Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faciliter X-Plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faciliter X-Plane

    Bonjour à tous!

    Je lis ce forum dédié à X-Plane depuis quelques temps, et je me décide enfin à écrire pour vous faire part d'une idée.
    X-Plane est un excellent simulateur de vol. Il reproduit le vol avant tout, le côté cosmétique étant mis de côté, contrairement à FS. Résultat : une super impression de vol, mais une prise en main calamiteuse.
    Pour faciliter l'accès à des débutants, ne serait-il pas intéressant de créer une section "débutants" sur ce site.
    Les informations intéressantes qui devraient y figurer, de mon point de vue de débutant en X-Plane seraient (à compléter!):

    - une présentation générale d'X-Plane
    - comment bien installer X-Plane (à quoi sert le DVD, quelles versions du soft marchent bien ou présentent des soucis spécifiques)
    - quelle config matérielle pour bien exploiter le soft
    - une explication des menus et réglages
    - l'explication des touches de commandes clavier (comment adapter les configs de base à un clavier azerty...) et du réglage joystick
    - des .txt à télécharger, avec vos touches claviers personnelles qui marchent bien
    - un récapitulatif sur l'installation de la scène globale Xp-srtm
    - une présentation organisée de toutes les bonnes scènes existantes sur la France (quelles régions de France sont couvertes?)
    - quels avions télécharger absolument (comme le fabuleux DR400!)
    - pour aller plus loin : comment s'investir dans X-Plane (création de scènes...)

    Et de nombreuses choses en plus sans doute.

    L'objectif étant de rendre attractive, ou tout du moins non rebutante, la découverte d'X-Plane en faciliant les aspets techniques (installation, manipulation du soft, touches...) et graphiques (avoir autre chose qu'un océan sur toute la France ou des avions peu communs en France).

    Je pense que beaucoup de choses sont déjà plus ou moins existantes, mais il faudrait une base de départ pour le débutant, où tout est centralisé.
    Cela permettrait sans toute de faire venir du monde, et de fédérer un peu plus la communauté X-Plane française. Bien sûr c'est du boulot...

    Qu'en pensez vous, vous les as d'X-Plane et les utilisateurs récents?

    Et en tout cas, bravo pour le site xp-fc!

  • #2
    Bonjour comawhite et bienvenue à toi sur ce forum ! 8)

    Je déplace ton topic dans la section "XP-FC.org" de ce présent forum.
    Bons vols,
    Damien.

    Configuration PC : Intel i7-4790K - 16 Go RAM - GeForce GTX 1070 TI (8GB GDDR5) - Windows 10 Professionnel 64-bits - Joystick Thrustmaster T.Flight Stick X - X-Plane 11

    Commentaire


    • #3
      C'est une bonne idée ( il est vrai que l'on nous repose souvent les mêmes questions ! )
      Le problème et l'avantage avec X-Plane c'est que tu dois te familiariser un peu tout seul ( et ça n'est pas si compliqué que ça ). Du coup, tout le monde créé ses petites habitudes à lui. Résultat, une manip jugée simple et pratique pour l'un peut être perçue comme carrément compliquée pour l'autre...

      Il n'empêche qu'en se contentant des manips "de base" communes à tout utilisateur du soft, on aurais déja une bonne avancée ! C'est vrai qu'il existe une version française du manuel d'X-Plane téléchargeable sur ce site mais ça n'est qu'une traduction de l'original... qui, lui, est un peu light :roll: .

      Pour ce qui est de la section "spécial débutants"... pourquoi pas, même si souvent les questions posées proviennent de personnes qui posent les question avant d'avoir cherché vraiment ou alors qui solicitent le forum pour ne pas avoir à chercher la solution... (C'est pourtant en se confrontant seul au problème que l'on progresse ! Il ne faudrait avoir recours au forum que lorsque toutes les solutions que l'on a envisagé ont échouées )... Ces gens là feront-ils l'effort de voir la section "spécial débutants"? De toutes façons, il suffirat de leur répondre: "va voir dans les sujets de la section special débutants" ce qui sera plus rapide !

