Annonce

Réduire
Aucune annonce.

World Maker ???????

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • World Maker ???????

    Salut à tous et à toutes…
    Je voudrai bien me mettre à la "création" de scenery et en particulier la région de Bordeaux + bassin d'arcachon, etc…
    Mais le plus gros problème c'est la manipulation de WMaker - Je ne comprends absolument rien à ce soft ; pourtant étant infographiste (je "maîtrise des softs - usines à gaz- comme photoshop - illustrator - xpress ou indesign), mais alors là, j'avoue que WMaker, je n'y arrive pas !! J'ai même commencé à tater un peu du Blender et ça se passe plutôt bien, création d'objets, placege de texture, etc… Autant PlaneMaker est "facilement" compréhensible, autant Wmaker …???? Je ne sais par ou commencer, je voudrais au début tout simplement rajouter ne serait-ce que quelques routes, mais rien à faire ; en plus on a toujours l'impression que l'on va faire une grosse bétise… Donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur une doc. quelconque (même basique - en ligne ou pas), ben merci d'avance……… Je suis vraiment dérouté par ce logiciel ???? Je voudrais juste comprendre le fonctionnement logique, m'enfin :lol: 8) :roll:

  • #2
    1) c'est normal... 8) welcome to Austin's land ! ...
    2)... mais on s'y fait quand même car IL Y A une logique dans tout ça, et une fois qu'on l'a trouvé, ça paraît presque facile. Essayons de t'aider :
    - on peut effectivement faire de grosses âneries en un clic sans possibilité de retour (suite à un mail Austin Meyer m'a assuré qu'il ajouterait une fonction "undo" ... prochainement !) ; ceci surtout concernant les vecteurs, la suppression de point pouvoir des effets totalement fous y compris sur des vecteurs que l'on ne visait pas. DONC impérativement travailler sur des copies des fichiers .ENV concernés, et faire des sauvegardes ultrafréquentes. A défaut de fonction "undo" il suffit de quitter sans sauvegarde et de relancer WM quand on a merdé.

    - pour aller plus loin et sortir de ces banalités ( ) dis nous quelle version tu as et quels problèmes précis tu rencontres ; tu trouveras quelques conseils basiques sur mon site (lien dans la signature) qui te renverras vers les indications + précises d'A.Friquet.

    Ne te décourages pas, on s'y fait... !
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

    Commentaire


    • #3
      Déjà un premier point important : travailler sur les copies des .ENV - je vais donc tester ça pour commencer à manipuler ;-) Merci pour ce premier point.
      Sinon, je tourne la version 8.06 - Pour les problèmes précis, ben ça va pas tarder, et je vais bien sur aller faire un tour vers les petits liens - Merci beaucoup ;-):-)

      Commentaire


      • #4
        premier petit souci : pour la région que je veux éditer, WorldMaker me donne : -001 de longitude/+044 de latitude, déjà fichier .env introuvable ???
        Puis si je regarde dans WorldMaker, dans les menus je ne vois aucun choix du style : ouvrir tel fichier .env ??? pour travailler justement sur cette copie - WMaker semble travailler en global sur toute la base de données d'X-Plane ???
        Là je suis déjà bloqué ?? J'espère que comme tu le dis c'est un coup à prendre au début :-)

        Commentaire


        • #5
          Oups, fichier +044-001.env bien trouvé (je cherchais pas où il fallait :-))
          Par contre impossible d'ouvrir uniquement ce fichier avec WorldMaker ??
          Faut-il faire un dupli de WMAker et ne laisser que ce fichier dans le même dossier ou est-ce que je fais quelques chose de pas bien ???

          Commentaire


          • #6
            Ca va être difficile d'utiliser World-Maker 8.06 car il ne permet presque rien pour l'instant.

            Il te faudrait une version 7 pour éditer les fichiers ENV. Ensuite tu pourras recopier ta scène (le répertoire de Custom Scenery) en v8 et voir le résultat.

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              C'est parti avec wMaker 7, je vais essayer !!!

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, ça fonctionne déjà beaucoup mieux avec la 7.63 ;-), merci, je continue :-)

                Commentaire


                • #9
                  Maintenant j'arrive bien à ouvrir le secteur qui m'interresse, mais il n'y a plus que de l'eau, alors qu'il était quand même interressant de garder une "base", pour mon coin, la Garonne, la Dordogne, ainsi que d'autres petites rivières et quelques routes assez bien implantées ??? Ou sont ces éléments, je n'ai plus que les aéoroports/aérodromes ???
                  Mes fichiers viennet du SRTM Scenery et lorsque je vole je vois d'habitude ces éléments ?? Si quelqu'un peut me mettre sur la voie, Merci……!!

                  Commentaire


                  • #10
                    (de mémoire donc avec quelques doutes... à force on sait faire les choses "à l'instinct" et on ne sait plus les expliquer :lol: )

                    Il te faut créer un dossier (par exemple "Bordeaux") dans "Custom Scenery", dossier qui devra afficher la même arborescence que San Bernardino Example qui est déjà présent (même si certains dossiers sont vides ils doivent être présents).
                    Puis rapatrier une copie des fichiers .ENV correspondants à la zone que tu veux travailler, que tu iras chercher dans Resources/Earth Nav Data/+XX+YYY, et placer dans CustomScenery/Bordeaux/EarthNavData/+XX+YYY...
                    En principe quand tu lanceras WM et te placeras sur la zone voulue, tu devrais retrouver tes données géographiques de base (SRTM ou GLOS). C'est clair que si on devait à chaque scène débuter de l'océan ça serait longuet...

                    Bref c'est donc tout simple sauf quand c'est compliqué !
                    X-Plane 11
                    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                    Joystick Thrustmaster basique
                    Throttle Quadrant Saitek
                    Pedalier Saitek

                    Commentaire


                    • #11
                      OK, je vais tester ça, mais de toute façon, le soft crée lui-même un dossier "New Scenery project" (je crois) - ou il rassemble les modifs ;-)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon, ça avance petit à petit, création ou modification de fleuves, rivières routes, taxiways, etc…… Quand on a compris le "truc", ça baigne avc en plus les raccourcis claviers qui vont bien………… coool ;-)
                        Par contre j'aurai besoin de doc (plan, cartes, photos aeriennes, etc) et là il me semble avoir vu des post à ce propos que je ne retrouve plus, snif (en gros de bonnes adresses de sites internet, quoi)

                        Merci si ça vous parle :-) 8)

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour les aérodromes français, le mieux c'est ici :



                          Tu vas dans AIP / France / AIP France / et puis pour certains terrains tu en as à la fois dans Aerodromes, dans IAC (aux instruments) et dans VAC (à vue) suivant les informations et la catégorie du terrain.

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire


                          • #14
                            Voui :-) Merci ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien, j'ai essayé ce lien qui me sort des cartes des aero, mais c'est pas tout à fait ce que je recherche… Même des vues succintes du ciel spnt toutes payantes sur le net, bin mince, c'est juste pour voir quand même, m'enfin !!!
                              Sinon existe-t-il à votre connaissance un soft (pour mac) qui permet de "visionner" les objets pour X-Plane sans avoir systématiquement à les placer dans WorldMaker, puis aller dans X-Plane pour voir ce que l'on a fait ?????
                              Merci :-)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X