Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fly-in du 14 mai : je veux en être ! :)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fly-in du 14 mai : je veux en être ! :)

    Tout est dans le titre. Mais bon, je suis un archi-débutant, je n'ai encore jamais pratiqué Vatsim, si ce n'est pour vérifier que ma configuration était nickel.

    J'ai commencé à potasser les volumineuses docs disponibles dans le pilot's resource center de Vatsim.net, j'avoue que l'aspect phraséologie me fait un poil flipper :?

    D'un autre côté, les débutants sont les bienvenus parait il ! Alors je veux en profiter ! :D

    Donc, en vrac, quelques questions de newbie qui me passent par la tête :

    - quelles docs est-il préférable de récuperer pour "préparer" le vol (les cartes Vac j'imagine... quoi d'autre ?)
    - dans XSB, je dois saisir un callsign... je mets quoi ? n'importe quoi ?
    - toujours dans XSB, il faut saisir un plan de vol... en une ligne. Qu'est-ce que je mets là dedans ? Je prépare un plan de vol avec Goodway, ou je me contente d'un truc plus approximatif ?
    - se fait-on allumer si l'on participe au fly-in en A320 ou en 737 ? :P
    - je suppose que l'on parle français avec les cybercontrôleurs français ?

    Bon ben si j'ai d'autres questions, je reviendrai :P

  • #2
    Salut,

    Pierroy pourra certainement te donner des infos plus précieuses que les miennes...mais je vais essayer de répondre aux questions auxquelles je peux répondre.

    - quelles docs est-il préférable de récuperer pour "préparer" le vol (les cartes Vac j'imagine... quoi d'autre ?)
    Oui, si tu trouves les cartes nécessaires c'est deja ça...sinon tu peux toujours demander au controleur de te donner les vecteurs (donc de te guider) sur les phases de departs et d'approche, mais si y'a vraiment bcp de monde, j'imagine que ça leur casse un peu les c*****.

    - dans XSB, je dois saisir un callsign... je mets quoi ? n'importe quoi ?
    Tu mets plus ou moins ce que tu veux, mais n'oublie pas que tu devras le dire a chaque fois que tu parles, alors choisis un truc pas trop compliqué.... Tant que tu prends pas SWR-211 ça va!!!! :D

    oujours dans XSB, il faut saisir un plan de vol... en une ligne. Qu'est-ce que je mets là dedans ? Je prépare un plan de vol avec Goodway, ou je me contente d'un truc plus approximatif ?
    C'est là que ça se corse...en fait tu as le choix entre goodway ou des plans de vol tout fait sur certains sites. Il y a pas mal de VAC qui propose des plans de vol sur leurs sites respectif...je sais pas ce qu'il en est du site Français, mais sur vacc-sag.org (Allemagne, Autriche et Suisse), le "fligh plan center" est assez complet.

    http://fpc.vacc-sag.org/

    Si tu touves rien de ce coté, un plan goodway fait tres bien l'affaire, surtout si tu choisis l'option "high airways". Le gros avantage c'est que tu peux sauver ton plan au format FMS et le charger directement ds x-plane. De plus, toutes les données des aeroprts (ILS, course des pistes, etc...) sont à portée de main durant le vol.

    Personellement, meme quand j'opte pour un plan de vol pompé sur internet, je me sers quand meme toujours de goodway pour etre paré à modifier quoi que ce soit au cas ou...et trouver toutes les infos dont j'ai besoin (ILS, SID & STAR).

