Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scene Dreux LFON

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scene Dreux LFON

    Ma petite scène de Dreux avance tranquillement.

    Dans la dernière version disponible ici LFON.zip vous retrouverez les deux hangars réalisés pendant le Salon de la Maquette. L'autre soir j'ai ajouté lacs, forêts et villages (textures par défaut). Il y a maintenant de l'herbe bien verte et non plus des champs sous les pistes de Dreux LFON, St André LFFD, Bailleau LFFL et Chartres LFOR.

    Il y a peu j'ai commencé une cité très visible depuis le tour de piste. J'essaye de faire tous les batiments dans le même objet en espérant gagner en frame-rate. Je compte faire de même ensuite pour la zone industrielle.

    Suite au prochaine épisode,

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

  • #2
    J'oubliais encore un truc.

    S'il y en a parmi vous qui utilisent mes plots de piste, la nouvelle version a une visibilité réduite en distance pour améliorer le frame-rate en tour de piste et en approche. Quand on n'a plus que des ordis qui rament, on redécouvre les vertues de l'optimisation.

    Prochainement, ce sera le chateau d'eau qui bénéficiera de ce traitement.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Salut Daniel,

      Petite remarque pour les objets dans X-Plane: d'après mes derniers essais sur Paris, il semble que ce qui alourdi le plus est le nombre d'objets différents et non pas le nombre d'objets répétés.

      Pour ma scène Paris, je suis passé de 200 maisons à 1500 maisons sans de changement significatif sur le frame-rate... par contre, modéliser plein d'objets différents semble alourdir significativement la scène.

      Moralité:
      - éviter de créer un objet pour ne l'utiliser qu'une fois dans la scène ( sauf bâtiment emblématique comme la Tour Eiffel )
      - privilégiez des objets simples, quitte à les répéter des centaines de fois.

      Bien-sûr, tout ceci reste à confirmer ( l'avis de Thierry Damman serait interressant suite à sa scène Belgique ).

      ps: pour les plots de piste... j'étais septique quant à l'intérêt de les modéliser mais en voyant le résultat, je dois dire que ça apporte beaucoup aux pistes en herbe... et au pilotage ! C'est réellement un plus .
      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
      XPFR

      Commentaire


      • #4
        je ne suis aps si sur de cela Beber ...
        Poru LFRD j'ai répété de nombreuses fois l'objet village et j'avais placé au début plein de fois un objet "bosquet d'arbres" donc en tout 2 objets différends seullement et bien ... ca ramait dur dur (faut dire que j'avais eu la main lourde sur la quantité !!!) donc je pense que la quantité d'objet joue quand meme un role certain.
        En revanche, je pense que créer des "super objets" qui regroupent en réalisté plein d'objets différents permet de gagner de la puissance car x-plane ne charge d'une seul objet "village" ou "ville" par exemple au lieu de 200 objets maisons (meme si c'est la meme). Par contre il faut que les objets utilisent un nombre réduit de textures sinon ton fichier textures devient démesuré (ou de très mauvaise qualité si tu es obligé de le réduire)
        C'est le probleme que j'ai avec LFRB ou les batiments de tout l'aeroport sont regroupés en 3 gros blocs mais les textures de chacuns sont totalement surréalistes (bon evidement pour l'instant j'ai toujours pas réussi à les placer dans Blender donc j'ai aucune idée de ce que cela donne coté frame rate ...;
        d'ailleurs j'en profite ...
        POURQOI j'arrive pas à placer mes textures !! rogneugneu .. ca m'enerve vous pouvez pas savoir !!
        et le tutoriel de Blender et bien j'avais réussi à faire le batiment de démo mais là je suis tout pas à pas et au moment ou la zolie texture devrait apparaitre ben elle se trouve plaquée sur un mini cube à l'intérieur du batiment (alors que j'avais bien selectionné toutes les faces !! si si je vous assures !!)

        Avis aux zexperts et aux zamateurs !! pour une zolie scene "iroize" en zuin ze vé avoir bezoin d'aide ze croa ...
        Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

        l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

        Commentaire


        • #5
          C'est bien ce que je disais: c'est à confirmer

          Avec la scène Paris, les tests sont très "hard" à tous les niveaux (objets, textures... ), j'espère que la réalisation de cette scène va permettre de mieux cerner les limites qu'X-Plane n'aime pas dépasser...

