Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pbs de débutant sur X-Plane´

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pbs de débutant sur X-Plane´

    Bonjour ! je possède X-plane 6.26 (version française sniper) et bien que n'étant pas débutant en simulation de vol, j'ai quelques soucis:



    - J'ai une GeForce TI 4200 avec AGP8X (128 MO) avec le dernier pilote N'vidia (4403), un AMD Athlon XP tournant à 2.0 Ghz et j'ai des images désastreuses (apparemment pas d'Open GL puisque message suivant:"it is critical that you use 3D..) ?

    - l'installation des 4 CD Global Scenery (NorthEast quadrant ,SoutEast,SouthWest et NorthWest) livrés, outre l'original, me parâit nébuleuse dans le répertoire Resources/ Earth nav data, sachant que j'ai déjà 4 dossiers: +30-120, +30-130,+30+120, +40+000. Comment faire ?



    Merci par avances ainsi que de qqs conseils éventuels (comment faire évoluer ma verfsion actuelle (6.26) ? Liens essentiels ? Cordi@lemant´
    Embarquement imm?diat !

  • #2
    pbs de débutant sur X-Plane´´

    Salut ,pour l'open GL, je ne sais pas et en plus il faudrait donner ta config.ordi.

    Pour les mises à jour,,toutes tes réponses sont dans le forum que tu n'as pas lu :-Y

    Sinon je te conseil la version 6,70

    ;-) Bon vol´
    Bons vols
    Patrick

    X-PLANE 11.55.r2 Metal
    IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
    SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
    Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

    Commentaire


    • #3
      pbs de débutant sur X-Plane´´

      essaye ce site :



      ya plein d'avions, de scenarios, etc... et sinon va sur

      The world's most advanced flight simulator is ready for you. Try our free demo for Windows, macOS, & Linux today.


      pour telecharger la version 6.70



      et aussi si tes graphismes sont pas super, va dans "rendu visuel" (menus du haut) et desactive toutes les options du genre "route", "batiments", bateaux, etc... et ca devrait ptet aller mieux





      voila j'espere que ca ira mieux pour toi...



      Noreaga (LFOO, LFRI & LTM)´

      Commentaire


      • #4
        pbs de débutant sur X-Plane´´

        Quelle version de DirectX as-tu?

        La deriere 9.0a fonctionne bien. J'ai installé il y peu les derniers drivers Nvidia sur un DirectX 8 j'ai eu des problèmes.

        Une mise a niveau des drivers du chipset (Via....) ? a essayer



        @+´

        Commentaire


        • #5
          pbs de débutant sur X-Plane´´

          Merci les gars. j'ai Direct X0a.Il n'est pas normal de désactiver les options alors que j'ai une config musclée. Pour les 4 CD (install) ? Merci également de me rappeler que je "n'ai pas lu " les topics, ce qui est inexact.Je connais le truc, étant simmer confirmé sur un autre forum sur lequel j'aide avec le plus de gentillesse possible les débutants.A+´
          Embarquement imm?diat !

          Commentaire


          • #6
            pbs de débutant sur X-Plane´´

            Hello Mick06,



            Je reviens sur directx9.0a. Tu as de bons tests avec dxdiag?

            J'insiste là dessus car tu as raison ta config doit supporter XP full options. Perso j'ai un shuttle avec un athlon 2400 et une carte inboard 128 donc inf à la tienne et je tourne à 50fps full options. Par contre j'ai galéré un moment avant de découvrir avec dxdiag que la fonction 3D ne fonctionnait pas alors que j'avais la derniere version de DX.

            ´

            Commentaire


            • #7
              pbs de débutant sur X-Plane´´

              Salut

              Il est tout à fait normal que tu ais 4 fichiers +30...

              Enfin je pense car je connais beaucoup de monde(et moi!)qui ont eu ce "problème".Ca doit être un problème d'édition des CDs´

              Commentaire


              • #8
                pbs de débutant sur X-Plane´´

                Merci les gars et surtout decusus.Apès vérif sur dxdiag, j'ai effectivement un pb 3D à résoudre.cordi@lement´
                Embarquement imm?diat !

