ce qui était fait dans ce dossier car il n’y a trace d’aucune modification ;

    2) Pour ma première tuile il y a eu création du fichier « yOrtho4XP_Overlay\Earth nav data\+40+000\+44+004.dsf ». J’ai donc copié le dossier complet dans Custom Scenery et je l’ai placé juste avant ‘Global Airports’ ;

    3) Pour la deuxième tuile, générée dans une autre session de Ortho4xp, il y a eu création du fichier « yOrtho4XP_Overlay\Earth nav data\+40+000\+46+007.dsf » J’ai alors ajouté le fichier +46+007.dsf au répertoire crée lors de la mise en place de la tuile 44+004..

    Mes questions sont alors 1) quel est le lien avec global scenery ? 2) la manipulation sur le fichier dsf est elle correcte ? 3) quelles sont les différences par rapport aux bibliothèques w2xp ?
    Désolé si cela paraît confus. Merci pour vos explications.

    Cordialement
    gerod
    MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

  • #2
    Hello
    Envoyé par gerod Voir le message
    1) Il est d’abord demandé de sélectionner le dossier "Global Scenery\Earth nav data". Je n’ai pas compris ce qui était fait dans ce dossier car il n’y a trace d’aucune modification
    … RIEN !
    …rien n'est fait dans ce dossier, il va juste servir de données de références pour que Ortho4XP puisque crées ses overlays (c'est à dire ses routes, voies ferrées, lignes à haute tension,… )


    Envoyé par gerod Voir le message
    2) Pour ma première tuile il y a eu création du fichier « yOrtho4XP_Overlay\Earth nav data\+40+000\+44+004.dsf ». J’ai donc copié le dossier complet dans Custom Scenery et je l’ai placé juste avant ‘Global Airports’ ;
    3) Pour la deuxième tuile, générée dans une autre session de Ortho4xp, il y a eu création du fichier « yOrtho4XP_Overlay\Earth nav data\+40+000\+46+007.dsf » J’ai alors ajouté le fichier +46+007.dsf au répertoire crée lors de la mise en place de la tuile 44+004..
    Il faut simplement que tes Overlays soient placés AVANT tes tuiles ! d'où le "y" de yOverlays ! (placés après tes tuiles, ils seraient écrasés par celles ci )
    Tu peux regrouper tous tes overlays obtenus dans un même dossier placé dans CUstom Scenery pour simplifier l'installation !
    Voici un exemple de quelques uns de mes ovelays regroupés par coordonnées :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2017-07-09 à 20.47.31.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		60,3 Ko 
ID : 			462497


    Envoyé par gerod Voir le message
    3) quelles sont les différences par rapport aux bibliothèques w2xp ?
    C'est ou l'un ou l'autre !, ils font le même travail !

    Pour les données W2XPL , c'est le dossier "w2xp_Europe_net" qui propose l'équivalent (routes, voies ferrées,…)

    Sans l'un de ces dossiers (yOverlay ou "w2xp_Europe_net") tes tuiles seront sans routes ou voie ferrées ! Tu auras bien les routes de l'image de ta tuile, mais pas les routes d'X-Plane qui proposent une animation !
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 09 juillet 2017, 21h01.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par gerod Voir le message
      1) Il est d’abord demandé de sélectionner le dossier "Global Scenery\Earth nav data". Je n’ai pas compris ce qui était fait dans ce dossier car il n’y a trace d’aucune modification ;
      en fait il ne faut pas entrer dans le dossier "Earth nav data" et une fois le chemin recuperer fini le par un "/"


      2) Pour ma première tuile il y a eu création du fichier « yOrtho4XP_Overlay\Earth nav data\+40+000\+44+004.dsf ». J’ai donc copié le dossier complet dans Custom Scenery et je l’ai placé juste avant ‘Global Airports’ ;
      en fait tu generes toute tes tuiles , et a la fin tu copie-colle (ou mieux tu creer un raccourcis ) du dossier yOrtho4XP_Overlay dans ton custom scenery

      le fait d'indiquer a xplane le dossier "Global Scenery" fait que xplane ira chercher dans ce dossier les valeurs de la positions des routes (tout l'overlay)
      et se servira de ces valeur pour recreer les routes sur l'orthophoto final
      ces données se trouverons dans ton dossier yOrtho4XP_Overlay

      tu ne dois pas changer le nom de ce dossier ; car il commence par un "Y" , les tuiles elles aurons un nom de dossier commençant par un "Z" et donc serons DESSOUS les routes (logique non? )

