Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d'objets et Scènes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d'objets et Scènes

    Bonjour A tous,

    Je suis en train de devenir un Grand Adepte de X-Plane.
    A ce sujet, je me suis lancé dans la création de scène. Avant de s'atteller
    à une telle tache, je voudrais savoir quel logiciel vous utilisez pour créer les objets. Blender me paraît répendu mais utilisez vous d'autres softs intéressant ?

    D'autre part je voudrais savoir si il y a des scènes sur Paris et ses environs qui ont été réalisées ? (je voudrais développer la région IDF incluant Toussus, Saint Cyr, Lognes, Esbly, ...).

    Pour terminer savez vous si la dernière mise à jour de X-Plane (8. ??) permet elle maintenant de développer les scènes (tant qu'à faire !)

    Merci encore pour votre aide...

    Roger

  • #2
    Pour ce qui est de la modelisation, j'utilise 3DS Max mais il est payant et pour ce qui est des modeleurs gratuits Blender m'a l'air tout a fait correct.

    A part ça, je vais mettre en ligne une base de scenery sans objets pour la région parisienne ( toussus, saint-cyr, orly, le bourget, roissy compris... ) susceptible de servir de départ à toutes les scènes de Paris... cette base de scenery se présente sous la forme d'un mappage photoréaliste à 4m / pixel de la zone... si tu peux patienter 1 ou 2 semaines...

    ... tu peux tout de même commencer à modéliser !

    Et pour ce qui est des autres scènes, à part Orly, je ne vois pas...
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      "Grand Adepte", ouh là on n'est pas dans "Da Vinci Code" 8O :D
      à part ça et sous le contrôle encyclopédique de Daniel :
      - AC3D (payant mais pleinement utilsable 14 jours) est d'une prise en main plus intuitive que Blender à mon goût. J'ai pu créer 2-3 objets (pas beaux mais ça ça vient de moi) en quelques heures là où Blender m'a laissé profondément perplexe : il est impératif de lire la doc calmement avant de faire quoi que ce soit. Mais il a ses adeptes et une fois maîtrisé semble très puissant.
      - Jean-Paul Peyre a amélioré soigneusement quelques aéroports de la région parisienne, notamment en ce qui concerne les pistes, taxiways etc (Le Bourget et Roissy notamment) vous pourriez vous mettre en rapport avec lui peut-être (son site) ?
      - à ce sujet ça serait bien de se coordonner et/ou répartir les tâches sinon il va y avoir du temps et de la sueur perdus en doublons...
      - à ce que j'en sais WorldMaker pour la 8 n'est pas encore opérationnel
      - je suis super impatient de voir la scène mappée :!: :!: :!:

      amicalement

      Bertrand
      X-Plane 11
      iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
      Joystick Thrustmaster basique
      Throttle Quadrant Saitek
      Pedalier Saitek

      Commentaire


      • #4
        Ca m'a l'air tout bon tout ça !

        Est-ce qu'il existe d'autres travaux qu'il serait bête de ne pas incorporer à la scène ?
        Je ne parle pas de tous les projets de Paris qui ont mystèrieusement disparu mais de projets bien réels et encore d'actualité pour avoir un fichier nav "de base" incluant le meilleur des améliorations déja effectuées par d'autres ( je pense qu'en leur demandant poliment ils devraient accepter... ).
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          J'ai retrouvé une tour Eiffel ICI mais elle est pour la 5.40. Si ça t'intéresse je descendrai aux tréfonds de mon disque dur pour retrouver la version convertie pour xp 6.50 (que je ne retrouve plus en ligne).

          Sinon n'hésites pas à contacter JP Peyre, j'ai eu pas mal d'échanges de mail avec lui il est très sympa (et souvent présent sur la liste xpfr).

          Je crois que Phil (rtx92) bossait aussi sur des trucs autour de Paris mais je ne sais pas où il en est de ces projets depuis qu'il a attaqué le grand Ouest.

          à plus

          B.
          X-Plane 11
          iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
          Joystick Thrustmaster basique
          Throttle Quadrant Saitek
          Pedalier Saitek

          Commentaire


          • #6
            Salut tous,


            Je bosse aussi sur le Grand Ouest Parisien. En fait, je mobilise le fichier +48+001.env car il regroupe la zone où je vie et celle où je vole en vrai. J'ai sérieusement commencé Beynes LFPF (5 km de chez moi, pour l'instant il n'y a que le grand hangar et la cheminée de l'incinérateur) et Dreux LFON (3 hangars dont celui de mon club ULM, 2 chateaux d'eau, des plots de piste de herbe et le début de l'hôpital).

