Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appareil venant de la 3D

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appareil venant de la 3D

    bonsoir,

    je suis en train de modéliser un ATR-42 en 3D pour le fun et je me demandais si il y avait moyen de reprendre certaines parties de l'objet pour avoir un appareil très détaillé sous XPlane...

    je n'ai pas encore été voir ce que l'on peut faire (ou pas) dans Plane Maker 8 mais je viens chercher vos expériences avant de me casser les dents.

    je pensais faire ceci:
    - construire un appareil reprenant les qualités de vol de l'ATR sous PM
    - le peindre en 'transparent' avec les textures PNG
    - lui assigner une 'peau' venant de l'objet3D

    je suppose que beaucoup d'autres personnes y ont pensé... votre avis ?

    pour info, j'utilise LightWave 7, XP8.11 et je ne cherche pas un frame-killer mais tenter de créer un appareil plus joli que mon C-17 construit entièrement sous PM7

    Christophe

    edit: typo

  • #2
    A ce que j'en a lu et plus ou moins compris (ici et dans le forum US) et sous réserve d'avis plus éclairés, je crains que non : la seule enveloppe 3D est celle effectivement crée par PM, on ne peut, pour l'instant tout au moins
    - ni importer dans PM et rendre "volant" un avion construit avec un logiciel de 3D.
    - ni avoir un "modèle volant" différent du modèle 3D.

    Peut-être avec des parties transparentes on peut affiner quelques détails mais vu comment les textures sont plaquées ça me paraît super difficile de faire dans la précision... (pour ma part je n'ai bossé que sur des livrées extérieures), ça risque surtout de faire du "glitche" de partout.

    Bertrand

    PS publicitaire : un ATR 42 existe déjà certes perfectible mais peut fournir une base de départ (je n'ai fourni que la peinture )
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

    Commentaire


    • #3
      Salut Bertrand,

      c'est justement en ayant vu ce modèle que je me suis dit que je pourrais tenter quelque chose... il y a des formes à rattraper mais il y a sans doute une base derrière à garder.

      ce matin j'ai eu un petit coup de bol dans la salle de bain... je me suis rappelé qu'un Viggen était en cours de construction avec un souci pour le détail.

      un p'tit coup de MicroSim qui traînait dans le biblio et gougueul.
      voilà ce que je veux tenter: http://www.viggenxfiles.se/processed%20 ... w%203d.htm

      (mais avec un ATR. ;) )

      je vais creuser un peu sur le net, mon lumbago ne me laisse que ça à faire de toute façon :/

      Christophe.

      Commentaire


      • #4
        Plane-maker te permet au moins d'importer un "CockpitObject" qui est la plupart du temps un pilote dans son cockpit... mais ça pourrais très bien être un avion entier.
        De plus, je pense que Plane-Maker 8 est beaucoup plus souple pour l'intégration d'objets "divers" tant dans le nombre que dans la position.

        Seule réserve... les textures transparentes dans X-Plane. Ca marche mais c'est quand même à éviter ( effets bizarres ), fait quand même le test tu verras bien .
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Chrstph
          c'est justement en ayant vu ce modèle que je me suis dit que je pourrais tenter quelque chose... il y a des formes à rattraper mais il y a sans doute une base derrière à garder.
          C'est clair que, notamment, l'embase des ailes manque de rondeurs et qu'il manque quelques antennes, pour ne parler que de ce qui est le plus voyant... et ce qui n'est pas le cas des ATR72 disponibles (mais qui chez moi volent très, très mal). Je découvre juste PM et ça m'a vite refroidi de voir comment il fonctionne du coup je n'ai fait que dans le cosmétique.
          Mais si tu arrives à nous faire un ATR avec un plus beau modèle extérieur, ça serait vraiment cool !!!
          (par ailleurs j'ai entamé une livrée AirFrance... mais vous ne l'aurez pas avant mi-juin pour cause de voyage).

          continuons, continuons...
          B.
          X-Plane 11
          iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
          Joystick Thrustmaster basique
          Throttle Quadrant Saitek
          Pedalier Saitek

          Commentaire


          • #6
            je reviens d'un rapide coup d'oeil sous PM et il y a bcp à faire...

            il faut replacer toutes les sections pour affiner le modèle (et utiliser toutes les sections dispos)
            redessiner les capots moteur (mais ça ça peut aller vite), l'empennage et surtout le nez
            prendre les bons profils car chez moi les ailes sont fines comme du papier journal.

            il y a du boulot pour repartir de cette version.

            je vais voir ce que je peux faire

            a+
            Christophe.

