Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Navigation et virage standard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Navigation et virage standard

    Salut à tous,

    ce soir, je fais des virages standars et des circuits d'attente. Jusque là, pas de problèmes. Jai GoodWay qui tourne en même temps et je regarde ma "trace" sur la carte.

    En gros, je vais plein sud. A un moment, je fais un virage standard. Après une minute (et 180°), je continue tout droit pendant une minute (plein nord). Après une minute, je refais un virage, etc, etc, etc...

    Le cap, je le suit avec ce cadran là : .

    Et voilà le résultat de mes trajectoires : .

    Première question : mon cadran montre plein nord et plein sud, alors que sur la trajectoire on voit que je suis plutôt sud-est et nord-ouest !!

    Deuxième question : quand je fais deux circuits d'attente à la suite, le deuxième est décalé d'un angle d'environ 15-20° !!! Pourquoi ???

    Merci à tous !!!

  • #2
    Conservateur de Cap!

    Salut Olof!

    L'instrument sur lequel tu lis les caps est le "Conservateur de Cap", c'est en gros en gyroscope, mais pas du tout une boussole.
    En gros, c'est un disque qui tourne à très grande vitesse (plusieurs dizaines de miliers de tours/minute), ce mouvement étant entretenu par une pompe à vide ou un système électrique. Celui dont tu nous montres l'image est entraîné par une pompe à vide (indication "vacuum"), elle-même entraînée par le moteur de l'avion.
    Une des propriétés physiques d'un gyroscope, c'est de garder un axe "à peu près" fixe dans l'espace, grâce à la grande "inertie" obtenue par la grande vitesse de rotation, même avec des masses en jeu faibles (quelques dizaines ou centaines de grammes)
    Le système n'est pas du tout une boussole, cette dernière (située vers le pare-brise) permet justement de "recaler" ce conservateur de cap, c'est à dire de lui donner une référence de cap. Cette opération se fait en palier, en ligne droite, en conditions stables, en tournant le bouton de l'instrument pour afficher le cap de la boussole "wet compass". On le fait aussi aligné sur la piste, avant décollage, puisque le cap piste est connu à partir des cartes
    Mais il y a un problème, un gyroscope est sensible aux accélérations et perturbations, et "dérive" au cours du temps, et surtout si on fait des manoeuvres avec des accélérations angulaires ou linéaires plus ou moins intenses. Et un avion, justement, cela ne reste pas fixe! C'est ce qui se passe dans tes essais: après 1 tour, l'instrument a "dérivé" par rapport au calage de départ: le cap "conservateur" lu est devenu faux.
    Il faudrait donc que tu le recales dans la partie "ligne droite" de ton hippodrome, ou bien que tu te fies au cap "compas" (boussole" et nom on conservateur de cap!
    Voilà, j'espère que cela t'aidera!

    Pierrot
    (P.S.: je passe sous silence les phénomènes transitoires bien sûr!)

    Commentaire


    • #3
      Merci Pierroy, j'y vois un peu plus clair. Mais un doute persiste. Comment fait-on pour recalibrer le conservateur de cap ? Le petit bouton rotatif en bas à droite du cadran servant à choisir son cap pour le pilote automatique...

      Je suis sur le Cesna 172 de base fourni avec X-Plane (7.50).

      Merci !

      Commentaire


      • #4
        Olof,

        tu as normalement aussi un bouton pour recaler le directionnel.

        Pense aussi aux effets du vent qui peuvent influencer ta trajectoire.
        Normalement les circuits d'attente se font avec un LOC et un ADF par exemple...
        C'est plus précis.

        Un peu de doc tiens:
        http://jeanpierre.bonnefon.free.fr/pilo ... entree.htm

        ++

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par JayceFFT
          Olof,

          tu as normalement aussi un bouton pour recaler le directionnel.

          Pense aussi aux effets du vent qui peuvent influencer ta trajectoire.
          Normalement les circuits d'attente se font avec un LOC et un ADF par exemple...
          C'est plus précis.

          Un peu de doc tiens:
          http://jeanpierre.bonnefon.free.fr/pilo ... entree.htm

          ++
          Salut JayceFFT,

          je veux bien te croire pour le bouton qui recale le directionnel. Mais si une bonne âme pourrait m'indiquer où il se trouve pour le Cesna de base de X-Plane, je le trouve pas...

          Pour la doc, c'est justement les pages que je suis en train de lire 8)

          Merci !

          Commentaire


          • #6
            Le bouton pour régler l'OBS est a l'exacte symétrie vertical du bouton our régler le PA, en bas à gauche du directionnel.

            Par contre il n'est pas dessisné dans els dernières version d'x-plane on dirait.

            Va dans le menu Special-> Show mouse click region et tu auras toutes les zones clicable.

            Ca faisait un moment que j'avais pas téléchargé les dernières version d'x-plane, comment les testeur ont pu rater ca!!!!

