Annonce

Réduire
Aucune annonce.

présentation "obligatoire" (hi hi !)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • présentation "obligatoire" (hi hi !)

    Bonjour à tous !
    Après une décennie sur divers FS/P3D, j'ai voulu élargir mon horizon en essayant X-Plane (sur les conseils d'éminents piliers du forum où je sévissais )
    Pour l'instant, je n'ai pas grand chose à critiquer, à part la commande du collectif inversée (j'ai bien compris pourquoi, mais quand même ) la relative pauvreté des paysages (ce n'est pas bien grave) et de n'avoir pas pu (su ?) installer NTAA .
    Je continue à explorer.
    Le forum est très sympa.
    Dernière modification par Joyce, 16 juillet 2017, 07h41.
    Windows 7-64/Intel i7.3,4Ghz/ram 8Go/GTX 750 Ti 2 Go/SSD 500 Go + SSD 250 Go/X-Plane 11

  • #2
    Bonjour Joyce et bienvenue !

    Si tu as des questions, n'hésite pas !
    J'en vois (peut-être) 3, donc dans ce cas, ouvre un sujet séparé par question.
    Juste un embryon de conseil : certains chapitres du Wiki peuvent t'aider, en particulier à enrichir tes paysages (Scènes et aéroports, surtout Anatomie du paysage).

    Et bons vols sur X-Plane !
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup !
      Pour les textures photos, je ne peux même pas y penser : mon débit internet est très très réduit. (j'ai du acheter X-plane en DVDs).
      Pour NTAA, je n'ai rien trouvé sur le forum. J'ai bien installé la librairie (PAEN fonctionne très bien), mais pour Faaa, je n'ai eu qu'un gros vol de mouettes sur la piste (ce que j'ai jamais vu dans la réalité ). J'ai supposé que ça ne fonctionnait pas sur X-Plane 11.
      Bonne journée !
      Windows 7-64/Intel i7.3,4Ghz/ram 8Go/GTX 750 Ti 2 Go/SSD 500 Go + SSD 250 Go/X-Plane 11

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Joyce Voir le message
        mais pour Faaa, je n'ai eu qu'un gros vol de mouettes sur la piste (ce que j'ai jamais vu dans la réalité ).
        imagine qu'il s'agit de vini , pis voila

        pour le fenua , tu vas ici


        recuperer la scene , que tu desarchives ,tu obtiendra un dossier "societé"
        tu retires tout ce qu'il contient (NT_Societe_1 ,NT_Societe_2,NT_Societe_3 , et les quelques fichiers
        tu les poses dans ton dossier "Custom_scenery"


        ensuite TU EFFACE (DELETE , ERASE ) le fichier "scenery_packs.ini" se trouvant aussi dans ton dossier "Custom_scenery"
        (il faut effacer ce fichier a chaque fois que tu effectue un changement dans le dossier "Custom_scenery" .. Xplane le refabrique avec les nouveaux elements ...

        voila tu relance Xplane, et tu vas sur Faa (NTAA)

        ça devrai le faire !!

        "Pahoho ote miti i te ava rua ....Ua tau titi hia ta'u arii ....I te tiare'Apetahi " :o)

        maeva a toi
        Dernière modification par Dobro, 16 juillet 2017, 10h55.
        Site: http://michel.dobro.free.fr
        Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
        Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
        sigpic

        Commentaire


        • #5
          Je vais essayer.

          Mauruuru roa !
          Windows 7-64/Intel i7.3,4Ghz/ram 8Go/GTX 750 Ti 2 Go/SSD 500 Go + SSD 250 Go/X-Plane 11

          Commentaire


          • #6
            J'avais fait tout bien sauf enlever "scenery_paks.ini"

            A terre, c'est pas terrible terrible, mais qu'on a décollé et viré vers Moorea....les lagons, la vue vers Vaihere (Vai'are comme on écrit maintenant), c'est vraiment ça !
            Merci encore Dobro !
            ...tiare una una..No to'u ai a herehia a au e...Uturoa Matahia'i.....

            J'arrête là, car le modo va se fâcher.

            Bonne journée à tous !
            Windows 7-64/Intel i7.3,4Ghz/ram 8Go/GTX 750 Ti 2 Go/SSD 500 Go + SSD 250 Go/X-Plane 11

            Commentaire


            • #7
              Site: http://michel.dobro.free.fr
              Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
              Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
              sigpic

              Commentaire


              • #8
                Salut et bienvenue

                Bonnes découvertes de xplane.

