Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4xp - Gros Problème de relief (mesh)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ortho4xp - Gros Problème de relief (mesh)

    Bonjour à tous,

    Après la +43+005, je fais, aujourd'hui, la +43+006. Dans cette tuile , je travaille, entre autres, sur les Gorges de Verdon et je rencontre un gros problème de relief (mesh).

    Voici la .dds :



    Voici les problèmes rencontrés : (je mets en gras simplement pour une meilleur lisibilité).

    La route dans la pente



    Le torrent en escalier



    Le bas du torrent qui ressemble à une route en comparaison de la photo satellite supra



    Quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide, ses conseils, SVP ?

    D'avance merci.

  • #2
    Envoyé par Peter092 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Après la +43+005, je fais, aujourd'hui, la +43+006. Dans cette tuile , je travaille, entre autres, sur les Gorges de Verdon et je rencontre un gros problème de relief (mesh).
    Quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide, ses conseils, SVP ?
    D'avance merci.
    Bonjour Peter,
    à mon avis il faut que tu demandes à Oscar qu'il te fasse un mesh avec les routes à plat comme pour le "Cap Canaille".
    Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
    Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
    X-Plane 12.0.8
    ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
    Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
    Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
    FFA350

    Commentaire


    • #3
      Merci du conseil @Papet.

      je me suis permis de le solliciter via sa MP. Surtout que ce sera mon prochain partage.
      Dernière modification par Peter092, 22 septembre 2017, 21h17.

      Commentaire


      • #4
        Essai d'utiliser ce fichier d'élévation :
        Il est beaucoup plus fin que le générique de X-Plane.



        plus de précisions ici : http://www.x-plane.fr/showthread.php...highlight=mesh
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          C'est le problème de la précision des données altimétriques. Ca pose toujours un problème pour les falaises et les canyons qui nécessitent une très grande précision.

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Tu as de la chance, pour la zone +43+006 il existe un fichier d'élévations plus précis que celui par défaut.
            Digital Elevation Model, Elevation, Global, SRTM, voids, Height, Topography, Maps, Munros, Viewfinder, Prominence, Climbing, Maps, Views, Alps, Himalayas, Andes, Scandinavia, Ferranti


            A tester.

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Tu peux essayer, mais j'ai déjà joué à ça , d'accord ton mesh sera plus précis avec des élévations à 1" d'arc mais c'est l'orthophoto que tu plaques dessus qui n'est pas bonne.
              Pour t'en convaincre si tu as Google Earth va au gorges du verdon et zoom à la basse altitude que tu veux , tu verras que certaines routes tombent dans le fond du ravin.
              Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
              Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
              X-Plane 12.0.8
              ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
              Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
              Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
              FFA350

              Commentaire


              • #8
                -
                Merci à tous pour vos réponses.


                @papet30 a toujours le conseil judicieux. Je le mets sous le coude.

                ---------------------------------

                Quant à @Danile_L et @Glah_Salamanthe c'est concis mais quand je vous lis, j'ai l'impression de jouer dans une équipe de Koh-Lanta et de trouver la bouteille qui annonce le prochain jeux de confort (humour). Vous avez la courtoisie et l'amabilité de vous adresser à moi comme si j'étais un Senseï du Mesh mais, je n'y comprends rien...


                Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                Essai d'utiliser ce fichier d'élévation :
                Il est beaucoup plus fin que le générique de X-Plane.


                Dans ce lien que dois-je chercher ? Je ne vois même pas ou se trouve la tuile +43+006

                -------------------
                Envoyé par Daniel_L Voir le message
                Tu as de la chance, pour la zone +43+006 il existe un fichier d'élévations plus précis que celui par défaut.
                Digital Elevation Model, Elevation, Global, SRTM, voids, Height, Topography, Maps, Munros, Viewfinder, Prominence, Climbing, Maps, Views, Alps, Himalayas, Andes, Scandinavia, Ferranti

                Dans celui-ci que dois-je récupérer et comment faire ?