            Cette scène est dispo ici : LFON.zip. Je viens de la mettre à jour.

            Plus à l'est, j'ai commencé un objet du Chateau de Versailles mais il y a encore du boulot avant diffusion.

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Bon, j'ai eu l'autorisation rapide de JP Peyre et de Kimono pour intégrer leur travail à la scène.
              Je vais voir comment faire pour associer tout ça en triffouillant les fichiers...

              Daniel, pour ce qui est de la zone +48 +001, pas de problème, je ne vais pas jusque là mais par-contre, le château de versailles m'interesse !... même si tu as peur de ne jamais finir... ( il y a toujours des travaux à faire dans ces grandes baraques )

              La scène concernera les fichiers +48+002 et +49+002 (à cause de Roissy qui est à cheval dessus :evil: ) et devrait être dispo d'ici 15 jours... :roll:
              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
              XPFR

              Commentaire


              • #8
                +48+002 c'est pas sur la scène LFPO par hasard ???
                en espérant que les grands travaux ne s'interfèrent pas...

                oui je suis en vacances mais de passage chez des potes j'ai pas pu m'empêcher de faire un p'tit tour...
                X-Plane 11
                iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                Joystick Thrustmaster basique
                Throttle Quadrant Saitek
                Pedalier Saitek

                Commentaire


                • #9
                  Quel pot de colle ce Quetzalk ! Va-can-ce, tu sais ce que ça veut dire ???

                  Bon, bref... effectivement +48 +002 c'est LFPO, LFPB, LFPG, j'en passe et des meilleurs ! J'ai un peu mis les freins car plus je m'éloignais, plus je trouvais de nouveaux terrains couverts en 4m / pixel... ras le bol ! Je me suis donc arrêté à Roissy au nord, Orly au sud, Saint-Cyr à l'ouest...

                  Sinon, la scène Orly est déja intégrée à ma scène et il ne me reste plus qu'à intégrer les correction apt.dat de JP...
                  Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                  XPFR

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par beber
                    Daniel, pour ce qui est de la zone +48 +001, pas de problème, je ne vais pas jusque là mais par-contre, le château de versailles m'interesse !... même si tu as peur de ne jamais finir... ( il y a toujours des travaux à faire dans ces grandes baraques )
                    Je t'envois bientôt l'état actuel avec une texture bidon. Une fois placé il suffira ensuite de remplacer l'objet et sa texture pour bénéficier des mises à jour.

                    Daniel
                    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par quetzalk
                      - AC3D (payant mais pleinement utilsable 14 jours)
                      Tu utilises quoi comme format pour exporter et quel logiciel pour créer l'objet x-plane?
                      J'ai testé tous les exports avec ObjConverter j'obtient de la merde à la sortie...

                      Je suis preneur d'infos.
                      Merci

                      ++

                      Commentaire


                      • #12
                        ah oui mais nan mais il faut le plug-in (gratuit) pour exporter vers xplane (ah bon on avait oublié de le dire :? ?).
                        c'est là,sur le site de xsquawkbox.

                        une fois le plug-in installé apparaît l'option "xplane object" ou équivalent dans le menu "export"... et là ça marche ! :P

                        B.
                        X-Plane 11
                        iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                        Joystick Thrustmaster basique
                        Throttle Quadrant Saitek
                        Pedalier Saitek

                        Commentaire


                        • #13
                          Et moi j'utilise le script d'Export pour Blender de Jonathan Harris :
                          http://marginal.org.uk/x-planescenery/

                          A l'usage, ça rajoute une ligne pour les objets X-Plane dans le menu Export.

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut,

                              encore moi je reviens à la charge :-)
                              Dans AC3D, la grille correspond-elle à une unité de distance particulière dans x-plane?
                              Je pensais faire un truc du style un pas de grille=1m histoire de faire simple mais ca ne semble pas etre le cas... Faut-il modifier le pas de la grille dans les prefs? (pas trop joué avec ca)
                              Donc je suis obligé d'avoir des modèles énormes dans AC3D pour que ca ressemble à quelque chose dans x-plane :/

                              Autre question, si on texture dans AC3D, la texture suit-elle lors de l'export ou dois-je la re-appliquer avec un autre soft/script apres? Parce que pareil, ca semble pas texture à la visualisation dans x-plane... alors que ca l'est dans ac3d...

                              Merci d'avance!

                              ++

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X