Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plane de vol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plane de vol

    Salut a tous,
    est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est possible de definir
    un plan de vol pour Vatsim, de Vor a Vor ? parce que j'ai l'impression,
    n'etant pas pilote de profession, que ça n'fonctionne pas comme ça.
    Je pense que l'on passe par ce qu'ils appelent des "Waypoints" qui
    forment des autoroutes dans le ciel. Toutes ces routes sont connues
    et repertoriés. Il est donc nessecaire de passe par un logiciel comme
    "Goodway" pour definir un plan de vol exploitable par "Vatsim".
    Dites moi s'yl vous plait si j'me trompe ou pas.
    Merci.

  • #2
    Les AWY sont composées de Fix (des points) qui sont souvent des intersections de radailes VOR.

    Mais tu peux donner le code d'un VOR comme point tournant, il n'y a pas de problème..

    Sinon les AWY, les VOR et les Fix sont dans x-plane regarde la carte et c'est tout bon ca peut te permettre de préparer le plan de vol si tu n'as rien d'autre.. (avant de te conecter évidemment)

    ++

    Commentaire


    • #3
      Re: Plane de vol

      Envoyé par Rtx92
      Salut a tous,
      est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est possible de definir
      un plan de vol pour Vatsim, de Vor a Vor ?
      Merci.
      il est possible de créer un plan de vol à cette adresse:
      http://rfinder.asalink.net/free/?PHPSES ... e195fe7604
      il suffit ensuite de faire un copier coller pour sauvegarde, pour X Plane je ne sait pas mais avec PSS A320 au FMGS je rentre de la denière ligne.
      gain de temps tous les vor intersections sont présentes.
      cordialement

      Commentaire


      • #4
        Merci pour toutes ces reponses.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour a tous ,
          j'me bat toujours avec les plans d'vols...
          j'ai été sur le site "http://rfinder.asalink.net"
          pour calculer la route "LFRS" / "LFLC". Il me sort :

          LFRS
          Lugen
          Tupar
          Didru
          etc...

          Le probleme c'est que, stationné a LFRS, dans mon A380, sur le panneau
          EFIS je vois pas le Waypoint "Lugen". Parce que j'imagine qu'il est
          trop loin de moi. La seule posibilité que j'ai trouvé pour le rejoindre
          c'est de suivre le cap indiqué par le calcul du plan d'vol et de verifier
          avec l'EFIS pour savoir quand on passe dessus. Est-ce qu'il y a une autre
          methode ?

          Commentaire


          • #6
            Est-ce que tu as le GPS dans ton A380???
            Matthieu
            HP OMEN 875 - 16 Go RAM - AMD Ryzen 7 3700X - AMD Radeon RX 57008 8 Go

            Commentaire


            • #7
              J'ai tous mis !! meme le system de pressurisation.
              En fait, la question c'est comment font les pilotes pros.

              Commentaire


              • #8
                Heu...ça regle pas mon probleme mais j'ai telechargé la version demo
                de Goodway et pour le meme trajet il me sort :

                LFRS
                Montu
                Nts40
                Absie
                ...
                etc...

                c'est bizzare que ce soit different non ??!
                qui a raison ...? :?

                Bon, en meme temps j'me familiarise avec les cartes
                d'approche aux intruments...qu'est que c'est dur! comment vous faites ?!!
                J'ai telechargé la carte de "Toussus", y avait tellement d'cartes pour "Toussus"
                que je savais meme pas laquelle prendre !!! du coup j'ai laissé tomber et j'ai
                pris celle de "Troyes Barberey" qui a l'air franchement plus simple.
                Donc pour la carte d'approche pour l'instant pas d'problemes particuliers en c'qui
                concerne la lecture si c'n'est que les altitudes qui sont indiquées, avec mon
                "Cessna" j'y arriverais jamais...!

                Commentaire


                • #9
                  Tu peux choisir dans Goodway le type de nav par lesquels ton plan de vol va passer ainsi que le type d'airways.
                  Bien souvent, le plan de vol généré par x-plane n'est pas fidèle à la réalité. Cependant, tu peux trouver des plans de vol réalistes sur www.x-plane.org section Flight Plans.
                  Pour le reste, j'en sais pas plus que toi.
                  Pour réduire les altitudes du peux intercepter le.... comment ça s'appelle deja???? enfin l'axe de descente quoi pplus près de la piste comme ça les altitudes seront moins importantes
                  Voila pour mes modestes conseils
                  Matthieu
                  HP OMEN 875 - 16 Go RAM - AMD Ryzen 7 3700X - AMD Radeon RX 57008 8 Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Rtx92
                    Heu...ça regle pas mon probleme mais j'ai telechargé la version demo de Goodway et pour le meme trajet il me sort :

                    LFRS
                    Montu
                    Nts40
                    Absie
                    ...
                    etc...

                    c'est bizzare que ce soit different non ??!
                    qui a raison ...? :?
                    On dirait que le premier utilise les voies aériennes haute altitude et le second les basse altitude.
                    Dis, tu as déclaré la même altitude de croisière dans les deux cas ?

                    Daniel
                    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci x-treme d'avoir repondu,
                      merci aussi a Daniel,
                      j'ai refait l'essai avec les memes altitudes, c'est pareil.
                      J'ai selectionné "Both" dans "High ,Low, Both".
                      Mais bon, y faut qu'je verifie dans X-Plane et dans
                      "Local map" si ces fix apparaissent. Le probleme c'est qu'il
                      va falloir que je trouve une solution fiable pour contstruire
                      mes plan d'vols. Je pense que vu son succès la solution est
                      "Goodway" mais "http://rfinder.asalink.net" c'etait gratuit...
                      J'avais lu quelque part que les routes "Low" c'etait dans un sens
                      et "High" dans l'autre ou quelque chose comme ça. J'espere que
                      "Goodway" gere ça de façon automatique...
                      En fait la question c'est : est-ce que je peux emprunter
                      ces routes a n'importe quelle altitude ? peut-etre pas
                      dans la realité mais au moins en "vol en reseaux".

