Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S.O.S. Apt. dat & Nav.dat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S.O.S. Apt. dat & Nav.dat

    Bonjour à tous,

    Après des heures (des journées, en fait!) de boulot pour améliorer une région avec World Maker, mon Mac s'est mis à planter à chaque ouverture de X-Plane et de WM. Ainsi que je l'avais lu dans un topic, j'ai viré les "préférences" et réglé de nouveau joystick et le reste.. C'est reparti, sauf sur les scènes je j'ai refaites. Il doit y avoir un problème d'Apt.dat et Nav.dat.... J'ai parcouru en tous sens le forum WM, mais je n'ai pas trouvé COMMENT je dois faire les fichiers en question. A moins qu'il faille les importer d'ailleurs ?
    SOS, j'angoisse à l'idée que je pourrais avoir perdu tout le boulot que j'ai fait avec amuuurrr...

    Merci d'avance, andré
    Mac Mojave Yoke et pédales CH Products - V 7,63/V 8,64/9,22/V10

  • #2
    tout d'abord il faut ouvrir et travailler ces fichiers avec l'application "textedit" que tu trouvera dans ton dossier application (mac). En effet, toutes ces informations sont en format texte ... ce qui les rend un peu abscont au départ mais bon on finit par s'y habituer à force de les manipuler.
    Ensuite ... tout dépend de la version que tu utilises.
    Certaines versions de WM ne transforment que les fichiers qui se trouvent dans le dossier ressource/Earth Nav Data (par exemple la 7.5) d'autre (il me semble que c'est le cas de la 7.63) transforment directement le fichier qui se trouve dans ton dossier que tu as placé dans Custom Scenery. Donc avant de te donner une réponse plus précise tu dois indiquer 2 choses:
    - Quelle version de WM utilises tu ?
    - est ce que tu travailles sur une scene déterminée (que tu as placée dans Custom scenery) ou bien sur le fichier général (ce qui n'est pas DU TOUT conseillé ... LOL)
    Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

    l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

    Commentaire


    • #3
      Salut Madine,

      Je travaille sur la 7,63 et j'ai créé un dossier spécial pour cette scène nouvelle, dossier introduit dans scenery avec les fichiers Earth Nav correspondants.
      Par ailleurs, je ne vois pas du tout ce que je dois faire avec texedit...

      André
      Mac Mojave Yoke et pédales CH Products - V 7,63/V 8,64/9,22/V10

      Commentaire


      • #4
        bon je ne sais pas trop non plus ce que tu cherches à faire mais ...
        - il faut que tu places une copie des fichiers que tu veux transformer (apt.dat pour aeroport, nav.dat pour les balises, etc) dans ton dossier custom scenery/ xxx/earth nav data pour ne pas transformer l'original.

        - il est préférable de ne pas toucher aux balises (nav.dat) car toutes sont liées entre elles et si tu en touche une tu dérègles toute la navigation des environs

        - pour ce qui est des aérodromes tu dois transformer tes pistes dans WM en utilisant l'onglet "airport". C'est ici que tu peux déplacer les éléments (pistes, runway, ramp etc) ajouter/enlever des point de départ qui apparaissent dans le menu "ramp", changer l'enplacement et la hauteur de ta tour de controle, indiquer quel genre de marquage et d'approche lumineuse tu veux, ainsi que le revêtement de chaque élément (béton, gazon, pavage, sol dur, enrobé, ...). Pour créer ou enlever des éléments tu dispose des boutons add (ajouter) et delete (enlever) en haut à gauche par type: airport ... ca c'est pour créer un nouvel aeroport), runway (pour créer tout nouvel élément: piste, taxi, ramp etc) et le troisième pour créer/enlever des "ramp location" c'est à dire des endroits de parking que tu choisis après dans le simu (par exemple sur Orly tu as le choix entre des emplacement pour courriers, pour avions privés etc.)

        Enfin pour déplacer les pistes il suffit de cliquer sur l'élément que tu veux déplacer, et de le déplacer à la souris. Pour les mouvements plus précis tu peux également utiliser les coordonnées (lat/long) qui sont sous l'écran. Tu disposes aussi ici des réglage de longueur et largeur (ATTENTION => en pied) et de l'orientation de la piste.

        Une fois toutes tes transformations réalisées, n'oublie pas de sauvegarder dans "save airport" menu en haut (dans "file" je crois ...)