    - se fait-on allumer si l'on participe au fly-in en A320 ou en 737 ?
    ben non...pas du tout meme..tout le monde fait ça, tu peux meme faire un Orly-CDG en 747 si ça te chante :P

    Parfois (mais rarement) c'est meme plutot le contraire qui pousse à se faire allumer...genre tu vas sur EGLL avec un cessna, et tu demandes une clearance pour un vol VFR...et là en général on t'explique gentillement qu'EGLL ne gère pas les VFR. En fait c'est pas pour allumer qui que ce soit, c'est juste que c'est comme ça dans la realité et que le but du jeu est de s'en approcher le plus possible. D'un autre coté, j'ai fait du VFR au départ de NEw York, Boston, San Fransisco, Paris, Zurich...bref presque partout sans aucun problème....sauf à Londres....bizarres les britons :P

    - je suppose que l'on parle français avec les cybercontrôleurs français ?
    Et oui...c'est generalement le cas. Maintenant, sauf erreur il me semble etre deja tombé sur des ATC qui ne parlaeint pas Français...meme en France. Mais peut etre que ma mémoire s'embrume.....ça doit etre le Kerozen qui me fait cet effet.

    Bon, à part ça, j'ai jamais vraiment vu qqun de faire virer, ou meme allumer sur Vatsim, à moins de l'avoir vraiment cherché...tous les gens qui y vont sont des passionés comme toi (ATC comme pilotes) et dans l'ensemble il n'y pas de raisons d'etre intolérant. Si tu débutes totalement...sache que tu ne seras certainement pas le seul...et que les ATC aussi débutent parfois. Si tu demandes de l'aide, on t'en donneras surement. Mais évite quand meme de poser trop de questions à un ATC quand y a bcp de traffic.


    Quand a la phraséologie, la mienne est encore assez aproximative, et comme je fais surement pleins de trucs tout faux, je voudrais pas te donner de fausses infos. Mais dans l'ensemble...pense bien a toujours faire des "readbacks", c a d repéter chaque fois ce que l'ATC te dit pour lui confirmer que tu as bien compris......sauf quand on te dit "standby". Toujours garder en tete d'essayer de faire des messages courts, pour squatter la fréquence le moins longtemps possible et laisser les autres parler.
    Il parait qu'il ne faut pas utiliser le mot "take off" avant d'avoir reçu ton autorisation, mais utiliser le mot "departure".

    bon courage, et on se croisera probablement le 14.

    Commentaire


    • #3
      J'y serai!

      Bonsoir à tous!

      Juste un petit message avant d'aller au lit: je serai là le 14 au soir... sur Brest Contrôle (LFRR_V_CTR 125.50), donc au contrôle en route, on verra qui gère les départs de Nantes et la Rochelle, pour Clermont je vais tenter de trouver des motivés pour découvrir ces terrains côté ATC!
      Je posterai un message plus détaillé demain, là direction dodo!

      Pierrot

      P.S. A quand la Béta 18... je veux revori mes avions en Virtual Tower sous X-Plane quand je fais de l'ATC sous ASRC!

      Commentaire


      • #4
        Les gars, quand on vous entends parler
        on a vraiment envie d'y aller !! :D :D :D

        Commentaire


        • #5
          Collationnement!

          Salut à tous!

          Juste un p'tit message pour vous dire que vous êtes tous (et toutes!) les bienvenu(e)s ce vendredi dès 20h, et que le vol en réseau, ce n'est pas sorcier!
          En fait, le seul truc qui énerve les contrôleurs (réels et virtuels), c'est l'absence de collationnement (le fameux "readback en Anglais!).
          Alors quelques règles simples pour faciliter la gestion des choses: collationner, c'est pas juste rabâcher... c'est encore plus simple!
          De quoi a besoin l'ATC qui vous guide? Juste de voir si vous avez bien reçu (et compris!...) les infos importantes!
          * Au départ:
          ATC: F-BSLC, sq3001, piste 21 en service, départ ANG 8S, montée initial FL80
          F-BSLC: bien reçu, sq3001, piste 21, départ Angers 8S, montée iitiale FL80, F-BSLC
          * décollage:
          ATC: F-BSLC, vents 180°@14kts, vosu êtes autorisé décollage piste 21.
          F-BSLC: vents copiés, on décolle piste 21 F-BSLC
          * En l'air, guidage radar:
          ATC: F-BSLC, guidage radar ILS rwy 21, cap à droite 190°, descendez 3000ft QNH1017, réduisez à 180 kts.
          F-BSLC: guidage ILS 21, droite 190, 3000ft 1017, 180kts, F-BSLC