      Non, franchement ç'est une bonne idée... il ne reste plus qu'à travailler
      Pour ma part ça ne sera pas tout de suite... j'ai des scènes à finir !
      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
      XPFR

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        j'ai bien noté que le message était déplacé.

        Pour répondre à Beber, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui. Je trouve un peu stupide de passer un temps fou à se débrouiller tout seul face à un problème. Le seul résultat est de de dégouter le "débutant" pas trop persévérant.
        En effet, je me considère comme un utilisateur expérimenté en PC et jeux video, et j'ai pourtant eu du mal à faire des choses très basiques.
        Le simple fait de régler correctement un joystick n'est pas du tout évident pour tout le monde. Et que penser du choix de langue : l'utilisation du français est une calamité sous X-Plane, je serais tenté de dire un piège.
        Enfin autre chose assez étonnante : essayez de lancer X-Plane la première fois depuis un bureau en 800*600. Vous allez avoir du mal à valider vos options!
        Et puis, est-il facile d'imaginer que toutes les touches du simulateur ne se trouvent que sur un .txt "caché" dans les dossiers d'installation. Le .txt étant bien entendu assez mal adapté à nos chers claviers azerty.

        Ne le prend pas mal, Beber, mais je trouve ta vision d'Xplane un peu élitiste : celui qui peut utiliser X-plane c'est celui qui a suporté de chercher pendant de longues heures à faire des choses basiques. En installant X-Plane, on a envie de voler, pas de "réinventer" l'eau chaude.
        Je crois que c'est à cette condition de rendre la transition à X-Plane plus simple que la communauté d'utilisateurs pourra s'élargir.
        Il n'y a qu'à lire le forum pour s'en convaincre : ce sont souvent les mêmes problèmes qui reviennent de la part des débutants.

        Voilà un peu ma vision de la chose.

        Commentaire


        • #5
          Voilà un exemple de visions très différentes d'une même chose .

          En fait, le problème que tu soulèves ne viens pas du logiciel lui-même qui n'est franchement pas compliqué pour ce qui est des fonctions de base (après, libre à toi de pousser plus loin... ) mais c'est un problème lié à la documentation fournie qui égale péniblement le minimum syndical .
          A ce titre ton idée est interressante ( voir necessaire ).

          Quand tu dis que "tu veux voler et non pas réinventer l'eau chaude"... je pense que tu touches à ce qui sépare certainement les adeptes d'X-Plane de ceux de FS. Dans FS, tout est là dès le départ, le vol est super facile par défaut et le rendu est égal partout... dans X-Plane, au départ tu as le minimum ( y compris en documentation ! ) et la particularité d'X-Plane, c'est qu'il faut inventer l'eau chaude... C'est un logiciel de simulation et de création.
          "Quel intérêt ?" tu vas me dire... et bien là est tout l'intérêt d'X-plane, Austin Meyer ne fait que nous fournir les outils pour produire des avions experimentaux ou existants, des scènes, des plug-ins... , c'est aux utilisateurs d'exploiter ou non le potentiel de ce logiciel (la marge laissée aux utilisateurs est nettement plus étroite chez Microsoft !!! ).
          Et si tu ne veux ( ou ne peux ) pas t'investir dans le soft, il y a plein d'autres gens qui te proposent gratuitement leur travail que tu peux intégrer facilement sans que ça mette trop le souk dans ton simu ( pas comme les add-ons de FS qui entrent en conflit et font planter le tout ).

          Pour en revenir à ta proposition, il apparait donc que l'abord d'X-Plane peut être (et a tout intérêt à être) expliqué plus clairement et que cette mise au net devra venir des utilisateurs... mais du coup, il y a des chances que ça soit bien fait !!!

          Voilà, je n'ai pas voulu paraitre élitiste, pour moi c'est l'informatique qui est techniquement élitiste ( que ce soit sur PC pour l'utilisation ou sur MAC pour le prix ) et passer du temps à chercher une solution est inséparable de l'utilisation de l'informatique ( à mon grand regret !!!! )... car malheureusement le forum ne fourni pas toujours une réponse ( à part Daniel )

          Eh, bien ma foi, discussion interressante !... à suivre ?
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #6
            Quand je disais "réinventer l'eau chaude", je pensais surtout au fait qu'il est dommage que tous les débutants cherchent à résoudre les mêmes difficultés, au lieu de trouver des renseignements pour éviter de chercher.

