Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4xp - Gros Problème de relief (mesh)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Peter092
    A peu de chose près c'est cela l'ortho-rectification, sauf qu'au lieu de le faire à vue de nez les gens qui le font avec nécessité de précision (nous on veut juste que ce soit "joli" mais dans certaines applications un décallage d'1 pixel est rédhibitoire) doivent disposer de la position de prise de vue et du modèle numérique de terrain en dessous pour redresser comme il se doit.
    Comme le dit papet30, quelle que soit l'utilisation il vaut mieux bien choisir ses données à la source ! et les fournisseurs globaux ne disposent pas tjs de fichiers d'élévations suffisamment précis pour ortho-rectifier correctement (ou ne prennent carrément pas la peine de le faire, par exemple les Grandes Jorasses face italienne sur BI bavent de plusieurs centaines de mètres dans la partie française qui n'est même pas sur la photo).
    Pour cette raison dans toutes les zones où le relief est accidenté, et si l'on veut monter dans la résolution du maillage, il n'y a pas vraiment de salut en dehors de l'imagerie aérienne (et pas satellite) qui pour l'essentiel est détenue par les régions ou les pays, et qui prennent
    maintenant la bonne habitude de la mettre en accès libre (la France y vient doucement, cfr le fil "recensement de l'ortho-photographie libre", et les gorges du Verdon en font partie).

    En vrac :

    - Mesh à distribuer : le choix a été fait de les réserver (au moins publiquement pour l'instant) pour des tuiles à up-loader sur zonephotos, où ils ne seront disponibles que déjà intégrés dans le dsf. Il y a plusieurs raisons à cela, l'une d'elles étant le pari que s'ils amènent un réel plus alors les utilisateurs
    préféreront se contenter de l'imagerie livrée avec plutôt que de se jeter vers des ZL toujours plus élevés (on m'a demandé l'autre jour de mettre un bouton de ZL20 ) avec un maillage "usine".

    - Sur le partage : tu connais la citation qui commence par "Si tu donnes un poisson à un homme,". Comme beaucoup ici, toi y compris, je suis plus intéressé à apprendre à manier la canne à pêche qu'à visionner des captures d'écran. Dans le cas précis ci-dessus je ne sais pas quel outil de Gimp j'utiliserais si je devais "pousser" une partie de la photo comme tu l'as fait, je suis donc bien intéressé par une formation en ligne ! [et sans vouloir abuser et à l'occasion j'aurais quelques exemples à sous-traiter, ou disons à échanger contre un .mesh :-) ].

    D'avance merci !
    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

    Commentaire


    • #17
      Bonsoir Oscar, cela fait plaisir de te lire sur ce sujet, mais dit
      [joke in] c'est pas très joli de proposer du troc privé [joke out]
      moi je peux t'apprendre à monter des mouches....
      Allez bonne soirée.
      Papet
      Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
      Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
      X-Plane 12.0.8
      ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
      Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
      Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
      FFA350

      Commentaire


      • #18
        Alors botus et mouche couse !
        Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
        Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par papet30 Voir le message
          Question : la zone que tu nous montres est en quel niveau de zoom?
          Si tu as le temps essaie de reconstruire la tuile avec FRorth à la place de BI avec la zone gorges du Verdon en ZL18....
          La zone est en zoom 17.
          Grand aficionados des Alpes du sud et en tant que Rookie, ma première zone fut la +44+006 en zoom 18 : plus de 6 000 fichiers pour un poids total de 31 Go ; Même pas peur le Rookie !!!
          J'ai vite compris : Retoucher la partie du glacier blanc + Dôme des écrins via Photoshop m'imposait de découper la zone en 2 voire 3 parties puis de fusionner celles-ci sans visibilité des limites de zones.