                Désolé de répondre par l'interrogation face vos efforts à m'aider mais le "mesh", c'est, avec tout le respect que je lui dois, un peu de l'hébreu.

                Si l'un de vous pouvez me donner un peu plus d’éléments de compréhension ça serait vraiment sympa. Dans tous les cas merci.

                Commentaire


                • #9
                  Peter,
                  ce que te disent Glah et Daniel c'est que tu va trouver a cette adresse ci dessous :
                  http://viewfinderpanoramas.org/dem3.html#alps :
                  34 fichiers d'élévation ( toutes les Alpes de n43e005 à n47e015) échantillonnés à 1" d'arc, dons plus "détaillés" ou précis qu'à 3" d'arc résolution qui est utilisée généralement,
                  d'ailleurs tu verras qu'un fichier 1" pèse 10 fois plus qu'un fichier 3" (25Mb vs 3Mb )
                  tu télécharges le fichier qui t'intéresse (n43e006 ) tu le dézippes tu remplaces N et E par + et tu copies le +43+006.hgt dans "Ortho4XP/Elevation_data" et tu lances Ortho4XP comme d'habitude.
                  Allez let's go.
                  Bonne tuile, et tu me diras STP ton sentiment.
                  Dernière modification par papet30, 22 septembre 2017, 23h32.
                  Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                  Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                  X-Plane 12.0.8
                  ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                  Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                  Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                  FFA350

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Peter092 Voir le message
                    Dans ce lien que dois-je chercher ? Je ne vois même pas ou se trouve la tuile +43+006
                    Sur la carte présente à l'écran tu trouves des carrés de couleurs : ce sont des données d'élévations pour des tuiles, en cliquant dessus, tu lances le téléchargement !
                    Pour les Pyrénées, Jonhatan Ferranti a regroupés toutes les tuiles couvrant cette région en 2 package de 10 tuiles environ chacun (ce sont les 2 rectangles rouges !) : un clic sur l'un lance le téléchargement !

                    Pour ce qui est de son utilisation dans Ortho4XP, papet30 te donne la démarche .

                    A l'époque, il fallait absolument "donner à manger" des données d'élévations à Ortho4XP ! Oscar a amélioré son application : si elle ne trouve pas ces données, elle va les chercher d'elle même .

                    En fait, Ortho4XP va consulter le dossier "Elevation_data" (qui se trouve dans "Ortho4XP-1.20") . S'il ne trouve rien , au lieu de se bloquer comme le faisaient les versions précédentes, il va chercher des données standard !
                    Et c'est là où tout joue en notre faveur ! S'il trouve des données dans ce fameux dossier "Elevation_data", il va les utiliser ! A nous de lui mettre (après les avoir renommées) des données beaucoup plus précises !
                    C'est le cas avec le lien que je t'ai donné plus haut ! (le lien de Daniel, même s'il est différent, te donne les mêmes données !)
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      @papet30 et @Glah_Salamanthe un TRES GRAND MERCI, pour le temps passé et les écrits, vous êtes vraiment sympa.

                      J'ai compris et j'ai mis en œuvre....

                      Un petite remarque :

                      Envoyé par papet30 Voir le message
                      Peter,

                      .....tu télécharges le fichier qui t'intéresse (n43e006 ) tu le dézippes tu remplaces N et E par + et tu copies le +43+006.hgt dans "Ortho4XP/Elevation_data" et tu lances Ortho4XP comme d'habitude....
                      J'ai bien respecté et fait cette étape mais Ortho4XP lors de la création du mesh m'a retourné un message me disant qu'il ne trouvait pas le N43E006 et il a réinstallé celui par défaut. Donc, mesure coercitive, j'ai supprimé le N43E006 par défaut et copié celui du site conseillé sans le renommer malgré la préconisation supra.

                      Ai-je bien fait ?

                      J'ai lancé Ortho4XP La tuile s'est faite sans problème.