            Je suis d'accord que l'informatique a toujours été assez élitiste, mais c'est une tendance qui s'est largement inversée depuis quelques temps. Il suffit de voir les "progrès" de Windows XP. Tout est tellement facilité qu'il est devenu très compliqué de faire ce qu'on veut avec son windows (tout est automatisé, pas forcément dans le bon sens). Le "user friendly" est l'avenir de l'informatique, mais un compromis est à trouver.
            Le gros problème d'X-Plane c'est clairement un manque d'informations. Le soft n'est pas compliqué en lui-même, mais parfois surprenant. Une fois qu'on sait, ça parait évident... On se rejoint donc!

            En tout cas, je pense toujours que l'utilisation d'X-Plane est assez "élitiste", les "nouveaux" étant souvent soit des utilisateurs de FS soit des pilotes. Le grand public ne me parait pas capable d'accrocher à X-Plane en l'état, alors que le soft est quand même vendu en DVD comme d'autres simulateurs. C'est un peu curieux de la part d'Austin : il ne fait rien pour la doc, mais vend son produit à tout un chacun.

            Commentaire


            • #7
              Salut comawhite et beber
              Finalement vous êtes presque d'accord tous les deux et je vous rejoins sur le point principal: Ce qui fait cruellement défaut à XP c'est une doc. de base en francais digne de ce nom qui permettrait à tout un chacun de démarrer sans galère. Après, c'est selon les possibilités et les envies de chaque utilisateur.
              Pour ma part, la traduction de la doc. fournie avec le CD ne m'a presque pas servi mais j'ai bouffé des heures et des heures à me poser des questions, à faire n'importe quoi, à virer des fichiers qu'il ne fallait pas et à retélécharger.
              Plus les nombreuses autres heures passées sur ce forum (de qualité faut-il le rappeler). Mais c'est un peu énervant car en ce moment je n'ai pas trop de temps disponible. Bon, ça va un peu mieux mais je pédale encore pas mal dans la choucroute. Ca tombe bien, je suis arrivé à Colmar.
              Enfin, j'aurais quand même préferé passer plus d'heures à apprendre à piloter. d'autant que j'en ai encore bien besoin: premier atterrissage à Colmar = hélice dans le sac, moteur flingué. Mais j'ai quand même terminé sur la piste cette fois. Alors j'ai recommencé (faut pas rester sur un échec) et là, miracle! j'ai réalisé le plus bel atterrissage de ma courte vie "d'XPlanien"
              Allez, c'est pas tout ça! mais il faut que je continue mon tour de France.
              Je vous quitte sinon je n'aurais encore pas le temps de rejoindre Annecy aujourd'hui.
              A bientôt.
              Dan

              Commentaire


              • #8
                C'est clair qu'il y a un net décalage (voulu par le marketing :evil: ) entre le "produit" tel qu'il est vendu et la réalité que va découvrir l'acheteur... c'est malheureusement souvent le cas avec tout type de soft (à commencer par windows !!!! ).
                Vous connaissez les: "avec ce logiciel vous allez pouvoir tout faire vous même rapidement et sans effort... " ou " il suffit de mettre ce CD pour être connecté à internet en 5 mn..." c'est malheureusement le lot quotidien :roll:

                De la même façon, X-Plane est vendu comme un simulateur "tout public" et les acheteurs s'attendent (à juste titre!) à tomber sur FS... ce qui n'est pas vraiment le cas . Est-ce un mauvais logiciel pour autant ?
                Bien-sûr que non mais l'acheteur se sent trompé (ce qui pour une première prise de contact n'est pas vraiment encourageant je suis d'accord ) et c'est bien dommage !!!
                C'est ça qui nous motiverais à faire ce manuel, rattraper les déçus en leur disant: " Eh, attend ! C'est pas nul du tout, c'est un super simulateur, on va t'expliquer... " ou alors: "Bon, voilà ce qu'est X-Plane. Si ça n'est pas ce que tu recherches, essaye FS ou autre... "