          Rappel : le chronophage n'est pas Photoshop mais la procédure pour passer des Orthophotos à Photoshop via mosaic (encore merci @jojo64) : découper la zone en 2 voire 3 parties avec ortho4xp/mosaic : désassembler-traiter-assembler-intégrer dans la tuile. Je passe sur les dysfonctionnements de mosaïc qui parfois imposent pas de renommer les fichiers temp http://www.x-plane.fr/showthread.php...ghlight=mosaic

          Enfin, j'ai constaté que zoom 17 ou 18, l'intérêt c'était la qualité des photos des fournisseurs Bing et consort.
          Mais c'est un autre débat.

          Envoyé par Oscar Pilote Voir le message

          - Mesh à distribuer : le choix a été fait de les réserver (au moins publiquement pour l'instant) pour des tuiles à up-loader sur zonephotos, où ils ne seront disponibles que déjà intégrés dans le dsf. Il y a plusieurs raisons à cela, l'une d'elles étant le pari que s'ils amènent un réel plus alors les utilisateurs
          préféreront se contenter de l'imagerie livrée avec plutôt que de se jeter vers des ZL toujours plus élevés (on m'a demandé l'autre jour de mettre un bouton de ZL20 ) avec un maillage "usine".

          - Sur le partage : tu connais la citation qui commence par "Si tu donnes un poisson à un homme,". Comme beaucoup ici, toi y compris, je suis plus intéressé à apprendre à manier la canne à pêche qu'à visionner des captures d'écran. Dans le cas précis ci-dessus je ne sais pas quel outil de Gimp j'utiliserais si je devais "pousser" une partie de la photo comme tu l'as fait, je suis donc bien intéressé par une formation en ligne ! [et sans vouloir abuser et à l'occasion j'aurais quelques exemples à sous-traiter, ou disons à échanger contre un .mesh :-) ].

          D'avance merci !
          Comme je te l'avais écris en message privé :

          .... Je ne commencerai pas par des remerciements, car si tu suis mes posts, tu auras constaté que je suis un ardent utilisateur de Orth4XP et qu'à chaque fois que j'en parle je ne manque pas de te remercier et de rendre à César ce qui est à César...
          Ceci étant dit, je me permets sur les conseils de @papet30, de te solliciter car j'ai des problèmes avec la tuile +43+006, partie : les Gorges du Verdon...En fonction de tes disponibilités, de ton souhait, aurais-tu la possibilité d'arranger ce relief "original". Dans tous les cas je te remercie par avance."


          Je tiens tout particulièrement à te remercier pour ta réponse supra et si tu me le permets d'y apporter mon humble avis.

          Envoyé par Oscar Pilote Voir le message

          - Mesh à distribuer : le choix a été fait de les réserver (au moins publiquement pour l'instant) pour des tuiles à up-loader sur zonephotos, où ils ne seront disponibles que déjà intégrés dans le dsf.
          "réserver" pourrait être remplacé par "rétention". Avant que les esprits chagrins s'insurgent : "le Rookie, écrire comme ça à Oscar Pilote", je leur demanderais de réfléchir à ceci : devont nous appliquer le principe du Gorille ou du chimpanzé ? Pour vous faire votre propre avis, à lire attentivement http://lentreprise.lexpress.fr/rh-ma...l_1521485.html.

          Je précise qu'en juin 2016, j'écrivais dans le domaine "Xplane.fr/Zone Photo" :
          "Je m'adresse plus particulièrement au acteurs du "Projet Z" que je découvre. Et, je lançe une bouteille à la mer : disposant d'un peu de temps et maitrisant Lightroom et Photoshop, car plus photographe que pilote virtuel, si vous le souhaitez, je me permets de vous proposer mon humble contribution. Réf : http://www.x-plane.fr/showthread.php?t=59610&page=3 poste #1.

          Je n'ai eu aucune réponse. Pourtant la courtoisie veut qu'à une saisine : un réponse.



          Envoyé par Oscar Pilote Voir le message

          - Sur le partage .... je suis plus intéressé à apprendre à manier la canne à pêche qu'à visionner des captures d'écran... je suis donc bien intéressé par une formation en ligne... j'aurais quelques exemples à sous-traiter....
          Pas de problèmes, Il suffit de parcourir le forum voire le Wiki (MERCI @Clochette), pour constater que le peu que j'ai fait dans mes domaines de compétences, a été mis a disposition de tous ceux qui le souhaitaient.

