Annonce

Réduire
Aucune annonce.

vol en RZO les obligations du pilote

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • vol en RZO les obligations du pilote

    bonsoir.

    juste une petite chose le 02/06.
    lorsqu'un trafic ne contacte pas le contrôleur alors qu'il est dans sa zone, ce dernier dispose d'une touche qui envoi le message suivant:
    Contacte me son callsign et sa fréquence, en clair contactez moi sur !!!!!!!

    c'est assez clair je pense pour être comprit de tous.

    un pilote avec X Plane n'a pas répondu ni à l'aller ni au retour départ LFBO pour LFPO ou LFPG à plusieurs de ces messages.

    votre attention le fait de ne pas répondre est un manquement aux règles de base, de ce fait vous vous exposeriez à un intediction momentanée d'accès au RZO.

    la règle est identique sur tous les RZO.

    mesage transféré merci Patrick.
    cordialement.

  • #2
    Salut.

    Oui tu as raison de le signaler, car pour un débutant c'est pas
    toujours clair.
    Pour ma part, j'ai fait un vol il y a 2 semaines et il n'y avait que
    paris radar (FIR de Paris) et Marseille approche en ligne (pour les ATC).

    Je faisais un vol LFST (Strasbourg) - Marseille

    Le FIR de Reims n'étant pas activé, je n'ai pas fait de collationnement
    au décollage de Strasbourg.
    Je ne savais pas que le FIR de Paris faisait la gestion de la totalité de la France (quand il est tout seul en ligne) et je me suis fait un peu "engueuler" (gentiment) par le contrôleur en charge du trafic.

    Il faudrait marquer quelque part des règles simples pour les tout débutants (comme par exemple indiquer au contrôleur que si on n'a pas la carte STAR de ne pas hésiter a lui demander un vecteur d'approche).

    Enfin je remercie pour l'instant les contrôleurs de Paris, Bordeaux, Brest et Marseille qui ont été trés sympa pour mes premiers vols en réseau (B737 - AF3025 et TBM700 - F CGAU)

    Commentaire


    • #3
      Zônes de contrôle!

      Salut XSanos!

      Pour ce qui est des zônes de contrôle, Paris Contrôle (LFFF_V_CTR) n'a STRICTEMENT PAS LE DROIT de contrôler hors de sa zône. S'il te fait des réflexions sur ce que tu fais alors que tu n'es pas dans sa zone, tu appelles un SUP (genre VATSIM5, MB_SUP ou autre, voir la liste dans "who's online" sur http://www.vatsim.net). Les SUP sont là pour éviter tout comportement incorrect de la part des pilotes et des ATC, pour conseiller en "live", et aider au respect des règles de VatSim.
      Les pilotes ont des droits et devoirs, mais les ATC aussi! Là tu as été victime d'abus d'autorité. Lorsque je contrôle sur Brest Contrôle (LFRR_V_CTR), je ne prends les avions que moins de 10 nautiques avant d'entrer dans ma zone, et pareil pour les "handoff" avec les autres contrôleurs limitrophes.
      De même, il ne faut PAS HESITER à dire que tu es débutant (de toutes façons cela se sentira vite... et c'est comme cela qu'on progresse!) et demander un guidage radar: tout ATC digne de ce nom te le fournira, si tu as un plan de vol, et si tu sais tenir un cap, une altitude et une vitesse avec ton avion, et SI TU COLLATIONNES les clairances!
      Allez, préparez bien vos cartes (http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr) et plans de vol (http://finder.asalink.net), et rendez-vous ce vendredi 3 Juin 21h à Paris ou Nantes... ou entre les 2!

      Pierrot

      Commentaire


      • #4
        Hello.

        C'est bien noté.
        Mais le week-end dernier, le FIR de Paris contrôlait la partie Nord de la France et le FIR de Bordeaux le Sud.

        Donc je pense qu'il doit y avoir des ententes entre contrôleurs.

        De toute façon, c'est plus sympa d'être contrôlé je pense par une zone quelconque sur toute la France, plutôt que d'être dans une zone ou il n'y a personne.

        Enfin bref, je continue a apprendre (le vol IFR c'est pas aussi simple que le vol VFR je trouve ! )

        Enfin, je vais peut-être me faire un vol Strasbourg-Nantes demain histoire de changer de zone ! :P (si j'ai le temps !)

        Commentaire


        • #5
          contact approche

          bonsoir,
          j'ai bien peur que le pilote de Xplane qui n'a pas répondu ce soit moi (AF 222). Je m'en excuse auprès du controleur. J'ai bien vu ces injonctions mais sa fréquence indiquée était qq chose comme 199.99, pas moyen d'afficher cette fréquence. j'ai envoyé un message, mais sans succès. S'il existe une touche comme tu dis Mitch, laquelle est-elle?

