Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ImageJ - mesures sur images

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ImageJ - mesures sur images

    Salut les artistes et autres créateurs de tout poil,


    Je suppose que comme pour moi, un des choses les plus longues à faire pour créer un objet ou un avion, c'est de mesurer sur un plan ou une image les dimensions puis les convertir dans la bonne unité.

    Il y a quelques mois j'étais tombé sur l'outil ImageJ (http://rsb.info.nih.gov/ij/, Image Processing And Analysis In Java, un outil pour scientifiques). Hier soir j'ai enfin pris le temps de l'installer et de l'essayer. Et c'est TRES pratique.

    Voici un exemple d'utilisation / tutorial rapide :

    Au départ j'ai une carte VAC ou une photo aérienne d'un aérodrome.
    Je l'ouvre avec ImageJ.
    Je choisis l'icone Line selection.
    Je sélectionne une longueur connue. Dans mon cas avec Dreux c'était la longueur de la piste.
    Je vais dans Analyse / Set scale.
    Il m'affiche Distance in pixels et là je saisis 720 (qui est la longueur réelle de la piste en mètres) dans Known distance et m (mètres) dans Unit of length. Et je ferme cette fenêtre.
    Maintenant je sélectionne une autre longueur connue, pour vérifier.
    Ctrl m m'affiche une fenêtre Results avec la longueur dans mon unité !


    Petit détail qui a son importance, ImageJ est écrit en Java et il tourne sous Windows, MacOSX et Linux.

    Bonnes mesures,

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

  • #2
    Re: ImageJ - mesures sur images

    Envoyé par Daniel_L
    Au départ j'ai une carte VAC ou une photo aérienne d'un aérodrome.
    Je sélectionne une longueur connue. Dans mon cas avec Dreux c'était la longueur de la piste.
    Faudra que j'essaye ca..
    Par contre, pour être plus précis plutot que de mesurer la piste, sur toutes les cartes VAC tu as une échelle en mètres...
    En général sur 500 m. (en bas à droite sur la VAc de Dreux)

    Mieux que de mesurer la piste :-)

    Merci pour le lien.

    ++

    Commentaire


    • #3
      Oui, je sais, il y a aussi l'échelle de la carte. Mais en fait, j'avais fait mon test sur la photo aérienne et non sur la carte VAC.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire

      Chargement...
      X