                @+
                Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                Mac Studio M2 Max 96 Go;
                1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                Sonoma
                x-Plane12
                Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                -Le site dédié aux débutants
                -Les vidéos
                -Photos vols réseau

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Joyce Voir le message
                  J'arrête là, car le modo va se fâcher.
                  Meuh non ! ;-)

                  Mais comme les modos sont aussi curieux que les autres, ils veulent bien la traduction en sous-titrage ! :-)))

                  Quoi qu'il en soit, bienvenue, en français local comme lointain :-)

                  Commentaire


                  • #10
                    Pahoho est une chanson polynésienne tres connu la bas, du Groupe "Te ava piti"

                    dont les parole sont les suivantes
                    Pahoho o te miti, te ava rua
                    Ua taupiti hia taù ari'i
                    I te tiare apetahi
                    Tiare 'una'una
                    No to'u 'ai'a herehia, e au e
                    Uturoa matahaia'i
                    Matotea tei ni'a
                    Tepua tei raro pahoho
                    Pahoho o te miti, te ava rua
                    Ua taupiti hia taù ari'i
                    I te tiare apetahi
                    Tiare 'una'una
                    No to'u 'ai'a herehia, e au e
                    Mara'amu tau rere
                    E mata'i to'u 'ai'a
                    Tepua tei raro pahoho
                    (Solo ukulele)
                    Pahoho o te miti, te ava rua
                    Ua taupiti hia taù ari'i
                    I te tiare apetahi
                    Tiare 'una'una
                    No to'u 'ai'a herehia, e au e
                    Uturoa matahaia'i
                    Matotea tei ni'a
                    Tepua tei raro pahoho
                    Mara'amu tau rere
                    E mata'i to'u 'ai'a
                    Tepua tei raro pahoho
                    Tepua tei raro pahoho
                    ooh... ooh... ooh...
                    en tahitien le "u" se dit "ou" le "e" se dit "é" ..... donc "Tepua" se dit "Tépou-a"

                    ce qui donne en traduction ceci

                    Le grondement des vagues dans la passe d'Avarua

                    Annonce l'arrivée de mon grand roi

                    Tenant fermement dans ses mains un tiare Apetahi



                    Une fleur splendide L'emblême du pays que j'aime

                    La baie d'Uturoa cligne de son plus bel oeil

                    Matotea se lève majestueusement

                    La plaine de Tepua descend entièrement jusqu'au récif



                    Où les vagues se brisent

                    Le vent du Sud se lève

                    Le vent de mon pays

                    Le vent de mon peuple
                    la fleur "Tiaré Apetahi" est une varieté endémique a Tahiti un Gardenia demi-fleur ..
                    contrairement au Gardenia Tiatensis couramment appelé "Tiaré" qui contient 7 petales voir premiere image de la video :o)

                    voici la version original : (chanson que je connais par coeur que je joue quelques fois avec ma guitare ou mon youk .... )



                    trres bonne reprise ici a Queven en Bretagne durant l'ete Tahitien qui est organisé la bas tout les ans debut juillet

                    le youk du jeune homme est légèrement différent des youk tahitien, car son diapason est plus long , c'est un youk fait en nouvelle Calédonie de marque "Cagou" ;o)


                    le son tres aigue de l'instrument qui s'entend le plus dans cette chanson est un "youk"
                    instrument phare chez les tahitiens .....


                    pour continuer dans la culture generale un "Youk" est la façon d'appeler le hukulélé Tahitien
                    je precise "tahitien" car depuis 1980 les youk tahitien sont fabriqué de façon bien differente du hukulélé hawaiien
                    il s'agit d'une fabrication a la main dans un seul morceau de bois (ou une planche d'un assemblage de plusieurs essence comme le miens)
                    et surtout, il se différencie par l'emploi d'un résonateur en bois (petite plaque de cedre qui amplifi le son créé par les Fils
                    il s'agit bien de fil de peche Mer , de 14 kilo !!!
                    ce qui le rapproche des banjo dans le fonctionnement ....
                    il est creusé en son centre derriere le résonateur pour la sortie du son, qui se trouve du coup vers le ventre du joueur

                    on peut ainsi l'etouffer ou au contraire laisser l'ouverture pour augmenter le volume
                    l'accordage se fait en Do ,Sol, Mi , La avec le Mi a l'octave supérieur (contrairement a l'accordage hawaiien qui lui est plus grave )
                    les soirs de bringue, les tahitien éméchés peuvent aussi s'en servir de massue sur la tete des oportums LOL


                    voici mon youk
                    Dernière modification par Dobro, 19 juillet 2017, 12h56.
                    Site: http://michel.dobro.free.fr
                    Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                    Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                    sigpic

                    Commentaire


                    • #11
                      Bravo Dobro ! Très bel exposé !

