Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: Aux experts unix : rien a voir avec x-plane : commande dans script

Utilisateur enregistré Avatar de djetdail
    Total Downloaded
    0
    CA MARCHE !!!!

Après exécution du script voici le résultat d'une iptables -t nat -n -L

Chain PREROUTING (policy ACCEPT)
    target prot opt source destination
    DNAT tcp -- 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 tcp dpt:9000 to:92.144.xxx.xxx:9000

sur ma box j'ai créer une NAT/PAT qui redirige le port 9000 vers le port 80 d'un raspberry et quand je fait IP_serveur:9000 ma jolie page du rasp s'affiche.

Maintenant il faut que je comprenne cela

Plutôt que de lancer ça via cron, il vaudrait mieux un script lancé au démarrage ou par l'init avec une boucle infinie (et un sleep dedans). Ça te permettrait facilement de vérifier via dig si tu as une nouvelle adresse et ne refaire les iptables que quand cela se produit.

Pour finir, +1 avec Daniel pour coller le forwarding dans sysctl une fois pour toutes.
    Je cherche et vous reviens

Hervé
    Des liens, des tutos, du bricolage

Vols en cockpit partagé ... Vol_en_duO

http://degooglisons-internet.org/

CHATONS, le collectif anti-GAFAM

X -plane 11 ET 10 // Win 10 Pro // MSI Z270 // I5 7600K // 16DDR4 3000Mhz // GTX 1080 8Go // SSHD 2 To FireCuda // SSD 1 To // Hotas Warthog // Palonnier + le bloc 3 manettes Saitek // TrackIr 5 // FS Global Weather //Carte BU0836X // SmartCopilot

Navigraph, Vivaldi, Plan G, Efass ....// Win 10 Pro// I7 3770k 16Go // GTX760 4Go // 1 ecrans 22"

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par djetdail Voir le message
    J'ai lu des exemples où ils lient les deux IP et ports ...... ??
    Je n'avais lu ni la doc ni les exemples , mais heureusement @papet30 a rectifié

CA MARCHE !!!!
    Bravo!

Maintenant il faut que je comprenne cela
    La mise en place ve dépendre du système de démarrage (systemd ou upstart) mais n'hésite pas à regarder ce qui est en place et à pomper. Le but est de créer un sciprt qui sera lancé au démarrage, après le réseau, et dont le système n'attendra pas la fin (comme quand il lance ta session X par exemple), mais qu'il relancera éventuellement si il se plante (c'était tellement facile à mettre en place à l'époque de l'inittab...).

Voilà le pseudo-code pour le script:
    Code:
    #!/bin/bash
    MAISON=`dig +short adresse no-ip de la box`
    while true; do
    	# on attend 5 minutes
    	sleep 300
    	NEW=`dig +short adresse no-ip de la box`
    	if [ "$MAISON" != "$NEW" ]; then
    		MAISON=$NEW
    		# mise à jour des iptables
    		iptables ...
    	fi
    done
    (Je dis pseudo-code car je n'ai pas lu la doc de bash non plus )
    Gnome Ubuntu 16.04 LTS 'Xenial Xerus'
    i7-6700K @ 4.4GHz - 64GB DDR4 - Palit GTX1080 Gamerock 8GB
    Philips BDM4065 40" 4K + Asus VW266H 26"

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    CA MARCHE !!!!Maintenant il faut que je comprenne cela

Hervé
    Bonjour Hervé,
    - afin que le forwarding soit activer par défault il faut que dans le fichier "/etc/sysctl.conf" tu décommentes (suppression du # )la ligne 28 : #net.ipv4.ip_forward=1
    - pour l'activation au démarrage c'est dans "/etc/init.d" c'est là que cela se passe.Tu écrit ton script shell, tu n'oublies pas de le rendre éxécutable.
    Mais comme tu veux le lancer périodiquement,tu as raison la solution c'est "cron et crontab", et yoyoz a la bonne idée de vérifier que ton adresse a changé avant de lancer ton script.