          Pour ce qui est de faire un seul objet comprenant plusieurs bâtiments, il y a deux défauts:

          1 - si le terrain est en pente, un bout de l'objet s'enfoncera dans le sol alors que l'autre bout flottera dans les airs

          2 - Une multitude d'objets simples se charge assez facilement et petit à petit alors qu'un gros objet complexe va apparaitre d'un seul coup après un temps de pause parfois long...

          Sûr que l'ajout d'objet affecte innévitablement le frame rate mais pas tant que ça. Je m'attendais à pire ( 1500 objets tout de même ça commence à faire... en résolution extrème, 32 bits et ça reste fluide ! )... par contre les textures plombent réellement le frame-rate ( textures terrain ou objet d'ailleurs )...

          A suivre ...
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par beber
            ps: pour les plots de piste... j'étais septique quant à l'intérêt de les modéliser mais en voyant le résultat, je dois dire que ça apporte beaucoup aux pistes en herbe... et au pilotage ! C'est réellement un plus .
            N'est-ce pas !

            En réalité c'est aussi un plus car en fait il y a deux types de marquages pour une piste en herbe.

            - Des bandes blanches.
            Elles déterminent les bords de la piste. L'ennui c'est qu'avec la hauteur de l'herbe, on ne les voit bien qu'une fois en vol.

            - Des plots de différents types et couleurs.
            Les plots coniques blancs et jaunes délimitent respectivement pistes et taxiways. Les plots avec faces rectangulaires rouges et blanches, généralement utilisés par deux disposés à angles droit sont là pour délimiter les quatre coins d'une piste.
            Les plots dépassent bien de l'herbe mais par contre ne sont pas très faciles à voir d'en haut car assez petits. D'où l'utilité des deux types de marquages.

            Exemple, Chavenay LFPX :

            LFPX/d9808126.jpg : de loin on ne voit que les bandes blanches de bord de piste, de coin et de seuil décalé.

            LFPX/d9808128.jpg : de plus près on voit les plots.

            Dernière remarque.
            Tous les terrains ne respectent bien sûr pas les normes. Près de chez moi, à Beynes il n'y a que les bandes blanches et pas de plots.


            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Dernière mise à jour aujourd'hui le 15 septembre.

              Au programme :
              - Une cité ajoutée au nord du terrain
              - Utilisation de Taxidraw pour placer tous les bouts de bitume (chemins, devant les hangars, route d'accès, piste modèles réduits)
              - Même outil avec la photo aérienne en modèle pour placer la manche à air
              - Les cônes ont vu leur nombre de faces diminuer par 2 (j'avais fait une bétise dans Blender). Vu le nombre de cônes utilisés, ça peut servir d'optimiser.
              - Test ATTR_shade_smooth sur les cônes jaunes. C'est vrai que c'est plus joli de près.

              Bon téléchargement (lien inchangé)

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Puisque Beber parle de moi (Damman Thierry), je me dois de lui répondre.
                Effectivement, je confirme qu'un objet bien optimisé peut être reproduit de nombreuse fois sans perte de frames/sec (enfin presque...).

                Je pense que ce qui tue, c'est les bitmaps (fichiers BMP ou PNG) que X-Plane doit charger pour afficher chaque objet (ou chaque texture au sol). Pour preuve, une scène dite "photo-réaliste" consomme des centaines de fichiers PNG (ou BMP) ce qui tue également le frames/sec.

                Autre remarque, le faite d'utiliser des fichiers PNG (plus compact que les fichiers BMP plus volumineux) n'améliore pas le nombres de frame/sec. Normal me direz-vous puisque en mémoire central, ils occupent la même place dans la ram vidéo. C'est uniquement sur le disque dur que l'on gagne de la place par le compactage des fichiers PNG.

                Dernière remarque: La scène de Paris (beta 2) de Beber est tout simplement ce qui se fait de mieux dans X-Plane actuellement (mais cela n'engage évidemment que moi). Problème, cela ne tourne plus sur la version V8.15 (ou plutôt, on est en permanence dans un épais brouillard.... dommage qu'en on voit le travail REMARQUABLE de cette scène. Par contre, sous X-Plane 7.65, c'est suffisement fluide pour en profiter pleinement.

                Note: La scène de Beber est tellement impressionante que je suis revenu sur la V7.65 (en attendant une version 8.xx enfin correcte.... la 20 peut-être ?).

                lebelge (DAMMAN Thierry)
                PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                Commentaire

                Chargement...
                X