        Mais si tu pouvais me dire plus précisément ce que tu cherches à faire je pourrais peut etre etre plus utile !

        seb
        Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

        l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

        Commentaire


        • #5
          OK, le problème doit venir des apt.dat et nav.dat... Je pensais que ça s'installait tout seul dès lors que j'avais mis les bons fichiers earth.nav dans le dossier de la scenery. A chaque bug de l'ordinateur, un message me met en garde contre la présence d'un mauvais fichier earth.nav. Je suppose que je dois l'enlever, quitte à recommencer la scène. Pour la construction des scènes avec WM j'avais bien compris, SAUF semble-t-il qu'il faut dès le départ installer les apt.dat et nav.dat correspondants dans le dossier earth.nav. Mais ces apt.dat et nav.dat, faut-il aller les chercher dans le dossier général ? Par ailleurs, si j'ai touché au système général, dois-je recharger la 7,63 ??? Heu.. l'informatique et moi !!! Bon, en tous les cas MERCI Seb pour les efforts que tu fais pour m'aider...

          André

          PS: c'est à la Guyane que je me suis attaqué. Or, ce département français d'Amérique Latine, aussi vaste que le Portugal, couvre plusieurs Earth.Nav. J'aurai peut-être dû commencer plus modestement...
          Mac Mojave Yoke et pédales CH Products - V 7,63/V 8,64/9,22/V10

          Commentaire


          • #6
            pas besoin de tout réinstallé ... au pire si tu as corrompu tes fichiers apt, nav et compagnie tu peux télécharger la denriè!re mise à jour de Robin (le lien est sur www.x-plane.org).

            Et ... oui ... il vaut mieux créer son dossier dans custom scenery avec tout dès le départ. avant d'ouvrir WM regarde dans x-plane les aerodromes qui sont sur tes portions de cartes et ensuite:

            - tu ouvres le fichier apt de ton dossier "guyanne" dans textedit

            - tu vires tous les aeroports qui ne correspondent pas !! (si x-plane trouve dans custom scenery un fichier apt avec tous les aeroports de la planete ... il perd un peu les pédales. Si cela se trouve ton probleme vient de la.) DONC avant de tout jeter à la poubelle, essaye de faire le ménage dans ton fichier apt "guyane" en ne gardant que les aerodromes concernés et voit ce qui se passe ...
            Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

            l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

            Commentaire


            • #7
              Ah autre chose que j'oubliais ... si tu ne touche qu'aux aeroports ... tu ne place que le fichier apt dans ton dossier guyane ... les autres tu n'en as pas besoin (le probleme vient peut etre aussi de la !)
              Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

              l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

              Commentaire


              • #8
                à noter que BBEdit (freeware) semble plus fiable que Textedit pour ce genre de manip.

                B.
                X-Plane 11
                iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                Joystick Thrustmaster basique
                Throttle Quadrant Saitek
                Pedalier Saitek

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous,

                  je rebondis sur votre discussion, car je travaille aussi sur une scène depuis fort longtemps déjà (version 6,50 au départ).
                  J'ai voulu l'améliorer avec WM 8.11RC3, mais là, j'ai rien compris. Tout a changé.
                  Alors, je suis retourné avec WM 7.63, beaucoup plus facile à utiliser selon moi pour faire mes corrections. Bref, je sauvegarde tout ça. Tout est correct avec XP 7.63, je copie dans XP 8.11, et là, il me ressort l'aéroport extrait de la base apt général.
                  Ma question est:
                  mon problème vient-il du fait que je copie les modifications de mon apt à partir de la base d'XP, que je colle ensuite dans un nouveau fichier apt placé dans mon custom scenery?
                  Dans la finalité, je ne comprends pas pourquoi ça ne marcherais pas.

                  Je pense que je vais tout de même suivre les conseils de madine.

                  Merci de me répondre avant que je recommence tout....

                  Sam

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi la discussion mais il est certain que WM 763 selon une logique très Austinienne :

                    - OUVRE l'apt.dat du custom scenery correspondant mais
                    - ENREGISTRE les modif de l'aeroport dans l'apt.dat GENERAL ( :roll: )

                    Donc il n'y a pas moyen d'éviter la gymnastique entre les deux avec un éditeur de texte. A noter, sur mac avec une config assez "tonique", on peut passer de WM au Finder, à l'éditeur et même à Xplane (pomme-tab ou même F11) sans forcément quitter et relancer à chaque modif que l'on veut tester, il faut juste partir et revenir à la zone en cours pour l'obliger à la recharger (idem pour les avions).

                    Par ailleurs Samos j'ai lu quelque part que WM 8 n'était pas encore considéré comme fonctionnel... à suivre

                    B.
                    X-Plane 11
                    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                    Joystick Thrustmaster basique
                    Throttle Quadrant Saitek
                    Pedalier Saitek

                    Commentaire


                    • #11
                      Question subsidiaire:

                      J'ai viré ma "merveilleuse" scenery de Guyane de la 7,63 MAIS SURPRISE si les décors (objects et apparemment textures) sont partis les runways et Nav modifiés sont toujours là. Cela signifie-t-il que j'ai en effet corrompu les fichiers Apt. et Nav. ??? (ce que laisse entendre Bertrand...).