          Juste quelques remarques:
          * L'avion qui collationne met son callsign à la fin pour bien différencier un collationnement de la part d'un avion d'une clairance donnée par l'ATC!
          * C'est juste les caps, vitesses, altitudes QNH qui sont importants, on évite le blabla inutile!
          * Les vents ne se collationnent pas, c'est la seule excption, car c'est juste une information sans incidence directe sur la trajectoire de l'appareil.
          * Collationner;, c'est accepter la clairance, un peu comme un conrat! Donc si vous ne savez pas suivre la clairance (ou que vous pouvez pas, cause panne!), vous le dites simplement... mais vite!. Genre "ANG 8S", si vous savez pas ce que c'est, si vous n'avez pas les cartes, dites-le dès qu'on vous en parle pour avoir un guidage radar ou une autre solution! Les ATC aiment bien anticiper, eux aussi!!


          Voilà, ce sont juste des petites bases très simples, pour que tout se déroule pour le mieux!
          A vendredi sur Nantes!

          Pierrot

          Commentaire


          • #6
            Oui, moi ca m'intéresse aussi....
            Je vais essayer d'être là, si j'arrive a me libérer assez tôt du boulot.

            Sinon, quel version de xplane choisir pour que ca soit stable ?
            La 7.30 ?

            Commentaire


            • #7
              :o
              Oups... le message précédant est de moi !
              (j'avais oublié de me logger)

              Commentaire


              • #8
                Exemple plan de vol

                Voici les points de report pour plan de vol
                de Nantes LFRS
                à Clermont Ferrand LFLC
                Par SID Lugen 1S
                SUBAK BOBRI LUGEN ABSIE POI BALAN GUSON RISUN TIS
                Vers Clermont altitude impaire.
                C'est ce que vous devez entrez.
                Plus simple la route passe par les vor POI et TIS
                Les controleurs pouront vous guider pour les départs et approches.
                Pour la rochelle en VFR suivez la côte, mais déposez un plan de vol avec seulement aéroport de depart et arrivé.
                Cest facile
                A+
                geoffroy
                Tout le monde peut s\'envoyer en l\'air !
                Choisissez votre m?thode.
                Celui qui vous jugera est un terrien, pas un voleur.
                Bon vol ........

                Commentaire


                • #9
                  Aïe aïe aïe!!!

                  Salut Samgoffplane!

                  Merci pour la proposition de plan de vol LFRS - LFLC, pas contre "Pour la rochelle en VFR suivez la côte, mais déposez un plan de vol avec seulement aéroport de depart et arrivé."....JAMAIS!!!
                  Même en VFR, on ne fais JAMAIS JAMAIS de direct, même pour 1h de vol en DR-400! Il y a des morts chaue année dans la vraie vie pour cause de "DIRECT GPS" d'ailleurs, car les reliefs traversent toujours devant les avions sans regarder! ET en plus, c'est le meilleur moyen de se perdre, come truc!
                  Pour le virtuel, c'est pareil, et en plus les "DIRECT GPS" pour les plans de vol "LFRS - LFLC" sans rien au milieu, ça énerve profondément les contrôleurs... car cela motre que vous n'avez pas envie de faire le moindre effort de préparation! Et en plus vos ne pourrez jamais gérer votre vol! Et oui, en VFR, le service ATC est très réduit, juste les clairances mais pas de guidage radar en route! Alors comme en vrai, prévoyez un point de repère (VOR, NDB, ville, cours d'eau...) toutes les 15 minutes de vol au pire... pour toujours savoir où vous êtes... et au besoin corriger en fonction du vent, de l'imprécision de votre pilotage, et de la dispersion que vous pouvez avoir sur un vol de 1h tout à la main par exemple!
                  Désolé de vous paraître "pinailleur", mais un avion sans plan de vol, ou avec "DIRECT GPS", ou qui ne collationne pas n'aura pas de service ATC... comme en vrai!
                  Bien entendu, le contrôleur peut vous proposer des plans de vol... si c'est demandé poliment, et si vous savez au moins suivre une radiale VOR ou NDB, et tenir un cap en gros!