Par curiosité je te répète ma question : as tu vérifié que ton adresse box est bien dynamique?

Bon développement.
    Dernière modification par papet30 ; 16/07/2017 à 12h38.
    I5 6600K 32Gb - SSD 950Pro 256 Gb - SSHD 1Tb - HDD 3Tb -Asus Strix 1070 (Driver 375.66)- ThrustMaster T-Flight Hotas
    Ubuntu 16.04 LTS 64bits
    X-Plane 10.51 et 10.50 ( et 9.21rc2) Avions : A320 neo JAR, A350xwb FF, Cessna172 airfoillabs, 737-xxx EADT

Total Downloaded
    0
    @yoyoz
    Bravo!
    Merci, un bravo de yoyoz c'est collecteur ..... ;-)

La mise en place ve dépendre du système de démarrage (systemd ou upstart) mais n'hésite pas à regarder ce qui est en place et à pomper. Le but est de créer un sciprt qui sera lancé au démarrage, après le réseau, et dont le système n'attendra pas la fin (comme quand il lance ta session X par exemple), mais qu'il relancera éventuellement si il se plante (c'était tellement facile à mettre en place à l'époque de l'inittab...).
    Voilà le pseudo-code pour le script:
    Je regarde, je vais faire des essais (je maitrise mieux crontab)

@papet30
    - afin que le forwarding soit activer par défault il faut que dans le fichier "/etc/sysctl.conf" tu décommentes (suppression du # )la ligne 28 : #net.ipv4.ip_forward=1
    OK ce qui veut dire que je peut virer la ligne ci dessous dans mon script oui ? non ?
    echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

- pour l'activation au démarrage c'est dans "/etc/init.d" c'est là que cela se passe.Tu écrit ton script shell, tu n'oublies pas de le rendre éxécutable.
    Mais comme tu veux le lancer périodiquement,tu as raison la solution c'est "cron et crontab", et yoyoz a la bonne idée de vérifier que ton adresse a changé avant de lancer ton script.
    l'activation au démarrage c'est si je ne fait pas de crontab ?
    si je fait un crontab je n'ai pas besoin de mettre mon fichier dans le répertoire init.d ?

Par curiosité je te répète ma question : as tu vérifié que ton adresse box est bien dynamique?
    Oui j'ai une IP dynamique qui se modifie au reboot de la box ou au bon vouloir d'orange.

Bon développement
    Merci .... mes neurones ne sont pas contents :-)

Je vais essayer de configurer également un serveur de courrier pour que mon serveur m'avertisse à chaque changement d'IP de la box

Hervé
    Dernière modification par djetdail ; 16/07/2017 à 14h05.

X -plane 11 ET 10 // Win 10 Pro // MSI Z270 // I5 7600K // 16DDR4 3000Mhz // GTX 1080 8Go // SSHD 2 To FireCuda // SSD 1 To // Hotas Warthog // Palonnier + le bloc 3 manettes Saitek // TrackIr 5 // FS Global Weather //Carte BU0836X // SmartCopilot

Navigraph, Vivaldi, Plan G, Efass ....// Win 10 Pro// I7 3770k 16Go // GTX760 4Go // 1 ecrans 22"

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    @papet30 OK ce qui veut dire que je peut virer la ligne ci dessous dans mon script oui ? non ?
    Oui, par sysctl.conf à 1 le forwarding est toujours activer au démarrage.

l'activation au démarrage c'est si je ne fait pas de crontab ?
    si je fait un crontab je n'ai pas besoin de mettre mon fichier dans le répertoire init.d ?
    Oui, "/etc/init.d" c'est pour le lancement au boot de tous les process, démons et/ou tâches de fond du système et/ou de l'utilisateur.
    pour un lancement périodique c'est cron et contrab ( regarde aussi la commande "at")

