Annonce

Réduire
Aucune annonce.

est-il possible de convertir les fichiers ACF en 3ds ou DXF?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • est-il possible de convertir les fichiers ACF en 3ds ou DXF?

    bonjour tout le monde,

    voilà je recherche actuellement un moyens de pouvoir convertir les fichiers ACF en models 3DS ou DXF afin de pouvoir les importer dans 3dsmax.. car je voudrais retexturer les avions afin de les insérer dans mes scenes 3dsmax..

    merci d'avance pour tout vos conseils que vous pourrez me donner..

    @+

    scream´

  • #2
    est-il possible de convertir les fichiers ACF en 3ds ou DXF?

    2 utilitaires dispo pour l'export 3D



    ACF Tool (le plus recent, le plus fiable)

    XPconv (le plus ancien mais parfait pour l'export sous obj des modele acf sauf les ailes)



    Pour plus de détails:



    Tu peux jeter un oeil sur cet article xp-fc que j'ai rédigé pour acf tool







    Sans quoi y a voir cet ancien fil dans le forum, plus général,avec un essais d'xpconv







    Si tu as des questions supplementaire sur ce sujet je suis a ta disposition



    Voila c'est tout



    A+



    Greg´

    Commentaire


    • #3
      est-il possible de convertir les fichiers ACF en 3ds ou DXF?

      et bien merci beaucoup pour cette réponse qui vas vraiment beaucoup m'aider..

      sinon est ce qu'a l'export les coordonné de mapping sont préservé.. car tant qua' faire ca m'aurait evité de tout retexturé.. j'aurais juste a changé le map.. et voilà le tour est joué..

      merci encore pour ta réponses..

      je vais testé de suite;.

      @+

      scream´

      Commentaire


      • #4
        est-il possible de convertir les fichiers ACF en 3ds ou DXF?

        Greg , pourrais tu me donner les lignes de commande necessaire afin de convertir les fichier ACF en 3DS.. car j'ai pas tout compris.

        merci d'avance

        @+

        scream´

        Commentaire


        • #5
          est-il possible de convertir les fichiers ACF en 3ds ou DXF?

          Une conversion directe en 3DS est impossible, tu dois passer par des formats intermédiaires !!!!



          Pour ACFTOOL-------------------------------



          La conversion se fait au format *.ac qui n'est lisible que par le logiciel AC3D mais celui ci autorise ensuite l'export au format 3DS si tu veux.



          Le problème c'est que AC3D n'est disponible qu'en version trial (25 sauvegardes maxi) sinon pour la version full tu dois payer environ une vingtaine d'Euros. Je n’ai pas trouvé d’autres logiciels exploitant ce format.



          En dehors de cette contrainte ACFtool me semble beaucoup plus performant



          ==>D'une part tu peux exporter d'un seul coup toutes les parties de l'appareil du fichier ACF (fuselage, misc body, nacelle etc...) tout en laissant chaque objet individualisé dans l'export final (très utile si tu veux retravailler une partie de l'appareil sans impacter le reste). Avec Xpconv toutes les parties du fichier ACF sont fusionnées en un seul objet final.



          ==>D'autre part tu peux en théorie exporter les ailes (c'est un peu complexe mais ca marche)



          Pour l’export d’un fichier acf tout entier (sauf les ailes) au format 3D *.ac la ligne de commande est relativement simple (pour l’export des ailes et pour le re-import sous X-plane c’est une autre paire de manche)



          Sous win2K on a



          C:\>K:\acftools.exe --extract=ACF700.def --acffile=K:\F-105.acf -normalize 0



          Je t’ai donné ici la ligne de commande complète mais on peut la simplifier (voir les Read me inclus avec le programme)





          Si l'avion que tu souhaites exporter provient d'une version anterieure a X-plane 7 (XP6.51 par exemple) tu dois l'indiquer dans la ligne de commande en changeant la définition de format utilisée par le programme



          Par exemple si le fichier source ACF que tu souhaites exporter provient d'X-plane 6.51 tu devra remplacer dans la ligne de commande l'instuction



          --extract=ACF700.def



          par



          --extract=ACF6_51.def



          N’oublie surtout pas la dernière instruction –normalize 0 sinon ça ne fonctionne pas ( cette instruction interdit l’export des ailes qui est plus compliqué et évite le plantage de l’export)



          Dans l’exemple le programme est situé sur ma partition K d’où le chemin d’accès un peu bizarre (K:\acftools.exe).