                      La culture polynésienne mériterait d'être mieux connue (pas la caricature que l'on montre aux touristes)

                      A propos des chants tahitiens, je n'ai jamais entendu un(e) tahitien/ne chanter faux (sauf peut-être le samedi soir sur le quai de Papeete ) -contrairement aux Mélanésiens, par exemple (ou aux caucasiens)- ne soyons pas racistes, même si la couleur de peau des polynésiens est café-au-lait (avec plus ou moins de lait) et celle des popaa entre lait cru et vin rouge (selon l'exposition au soleil )

                      Autre particularité des tahitiens : ils aiment rire. Ce que ne comprennent pas toujours les popaa qui pensent que la vie est une chose sérieuse ! non mais !

                      Bonne journée à tous !
                      Windows 7-64/Intel i7.3,4Ghz/ram 8Go/GTX 750 Ti 2 Go/SSD 500 Go + SSD 250 Go/X-Plane 11

                      Commentaire


                      • #12
                        Joli moment de culture générale, merci Dobro !

                        Petite question :
                        Envoyé par Dobro Voir le message
                        l'accordage se fait en Do ,Sol, Mi , La avec le Mi a l'octave supérieur (contrairement a l'accordage hawaien qui lui est plus grave )
                        les soirs de bringue, les tahitien éméchés peuvent aussi s'en servir de massue sur la tete des oportums LOL
                        Je vois que les 8 cordes sont regroupées par 2 ! J'en déduis que c'est un accord à 4 cordes qui est utilisé pour jouer (contrairement à une guitare traditionnelle à 6 cordes : MI LA RÉ SOL SI MI ) )…
                        Les 2 cordes parallèles sont-elles accordées à la même tonalité ou l'une est-elle à l'octave de l'autre ? Ou encore ces 2 cordes groupées sont malgré tout jouées indépendamment l'une de l'autre ?
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          oui ce sont des "fil" double (il s'agit de fil de peche :o) )
                          accordés exactement pareil ...
                          sur les ukulélé Hawaiien c'est pareil , sauf qu'il n'y a que 4 cordes
                          une double corde (un double fil) est joué ensemble ...(comme une guitare 12 cordes) ça donne un son plus ample

                          les accords sont exactement les memes que sur une guitare !! avec une transposition
                          comme si sur la guitare, tu avais le capodaste sur la 5em case ce qui du coup pour les cordes a vide te donnerai (en partant de la basse )

                          Mi,La,Re,Sol,Si ,Mi ---> avec le capo 5em case donne : La,Re,Sol,Do,Mi,La ....
                          maintenant, tu retires les 2 cordes de basse de la guitare ça donne : Sol,Do,Mi,La l'accordage d'un ukulélé !! :o)

                          donc pour les accords tu joue comme si tu n'avais pas de corde de basse (Mi,La)

                          ce qui pour un Sol Guitare (dans la forme) donne

                          sur un ukulélé, la forme reste la meme sans les 2 cordes de basse ce qui donne

                          mais comme ont est transposé (5 cases plus haut qu'une guitare ) cette forme, est en fait un DO !! (Sol + 4 = DO) :o)

                          mis a part cette transposition, si tu sais jouer de la guitare, tu sais jouer du ukulélé :o)

                          voici ma version de Pahoho joué sur mon youk tahitien , façon Speed-Picking LOL (ps: j'avais pas utilisé mon youk depuis 2 ans ... )




                          ici les principaux accords majeur du youk


                          comme tu vois ce sont des accords "guitare" diminués de leur 2 cordes de basse et transposés

                          ici A=LA ukulélé -->type Mi Guitare (par type j'entend "Forme de ")
                          B=Si Ukulélé ---> type Fa# guitare (donc sans les deux cordes de basse)
                          C=Do Ukulélé ---> Type Sol Guitare
                          D=Ré Ukulélé --->Type La Guitare
                          E=Mi Ukulélé --->type Si Guitare
                          F=Fa Ukulélé ---> type Do Guitare ...