            Commentaire


            • #7
              J'ai trouvé une doc sur les giroscopes directionel. Il semblerait qu'il y ait
              2 type de gyro. Manuel et auto(slaved). Le "slaved" effectue en permanence des
              corrections par rapport au compas magnetique. C'est certainenent pour ça que
              y a pas de bouton.

              Commentaire


              • #8
                Slaved at Manuel!

                Salut "Rtx92"!

                En fait, c'est même pire que cela! Sur certains types d'avions, on peut même passer du mode "slaved" au mode "manuel" pour le directionnel! Bon, je ne sais pas si cela est simulé dans X-Plane.
                L'asservissement entre le conservateur de cap et le compas magnétique se fait par des "vannes de flux," qui sont en gros une boussole électrique, qui mesure l'azimuth (direction dans un plan horizontal) du champ magnétique terrestre par rapport au cap de l'appareil.
                Mais par exemple dans le TBM700, on peut désactiver cet asservissement, cela est utile en cas de panne du dispositif électronique, mais aussi quand on passe près des pôles magnétiques. Ceux qui connaissent la revue "Info Pilote", de la FFA (ex-FNA) peuvent lire dans le numéro d'Août l'exellent récit de la traversée Europe - US en TBM700 via le Groënland... où se situe justement le pôle Nord Magnétique.
                Pourquoi le système "bugue"-t'il près du Pôle magnétique? A mon avis (c'est mon analyse très personnelle!), simplement quand on passe trop près de ce "point", le champ magnétique local est presque "vertical", c'est à dire perpendiculaire au sol. Et dans ce cas, il est impossible de mesurer la direction (plus exactement l'azimuth) de la composante "horizontale", puisque celle-ci est quasiment nulle... l'asservissement est "paumé" pour recaler le gyro.
                Pour information, les avions long-courriers utilisent une navigation dite "GRID" (grille) avec une fausse grille arbitraire de pseudo méridiens et parallèles pour pouvoir se repérer dans la région du Groënland, car le cap compas devient peu fiable, et incohérent avec la perception de cap réelle. On peut se retrouver dans une situation paradoxale ou l'appareil est au cap 270° réel, 090° magnétique, et 360 Nord "Grid" par exemple. Bien entendu, seule une navigation inertielle est possible dans ce cas, ou bien au GPS, avec les restrictions "RVSM" qui vont avec!
                Bons vols à tous... et ne vous perdez pas près des pôles!

                Pierrot

                Commentaire


                • #9
                  Pierroy, est-ce que tu a conscience qu'on a besoins de toi ici ?!
                  Parce qu'avec "Google" on trouve des infos mais c'est pas toujours très
                  precis et juste. Je te propose de dev'nir notre gourou!
                  mais peut-etre l'est-tu déja...

                  Commentaire


                  • #10
                    Un gourou!

                    Salut Rtx92!

                    Aaaah, zut, tu as marqué "Gourou", les RG vont maintenant ficher le site XP-FC comme secte, LOL!
                    Trève de plaisanterie, j'essaie de partager mon savoir, car je suis prof, j'aimerais enseigner plus tard la mécanique aéronautique, et je donne aussi des cours aux "Mirauds Volants"... donc voilà! j'espère juste ne pas raconter trop de conneries, car une bonne partie de mon message est constitué de réflexions personnelles... j'espère pas trop débiles!
                    Allez, bons vols!

                    Pierrot

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur le 172 le directionnel n'est pas couplé, comme sur tous les avions légers. (et même des biens moins légers).

                      C'est soit un problème graphique car tous les instruments ont été refait, soit un probème dans le tableau de bord.

                      Facile à voir, si vous faites afficher les zones clickables, vous verrez qu'il y a une zone qui existe mais il n'y a pas de bouton dessisné dedans, alors que sur les version précédente il y est.
                      De plus si c'était un problème d'instrument, la zone clickable ne serait pas affichée, cela serait donc le mauvais instrument sur la tableau de bord.. mais c'est pas le cas.

                      Juste un problème de dessin vous prenez pas la tête comme ca...

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme j'ai pas grand choses a faire...

                        http://phlcorbin.free.fr/Cessna 172SP_panel.png

                        Commentaire


                        • #13
                          Je peux jouer aussi??

                          http://www.chez.com/gilles12000/xPlane/dir172.jpg

                          Pour en revenir à Olof, et a son problème de recalage de directionnel, il semble qu'il manque un bouton sur certaines version d'x-plane, il ne lui reste plus qu'a faire la mise à jour..

                          ps: pour voir l'image si ca ne marche pas en cliquant sur le lien ("chez" semble envoyer chier) copiez et colez ds une nouvelle fenetre...
                          Je vous certifie que l'image y est bien, et que ca marche en dehors de chez moi.. (fo pas me prendre pour un con non plus ;-) )

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok, merci à tous pour ces explications ! Je n'ai pas le temps d'essayer ce soir. Et comme demain je pars en vacances, je vous tiendrai au courant début septembre !

                            Encore merci !

                            Commentaire


                            • #15
                              On peut donc en conclure que la doc présentée ici et basé sur Fligh Simulator n'est par correcte ????

                              Merci !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X