Annonce

Réduire
Aucune annonce.

besoin d'aide pour placer des objets en v7.x ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • besoin d'aide pour placer des objets en v7.x ...

    lut,

    dans le cadre des scènes sur les Canaries je me suis fait une bibliothèque d'objets et je désire avoir des infos sur le placement de ceux-ci.

    En fait ce que j'ai besoin de savoir c'est:

    le mode de placement est-il lié au coordonées de l'objet ? je m'explique:
    mettons un simple bloc carré. Suivant les coordonées utilisées celui-ci peut être orienté. Est-ce que cette orientation est maintenue lors du placement dans worldmaker ?

    Les objets placé suivent-ils l'élévation du relief par défaut ?

    Est-ce que tout les objets d'un fichier obj gardent leur définition (pas de rotation ni de déplacement ?) ou leur coordonées (genre élévation due au terrain) sont modifiées et adaptée pour chaque élément constituant le fichier obj ?

    Pour ce qui est de l'illumination des routes: je suppose qu'il faut parsemer les routes d'objet "light" ou y-a-t'il un autre moyen ?

    Est-il pensable de faire un fichier obj "village" contenant un ensemble de bâtiments (basé sur la disposition réelle) et de le placer directement dans WM ? et en faire un pour chaque village différent ?

    Il ne me reste plus que ça à faire et puis les scènes seront dispo :-)

    Merci d'avance,

    Eddy
    Eddy
    XPSRTM - Global scenery v7.x - Gmax Scripts

  • #2
    Salut Eddy !

    Ah, Aaaah... ça avance !

    Bon, voici quelques réponses à tes questions:

    1- A prioris, ton objet est toujours importé avec la même orientation dans WM (axé sur le nord). Il n'est pas vraiment indispensable de définir l'orientation avant car c'est la seule chose que l'on peut modifier dans WM (rotation de l'objet) très facilement.
    Seul problème, WM n'affiche que la silhouette de l'objet en jaune et si tu as un objet carré avec une facade avant et arrière... difficile de savoir où est l'avant et où est l'arrière...

    2- Le centre de l'objet placé se pose automatiquement sur le sol où il se trouve... problème: un objet très étendu (village par exemple) posé sur un flan de montagne, s'enfoncera à l'horizontale dans la montagne d'un coté et volera au dessus du vide de l'autre... seul la partie centrale sera sur le sol...

    Conclusion: tu pourras orienter tes objets facilement dans WM, tu peux créer un objet constitué de plusieurs bâtiments (à ce moment là, il faut que ce soit un objet "booléen" converti au format Obj) mais sur une zone avec un dénivelé, l'objet sera posé par défaut à l'horizontale... à moins que ton objet soit conçu avec le dénivelé dans ta modélisation 3D (encore faut-il déterminer le bon dénivelé...)

    Voilà, je suis sûr que tu vas y arriver ! Bonne chance !
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      Pour la position des objets, rien ne vaut une extraction d'un fichier ENV avec les XPTools de Ben Supnik :

      ################################################## #
      # OBJECTS
      ################################################## #
      # Variable number of objects, ends with 'END'
      # kind,lat,lon,elevation/heading,cust obj name
      3,42.506077,6.465723,300.000000,
      8,48.707291,1.360978,100.000000,ms880b
      END

      Le premier caractère (kind) est le type d'objet. Il y a les objets par défaut de X-Plane comme les cheminées par exemple puis, avec 8, les Custom objects comme ci-dessus mon Rallye statique.

      Ensuite viennent les coordonnées Latitude et Longitude.

      Enfin, l'orientation. Ici cap 100 pour mon MS880.
      L'altitude du point de référence de l'objet est celle du terrain à cet endroit. D'où l'intéret de "monter" l'objet au niveau du zéro dans Blender alors qu'au départ il est centré sur toutes les coordonnées.

      Bon à savoir :
      On peut voir la forme de ses objets dans World-Maker. Pour cela il faut juste zoomer beaucoup. Ca aide pour placer et orienter correctement ses objets.

      Autrement, pour les villages, il faut signaler l'objet Town.OBJ dans San Bernardino, créé à l'origine par Michel Verheuge de la liste XP-FR.
      Avec le Chateau de Chambord disponible ici :

      il y a un objet bourg.obj qui regroupe quelques maisons.

      Bon courage,

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        ok, merci pour les infos et oui beber ça continue :-)

        autres questions: le point de référence de l'objet dans le fichier env correspond à quoi ? le centre de l'objet ?

        si oui alors l'élévation données aux quad et autres dans le fichier obj est-elle relative à ce point ?

        y-a-t'il une limite au nombre d'objets autre que la dégradation du frame-rate ?

        Eddy
        Eddy
        XPSRTM - Global scenery v7.x - Gmax Scripts

        Commentaire


        • #5
          Pas de limite autre que le frame-rate (j'ai poussé la chose dans ma scène de Châteauroux et... on peut mettre beaucoup plus d'objets qu'il n'y parait au premier abord...)

          J'essaye de mettre ma scène en ligne pour la semaine prochaine...

          Pour tes autres questions, demande à Daniel
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par beber
            Pour tes autres questions, demande à Daniel
            )))

            Ben oui, il y en a qui répondent plus au forum qu'ils n'avancent sur leurs propres scènes.

            Daniel
            (qui attend Déols avec impatience)
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              lol,

              mais Daniel il a pas répondu à la question ;)

              le point de référence de l'objet dans le fichier env correspond à quoi ? le centre de l'objet ?

              si oui alors l'élévation données aux quad et autres dans le fichier obj est-elle relative à ce point ?
              ;)

              Eddy
              Eddy
              XPSRTM - Global scenery v7.x - Gmax Scripts

              Commentaire


              • #8
                le point de référence de l'objet dans le fichier env correspond à quoi ? le centre de l'objet ?
                Il correspond aux coordonnées 0 0 0 de ton objet.
                Si tu as créé un objet à partir d'un coin, dans l'ENV le point de référence sera ce coin.

                si oui alors l'élévation données aux quad et autres dans le fichier obj est-elle relative à ce point ?
                Oui.

                Exemple de mauvais exemple :
                J'avais fait un plot de bord de piste. Dans X-Plane il ne s'affichait pas correctement. Le haut était toujours visible et pour le bas, ça clignotait et ça dépendait du point de vue.
                Retour dans Blender 3D et j'ai pu constater que le zéro de mon objet était à mi-hauteur...
                Et hop, sélection de l'objet, remontée pour que le zéro soit en bas de l'objet et plus au milieu, export, retour dans X-Plane et là ça marche !

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  merci Daniel :-)
                  Eddy
                  XPSRTM - Global scenery v7.x - Gmax Scripts

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X