Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle distribution Linux choisir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle distribution Linux choisir

    Salut à tous.

    Bon, j'ai cassé (un tout petit peu) la tirelire, racheté un disque supplémentaire pour y installer un Windows 10 (oui, je sais, j'ai honte, mais c'est juste pour essayer des trucs.)

    En cours d'installation, je me suis dit "ben, partitionne... et puis installe un Linux tant que tu y es...".

    Alors là, su****ment, je saute sur internet (j'ai une clef Ubuntu en portable) et je commence à chiner.

    Des pour, des contre, d'autres incrédules et des motivés comme dans tous les domaines.

    Bref, je suis paumé sur la distribution à choisir et je me suis dit qu'ici il y a des pratiquants qui ont la foi. Donc autant demander un avis.

    Ma config est dans ma signature, mais j'insisterai pour que Throttle (saitek X65F), MFD (thrustmaster), palonnier (saitek) soient reconnus et que l’ensemble puisse fonctionner avec XP10... et bien sûr prévoir XP11 pour un futur plus ou moins proche.

    Niveau informatique, je n'ai pas de problème de compréhension ni de mise en œuvre, même si s'adapter à un nouvel OS ne se fait pas immédiatement, mais bon, le mode console, je maîtrise, sous DOS au moins.

    Alors j'attends vos avis, si vous en avez.


    Merci par avance.
    ;)
    X-Plane 10.51 64 bit
    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

  • #2
    En matière de distribution Linux, chacun prêche généralement pour sa paroisse. Et pour cause, il n'y a pas de bons ou mauvais systèmes Linux.
    Pour les nouveaux utilisateurs, Ubuntu ou Linux Mint représentent des choix logiques.

    Linux Mint Cinnamon , par exemple, offre une interface assez similaire à Windows, ce qui permet de s'y retrouver rapidement.

    Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

    http://aerobask.com/

    Commentaire


    • #3
      Merci Haranssor.

      Un retour d'expérience sur Debian ?
      X-Plane 10.51 64 bit
      Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
      Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
      Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Je travail sous Debian mais je ne joue pas, pour X-plane je suis revenu à Windows (épuré d'un max de merde livrés avec) la gestion des addons est plus facile et le vol sur IVAO plus pratique (TS2).

        A mon avis la question est, est ce que toutes les distributions gèrent bien les drivers Nvidia ou AMD ?

        Sinon quelle est celle qui le gère le mieux.

        Hervé
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Hello,

          J'utilise personnellement Debian. J'ai fait l'install minimal et j'utilise LXDE pour l'interface graphique. J'arrive à tout faire fonctionner, et ce y compris IVAO avec TS2 (le seul truc qui est très galère c'est le push-to-talk qui nécessite le mappage du bouton joystick vers une touche de clavier en utilisant par exemple AntiMicro).

          Le seul point noir avec X-Plane sous Linux, c'est le multi-screen.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Mirage34 Voir le message
            Salut à tous.

            Bon, j'ai cassé (un tout petit peu) la tirelire, racheté un disque supplémentaire pour y installer un Windows 10 (oui, je sais, j'ai honte, mais c'est juste pour essayer des trucs.)
            Alors j'attends vos avis, si vous en avez.
            Merci par avance.
            ;)
            Bonjour,
            perso j'utilise ubuntu et j'en suis très satisfait mais comme dit haranssor avec justesse on ne parle bien que de ce que l'on connaît bien.
            j'utilise XP10 depuis la 10.32 et XP11 depuis une semaine et n'ai vu aucune adhérence particulière côté système. Par contre je n'ai pas tes périphériques complémentaires.
            Pour compléter comme j'ai débuté avec Unix en 1978 dés ses premiers balbutiements ( mais cette ancienneté ne rend en aucun cas ma réponse plus crédible que les autres) j'en ai vu passer des distributions,
            il y a actuellement deux grands types de distribution, l'une destinée on peut dire au "grand public" qui on montré leur fiabilité par leur longevité : Debian, Fédora (version communautaire de red hat), Open Suse, Ubuntu et deux trois autres,
            et une seconde catégorie qui passionne plus les "fondus" de développement et d'intégration qui passent leur temps à compiler des noyaux et construire des configurations plus ou moins exotiques.
            J'ai sur mon système de base ubuntu16.04LTS installé en plus Fédora26, Debian9.1,Ubuntu17.04 et win10 (par curiosité!) pour tester mais pas avec X-Plane bien sûr.
            J'espère pour toi qu'un max d'utilisateurs linux du forum te répondrons et tu pourras au moins définir une majorité.