                Plus je lis cette discussion plus je pense que l'on commence à cerner ce que devra être la base de ce document... on pourrait peut-être commencer ?
                Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                XPFR

                Commentaire


                • #9
                  En fait on est d'accords!
                  D'ailleurs Dan75 a semble-t-il les mêmes problèmes que moi à entrer dans Xplane.
                  En gros il faudrait se lancer! Je vais peut être m'y mettre, une fois que je maitriserai mieux le soft. Malheureusement en ce moment il faut que finalise mon PPl "dans la vie", ce qui reste ma priorité dans mes loisirs; du coup je manque de temps pour me lancer à fond :o(

                  Commentaire


                  • #10
                    D'accord avec tout ce qui a été dit. Le principe même d'X-Plane est remarquable parce que l'on ne s'arrête jamais sans pour antant dépenser plus que le minimum nécessaire. Mais il faut une sacré dose de persévérance. Tout bêtement à cause du manque de documentation. Je viens de passer une nuit blanche à "travailler" sur World Maker et je suis loin d'avoir tout compris ! Malgré la recherche éreintante de tutoriaux (sympas, mais dépassés...). Il y a en effet quelque chose d'élitiste qui contraste dangereusement avec la présentation en tête de gondole chez les distributeurs de la V8, par exemple...!!! :evil: :evil:

                    André
                    Mac Mojave Yoke et pédales CH Products - V 7,63/V 8,64/9,22/V10

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir à tous!

                      Je confirme : X-plane n'est pas le produit le plus facile à installer/configurer/utiliser/régler/reconfigurer/réinstaller...du monde, mais je voudrais assurer Comawhite d'une chose : avec X-plane, on progresse et en plus on s'en rend compte! et c'est finalement bon pour l'ego!

                      Mes premiers vols étaient tous limites catastrophe (ah! mon premier atterrissage en douceur...quel exploit!) et je comprenais mal pourquoi tous ces fêlés voulaient à tout prix avoir des jolis décors au lieu de se concentrer sur un modèle de vol aussi performant...
                      et puis, après quelques temps, on s'aperçoit qu'on arrive à décoller, naviguer, préparer son approche et se poser en regardant le paysage de temps en temps...et alors, on se met à vouloir à tout prix de jolis décors...et alors, on commence à se demander si on ne peut pas se les bricoler soi-même (j'en suis tout au début de cette phase-là...).

                      Alors on charge Blender, et on se dit que X-plane c'est du gâteau à faire marcher! mais comme grâce à X-plane on sait qu'on est très capable, on se lance...

                      Je ne suis pas sûr qu'à,part quelques pointures de la modélisation poussée, les utilisateurs de FS soient aussi impliqués dans l'évolution de leur simulateur favori...

                      Alors courage, tu décolles, tu passes 600 ft, tu es à 300kt, les flaps et le train sont dehors, c'est le bazar, mais tu t'éclates! et si tu te plantes, tu peux recommencer : les simus sont faits pour ça!

                      Bons vols

                      Novalpha

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour ma part, la configuration s'est bien passée (je me suis documenté via google auparavant :lol, et j'ai bien sauvegardé mes paramètres à la première connection (j'ai fait mes réglages via les préférences, puis je me suis déconnecté).

                        Sinon, je suis aussi en VO, donc, ça évite le souci de la mauvaise traduction.

                        Pour parler également de ce qui est fourni comme documentation, c'est sûr que c'est un peu léger, mais, le petit livret n'est pas mal quand même.

                        Ensuite, pour aller plus en avant dans la maîtrise du simulateur, il y a tout plein de bons liens qui sont donnés via les sites dédiés à X-Plane, genre la documentation indiquée via x-plane.com http://stoenworks.com/How to Fly Flight Sims.html ( http://x-plane.com/xworld.html ).

                        Note : copier http://stoenworks.com/How to Fly Flight Sims.html dans la barre d'url de votre navigateur pour voir la documentation dont je parle (mais je suis sûr que tout le monde ou presque connaît cette superbe doc).

                        Le guide en VO (que l'on peut trouver traduit sur xp-fc.org comme dit plus haut) est bien également.