      Xplane charge les elements de decors par ordre alphabetique
      donc les "Z" sont tout au fond les "Y" seront au dessus des "z" , les "X" seront au dessus des "Z" et des "Y" etc ....

      donc c'est la raison pour laquelle les zones photo (les orthophotos satellite ) sont nommé en commençant par un "Z" (zOrtho4XP_+41+008 - Raccourci)
      et que les routes sont dans un dossier commençant par un "Y" (yOrtho4XP_Overlay) et se trouve donc au dessus des images satellites (c'est mieux si on veux les voirs ;) )



      [reedit] Arg Creme Glacé (Glah_Salamanthe ) est allez plus vite que moi sur ce coup là ... :o)
      Dernière modification par Dobro, 11 juillet 2017, 12h31.
      Site: http://michel.dobro.free.fr
      Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
      Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
      sigpic

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,
        Merci pour la réponse. C'est effectivement ce que j'ai fait. Pour ce qui concerne les vecteurs je voulais savoir si il y avait un plus dans les dsf de yOrtho4XP (compte tenu par exemple d'un ZL de 17 au lieu de 16). Il y a donc redondance par rapport aux bibliothèques w2xp. Autre question : dans quel cas peut il être intéressant d'avoir sauvegardé le dossier orthophotos sur disque dur externe (traitement des images pour la colorimétrie ou corrections ponctuelles ou ...). Il ne resterait alors que la conversion dds, ces traitements mettant alors en oeuvre des options des options spécifiques.
        Merci encore.
        Cordialement
        gerod
        Dernière modification par gerod, 09 juillet 2017, 21h30. Motif: encore les caractères spéciaux
        MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par gerod Voir le message
          Bonsoir,
          Merci pour la réponse. C'est effectivement ce que j'ai fait. Pour ce qui concerne les vecteurs je voulais savoir si il y avait un plus dans les dsf de yOrtho4XP (compte tenu par exemple d'un ZL de 17 au lieu de 16).
          Il y a donc redondance par rapport aux bibliothèques w2xp.
          c'est probable, en fait je ne me suis jamais posé la question de savoir si il y avait une redondance entre yOrtho et les données de World2Xplane ...??




          Autre question : dans quel cas peut il être intéressant d'avoir sauvegardé le dossier orthophotos sur disque dur externe (traitement des images pour la colorimétrie ou corrections ponctuelles ou ...). Il ne resterait alors que la conversion dds, ces traitements mettant alors en oeuvre des options des options spécifiques.
          tu fais une partie de la reponse , le fait de garder "plein" le dossier "Orthophotos" te donnes la possibilité de retoucher les photos avant un autre retraitement
          ça évite a Ortho4xp de re-telecharger ce qui offre un petit gain de temps , je dis petit, car en fait la conversion en dds est chez moi plus longue que le telechargement

          donc, le fait de les avoir en stock, permet la retouche photo, mais aussi, si un jour tu veux refaire une tuile avec le meme zoom parceque tu trouves une erreur sur le relief par exemple
          et que cette erreur a été corrigée .... bref pleins de raisons de garder le stock d'image Sat ...
          mais pas d'obligation ...
          perso je refait une partie de mes tuiles en zoom 16 (que je trouve le minimum correcte )
          mais j'ai gardé toutes mes tuiles faites en zoom 17 sur un disque dur, au cas ou l'envie de meilleurs qualité me prends ....
          en meme temps entre le zoom 16 et le zoom 17 , il n"y a pas une grosse difference ... sauf en taille
          Site: http://michel.dobro.free.fr
          Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
          Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
          sigpic

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par gerod Voir le message
            Bonjour,
            J’ai fini par me lancer dans Ortho4XP. Son utilisation standard est effectivement très simple grâce au tutoriel vidéo dont le lien m’a été transmis en réponse à mon précédent post.
            gerod
            Bonjour,

            Pourrais-tu, s'il te plaît, mettre le lien.
            J'ai fait une recherche sur tes différents posts mais n'ai pas trouvé.

            J'ai regardé le sujet sur Otho4xp mais le nombre de pages est impressionnant par conséquent, je ne suis pas allé au bout.