            PS: question hors sujet , je vois dans ta signature que tu pilotes en réel un Cessna172 j'aimerais avoir ton avis sur le comportement des Cessna's (LR et Airfoillabs) par rapport au réel.
            Tu peux me répondre par MP ou ouvrir un fil dans Avions, cela je pense, pourrait en intéresser d'autres.
            Bons vols
            Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
            Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
            X-Plane 12.0.8
            ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
            Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
            Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
            FFA350

            Commentaire


            • #7
              Salut à tous,

              Après Vista, j'ai pratiqué puis j'ai laissé Ubuntu il y a pas mal de temps pour passer à Linux Mint 9 à l'époque (oui je sais, c'est tout de même Ubuntu mais pas pareil... ).

              J'en suis aujourd'hui à Linux Mint 18.02 Sonya Cinnamon (version de la vidéo supra), que du bonheur, comme d'hab.

              J'ai testé Debian, mais l'installation des drivers de CG, c'était l'usine à gaz (à l'époque).

              J'ai un Wd$ 10 en "dual boot" que je ne lance quasiment jamais et qui va sans doute dégager, je récupérerai ainsi un ssd de 500Go pour Xplane et FG.

              Linux fait peur, car une légende urbaine laisse croire que pour s'en servir, c'est beaucoup de lignes de commandes.

              Faux, les lignes de commandes, on peut s'en passer à 100%!.

              Mais c'est quand même bien pratique plus tard...

              Je rajouterai que quelque soit la distrib Linux, c'est très bien documenté, et l'entraide n'est pas un vain mot dans le monde du libre.
              Intel I7.7700k 4.2 GHz 4 Coeurs, 8 threads, cache 8 Mo.CM:MSI Gaming pro.CG:MSI GTX 1080 Armor 8Go.Ram:16 Go: 2*8Go 3000Mhz.Stockage:2*SSD Kingston UV 400 480Go.2* HDD 2To Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X pro.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GTS.DVD Asus drw-24f1-mt. Carte wifi + Bluetooth gigabyte gc-wb867d-i.Samsung LC49HG90DMU 49" incurvé.Dual boot Linux Mint 18.2 Sonya Cinnamon/Windows 10.
              Yoke et palonnier Saitek, JS Saitek X52 pro.
              http://pattenflightgear.wifeo.com/

              Commentaire


              • #8
                Merci à vous tous.

                Bon, je vais installer Mint pour faire un essai, d'autant que Pattent possède du saitek, donc, c'est que ça fini par marcher !
                En fait, je désire plus particulièrement tester 1 avion sous Linux, car j'ai des problèmes actuellement.
                D'où mon instal de Win10 et Linux. Si j'ai des problèmes, je vous raconterai.


                [mode hors sujet on]
                @papet30 : Je ne possède pas les Cessna auxquels tu fais référence, je ne vole que sur celui livré en standard avec XP10. Pour faire simple, 90% des effets simulés sont correctes avec cette version. On peut regretter ;
                - Le bruit de freins au roulage qui n'existe pas en réalité (ou alors je vais commencer à m'inquiéter sérieusement)
                - La gestion de l'EGT/mixture qui ne rend pas telle qu'en réalité.
                - Et surtout... quand tu tires 3 crans de volets sur le 172, je peux te dire que tu le sens fortement et que ta vitesse décroit de façon impressionnant. Sur XP10, rien, tu n'as même pas le sentiment de ralentissement. Donc ce point est le plus divergent, car tu ne peux faire les vrais posés que tu fais en réel. En essayant sur Courchevel, ou même Langogne... tu vois la différence.
                - je n'ai pas essayé le décrochage sur XP, mais dans la réalité, il ne décroche pas (surtout avec 3 crans).

                ;)
                [mode hors sujet off]
                X-Plane 10.51 64 bit
                Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ta réponse hors sujet Mirage et bonne install.
                  Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                  Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                  X-Plane 12.0.8
                  ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                  Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                  Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                  FFA350

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X