Annonce

Réduire
Aucune annonce.

débutant en navigation, besoin mise au point´

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • débutant en navigation, besoin mise au point´

    Salut,

    Je me pose une question sur la navigation.

    Lorsque je créé ma route avec Goodway, celui-ci passe par des "waypoints" (ou checkpoint je sais plus) intermédiaires mais je ne sais pas comment les utiliser.

    Y'a-t-il des fréquences pour se caler sur ces balises ou bien ?

    Je vois bien qu'elles portent des noms mais...

    J'ai pas tout compris, alors je cherche une âme charitable pour éclairer ma lanterne.

    Thx.´

  • #2
    débutant en navigation, besoin mise au point´&

    Un waypoint est un point tournant, c'est à dire unendroit par ou tu veux passer..



    en VFR tu peux choisir une rivière, une ville etc.. mais en IFR (ou dans un simu..) il existe tot un ts de waypoint définis.

    Ce sont des VOR, des croisiement de radiales etc...

    Ces waypoints forment des airways, des sortes de couloirs aériens qui ont un plancher et un plafond, eet tu peux/dois rester dedans suivant les cas...



    Exemple, le waypoint (ou fix) FINOT, est l'intersection de la radiale 087 du VOR de Blgnac (LFBO) avec la radiale 149 dur VOR de Gaillac (GAI, 115.8). Ce n'est donc pas une balise, mais deux qu'il faut utiliser pour ce point la. Si tu as l'équipement nécessaier, normalement deux VOR en IFR, c'est du gateau ;-)



    Ces point sont répertoriés, et sont disponible dans le FMS par exemple, ce qui fait que tu peux les rentrer est les utiliser dans le FMS, si tu crées ton plan de vol directement dans le FMS.



    ++´

    Commentaire


    • #3
      débutant en navigation, besoin mise au point´&

      ah ok merci.

      Ca veut dire que je me cale sur la radiale 087 du VOR de LFBO sur NAV1, et des que je coupe la radiale 149 du VOR de Gaillac sur NAV2, je suis dessus, c'est la bonne méthode ?

      Autre question, dans Goodway on a l'altitude min et max de ces couloirs ?



      De plus, ça doit dépendre du type de vol court moyen ou long courrier non ?



      Je ne sais pas comment je dois choisir mon altitude de croisière.

      Saurais-tu me dire grosso-modo ou par un lien comment je peux trouver ça ?



      Merci´

      Commentaire


      • #4
        débutant en navigation, besoin mise au point´&

        Je pourrais pas te dire, personnellement je n'utilises pas goodway.



        Par contre, tu as juste concernant le recoupement VOR (c le nom savant!).



        Dans la simulation tu es un peu libre de faire ce que tu veux. Dans la réalité c'est autre chose..

        Par exemple en VFR, tu dois rester au dessous du niveau 115 (11500ft, QNH 1013), au dessus c'est interdit.

        En IFR tu peux voler n'importe ou (en terme de niveau de vole, même si c'est un gros raccourcis).

        il existe aussi des zones controllées, de différentes classes, en fonction de celles-ci tu es obligé de contacter la radio ou non etc.. les zone militaires à basses altitudes sont interdites etc.. Mais bon, dans x-plane il n'y a pas encore tout ca d'indiqué sur les cartes :-)



        Grosso mdo, pour choisir ton altitude de croisière, cela dépend de:

        -> la duree du vol (sur un vol de 30 minutes, tu monte pas au niveau 200...)

        -> le type d'appareil. si tu voles en DR400, cessna, tout les avions légers, tu peux pas monter très haut, car les moteurs sont des moteurs pas assez performants (entre autre). En général, tu peux par exemple traverser la france, un niveau 85, 95 sera le maximum.

        Si tu prends un concorde, c'est 57000 pieds.... (FL 570). C'est disons les deux extrèmes, personne ne vole plus haut que le concorde... un appareil styla Hawker, table vers 40000ft au max, c'est grosso merdo ce style d'alitude.. Chaque appareil en fonction de ses capacité, de sa charge, de la météo vole de manière différente.



        Faut potasser la doc de l'appareil ;-)

        autre point si tu veux faire dans le vrai, normalement les niveaux de vol en IFR se terminent par 0=>10, 20,30,40,50,60,70,80...

        Les VFR en "impair":

        15, 25, 35, 55,65,75,85,95

        bon, les niveau en dessous de 35 (compris) sont en général pas utilisés ;) car trop près du sol... Pour expliquer cela, il faut expliquer la règle semi-circulaire.