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Rtx92
                        Merci x-treme d'avoir repondu,
                        merci aussi a Daniel,
                        j'ai refait l'essai avec les memes altitudes, c'est pareil.
                        ...

                        J'avais lu quelque part que les routes "Low" c'etait dans un sens
                        et "High" dans l'autre ou quelque chose comme ça.
                        En fait Low c'est jusqu'à FL195 en France et High, au dessus.

                        Daniel
                        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Rtx92
                          En fait la question c'est : est-ce que je peux emprunter
                          ces routes a n'importe quelle altitude ?
                          Règle semi-circulaire:
                          Cap 0->179 :
                          -> en VFR:
                          -->Niveaux impairs +500ft (3500, 5500, 7500...)

                          -> en IFR:
                          -->Niveaux impairs +rien (5000, 7000, 9000...)

                          Cap 180->359 :
                          -> en VFR:
                          -->Niveaux pairs +500ft (4500, 6500, 8500...)

                          -> en IFR:
                          -->Niveaux pairs +rien (4000, 6000, 8000...)

                          La règle mnémotechnique est la suivante (pour la France), en allant vers l'Italie (qui commence par un I comme Impair), donc pour 0->179, c'est un niveau impair, et de l'autre côté c'est vers le Portugal, qui commence par un P comme.. Pair.

                          Sachant que lorsque tu es calé au 1013, au dessus de l'altitude de transition (très souvent 5000 ft en France), on ne donne pas l'altitude en millier de pieds mais en niveau de vol.
                          Ainsi l'altitude 7500 devient le Niveau de vol 75 (FL 75).
                          Mais il faut être calé au 1013!! sinon ce sont.. des altitudes :-)
                          (l'aurais-je assez dit?? :-) )

                          ++

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon en fait la reponses c'est "oui", on peut emprunter ces route
                            a n'importe quelle altitude. C'est ça ?!!?! en fin j'veux dire a
                            un minimum de 3000Ft.

                            "Sachant que lorsque tu es calé au 1013, au dessus de l'altitude de
                            transition (très souvent 5000 ft en France), on ne donne..."

                            c'est pas plutot le "Niveau" de transition a 5000ft et l'altitude
                            de transition a 3000ft ? :?

                            En tout cas merci pour vos reponses.
                            ya pas dire, pilote c'est un metier! je passe plus de temps a
                            apprendre qu'a voler sur X-Plane. Hier j'ai etudié les problemes
                            par rapport au Nord magnetique, Nord vraie..etc...c'est "coton" aussi...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Rtx92
                              Bon en fait la reponses c'est "oui", on peut emprunter ces route
                              a n'importe quelle altitude. C'est ça ?!!?!
                              Pas vraiment. il te faut rspecter la règle semi circulaire, mais il y a aussi des altitudes placher/plafond pour les AWY.
                              Par exemple certaines AWY commencent du FL 90 jusqu'au FL200 par exemple.

                              Envoyé par Rtx92
                              en fin j'veux dire a
                              un minimum de 3000Ft.
                              Non, en fonction de la surface S.
                              En dessous de la Surface S, tu voles comme bon te semble, au dessus il faut respecter la règle semi-circulaire.
                              La surface S, c'est 1000Ft/sol OU 3000ft QNH, le plus HAUT des deux.
                              Par exemple, si tu passes 500Ft au dessus du mont Blanc, tu es à plus de 3000ftQNH, mais en dessous de 1000ft sol, donc tu es SOUS la surface S.
                              Mais c'est surtout pour les VFR et avions "légers" ou semi légers.

                              Envoyé par Rtx92
                              "Sachant que lorsque tu es calé au 1013, au dessus de l'altitude de
                              transition (très souvent 5000 ft en France), on ne donne..."
                              c'est pas plutot le "Niveau" de transition a 5000ft et l'altitude
                              de transition a 3000ft ? :?
                              Question de terminologie.
                              Si tu "monte", tu vas passer 1000, 2000... 5000 ft.
                              La tu seras calé au QNH, la "barrière" qui te fait changer de calage QNH->1013 est 5000ft soit une ALTITUDE de transition.

                              Maintenant l'inverse, tu descends.
                              FL80, FL70... FL 50, la barrière est ici le FL50, en descendant en dessous de ce niveau tu vas passer du 1013 au QNH en franchissant un NIVEAU, c'est donc dans ce cas un Niveau de transition.

                              C'est un peu chipoter mais ca a son importance.
                              Il est en tout cas plus important de respecter le FL de transition que l'altitude de transition.
                              Pouquoi?
                              si tu as préparé ta NAV, sur un long trajet tu vas forcément monter assez haut, donc après le décollage, disons quelques minutes après tu peux passer au 1013 même si tu n'est pas exactement à 5000ft...
                              Par contre en descente c'ets important car tous les circuits (en VFR et IFR) se font calés au QNH régional.

                              attention, les valeurs de l'altitude de transition et du niveau de transition ne sont pas forcément les même ni même partout pareil, cela peut changer d'un aéroport à l'autre...

                              Facile non?? 8)
                              Et on a même pas parlé de l'erreur instrumentale :-)

                              ++

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X