          Désolé pour ce manquement aux règles, je suis un débutant...
          Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois.
          Asteriscme

          Commentaire


          • #6
            Re: contact approche

            Envoyé par asteriscme
            bonsoir,
            j'ai bien peur que le pilote de Xplane qui n'a pas répondu ce soit moi (AF 222). Je m'en excuse auprès du controleur. J'ai bien vu ces injonctions mais sa fréquence indiquée était qq chose comme 199.99, pas moyen d'afficher cette fréquence. j'ai envoyé un message, mais sans succès. S'il existe une touche comme tu dis Mitch, laquelle est-elle?
            étrange j'était bien sur 125.100 et recevait les autres trafics.
            non la touche c'est pour le contrôleur.

            utiliser si possible ServInfo c'est gratuit, il vous pemet de connaître les IP serveurs et de voir les ATC ouverts.
            http://www.avsim.com/hangar/utils/servi ... nloads.htm

            cordialement.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir a tous :D ,
              toujours pas decidé a me lancer dans l'reseau tant
              que je n'serais pas completement operationnel, j'aurais
              besoins d'une info. Y a t-il quelque chose a regler dans
              les intruments Com(s) (frequence) avant de se connecter
              ou décoller ? Car Mitch parle a un moment d'une frequence :roll: .

              Commentaire


              • #8
                premiers pas en RZO

                Bonsoir a tous j'aurais
                besoins d'une info. Y a t-il quelque chose a regler dans
                les intruments Com(s) (frequence) avant de se connecter
                ou décoller ? Car Mitch parle a un moment d'une frequence :roll: .
                lire l'article fly ifr sur le site http://double.mike.free.fr.

                cordialement.

                Commentaire


                • #9
                  Booking!

                  Salut à tous!

                  Afin d'éviter que les contrôleurs passent leur soirée à regarder leur écran radar désespérément vide, que 10 pilotes se retrouve sans contrôle radar... ou que l'ATC ferme sous votre nez après 1h de vol à votre arrivée, je vous propose d'utiliser le "booking pilotes" du site Vacc-France à l'adresse http://www.vacc-france.org
                  Il vous suffit d'indiquer votre callsign, votre départ, destination, et heures de départ et d'arrivée, en heure "zulu", donc TU (temps Universel), enlever 2h à l'heure légale en été, 1h en hiver.
                  Voilà, si possible ne vous inscrivez pas 2h avant (come ce fût le cas hier...) mais la veille ou au plus tard le matin pour un vol du soir... les contrôleurs aussi ont une vie et veulent pouvoir s'organiser pour vous satisfaire au mieux!
                  Merci Mitch pour ces précisions indispensables à la bonne entente et au bon fonctionnement du réseau. Les contrôleurs PEUVENT vous aider pour les ennuis techniques de logiciels et de simu, mais ce n'est PAS une obligation, et noubliez pas que certains ATC virtuels ne sont pas des pilotes virtuels, ou ne connaissent pas du tout X-Plane.
                  Il est recommandé d'utiliser un appareil que vous connaisez très bien, et vous maîtrisez le pilotage et la gestion des instruments de bord. Evitez donc de tester en ligne le dernier appareil chargé 5 minutes avant sur X-Plane.org (http://www.x-plane.org) car au mieux vous allez merdouiller peut-être vous écraser (pas grave c'est virtuel), mais au pire être incapable de tenir les consignes ATC (limites d'altitude, de vitesse, cap) et interférer avec d'autes traffic.
                  Dernières précisions:
                  1°) La limitation à 250kts en dessous du FL100 est implicite: même si l'ATC ne vous dit rien, il ne faut pas dépasser 250kts sous le niveau 100. Sur demande du pilote ("on request") vous pourrez peut-être avoir l'autorisation de dépasser cette limite: utile en cas de décollage très lourd en B747 ou A340 pour les perfos de montée...
                  2°) Pour le transpondeur, vous devez obligatoirement être en mode standby au sol tant que vous n'êtes pas sur la piste de décollage. En gros, sq standby du parking à la piste, sq mode C quand l'ATC vous autorisé à vous aligner. A l'arrivée, basculez du mode C vers standby dès que la piste est dégagée. L'ATC vous rappellera cela si vous ne l'avez pas fait de vous même, mais essayez d'y penser. Pourquoi? En vrai c'est pour ne pas saturer le scope radar secondaire avec plein de "tags" au sol, et aussi éviter d'émettre des ondes sur les gars au sol. Pour la simu, pensez au "pauvre" ATC qui se retrouve avec une grosse tâche verte sur Nantes!
                  Si un ATC vous demande de sq mode C au sol, c'est qu'il a tord... car on a d'autres moyens de tout savoir sur vous, donc vous refusez car ce n'est pas réaliste. Le sq Ident, c'est uniquement sur requête de l'ATC, pour vous identifier parmi les autres traffics, cela modifie simplement l'écho radar et votre "tag" en radar secondaire.
                  3°) Collationnement des instructions: évitez de répondre "roger" à toutes les consignes... on en sait pas ce que vous avez reçu, et si vous etes en voice, n'oubliez pas de rajouter votre callsign a la fin de votre message, on aime bien savoir qui a transmis! En texte, pas de problème votre callsign estautomatiquement ajouté au début de votre transmission, pas besoin de le taper, cool!
                  4°) Consignes de vitesse. En l'absence de consigne ATC, et à part la restriction à 250kts sous le FL100, la vitesse est libre (dans les limites des performances de votre appareil!). C'est donc à vous de réduire votre vitesse en approche: vous connaissez mieux votre avion que le contrôleur, non? Si l'ATC vous donnait une consigne impossible à suivre (vitesse trop faible ou trop grande!) informez-le il s'adaptera.
                  5°) Qualité de transmission et incompréhension: si vous recevez mal les transmissions, ou que vous n'avez pas compris, évitez d'intuiter et demandez plutôt une nouvelle transmission. Il vaut mieux faire répéter que faire n'importe quoi.
                  6°) Messages privés: Tout ce qui ne concerne pas directement la navigation en cours doit être transmis uniquement en privé (avec la syntaxe .msg LFRR_V_CTR blablabla) et non sur la fréquence. Bon, si vous etes seul ça ne gêne pas, de même que le papotage en voice... mais s'l y a du monde ca occuppe la fréquence pour rien et les autres risquent de ne plus écouter quand l'ATC voudra leur transmettre une clairance.
                  7°) Avant de se connecter, il suffit juste d'être sur le parking (pas sur la piste, ni sur un taxiway), utilisez le "Instructor's station" ou une carte quelconque pour vous placer là ou vous voulez. Pour les radios, utilisez l'affichage "show who's online" de XSquawkBox pour avoir les fréquences des ATC présents... vous réglez simplement sur votre radio COM1 la fréquence de l'ATC que vous voulez utiliser en émission et en réception. Si le voice ne marche pas (alors que c'est bien marqué "connected to voice room", en rouge), vérifiez que la source d'enregistrement audio est bien votre micro, et que celui-ci n'est pas éteint, ni "muet"! Vous mettez votre sq en standby, vous cliquez "connect" dans XSquawkBox, vous faites "sent flight plan" et entrez votre plan de vol... et c'est parti!