                Commentaire


                • #9
                  pbs de débutant sur X-Plane´´

                  Mon pb ne concerne directement pas X-Plane.En fait ce dernier me révèle que j'ai une mémoire insuffisante (73 MO VRAM). Dans l'outil de diagnostic DirectX, je vois que j'ai 512 Mo de Ram. Ce qui m'inquiète est que dans Dxdiag , l'accélération de texture AGP est indiquée non disponible (devrait être soit activée, soit désactivée). Quelqu'un a t-il une idée ? merci par avance´
                  Embarquement imm?diat !

                  Commentaire


                  • #10
                    pbs de débutant sur X-Plane´´

                    Hello Mick,



                    J'ai résolu, me semble-t-il le problème en mettant à jour les drivers du Chipset (Via....)

                    J'ai constaté sur deux machines qu'avec DX9 il faut que tous les drivers soient récents. Il y a des possibilités récentes que les anciens drivers ne doivent pas savoir gérer.

                    Regardes ces liens, par exemple..



                    des liens vers les sites de constructeurs de carte mére et fournisseur de bios proposant des pilotes ou drivers à télécharger


                    @+´

                    Commentaire


                    • #11
                      pbs de débutant sur X-Plane´´

                      super Decusus ! j'ai actualisé le driver via et l'accélération de texture AGP n'est plus grisée ! (donc active). Cependant pas d'application Open-GL sous X-Plane ! Même avant de passer à Direct X9 0 a, le pb était déjà présent. Quant à ma carte mère, je ne vois pas ce quoi actualiser vu qu'elle est récente (Asus A7V8X) . Bref, quelle galère !´
                      Embarquement imm?diat !

                      Commentaire


                      • #12
                        pbs de débutant sur X-Plane´´

                        J'arrive après la bataille.



                        Il s'agit effectivement d'un probleme recurent et très connu avec les chipset Via.

                        Pour resoudre le probleme il faut (comme tu l'as fait) installer le dernier driver 4 in 1 de via en mode turbo (le mode turbo c'est pour etre sur que l'AGP8X est activé en soft) avec compatibilité AMD.

                        Par ailleurs s'agissant d'un processeur AMD il peut y avoir des problemes de compatibilité persistants avec les cartes Nvidia. Pour accroitre la compatibilité je te conseille d'utiliser le Geforce tweaker utility. Cet utilitaire assez recent permet entre autres de forcer la compatibilité AMD (en principe le derniere driver VIA le fait mais dans certains cas ca ne marche pas).

                        Enfin si les problemes d'affichage persistent (typiquement des flashs à l'écran ou un écran qui se fige) il faut intervenir au niveau du bios

                        D'abord il faut activer l'AGP 8X (pour etre sur que la bécane tourne à son maximum en hardware) et surtout parametrer la section AGP driving control (au maximum avec un reglage EA ou si c'est trop fort DA voir BA. l'AGP driving control permet de regler la force du signal AGP et permet d'ajuster la stabilité du systeme)

                        Pour l'open GL je dois avouer que je ne pige pas, parce que en theorie les ressources sont en natif sur Windows.

                        A défaut tu peux les re-télécharger directement sur le site de Microsoft ou sur le site d'Open-GL.

                        ´

                        Commentaire


                        • #13
                          pbs de débutant sur X-Plane´´


                          Merci Nemo999. je commence à comprendre qu’AMD et les Geforce ne font pas bon ménage, du moins en ce qui concerne l’Open-GL. Car pour ce qui des applications classiques, je n’ai aucun problème. Ainsi FS2002 tourne à environ 15 fps sur des scènes très chargées avec des avions dits à cockpits complexes (A320 PSS, A320 PIC, ..) et plafonne par ailleurs.



                          Concrètement, qu’est ce que l’install d’un via en mode turbo ? comment s’assurer que l’AGP 8X est activé en mode soft avec compatibilité AMD ?. Et d’autre part, comment utiliser Riva tuner pour forcer la compatibilité AMD ? Merci de ta gentillesse.

                          ´
                          Embarquement imm?diat !

                          Commentaire


                          • #14
                            pbs de débutant sur X-Plane´´

                            La cela ne relève plus d'X-plane mais bon puisque tu poses la question...



                            "Concrètement, qu’est ce que l’install d’un via en mode turbo?"