        Allez, j'ai un peu de temps...

        commençon par définir la "surface S".

        La surface S = 1000ft sol ou 3000ft QNH, le plus HAUT des deux.

        exemple:

        Au niveau de la mer, si je vole à 500ft au dessus du sol (interdit plus bas), je suis en dessous de la surface S. Si je vole a 3100 ft je suis au dessus ok?

        Maintenant, imaginons que je passe au dessus du mont blanc (j'arrondis à 4000 metres):

        -> sol: 13333ft

        -> altitud de l'appareil 14033.

        Je vais donc passer 700 au dessus du mont blanc, à 14 033 ft.

        Je suis en dessous ou en dessus de la Suface S ??????



        Alors?



        Réfléchir Jean Pierre.....



        Ding!

        En dessous!

        J'espère que tu as pigé... bien quétant à 14 033ft, je suis en dessous de la barre des 1000ft sol. donc, comme la surface S est 3000ft QNH ou 1000ft sol, le plus HAUT des deux, 1000ft sol au dessus du mont blanc ferait 14 333 ft >> 3000ft. Donc la surface S est bien définie par ces 1000 pieds.. Fais toi un dessin si tu suis pas (la Surface S suit le relief..)



        bon, pourquoi tout ce charabiat??

        Ben en dessous de la surface S (notée S dans la suite), tu voles... dans n'importe quelle direction tu veux, a l'altitude que tu veux.

        Au dessus, il faut respecter.. la règle semi-circulaire.



        Pour ton vol, si tu suis un cap allant du 0 (zéro, Nord) à 179, tu dois prendre un chiffre impair+5, pour construire ton niveau de vol

        Exemple: 55 (5+5), 75 (7+5), en VFR !! ca sera +0 (60,70) si tu es en IFR



        Pour les autre caps ca sera (180->359) PAIR +5 en VFR et PAIR +0 en IFR:

        25, 65, 85... en IFR 60.80 etc...



        moyen mnémotechnique:

        Pour les francais, c'est super facile. Tu t'imagine centré sur la france, si tu prend un cap de 0->179, tu vas vers l'Italie (I comme Italie donne Impair +5) et de 180 à 359, tu vas vers le Portugal (P pour Portugal, Pair +5)..

        Facile :-)



        Encore une petite??

        Quelle est la différence entre 5500ft et le niveau de vol 55 ?



        Ben alors??



        Le calage altimétrique!!

        Sur un altimètre, on peut changer la pressions atmosphérique.

        Tu ne voles en NIVEAU DE VOL (FL) que si l'altimètre est calé sur 1013 !!!!

        Donc, si ton altimètre indique 5500ft, mais calé a 1020, tu n'est PAS au niveau de vol 55!!



        le QNH est la pression atmosphérique d'un lieu ramené au niveau de la mer. En théorie, si t es sur la piste, que l controle te donne QNH 1020, ton altimètre doit indiquer exactement l'altitude du terrain (en vrai c'est pas vrai, car il y a l'erreur instrumentale, mais je vais pas compliquer..). Ce réglage te permet, lorsque tu as voyagé, de pouvoir savoir exactement ta hauteur par rapport au sol au dessus du terrain dont tu connais le QNH.



        Pour faire simple lors d'une navigation (pas vrai tout le temps!!):

        -> Décollage, cal au QNH

        -> montée, lorsque tu passes 5000ft, tu passes au 1013, ce qui fait que là tu as des niveau de vol indiqués

        -> Lors de la descente, en passant le FL 50 (5000ft au 1013), tu te cales au QNH de l'aéroport d'arrivée.

        -------

        Fin

        -------



        Merci de pas tenir compte des imprécisions, de mes fautes d'aurtograffes de frappes etc...

        J'ai pas vérifiés les chiffres, donc ya peut-être des zéros en trop parfois etc... désolé

        Désolé de saouler ceux qui savent :-)



        En espérant avoir aidé les autres...



        Pour plus de précisions... demander ;-)



        ++

        JayceFFT

        8-) ´

        Commentaire


        • #5
          débutant en navigation, besoin mise au point´&

          Ben ça c'est de la précision...

          Je pensais pas que c'était aussi complexe. Remarques, ça me semble assez logique finalement que les VFR ne volent pas à la même altitude que les IFR. PAr contre, je comprends pas l'interet de changer par rapport au cap...