                      Par ailleurs, Bertrand, je ne vois nulle part le logiciel BBEdit ??? et j'ai un vrai souci (un de plus !) avec Textedit. Remarques, s'il n'est pas sur ton site on doit le trouver par Googgle, non ?

                      Ah, j'en bave mes amis, j'en bave... heureusement que vous êtes là pour me soutenir !!!

                      André :
                      Mac Mojave Yoke et pédales CH Products - V 7,63/V 8,64/9,22/V10

                      Commentaire


                      • #12
                        merci quetzalk pour ta rapide réponse.

                        pour WM 8, je suis d'accord, c'est loin d'être fonctionnel.

                        Concernant mon pb, j'ai fait la manip suivante:
                        -à partir de la 7.63, j'ai replacé un apt d'origine dans la base d'x-plane, et j'ai laissé l'apt modifié dans mon custom scenery.

                        Et ben zut, ça marche pas non plus. Il affiche l'apt de la base et non celui modifié.
                        Je comprends vraiment pas comment je dois m'y prendre.

                        Le pire, c'est que ma scène est finie, et je ne peux pas l'utiliser si je ne modifie pas l'apt général. A quoi sert le custom scenery alors ?????

                        Commentaire


                        • #13
                          bon alors pleins de petites choses à savoir ...
                          - tout d'abord il faut se méfier du format des apt. les espaces entre les données sont TRES importants. Par exemple entre la 7.5 et la 7.63 il n'y a pas le meme nombre d'espace entre chaque donnée !!! il faut donc vérifier à partir du dernier apt général que votre apt customisé as bien le meme nombre d'espace entre chaque donnée (c'est long et fastidieux mais vive WM)

                          -comme WM change le fichier apt du général si tu enlève ton dossier custom scenery tes changements d'aeroports sont toujorus là (puisque tu as conservé le meme apt général). C'est pour cela que j'utilise WM 7.5 et que je vole sur x-plane 7.63 comme cela mon apt général de vol n'est pas corrompu par mes manip' dans WM. (sinon il faut garder une sauvegarde de l'apt général pour voler et une autre pour travailler dans WM).

                          - lorsque vous avez fini vos transfo dans WM concernant les aeroports. Il faut ouvrir le fichier apt général dans textedit et ouvrir également le fichier apt du custom scenery. Ensuite il faut faire un copié collé des aeroports concerné du général vers le custom scenery (et que des aeroports concernés ... les autres NE DOIVENT PAS APPARAITRE dans l'apt du custom scenery).

                          bon soyons franc, moi aussi au début je me suis méchamment pris la tete mais une fois qu'on a compris comment cela marchait ...
                          Je serais au salon du modelisme lundi prochain et passerais assurément sur le stand de Daniel. S'il y a des amateurs on pourrait peut-être se faire une séance "formation" ... parce que c'est vrai qu'à expliquer par ordinateur interposé c'est un peu compliqué !!!
                          Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                          l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout doucement, je commence à comprendre... Et j'avais précisemment l'intention de passer au salon lundi, probablement en compagnie d'un autre X-Planien, lequel (sans que je comprenne vraiment pourquoi... ) m'avait bien recommandé de ne pas travailler DIRECTEMENT sur la version utilisée.

                            Me d'mande si je vais pas former un club avec Samos, moi... Le club de ceux qui ont passé des heures et des jours à fabriquer une belle scène qui fait tout bugger quand elle est finie !!! :evil:
                            Mac Mojave Yoke et pédales CH Products - V 7,63/V 8,64/9,22/V10

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour pn 388, BBE tu le trouveras ICI (je ne sais plus entre la version Lite et la Demo mais on peut utiliser sans license les fonctions dont on a besoin)

                              Pour Samos... euh... :?: normalement ça marche :
                              - tu modifies ton aéroport dans WM, tu sauvegardes (en général c'est long d'ailleurs)
                              - tu ouvres l'apt.dat général, tu recherche le terrain modifié, tu sélectionnes toutes les lignes qui le concernent, puis "copier"
                              - tu ouvres l'apt.dat de ton custom, et tu "colles" les lignes sélectionnées

                              il faut que tout fichier "apt.dat" commence par un I ou un A, et se finisse par "99", et quelques bricoles syntaxiques en tête et en fin de texte, qui font qu'il vaut mieux partir d'une copie du fichier général, l'évider complètement ( :!: ) puis la re-remplir avec les modifs des terrains que l'on a travaillé.

                              Euh... je ne suis pas sûr d'être clair là :lol: :lol: :lol:
                              X-Plane 11
                              iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                              Joystick Thrustmaster basique
                              Throttle Quadrant Saitek
                              Pedalier Saitek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X