                            Lors de l'installation du Driver Via 4IN1 (pour le chipset de ta carte mere) tu as normalement le choix entre le mode normal ou le mode Turbo.

                            Si tu te mets en mode normal tu as 9 chances sur 10 de tourner en AGP2X au niveau soft (Ce serait dommage avec une carte mère ayant un bus en 8X).

                            Si tu te mets en mode Turbo le mode AGP le plus rapide est activé 4X/8X selon la carte mere.

                            Le meilleur moyen de visualiser le taux de transfert et le type de bus activé pour la carte graphique c'est d'ouvrir le panneau de configuration cliquer sur l'icône affichage puis aller dans l'onglet Paramètre/Avancé/Geforce4.

                            Dans ton cas, doit normalement apparaître AGP4X/8X.

                            Si par contre tu n'as que AGP2X voir PCI, c'est pas bon!

                            Par défaut le driver Via 4IN1 se met en mode normal, mais selon les cartes mères et la config cela peu varier. L'installation du driver se faisant automatiquement tu te retrouve coincé avec de l'AGP2X (et pour certaines versions du driver VIA le choix entre mode normal et mode turbo n'est meme pas possible)

                            Sur le site de VIA il existe un patch qui modifie la base de registre pour forcer le mode AGP mais il ne fonctionne pas toujours bien selon les systemes.

                            En conclusion le meilleur moyen c'est d'utiliser le Geforce TWEAKER (je vais y revenir)



                            "comment s’assurer que l’AGP 8X est activé en mode soft avec compatibilité AMD ?."



                            Pour la première partie de la question j'ai répondu en partie plus haut.

                            Concernant AMD, malgré de nombreuses améliorations depuis un certain temps, les problèmes de compatibilité avec les cartes graphiques sont notoires (surtout sur les config plus ancienne sur base KT133 pour les vieux Athlon Thunderbird).

                            En fait le problème ne vient pas véritablement du CPU mais plutôt du chipset VIA qui à toujours eu historiquement plus de mal à contrôler les flux de données entre le CPU et le GPU par rapport aux chipsets fabriqués par Intel (Un comble quand on sait qu'AMD ne tourne qu'avec des carte à chipset VIA ou eventuellement Ali)

                            Là encore le driver VIA 4in1 est censé résoudre les problèmes mais pour plus de sécurité mieux vaut activer la compatibilité par l'intermédiaire d'un Tweaker, réduisant du même coup les problèmes de stabilité.



                            "Et d’autre part, comment utiliser Riva tuner pour forcer la compatibilité AMD ?"



                            Riva Tuner est une véritable antiquité qui n'a pas été mise à jour depuis un bon bout de temps il me semble. Par ailleurs je crois que le Riva Tuner n’intègre pas les fonctions de compatibilité AMD, Via, Ali et autres…



                            A ce jour l’utilitaire le plus sophistiqué c'est le GeForce Tweaker de DIS (relativement facile a trouver sur le net).

                            Avec cet utilitaire il est possible régler la compatibilité du système, typiquement AMD/VIA, et entre autres forcer l'activation du mode AGP4X (je ne sais pas si le mode 8X est possible), gérer l'adressage latéral des données sous AMD et faire aussi des tonnes de réglages pour Directx et OpenGL(anticrenelage, Z buffer, filtre anisotropique)...bref une flopée de paramétrages pour lesquels l'utilisateur moyen ne saura pas ce qui se cache derrière.

                            L’utilisation est simple et ne nécessite pas plus d’explication que cela



                            Enfin pour une stabilité accrue je te renvois vers mon précédent message concernant le paramétrage de l’AGP driving control dans le Bios (ça a l’air de rien mais c’est grâce à ce genre de bidouilles que l’on stabilise ou que l’on boost un système,…crois moi j’en ai l’expérience)



                            Bon courage

                            ´

                            Commentaire


                            • #15
                              pbs de débutant sur X-Plane´´

                              Tout essayé, rien à faire ! Une remarque: après lancement des utilitaires, présence d'un fichier portant l'extension OUT nommé "error.out".

                              après lancement d'X-Plane, présence de Trois fichiers:

                              -Data.out

                              - X-plane.out

                              _ error.out

                              A+´
                              Embarquement imm?diat !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X