                        Bon, au final, c'est sûr que le produit comme il est délivré au consommateur n'est pas très soigné :?, mais, une fois que l'on commence à bien comprendre comment fonctionne ce simulateur et la latitude qui est laissée à l'utilisateur, on a du mal à passer à autre chose (en plus du fait que les décors sont très jolis désormais).
                        Et puis la sensation de vol est vraiment bien rendue :D.

                        Voilà, quelques petites pensées tardives.
                        AMD PhII X4 940 - 8Gb PC8500 - GeForce 7900GTO - Linux x86_64

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour a tous,

                          je confirme que XPlane est une merveille de realisme mais aussi un sacret bor... enfin, pas facil à prendre en main.

                          De mon coté je me concentre sur ce que je connais le mieux en dehors du code, la nav. Je vais bientot realiser des formations simples de navigation en video et Francais sur le site de GoodWay (www.GoodWay.com). Comme cela, tout le monde pourra savoir que on ne vol pas en ligne droite, qu'il existe plusieurs type de plan de vol et surtout comment on les prepare et comment on les suit une foi dans l'avion.
                          Ca doit pouvoir aider. En tous les cas, si vous desirez aller plus loin dans le vol, ces formations risque de vous en apprendre beaucoup, et croyez moi, c'est encore plus le pied de se faire un petite nav dans une visibilité tres faible et d'arriver a 1.5Nm de la piste juste bien aligné.

                          NDB, VOR, FIX, ILS, DME, c'est barbare pour vous ?
                          Bientot, je vais vous expliquer ca, vous aller voir combien c'est simple et vous allez adoré mettre votre GPS a la casse

                          J'aborderais le vol IFR (aux instruments) et un peu plus tard le VFR (vol a vue).
                          J'ai hate de vous faire ca, mais le temps, bon sang, si j'en avais plus...

                          A bientot,
                          Stef
                          www.xpgoodwayteam.org

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous souhaitez tous une belle doc ?

                            Et bien il faudra se faire à l'idée qu'il n'y en aura ...JAMAIS !

                            Cela tient à la façon de travailler de l'auteur. Il change tout tout le temps. Si on prend le temps de faire une doc, avant même qu'elle ne soit terminée il faudra la revoir pour prendre en compte les changements multiples et variés qui sont intervenus entre temps.

                            Exemple :
                            Dans le répertoire Instructions livré dans l'archive de la version 8.10 il y a la doc au format HTML. Dedans il y a la description d'une navigation de San Bernardino à Riverside (X-System 810\Instructions\Manual_Files\Flight from SBD to RAL.html).
                            Au 2., il est dit de charger le Glasair du répertoire Homebuilt.
                            Ca fait bien longtemps que l'un comme l'autre ne sont plus livrés dans X-Plane !
                            En 6.70 ils avaient déjà disparus. Déjà en 6.16 le répertoire Homebuilt n'était plus là mais il y avait encore un Glasair dans General Aviation. Il faut probablement remonter à la version 5 pour que cette leçon soit réalisable en suivant les instructions à la lettre.

                            Quand on voit l'extrait de message suivant qui annonçait avant-hier la 8.11 béta 1, on se dit que ce n'est pas prêt de s'arréter :

                            The heading HOLD select and heading SYNC knobs are now swapped
                            left/right on the directionsl gyros to match more planes.

                            The +/- keys are back to doing ZOOM, not MOVE, in the "@" view.
                            Why? Because I like it a lot more this way.



                            Daniel
                            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ijonesfr
                              et croyez moi, c'est encore plus le pied de se faire un petite nav dans une visibilité tres faible et d'arriver a 1.5Nm de la piste juste bien aligné.
                              Tout à fait d'accord avec toi Stef. Et quand après quelques vols, avec les maigres connaissances qui sont les miennes, on arrive à faire une trace comme celle-ci avec un King Air B200 : trace, on est vachement content !!! (heu, la trace je l'ai affichée à la fin du vol, sinon ça serait trop simple !)
                              Et dire qu'il y a encore quelque mois, j'étais incapable de suivre une radiale....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X