                          lorsque tu veux savoir comment faire un accord youk tu ajoutes 5 exemple un Do youk = un Sol Guitare
                          lorsque tu veux savoir comment faire un accord Guitare , tu prend l'accord youk tu rajoutes 4
                          un accord de forme "Sol" sur un youk, donne un Do guitare ... Sol+4=Do



                          Envoyé par Joyce Voir le message
                          (sauf peut-être le samedi soir sur le quai de Papeete )
                          au roulottes ? :

                          ma version de pahoho version picking sur youk tahitien :
                          Dernière modification par Dobro, 12 août 2017, 18h18.
                          Site: http://michel.dobro.free.fr
                          Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                          Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                          sigpic

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Dobro Voir le message
                            oui ce sont des "fil" double (il s'agit de fil de peche :o) )
                            accordés exactement pareil ...
                            sur les ukulélé Hawaiien c'est pareil , sauf qu'il n'y a que 4 cordes
                            une double corde (un double fil) est joué ensemble ...(comme une guitare 12 cordes) ça donne un son plus ample
                            (Réponse tardive: quelques jours de marche en "petite" montagne (Napf) avec des amis !) Jolie démonstration ! Bravo ! Je vois que tu n'as pas perdu la main ! Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		applause05.gif 
Affichages :	1 
Taille :		6,9 Ko 
ID : 			462551
                            Pour ma part, je "gratouille" mais n'ai pas ta dextérité !
                            Je vois aussi que tu t'es préparé un accordage "maison" ! Et si pour toutes tes doubles cordes tu mettais l'une à l'octave de l'autre, tu n'aurais pas un son plus "plein" ?
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                              ([SIZE=1] Je vois que tu n'as pas perdu la main !
                              tu m'avais deja vu jouer ?

                              Pour ma part, je "gratouille" mais n'ai pas ta dextérité !
                              la dexterité c'est juste beaucoup de temps consacré a ça... tout le monde n'a pas eu ma chance d'avoir du temp a consacrer a ce passe temps. .
                              lorsque j'etais Ado, j'ai apris la guitare pour draguer les filles , mais pendant que j’apprenais a jouer, ce sont mes potes qui partaient avec les filles
                              et aujourd’hui je sait jouer de la guitare , mais suis un vieux celibataire

                              Je vois aussi que tu t'es préparé un accordage "maison" !
                              oui, parcequ'en accordage standard , C,G,E,A le "E" est plus aigue que le "A" ....
                              et pour l'utilisation des fils "E,A" pour generer la mélodie comme sur une guitare, il faut absolument que le E soit plus Grave que le A
                              tout comme le B est plus grave que la corde de E sur la guitare ....
                              alors je fait un mix en descendant l'un des fils d'une octave

                              a ce propos, j'ajoute qu'en accordage Standards, les Tahitiens utilisent surtout le fil "E" pour faire la mélodie en mode solo (le deuxieme fil en partant du bas)
                              ce qui diffère de l'utilisation d'une guitare, ou l'on privilégie les cordes "G,B,E" pour la mélodie .... tout en conservant la position de l’accord en cours ....(en mode Finger-style -picking , j'entends)

                              donc avec une guitare on va rester plus en mode "position" (moins de mouvement le long du manche) , alors que les joueurs de youk eux, se déplacent le long du manche en plaquant les accords en meme temps
                              c'est une technique a part entiere

                              Et si pour toutes tes doubles cordes tu mettais l'une à l'octave de l'autre, tu n'aurais pas un son plus "plein" ?
                              le probleme que cela pose, c'est que les fils supportent mal l'octave inferieur , ils vibrent nettement moins bien , il ramollissent énormément a la tension (sous-tension)
                              perdent la justesse , et le volume ... (c'est deja pas evident de faire sonner juste , des fils de peche LOL )

                              ça passe sur un fils, mais sur l'ensemble .... ? en fait j'ai jamais testé , j'essaierai

                              ce que j'ai fait depuis, c'est de mettre les 2 fils de "E" a l'octave inferieur et seulement ceux la , et ça sonne pas mal , ce qui au final reviens a l'accordage
                              d'un Ukulélé Hawaiien

                              Merci pour ton interet, on est legerement hors sujet, mais bon, entre deux Vol virtuel, on fait des escales , on va faire passer ça comme ça
                              Dernière modification par Dobro, 29 juillet 2017, 12h24.
                              Site: http://michel.dobro.free.fr
                              Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                              Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                              sigpic

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X