                  A vendredi donc!

                  Pierrot

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut à tous.
                    Je serai certainement là aussi vendredi soir (F-PAVE). Je pense que cela va être hyper cool. D'ailleurs avant hier, j'ai fait ma première NAV de Salon à Cannes (aller/retour). Je ne vous raconte pas comment c'était extra avec les controlleurs sinon j'en passerai la nuit. Juste dire que j'ai trouvé cela hyper réel. Ca devrait donc etre le "pied" vendredi.

                    D'ailleurs au sujet de vendredi, ca dérange si on fait du VFR, plus que de l'IFR?

                    Autre question aux controlleurs:
                    ça ne vous dirai pas d'avoir un chasseur prêt à décoller en cas d'intrusion de l'espace aérien, où tout autre problème d'un avion? Pour résumer, d'avoir la permanence opérationnelle comme en vrai...
                    Désolé si cette question choque, mais ce doit être un défaut professionnel...
                    A vendredi.
                    Pave

                    Commentaire


                    • #11
                      Vols militaires!

                      Salut F-PAVE!

                      "ça ne vous dirai pas d'avoir un chasseur prêt à décoller en cas d'intrusion de l'espace aérien, où tout autre problème d'un avion? Pour résumer, d'avoir la permanence opérationnelle comme en vrai..."... tout le monde est bienvenu, mais vol militaire ou pas, il faut un plan de vol "civil" pour faire un vol en réseau sur VatSim, que ce soit IFR ou VFR.
                      Juste un autre conseil: les règles de VatSim stipulent que les utilisateurs s'engagent à ne pas reproduire toute opération militaire réelle,ni tout conflit existant, ni acte terroriste, ou à connotation politique ou religieuse, ni panne radio, simplement pour éviter les polémiques et préserver une ambiance de pilotage au plus près du réel.
                      Donc pour les vols en appareil "militaire" (Transall, Rafele...) oui, en formation pourquoi pas, mais pas d'interception ni décollage sans plan de vol, quelle qu'en soit la raison. Les règles sont celles du vol civil IFR, VFR ou SVFR.
                      A demain... ça approche je suis stressé! Je vais de ce pas tester X-Plane 7.40 Béta 18 pour voir si le visuel des autres appariels est revenu sous XSqauwkBox!

                      Pierrot

                      Commentaire


                      • #12
                        all right, je ne savais pas tout cela. Ca se comprend. Il n'y a pas de soucis. à demain certainement
                        pave

                        Commentaire


                        • #13
                          Aaaah, les règles de VatSim!

                          Re-salut F-PAVE et tous!

                          Pas de soucis... c'est vrai que quand on s'inscrit à VatSim, en général, on ne lit pas tout! Mais en fait, les ATC sont très surveillés... je me suis même pris un avertissement pour avoir demandé à un ppareil qui répondait pas de mettre son transpondeur sq7600... car c'est au pilote de le faire seul et pas à l'ATC de le demander!
                          Alors un ATC qui laisserait des pilotes simuler des trucs "louches" dans sa zone pourrait avori des ennuis... ce que je ne voudrais pas bien entendu!
                          A part ça, une bonne nouvelle: j'ai eu du traffic ce matin, et un pilote Anglais va poster un message sur le Forum Anglais à propos du Fly-In, cool! Ca va donc parler Anglais aussi, accrochez-vous!
                          A demain au milieu du tarmac bondé de monde à Nantes dès 20h!

                          Pierrot

                          Commentaire


                          • #14
                            :? J'espère que je serai à la hauteur :lol:

                            J'y serai donc ce soir, mon callsign sera F-VINZ.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au fait, quel est le serveur que vous utilisez pour vous connecter au réseau VATSIM ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X