            En te remerciant bien.
            Cordialement.
            Bons vols.
            Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
            Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
            SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
            HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
            Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
            Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

            YouTube Channel

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Le lien https://www.youtube.com/watch?v=xF-9o82H7Ns m'a été transmis par BERDE dans une réponse à un post précédent sur les librairies SimHeaven. Cette vidéo m'a bien aidé car elle ne présente que les points essentiels permettant de se lancer. Je n'ai eu aucun problème pour ma première tuile en suivant à la lettre les instructions de ce tutoriel.
              Cordialement
              gerod
              MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par gerod Voir le message
                Bonsoir,
                Merci pour la réponse. C'est effectivement ce que j'ai fait. Pour ce qui concerne les vecteurs je voulais savoir si il y avait un plus dans les dsf de yOrtho4XP (compte tenu par exemple d'un ZL de 17 au lieu de 16).
                … non !
                L'overlay ne dépend pas du zoom utilisé , il n'y a donc aucune différence : ce ne sont pas des images prises sur un fournisseur d'image mais des éléments ressources d'X-Plane lui-même !
                Ce qui peut changer la donne ce n'est pas tant le zoom choisi , mais les données d'élévations fournies à Ortho4XP . Suivant ton choix, tu auras un Mesh (ou relief) plus précis ! (le choix du zoom n'a aucun effet sur le relief !)


                Envoyé par gerod Voir le message
                Il y a donc redondance par rapport aux bibliothèques w2xp.
                Effectivement , comme déjà dit plus haut !
                L'avantages des bibliothèques de W2XPL (que j'ai privilégié) par rapport à l'yOverlay, c'est qu'elles gèrent plus d'éléments ! Si tu voles en VFR en région alpine (comme moi) , les librairies de W2XPL gèrent les remonte-pente et les différencie suivant le taille (télésiège ou "assiette")


                Envoyé par gerod Voir le message
                Autre question : dans quel cas peut il être intéressant d'avoir sauvegardé le dossier orthophotos sur disque dur externe (traitement des images pour la colorimétrie ou corrections ponctuelles ou ...). Il ne resterait alors que la conversion dds, ces traitements mettant alors en oeuvre des options des options spécifiques.
                La réponse t'est donnée pas Dobro : traitement et correction de la colorimétrie de tes tuiles avant conversion en .dds
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,
                  Je commence à y voir plus clair mais ce n'est que le sommet de l'iceberg. Autre question : il arrive parfois que des bâtiments soient en travers d'une route ou d'une voie ferrée (et ce n'est pas forcément au même endroit suivant que l'on utilise XP10 ou XP11 avec les mêmes zones photos et les mêmes bibliothèques w2xp) . La correction de ce type d'anomalie est elle possible en utilisant seulement le logiciel OverlayEditor ?
                  Cordialement
                  gerod
                  MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

                  Commentaire


                  • #10
                    ce genre de probleme peut se corriger avec WED en utilisant des "zones d'exclusion"
                    Site: http://michel.dobro.free.fr
                    Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                    Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                    sigpic

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Dobro Voir le message
                      ...

                      Xplane charge les elements de decors par ordre alphabetique
                      donc les "Z" sont tout au fond les "X" seront au dessus des "z" , les "Y" seront au dessus des "Z" et des "X" etc ....

                      ......
                      Bonjour

                      Ai-je bien lu ?

                      jcdp
                      @+
                      Jean-Claude

                      I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
                      SSD 500Go , HD 3To
                      Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
                      CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
                      X-plane 11.55r2

                      Commentaire


                      • #12
                        oui petite correction
                        il fallait lire :
                        Xplane charge les elements de decors par ordre alphabetique
                        donc les "Z" sont tout au fond les "Y" seront au dessus des "z" , les "X" seront au dessus des "Z" et des "Y" etc ....
                        mais a partir du moment ou j'ai ecrit "Xplane charge les elements de decors par ordre alphabetique" ; ça allait de soit

                        mais j'ai corrigé Merci
                        Site: http://michel.dobro.free.fr
                        Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                        Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                        sigpic

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Dobro Voir le message
                          ce genre de probleme peut se corriger avec WED en utilisant des "zones d'exclusion"
                          Ou avec Overlay Editor, qui a l'avantage d'être plus "visuel" !
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut les gars! Petite question, j'essaie de créer des tuiles pour ortho avec python 1.30 sous mac mais je suis incapable de faire le "batch" en faisant Shift-B1... Est-ce moi qui est nul ou bien c'est un bug?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par JoDu Voir le message
                              Salut les gars! Petite question, j'essaie de créer des tuiles pour ortho avec python 1.30 sous mac mais je suis incapable de faire le "batch" en faisant Shift-B1... Est-ce moi qui est nul ou bien c'est un bug?
                              C'est Shift-Bouton 1 de la souris
                              Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
                              Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
                              Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
                              Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
                              Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
                              SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
                              XP11.51

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X