Annonce

Réduire
Aucune annonce.

probleme avec blender, l'object est transparent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • probleme avec blender, l'object est transparent


    Je commence a peine a finir le premier tutorial, franchement ca peut etre hard des fois, mais il a l'air vraiment cool blender
    Donc voila, dans plane maker et x-plane, l'object est donc transparent, ca flaire, je matte le sol maintenant en vue de haut.
    Si quelqu'un connait ce genre de probleme, ca a commence quand je voulais changer la couleur des objects, afin de pouvoir les distinguer plus facilement dans plane maker, mais voila maintenant tous est gris transparent. Et je sais plus sur quoi apuyer, j'ai essayer pas mal de bouttons, mais ca ma deja mit dans une situation pas facile.
    un peut d'aide
    Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
    TrackIr - X45 - CH Pro pedal

  • #2
    Bon alors petite explication pour les neophytes.
    On peut associer a chaque coté d'une surface un vecteur normal (c'est a dire perpendiculaire a la surface)
    En theorie il y en a donc deux...un pour chaque coté de la surface, chacun en sens opposé.
    Ceci etant dit en matiere de 3D sur ordinateur, l'objectif des developpeurs a toujours été de trouver des astuces pour ne pas trop consommer les ressources de la machine et donc eviter certains calculs inutiles...bref pas trop bouffer de RAM et de cycle CPU.
    D'ou l'idée de l'affichage simple face...
    En effet comme en general un model 3D est un objet fermé sur lui meme (comme une boite par exemple), les faces interieures ne sont pas visibles pour un observateur exterieur. Il est donc inutile de les afficher, ceci afin d'economiser des ressources.
    En d'autres termes chaque polygone d'un objet 3D dispose d'un coté visible et d'un coté transparent. Le sens du polygone est dans ce cas determiné par UN seul vecteur normal (au lieu de deux).
    En general les bons soft de modelisation 3D permettent de regler l'orientation du vecteur par rapport au polygone(en general il s'agit d'une commande de type Flip ou Unify).

    Maintenant tu dois pouvoir deviner le probleme
    Le moteur 3D d'Xplane utilise la librairie OpenGL qui autorise soit un affichage "single side" ou "double side"...Comme tu peux le deviner Austin a opté pour le single side...tout du moins jusqu'a la version 7.41 puisque depuis la 7.50 les deux cotés du fuselage sont affichés, ceci entre autres afin de permettre la creation de cockpit 3D associés a des textures Alpha blendées au format PNG.

    Donc si tu ne tournes pas sous 7.50 ou + l'affichage double side du fuselage est impossible.
    Tu dois savoir aussi que la superposition d'un Misc body texturé avec Alpha Blending sur un autre element du fudelage entraine une erreur d'affichage des surfaces qui apparaissent alors dans ce cas totalement transparentes.

    A+

    Greg

    Commentaire


    • #3
      Justement je suis au courant pour le cote solid et celui non solid qui n'est pas visible, comme dans xplane et le 1er prog qui montait les object pour xplane 6 sur mac, mais la dans blender je me suis mit une camera et une lampe pour justement pouvoir verifier que mes faces soient dans le bon sens avec un petit coup de render plutot que a chaque fois relauncher planemaker, mais un truc, j'ai completement refait l'object et depuis il parait bien solid et les faces sont du bon cote, mais par contre en rajoutant des objects et en utilisant les fonction subdivide et smooth, ca me donne un truc sympa dans blender mais invisible dans planemaker, d'accord j'ai pas encore texture tous ca, mais puisque je peut voir certains object et d'autres non, je me demande si ca vient pas de l'object en question.
      Y a pas des limites des fois au objects comme le nombre de vertice etc....
      je vais te prendre des screenshots....des fois......qu tu vois keke choses de anormal dans la forme de mon object.
      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

      Commentaire


      • #4

        dans cette image j'ai jetter le dash et mit un carre a la place le temps de le placer correctement, mais quand meme on voit les manches que j'ai mit et une pedale.

        Ici on voit plus les manches ni la pedale, pour cela j'ai juste utiliser extrude sur un object et smooth. malgres tout ca marche pas plus, mais un carre pas de trouble....
        de plus etrange aussi les parties sombres je comprend pas pourquoi non plus, mais bon en fait je comprend rien, mais je persiste.....hihihi
        Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
        TrackIr - X45 - CH Pro pedal

        Commentaire


        • #5
          Bon alors, la question a 1000 Euros...(ou a ch'ai pas combien de Dollars canadiens si tu preferes)
          J'ai eventuellement une idée mais j'ai deux petites questions d'abord.
          1/Sur quelle version d'XP tu tournes
          2/La cellule de ton cockpit là , l'espece de verriere en forme de bulle sur ton acf...c'est un Fuselage ou un Misc body dans Plane Maker?

          A+

          Greg

          Commentaire


          • #6
            L'euro me convient bien :lol:
            sinon la canopy de l'acf est le fuselage, pas de misc dans le fuselage comme avant je le faisait, d'abord je l'ai mit le dash avec un misc part, mais apres pour importer dans blender a cause de bug frequents, je doit alors alleger de beuacoup mon acf, je vire ailes et misc, je garde juste le fuselage et nacelle, donc en gros maintenant le fuselage est vide a l'interieur a part l'object.
            Donc devrait pas avoir de misc transparent qui interfere avec mon object.... :? j'dit ca, mais j'me demande......
            pour le Win c'est le xp de base, home version. mais la encore ma becanne c'est une mobilette pas encore reussit a l'upgrader, les cpu sont reuch en ce moment a montreal
            un truc que je vais essayer, prendre une partie d'un autre object complex et l'importer pour voir si ca marche ???????
            Yo! Greg, merci encore pour ton incroyable patiente, et de ton aide... :D
            teo
            Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
            TrackIr - X45 - CH Pro pedal

            Commentaire


            • #7
              Non quand je dis XP je parle d'XPlane pas de Microslow
              Donc qu'elle version?

              Commentaire

              Chargement...
              X