            Commentaire


            • #7
              Bertrand,

              il y a un autre ATR dispo sur .org que celui que tu as repeint. ( http://www.x-plane.org/registry/5266.shtml )

              j'ai (enfin) importé un objet 3D dans XPlane, de bonne augure pour continuer

              a+
              christophe.

              edit du soir, bonsoir.
              je n'ai pas encore la moindre idée de comment le texturer mais c'est juste un essai d'importation


              edit 2
              je commence à capter l'affaire :D

              faut corriger le modèle 3D et surtout trouver comment on lisse les objets :?

              Commentaire


              • #8
                'lut,

                est-ce que qq'un sait comment on fait pour lisser un objet ?

                j'entends par là ne pas voir les facettes texturées mais un joli volume lisse (le terme openglesque m'échappe, et de ce fait, je ne sais pas quel mot-clé utiliser sous gougueule)

                avec une texture faite à l'arrache pour tester un nouveau modèle plus fin


                là-dessus, au dodo

                Christophe.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Chrstph
                  est-ce que qq'un sait comment on fait pour lisser un objet ?

                  j'entends par là ne pas voir les facettes texturées mais un joli volume lisse (le terme openglesque m'échappe, et de ce fait, je ne sais pas quel mot-clé utiliser sous gougueule)
                  Regarde dans l'objet KSBD_example.obj qui se trouve à San Bernardino. Il y a une liste des codes OpenGL utilisables à la fin en commentaire.

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    merci Daniel, ce sera pour demain :D

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah ben ça prend forme Christophe ! je connaissais cet avion mais c'est un 72 (il vole bien ceci dit !) et je voulais absolument un 42 8) (ne me demandez pas pourquoi je préfère l'ATR42 au 72, je ne sais pas mais c'est comme ça :lol: !).

                      pour le texturage, dans Planemaker tu as quelque part (dans les menus les plus accessibles, au début) une option "export texture" ou "new texture outset" je ne sais plus, qui te crée un fichier bitmap avec les lignes du fuselage en grisé : si tu utilises Photoshop tu en fais un calque avec une opacité de 50% et hop, tu as ton fond de texture sur lequel il suffira d'ajouter les lignes, hublots, etc... Sachant qu'au niveau du nez notamment c'est parfois très difficile selon la livrée choisie (le blanc uni d'Air France est parfait ).

                      B.
                      X-Plane 11
                      iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                      Joystick Thrustmaster basique
                      Throttle Quadrant Saitek
                      Pedalier Saitek

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour lisser la forme, dans ton soft 3D il faudrait chercher une fonction "smooth mesh" ( lissage maillage) mais ça risque de nettement multiplier les polygones... cette fonction existe dans plane-maker mais ne s'applique qu'aux parties de fuselage créées dans plane-maker... pas aux objets.

                        Je ne sais plus quelle est la manip dans Lightwave ( regarde dans l'aide )... en tous cas ce test m'intéresse ( j'envisageais de faire un essai similaire bientôt pour une nouvelle version de la PAF. )
                        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                        XPFR

                        Commentaire


                        • #13
                          'llo,

                          pour l'export de texture, "je crois" que ça ne fonctionne pas pour les objets, mais pour ça j'ai trouvé comment mapper en chipotant une soirée avec AC3D.

                          pour le smooth mesh, c'est TAB pour le smoothing et Ctrl+D pour 'geler' la maille générée. pour ne pas multiplier trop fort, il suffit de descendre à 2 la finesse de la maille dans les options par ex.

                          bon, j'y retourne là, j'ai des corrections à faire...

                          je vous tiens au courant 8) ;)

                          Christophe.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le smooth
                            Pour mon r22 j'ai aussi un object comme fuselage exterieur
                            mais il y a pas encore moyent de mettre la partie exterieur en smooth
                            Meme si tu le fait dans ton soft, normalement le resultat devrait pas etre top dans x-plane, par contre la partie interne a l'air de pouvoir le supporter
                            Pour le viggen par exemple il y un plugins pour pouvoir rendre les surfaces plus douces, mais je crois que cela tire pas mal de ram.
                            Pour un tesst j'ai fait un bh06 et exportter en smooth, gros probleme de texture avec des parties sombres et flou etc....Pas la bonne voie pour le moment, alors j'ai recomence avec un r22, bien plus simple en details.
                            Ca c'est le mieux que je suis arrive a faire sans plugins
                            external fuselage in flat
                            mais garde espoir, ca va finir par se faire.
                            8) Sinon bravo, cool project. Cela presage un 3D cockpit, interessant.
                            Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                            TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                            Commentaire


                            • #15
                              il est superbe ton hélico Psiteo 8) 8O !

                              sinon Christophe si j'ai bien compris, tu as fait un ATR avec AC3D qui sera considéré par PMaker (et donc Xplane) comme un objet-cockpit, avec un avion transparent ?

                              B.
                              X-Plane 11
                              iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                              Joystick Thrustmaster basique
                              Throttle Quadrant Saitek
                              Pedalier Saitek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X