          --
          Dernière modification par Peter092, 25 septembre 2017, 12h49.

          Commentaire


          • #20
            Appelle cela rétention si tu veux, mais sans connaître le cadre légal de redistribution de certaines de ces données c'est un peu vide de sens.
            Ton allusion simiesque est désagréable et gratuite. En bon bradype je préfère garder mes distances avec tout ce qui ne me parait pas serein et détendu,
            et tes messages jusqu'ici n'ont rien pour me rassurer.
            Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
            Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
              ... et tes messages jusqu'ici n'ont rien pour me rassurer.
              Si tu me le permets, je souhaiterais te rassurer simplement avec deux extraits de mon message précédent :

              1/
              Envoyé par Peter092 Voir le message
              ....Je tiens tout particulièrement à te (Oscar Pilote) remercier pour ta réponse ....
              --

              2/

              Envoyé par Peter092 Voir le message

              .../...

              Envoyé par Oscar Pilote
              - Sur le partage .... je suis plus intéressé à apprendre à manier la canne à pêche qu'à visionner des captures d'écran... je suis donc bien intéressé par une formation en ligne... j'aurais quelques exemples à sous-traiter....

              Ma réponse :
              ...Pas de problèmes, Il suffit de parcourir le forum voire le Wiki (MERCI @Clochette), pour constater que le peu que j'ai fait dans mes domaines de compétences, a été mis a disposition de tous ceux qui le souhaitaient.

              --
              Je confirme à nouveau ces propos et mon acceptation volontaire, enthousiaste et amicale à ta proposition initiale de partage à manier la canne à pêche.

              Commentaire


              • #22
                Bonjour,
                Le site viewfinderpanorama ne fonctionne plus et ortho4Xp se bloque à la création du Mesh. Avez-vous une solution pour contourner ce problème ?
                Hervé

                PC monté par mes soins (en 2023) :

                - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                - CPU Intel i5 13600K
                - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                - HDD 1To pour addons ORBX
                - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                Version : 12.09 RC5

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Maverick51 Voir le message
                  Bonjour,
                  Le site viewfinderpanorama ne fonctionne plus et ortho4Xp se bloque à la création du Mesh. Avez-vous une solution pour contourner ce problème ?
                  Bonjour, je rencontre également ce soucis. J'ai pu contourner le problème de l'étape 1 grâce à l'astuce d'Oscar. En revanche, pour l'étape 2, je ne sais que faire ....
                  Quelqu'un a t'il une solution de secours ?

                  Merci beaucoup pour toutes les ressources que vous mettez à disposition.
                  X-Plane 11 - Windows 10 - Intel 7500 - MSI Geforce 1070

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par avid_flyer Voir le message
                    Bonjour, je rencontre également ce soucis. J'ai pu contourner le problème de l'étape 1 grâce à l'astuce d'Oscar. En revanche, pour l'étape 2, je ne sais que faire ....
                    Quelqu'un a t'il une solution de secours ?

                    Merci beaucoup pour toutes les ressources que vous mettez à disposition.
                    tuto d'attanor, en français
                    Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

                    Commentaire


                    • #25
                      Effectivement en récupérant le Mesh de cette façon ça fonctionne. Maintenant je me demande si dans le choix du fichier dem il vaut mieux mettre le ASTER ou le SRTM ?
                      Hervé

                      PC monté par mes soins (en 2023) :

                      - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                      - CPU Intel i5 13600K
                      - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                      - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                      - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                      - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                      - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                      - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                      - HDD 1To pour addons ORBX
                      - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                      Version : 12.09 RC5

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Maverick51 Voir le message
                        Effectivement en récupérant le Mesh de cette façon ça fonctionne. Maintenant je me demande si dans le choix du fichier dem il vaut mieux mettre le ASTER ou le SRTM ?
                        Moi j’utilise les srtm il me semble avoir aperçu plus de bruits sur aster dem

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X