                      Envoyé par papet30 Voir le message
                      Tu peux essayer, mais j'ai déjà joué à ça , d'accord ton mesh sera plus précis avec des élévations à 1" d'arc mais c'est l'orthophoto que tu plaques dessus qui n'est pas bonne.
                      Pour t'en convaincre si tu as Google Earth va au gorges du verdon et zoom à la basse altitude que tu veux , tu verras que certaines routes tombent dans le fond du ravin.
                      Effectivement, tu as raison. J'ai constaté que la photo satellite n'est pas prise à la verticale mais avec un angle d'inclinaison prononcé. Donc pour les routes, c'est perdu....

                      Perdu ? Pas du tout car Photoshop est mon ami !!!

                      Quand, j'aurais terminé la "déplacement des routes penchées" et le passage à la moulinette Ortho4XP avec le N43E006.hgt, je vous tiendrai au courant des résultats.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Peter092 Voir le message
                        Ai-je bien fait ?

                        J'ai lancé Ortho4XP La tuile s'est faite sans problème.
                        Assurément tu as bien fait, un modification malencontreuse de ma part hier soir, sommeil quand tu nous tiens......

                        Tu fait appel à Bouygues et Vinci pour déplacer les routes!!!!!!

                        On attend de tes nouvelles.
                        Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                        Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                        X-Plane 12.0.8
                        ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                        Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                        Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                        FFA350

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par papet30 Voir le message
                          tu télécharges le fichier qui t'intéresse (n43e006 ) tu le dézippes tu remplaces N et E par + et tu copies le +43+006.hgt dans "Ortho4XP/Elevation_data" et tu lances Ortho4XP comme d'habitude.
                          Petite erreur de papet30, qui m'a aussi échappé ! ([EDIT] : oupsss pas lu complètement ! Je constate que vous aviez les deux corrigé l'erreur!!)
                          Il me semble que la nomination des fichiers d'élévation date d'une précédente version de Ortho4XP !
                          Voilà ce que j'ai trouvé dans mon dossier "Elevation–data".
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Elevation datas .jpg 
Affichages :	1 
Taille :		177,4 Ko 
ID : 			462903
                          … c'est donc pour cette raison que Ortho4XP a refusé tes données !
                          Mea Culpa de nous deux !!
                          Te voilà bon pour refaire ta tuile !
                          Dernière modification par Glah_Salamanthe, 23 septembre 2017, 18h00.
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas de problèmes @papet30 et @Glah_Salamanthe, comme je vous l'ai écrit, j'avais rectifié par moi-même

                            Ca y est, j'ai fait intervenir Bouygues et Vinci !!! Rapellez-vous, tuile sans retouches, à gauche de l'avion (strobo.) la route plonge dans les gorges :



                            Après :







                            Bon, je range la Poclain et demain, il fera jour...

                            ------------------------------

                            Envoyé par papet30 Voir le message
                            Assurément tu as bien fait, un modification malencontreuse de ma part hier soir, sommeil quand tu nous tiens......
                            Le sommeil a bon dos. Faudrait plutôt y aller léger sur la Tequila frappée (humour).

                            Merci encore à vous tous pour votre aide.
                            Dernière modification par Peter092, 23 septembre 2017, 22h02.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Peter092 Voir le message
                              Pas de problèmes @papet30 et @Glah_Salamanthe, comme je vous l'ai écrit, j'avais rectifié par moi-même

                              Ca y est, j'ai fait intervenir Bouygues et Vinci !!!
                              Le sommeil il a bon dos. Faudrait plutôt y aller léger sur la Tequila frappée (humour).

                              Merci encore à vous tous pour votre aide.
                              Non pour moi hier soir c'était plutôt la Roussette et non pas ces boissons exotiques ......

                              Question : la zone que tu nous montres est en quel niveau de zoom?
                              Si tu as le temps essaie de reconstruire la tuile avec FRorth à la place de BI avec la zone gorges du Verdon en ZL18
                              je l'avais fait dans le temps pour cet endroit FRorth donne de meilleurs résultats pour les endroits avec de très forts dénivelés.
                              Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                              Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                              X-Plane 12.0.8
                              ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                              Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                              Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                              FFA350

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X