                  Voilà, à demain soir j'espère, allez vite vous booker sur http://www.vacc-france.org

                  Pierrot

                  Commentaire


                  • #10
                    squawk sur A-310

                    merci Pierroy pour toutes ces précisions et conseil, je me bookerai la prochaine fois pour un vol.

                    cependant, question bête, comment faire pour afficher le transpondeur sur un A-320-100?
                    J'ai, je crois, tout essayé mais pas moyen, je suis sûr qu'il y a une astuce mais laquelle?
                    si qq peut me donner un tuyau, je suis partant
                    merci à tous

                    config : Mac, x-plane dernière version.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un grand MERCI a Pierroy pour ces explications nécessaires pour les
                      novices comme je suis. Je copie, je colle et j'apprend.

                      Commentaire


                      • #12
                        Transpondeur...

                        Salut à tous

                        Merci pour les posts, j'espère en effet que mon long message pourra à la fois aider les gens à passer au vol réseau... mais aussi à ne pas fire n'importe quoi à leur première connection!
                        En effet, AVANT de voler en réseau, il est très très fortement et intensément recommendé de déjà maîtriser le logiciel (X-Plane) et toutes ses subtilités, de connaître sur le bout des doigts votre appareil, ses performances et son instrumentation. Enfin, et non des moindres, il faut connaître un MINIMUM de vocabulaire "aviation" tel que ILS, QNH, niveau et altitude de transition, FL. Il faut ABSOLUMENT savoir collationner... au pire si vous savez pas vous répétez ce que vous a dit le contrôleur: mais SVP plus jamais de "merci" ni de "roger" en guise de collationnement: au bout de 3 fois on explique... et quand le pilote ne tient pas compte des conseils et continue ainsi 15 fois ca énerve franchement!!!
                        Autre chose: quand on vous dit de descendre (ou de monter), c'est tout de suite, et pas 2 heures après, sauf si on dit "à votre convenance"... car l'ATC a souvent de bonnes raisons de le dire à ce moment là, et pas plus tard!
                        Toutes ces petites explications sont là pour vous aider à venir sur VatSim, mais aussi donc pour vous dire que voler en réseau c'est pas juste "tiens, ce soir j'installe XSB, un nouvel avion, et j'y vais". Il faut apprendre quelques règles du vol IFR et de la phraséologie: binvoui, faut bosser un peu!
                        Pour "asteriscme", il te faudra ajouter toi-même le panneau transpondeur (si j'ai bien compris ton souci), avec plane-maker, menu "standard/panel" tu choisis le HM (pour "Heavy Metal", ça signifie gros porteur), tu allumes le truc avec le bouton rotatif, qui te permet aussi de choisir le mode santdby/auto/traffic.
                        Voilà, à bientôt en vol, dans les règles de l'art... ou plutôt de l'air!

                        Pierrot

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X