          Le programme génère un fichier texte F-105.txt et un fichier 3D du type F-105.ac



          D’autres détails sur les lignes de commandes d’ACFTools sont disponibles dans le dossier doc joint au programme (fichiers Read me et Quickintro).



          Pour XPCONV----------------------------



          Les formats d’exports des fichiers ACF sont ici plus standards a savoir *.obj et *.mesh.



          Si tu tournes sous Windows je te suggère de convertir le fichier ACF en *.obj ce dernier étant lu par la plupart des logiciels de modélisations 3D courants et qui est facilement convertible au format 3DS (Alias Wavefont, 3DSMax, Milkshape 3D, Maya etc lisent *.obj et exportent au format 3DS. Sinon tu peux directement utiliser 3DExploration qui converti la plupart des formats existants (dont *.obj) au format 3DS).





          Le read me d’Xpconv est très bien fait et tu as tous les détails pour les lignes de commandes

          Attention tu as besoins de Perl pour lancer l’application !!!!

          Je te conseil de télécharger l’excellent Activestate perl (en freeware) si tu ne l’as pas déjà…



          Voici un exemple de lignes de commande dans l’invite sous Win2Kpro (directement depuis ma partition K) pour exporter par exemple au format * .obj le fuselage et la nacelle moteur du F-105 d’X-plane (ici le fichier acf est aussi situé sur ma partition K)

          Tu ne dois taper que la première ligne puis ensuite indiquer le fichier acf dans l’invite qui suit.



          Dans la première ligne tu dois indiquer les parties du fichier acf que tu souhaite exporter ici le fuselage et la nacelle moteur n°1 qui en langage xpconv se traduit par fuse et nace1.



          Tu peux voir la liste des abréviations a utiliser en éditant xpconv avec un éditeur de texte. Si tu souhaites exporter toutes les parties du fichier ACF tu dois indiquer le nom de toutes les parties que tu souhaites exporter en les listant entre guillemets (voir exemple plus bas)



          Par ailleurs n’oublie pas de modifier la ligne $selfpath = ""; si tu tourne sous PC comme indiqué dans le Read me sinon ça risque de déconner



          Les lignes de commandes sont donc…



          K:\>perl xpconv -o "fuse nace1"



          puis...



          Aircraft or Weapon file to open : K:\F-105.acf



          Et si ca marche tu dois avoir...



          Opening "K:\F-105.acf" as X-Plane version 7.00+ aircraft file



          File is Little-Endian

          There are 73 parts per plane in this version

          Exporting data to K:\F-105.obj



          Treating part 44 (fuse)...

          Treating part 53 (nace1)...

          Conversion to obj successful



          Exited successfully





          Ouf !…Voilà c’est tout



          Greg



          A+

          ´

          Commentaire


          • #6
            est-il possible de convertir les fichiers ACF en 3ds ou DXF?

            Pour le mapping,



            Il ne faut pas trop en demander...c'est déjà bien beau de pouvoir faire de l'export depuis X-plane.

            Tu seras obligé de tout retexturé quoi qi'il arrive

            Je te conseille pour cela d'utiliser Ultimate Unwrap 3D qui se revele etre ,a mon avis ,le plus puissant outil de mappage existant a ce jour.



            Greg

            ´

            Commentaire


            • #7
              est-il possible de convertir les fichiers ACF en 3ds ou DXF?

              ok et bien merci beaucoup pour tout ses renseignements..

              @+

              francky´

              Commentaire

              Chargement...
              X