Annonce

Réduire
Aucune annonce.

faire de belles textures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • faire de belles textures

    Salut, j'ai constaté que certains se posaient des questions sur la façon de faire certains effets de textures pour X-plane. Il est vrai que des choses qui paraissent simples pour les utilisateurs d'un logiciel :? peut paraitre franchement compliqué pour les autres . Pour les textures, souvent une petite explication peu suffire...

    Premier petit truc: Créer un cockpit transparent dans Photoshop

    Tout d'abord, ouvrir le fichier de texture du fuselage (normalement un bmp mais le format importe peu). Le bitmap (ou tiff, jpg...) ne gère pas la transparence, il va donc falloir le convertir...

    - Le plus simple est de tout sélectionner (Ctrl+A ou Pomme+A), de copier et de coller (on peut aussi faire: "Calque", "dupliquer le calque"). Photoshop place l'image collée (ou dupliquée) automatiquement sur un nouveau calque situé au dessus de l'autre.

    On se retrouve donc avec les deux mêmes images sur deux calques différents (Calque de fond et Calque 1).

    - Maintenant, nous allons sélectionner le Calque de fond et le supprimer... et, oui, Photoshop n'exige pas forcément d'avoir un fond, c'est celà qui va nous permettre d'avoir de la transparence!

    On se retrouve avec: soi un Calque de fond vide, soi avec un seul calque (le Calque 1 qui comporte notre image copiée). L'important c'est que le fond ne comporte pas d'image ou n'existe pas.



    Maintenant, il ne reste plus qu'à travailler sur notre image du Calque 1. Nous allons pouvoir donner de la transparence au cockpit.

    - Il faut d'abord isoler les zones vitrées du cockpit grâce à l'outil "Sélection polygonale".

    - Une fois les zones isolées (selectionnées), l'outil que vous utiliserez n'agira qu'à l'interieur de ces zones (peinture, crayon, aérographe...) même si vous débordez, il n'agira pas en dehors des pointillés.

    - Nous allons prendre l'outil "Gomme" avec une brosse suffisamment large et surtout une "Opacité" de 60% et ensuite la passer en balayage sur les zones selectionnées sans oublier de passer partout. Normalement, un damier gris commence à aparaitre, C'est la façon à Photoshop de vous signaler que la partie en damier est quasiment transparente et qu'il n'y a aucune image en dessous... donc, on voit au travers... c'est tout justement ce que l'on veut.

    - Une fois que vous voyez apparaitre les damiers dans toutes les parties vitrées de votre cockpit, il ne reste plus qu'à sauvegarder l'image en format PNG (c'est ce format qui va nous permettre de conserver la transparence). Vous la placez au même endroit que votre fichier bitmap d'origine, vous conservez le même nom mais vous l'enregistrer sous le format ".png" et le tour est joué.... 8)

    Si, vous avez des questions n'hésitez pas...
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

  • #2
    Cockpit transparent

    IMPORTANT: Une petite erreur s'est glissée dans le tutorial ci-dessus :roll: . Le fait de sélectionner le calque de fond et de l'effacer ne suffit pas !!! Il faut vraiment le supprimer!

    Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le calque de fond qui apparait dans la palette d'outils "calques" et de le faire glisser sur la toute petite poubelle située dans le bord inferieur droit de la palette et le tour est joué... place aux damier signe de transparence...
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      et c'est bon ca ......
      Merci pour ce tuyaux, je connais pas photoshop mais aimerais quand meme utiliser the gimp, car mon fireworks ne peut plus importer tous les plug in de photoshop depuis la version MX
      Par contre, il y a pas moyen que tu illustre un peut avec des photos, car des fois on a du mal a trouver les trucs sans une images qui vaut mille mots
      Surtout pour moi qui utilise deja un autre soft.
      D'ailleur on devrait faire une partie tutorial dans le site pour mettre ton post comme tutorial, ca manque en francais pour x-plane.
      allez salut et merci encore
      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

      Commentaire


      • #4
        Ouais, c'est clair que c'est plus facile avec des images... par écrit ça devient vite compliqué (même si on essaye de faire simple). Je vais voir si je ne peux pas faire un topic spécial textures (genre textures X-Plane 7) sur le forum et utiliser des liens vers des pages html perso (avec copies d'écran et tout et tout...). Je vais essayer d'y penser plus sérieusement...

        C'est con parce que ce sont des manips assez simples quand on les connait et plus il y aura de monde qui pourra créer des avions biens finis... plus qu'on sera contents!!!

        Aller, au boulot...
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire

        Chargement...
        X