Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment traduire "Boost" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment traduire "Boost" ?

    Je suis toujours en train de traduire Plane Maker et je bute sur le mot Boost. Comment le traduiriez-vous ?
    C'est dans ce paragraphe-là : http://developer.x-plane.com/manuals...haracteristics.
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

  • #2
    Bonjour

    Ce serait comme une "sur-alimentation" (un apport supplémentaire d'énergie)

    Gunther
    WIN10 Pro x64 (1803) / SSD 1To & 1x 2To pour XP - UC :AMD Phenom II X6 1100T 3,9Gb - Ram: Corsair XMS 16 Go (Kit 2x 8 Go) DDR3 1333Mhz - PC10600 - MB : ASUS M4A89TD PRO/USB3 (AMD 890FX) Crosshair IV Formula ROG - Audio : ROG Xonar Phoebus - LCD : LG 29" & 22" - CG : EVGA GeForce GTX 1080 FTW2 8Gb - TrackIr 5 - Saitek 52Pro - CG Driver : Nvidia 418.91
    XP-9.70 & XP-10.52 - XP-11.26 (No VR) & XP-11.31r1

    Commentaire


    • #3
      Pression d'admission ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par MikiBzh Voir le message
        Pression d'admission ?
        C'est plutôt "Manifold Pressure".
        Envoyé par guro Voir le message
        Ce serait comme une "sur-alimentation" (un apport supplémentaire d'énergie)
        J'avais commencé à le traduire comme ça. Mais il ne s'agit pas d'apporter plus de carburant (comme le turbo), mais plutôt de refroidir un moteur pour qu'il puisse plus monter en régime si j'ai bien compris (avec un anti-détonant ou du N2O). Enfin, c'est dit avec mes mots de non-mécanicienne !

        Y a-t-il un mot français qui traduit mieux cette idée ?
        Annick
        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Voici un exemple en application automobile du N2O ou plus communément appelé NOS.
          Ce qui ressort dans ce texte c'est le fait que en 1ier ça ne peut que s’utiliser que quand c'est "full trottle" sinon dommage au moteur, en 2ième que cela refroidit considérablement le moteur.
          En lisant ce texte tu comprendra mieux l'effet du "boost"
          >> http://www.dreams-cars.org/mecanique...de-system-nos/

          En conclusion le "boost" permet effectivement de refroidir le moteur et en même temps qui lui permet un apport supplémentaire de carburant se traduisant par une "sur-alimentation" momentanée.

          Voilà je ne sais pas si ça te permet d'y voir plus clair, mais je pense que c'est assez bien résumé.

          Gunther
          WIN10 Pro x64 (1803) / SSD 1To & 1x 2To pour XP - UC :AMD Phenom II X6 1100T 3,9Gb - Ram: Corsair XMS 16 Go (Kit 2x 8 Go) DDR3 1333Mhz - PC10600 - MB : ASUS M4A89TD PRO/USB3 (AMD 890FX) Crosshair IV Formula ROG - Audio : ROG Xonar Phoebus - LCD : LG 29" & 22" - CG : EVGA GeForce GTX 1080 FTW2 8Gb - TrackIr 5 - Saitek 52Pro - CG Driver : Nvidia 418.91
          XP-9.70 & XP-10.52 - XP-11.26 (No VR) & XP-11.31r1

          Commentaire


          • #6
            Le mot "sur-alimentation" est utilisé pour décrire les moteurs à compresseur ou turbo-compresseur qui augmentent la pression d'admission et ne convient donc pas dans ce contexte. En bon français on parlerait de surpuissance ou de dispositif de surpuissance, ce qui est très long. D'un autre côté, "Boost" est un anglicisme généralement compris par le public grâce aux films et aux jeux en faisant usage, et me semble donc acceptable en l'état.
            Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

            Commentaire


            • #7
              Effectivement, Yoyoz, je suis plus d'accord avec toi, ce n'est pas le turbo ... ni la propulsion hybride (c'est génial de farfouiller dans l'internet, on apprend plein de choses !) et je vais garder mot Boost.