Oui j'ai une IP dynamique qui se modifie au reboot de la box ou au bon vouloir d'orange.
    j'ai insisté parce que pour moi par exemple avec SFR (malheureusement!!!!) je suis censé en ADSL être en dynamique, mais je suis en IP fixe ( remarque je préfère )

Merci .... mes neurones ne sont pas contents :-)
    Je vais essayer de configurer également un serveur de courrier pour que mon serveur m'avertisse à chaque changement d'IP de la box
    Hervé
    Eh bien bravo tu attaques dans le dur! manager les techniques réseaux c'est pas anecdotique. futur guru.....

Sans vouloir jouer les vieux crabes un site ci-après assez sympa
    http://generation-linux.fr/index.php...ches-avec-Cron

Bon courage
    Daniel.
    I5 6600K 32Gb - SSD 950Pro 256 Gb - SSHD 1Tb - HDD 3Tb -Asus Strix 1070 (Driver 375.66)- ThrustMaster T-Flight Hotas
    Ubuntu 16.04 LTS 64bits
    X-Plane 10.51 et 10.50 ( et 9.21rc2) Avions : A320 neo JAR, A350xwb FF, Cessna172 airfoillabs, 737-xxx EADT

Total Downloaded
    0
    Salut

Le code du jour :

#/bin/sh

urlbox="adresse no-ip de la box"
    ipBox=$(dig +short "$urlbox")
    echo $ipBox

if [ -f host_h ]
    then
    ipBox_old=$(grep [1-9] < host_h)
    echo $ipBox_old
    else
    echo $ipBox > host_h
    ipBox_old=$ipBox
    fi

if [ $ipBox != $ipBox_old ]
    then
    echo $ipBox | mail -s "La nouvelle ip est arrivée" monmail@penguin.labanquise

#echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
    iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
    iptables -t nat -A PREROUTING -i eth0 -p tcp --dport 9000 -j DNAT --to-destination $ipBox:9000
    iptables -A FORWARD -i eth0 -p tcp --dport 9000 -j ACCEPT
    fi

echo $ipBox > host_h
    reste à faire:
    -activer le forwarding par default dans sysctl.conf
    -créer le cron ( pour l'instant je passe par la)
    -modifier la ligne iptables pour quelle prenne en charge la nouvelle ipBox.

Total Downloaded
    0
    celui du matin :-)

J'ai modifié des trucs et intégré la suppression des tables NAT

#/bin/sh

#Recuperation de l'IP de la box (pointant un domaine par un service de gestion de DNS dynamique)
    #

urlbox="adresse no-ip de la box"
    ipBox=$(dig +short "$urlbox")
    echo $ipBox

#
    #Recuperation de l'IP enregistre l'execution precedente du script
    #

if [ -f ./host_h ]
    then
    ipBox_old=$(grep [1-9] host_h) #si fichier present le contenu est affecte a ipBox_old
    echo $ipBox_old
    else
    #echo $ipBox > host_h
    ipBox_old="0.0.0.0" # sinon on affecte une IP "nul"
    echo $ipBox_old
    fi

if [ "$ipBox" != "$ipBox_old" ]
    then
    #
    #si l'IP a changer = expedition d'un mail
    echo $ipBox | mail -s "nouvelle ip" hcontact@laposte.net

#
    #la nouvelle regle est etablie

#echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward #décommenter si forwarding n'est pas activer par dans défault /etc/sysctl.conf"
    iptables -t nat -F #suppression des tables NAT
    iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
    iptables -t nat -A PREROUTING -i eth0 -p tcp --dport 9000 -j DNAT --to-destination $ipBox:9000
    iptables -A FORWARD -i eth0 -p tcp --dport 9000 -j ACCEPT
    echo creation de la nouvelle table IP= $ipBox #pour les tests
    fi

echo $ipBox > host_h
    Dernière modification par djetdail ; 17/07/2017 à 11h43.

Règles de messages