          Enfin merci pour ta patience et tes précisions



          En fait, j'ai fait un vol d'orly à saint-exupéry en allant de VOR à VOR. C'est la même méthode, mais en plus, j'ai un vrai "repère" ce qui est plus simple pour retrouver la bonne route dans le cas ou le contrôle demande d'éviter un autre appareil.



          X-Plane gère pas trop mal les changement de cap pour éviter les collisions en vol de croisière. Par contre la tour m'a accordé le décollage et j'ai failli me prendre un Boeing en pleine tête à 1000 pieds.

          Il est un peu "just" sur ce point non.

          Peut-être est-ce mieux dans la version 7 ...



          En tout cas j'avais fait les tutos de FS98 et j'avais rien compris à la navig (j'avais même pas capté que les numéros de pistes permettaient de caler l'ILS lol).



          Et là en trois jours d'X-plane, je sais tracer ma route, voler de Vor en VOR en vérifiant leur morse (non là je pousse un peu qd même), régler les radios, faire les check au décollage, attérissage, etc...



          J'ai pas mal appris sur les instruments également.

          J'ai un peu de mal à assimiler le vocable (******rie de trigrammes) mais dans l'ensemble, pour ceux qui pensent qu'X-Plane est moins Fun que FS, je leur conseille de s'y plonger avec plus d'attention.



          ´

          Commentaire


          • #6
            débutant en navigation, besoin mise au point´&

            La règle semi-circulaire pemet aussi d'éviter les collisions, surtout sur les Ariway:

            Par exemple, une airway peut-être suivie dans un sens , comme dans l'autre.



            Donc si deux VFR appliquaient le impair+5 (disons 55), sans règle semi circulaire ils pourraient être au même niveau , mais dans un sens contraire ce qui est..génant...



            Ainsi deux VFR sur la même airway, mais en sens contraire, un serait au 55, l'autre au 65 par exemple... pas de collision.. et il peut y avoir un IFR au 60 :-) et un autre au 70.



            De VOR en VOR ca se fait très bien, il n'y a pas de contrainte particulière, mais un controlleur pourrait par exemple te demander de rappeler à un point particulier, avant de continuer ta navigation (parce qu'il a un appareil qui arrive sur ce point à la même altitude, c'est aussi pour ca que c'est important.



            Mais sinon de VOR à VOR c'est super facile et c'est souvent comme ca que l'on fait, à condition d'être assez haut et pas trop loin de VOR.



            Concernant les circuit, il arrive que un 747 te passes au dessus de la tête lorsque tu es aligné, par exemple si tu attends trop sur la piste... x-plane fait pas vraiment son boulot.. mais comme les collisions sont pas gérées... c'est pas très grave.



            L'ILS et le VOR sont souvent confondu, mais lorsque tu es sur une frequence VOR, l'OBS est désactivé. Par exemple, que tu règle l'OBS sur 60 pour un ILS sur la piste 31, tu auras la même indication, sauf que c'est pas facile à lire.... en général, on met le QFU pour ne pas l'oublier, et que visuellement, tu es bein à droite ou à gauche de l'axe.



            Il faut commencer par un avion pas trop compliqué, style cessna pour la mania, puis tu passes à un truc style malibu qui te permette de voyager un peu, puis après les petits jets. Plus tu prends de "gros" plus le PA travaille, moins toi...



            Bon courage!!´

            Commentaire


            • #7
              débutant en navigation, besoin mise au point´&

              Et ce pilote, il était en PA ??

              Atterrissage TAP´

              Commentaire


              • #8
                débutant en navigation, besoin mise au point´&

                Il devait l'avoir jusqu'en finale.



                On ne pose pas un appareil avec le PA.



                Au niveau technique, si mes souvenirs sont bon, le A320 (ou 19 chai plus), sur des aéroports équipés, il peut décoller, se poser et rouler jusqu'au parking...

                Tout seul.



                Mais les pilotes ont pas trop appréciés :-)´

                Commentaire


                • #9
                  débutant en navigation, besoin mise au point´&

                  Whaou, merci beaucoup pour ces explications.

                  Je propose qu'un admin "scotche" ce topic en haut du forum non ?´

                  Commentaire


                  • #10
                    débutant en navigation, besoin mise au point´&

                    lol,

                    va falloir que je ponde un vrai tuto....



                    sinon je vais me répéter :-)´

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X