              J'avais pensé à surpropulsion, mais c'est un peu trop "fabriqué" comme mot.

              Merci à tous, la discussion était passionnante et instructive !
              Annick
              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

              Commentaire


              • #8
                Surpresseur, surpressurisé seraient aussi de bon qualificatifs dans le cadre de ce texte :

                Ex:
                Tous les moteurs à combustion interne (à réaction ou à piston) peuvent être surpressurisés.

                Pour faire prendre en compte un surpresseur par plane maker...

                A la place, il a juste besoin de connaître quelle valeur de surpression votre méthode apporte...

                On peut aussi varier avec "gain de puissance" : A la place, il a juste besoin de connaître quel gain de puissance votre méthode ajoute...

                Techniquement, cela me semble être assez cohérent.

                ;)
                Dernière modification par Mirage34, 15 août 2017, 20h33.
                X-Plane 10.51 64 bit
                Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                Commentaire


                • #9
                  worldreference :

                  boost - increase engine pressure (moteur, batterie) - suralimenter.

                  boost - traduction anglais-français. Forums pour discuter de boost, voir ses formes composées, des exemples et poser vos questions. Gratuit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Peter092 Voir le message
                    worldreference :

                    boost - increase engine pressure (moteur, batterie) - suralimenter.

                    http://www.wordreference.com/enfr/boost
                    J'ai déjà expliqué pourquoi cette traduction ne pouvait pas s'appliquer: la suralimentation d'un moteur en langage courant désigne uniquement une augmentation de la pression d'alimentation en air via un compresseur ou turbo-compresseur, et n'est jamais utilisé pour qualifier l'augmentation de pression interne dans les cylindres lors de la combustion, due à un changement/modification de comburant ou à un abaissement de la température (ou les 2 combinés).
                    Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                    Commentaire


                    • #11
                      Booster (booster pump par exemple) est pour moi un surpresseur de carburant pour éviter les défaillances d'alimentation lors de phases de décollage ou atterrissage par exemple, mais pas forcément pour augmenter la puissance du moteur...
                      Voir G2O traduction pour le mot surpresseur.
                      Intel I7.7700k 4.2 GHz 4 Coeurs, 8 threads, cache 8 Mo.CM:MSI Gaming pro.CG:MSI GTX 1080 Armor 8Go.Ram:16 Go: 2*8Go 3000Mhz.Stockage:2*SSD Kingston UV 400 480Go.2* HDD 2To Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X pro.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GTS.DVD Asus drw-24f1-mt. Carte wifi + Bluetooth gigabyte gc-wb867d-i.Samsung LC49HG90DMU 49" incurvé.Dual boot Linux Mint 18.2 Sonya Cinnamon/Windows 10.
                      Yoke et palonnier Saitek, JS Saitek X52 pro.
                      http://pattenflightgear.wifeo.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne faut peut-être pas passer dans le technologique pure et dure ici.

                        Dans le cadre du wiki, il s'agit bien d'un simple coefficient multiplicateur qui est attribué à la puissance de base elle même donnée par une valeur. D'ailleurs même dans le dictionnaire Dassault aviation qui est pour moi une référence pour la traduction technique aéronautique, ils ne vont pas si loin que cela.

                        Restons dans le contexte, c'est mieux pour traduire.

                        ;)
                        X-Plane 10.51 64 bit
                        Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                        Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                        Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc je laisserai Boost, à chacun de le traduire comme il le comprend !
                          Annick
                          Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                          Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                          X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Clochette Voir le message
                            Donc je laisserai Boost, à chacun de le traduire comme il le comprend !
                            Heuuu... C'était quoi la question ?

                            PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lebelge, lis dans mon premier message la phrase précédée d'un point d’interrogation. En général, c'est comme ça qu'on formule une question !
                              Annick
                              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X