Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un script gmax pour exporter au format OBJ v7.x ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un script gmax pour exporter au format OBJ v7.x ...

    Lut à tous,

    de retour de mes vacances ( au Vietnam et plein de photos ...)
    me suis remis au boulot.

    Bon, comme je fais tout avec gmax j'en avais raz-le bol de passer par des fichiers intermédiaires et me suis donc attelé à l'écriture d'un script pour exporter au format OBJ v7.x ....

    Y a juste un bémol: gmax étant bridé, la sauvegarde dans un fichier est impossible (enfin, y a un patch qui circule mais pas trouvé ... et en plus on ne peut pas ;) ) .... donc il faut passer par un outil supplémentaire qui récupère ce qu'il faut et permet de sauvegarder dans un fichier.

    Ce script exporte les triangles/faces, le mapping des textures effectué dans gmax ainsi que les lignes avec leurs couleurs ...

    Si ça intéresse faites-le moi savoir et je posterai le script ...

    A+

    Eddy
    Eddy
    XPSRTM - Global scenery v7.x - Gmax Scripts

  • #2
    ok, un peu plus d'info sur le script:

    il permet d'exporter en directive 'tri' les objets pouvant être convertis en mesh ainsi que ceux convertis en mesh ou patch directement dans gmax, genre: une ellipse convertie en mesh donnera une surface "elliptique".

    Seul les objets "ligne" (line) ne nécessitent pas de convertion en mesh et les couleurs de celles-ci sont également préservées.

    Il ne gère qu'une seule texture (pour le moment) sur base de "modifieurs" (modifier) "Unwrap UVW" qui fonctionne comme le programme 'objedit' de Ben Supnik.

    Je peux rajouter la gestion des "lumières" (light) au sens X-Plane .
    Les LOD pourraient également être exportés sur base des plans (layers).

    Pour les autres directives X-Plane, il y a certainement moyen de rajouter tout ça mais vu que je ne les utilises pas je ne sais pas ou je pourrais les retrouver ... sauf à créer des paramètres utilisateurs pour les stocker ...

    Bon, je continue mon exploration de gmax pour X-Plane .....

    A+

    Eddy
    Eddy
    XPSRTM - Global scenery v7.x - Gmax Scripts

    Commentaire


    • #3
      Ca m'intéresse ton exporteur, même si qui m'intéresserait le plus serait un importeur... On ne sait jamais, s'il te prenait l'envie d'ouvrir des .obj existants pour les modifier... ;-)

      L'état de mes derniers essais de conversion :
      Avec le ObjConverter des XPTools, on peut convertir en 3DS (option à cocher). Gmax arrive à ouvrir l'objet mais je ne retrouve pas ma texture.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Bon retour de vacances, tu n'as pas attrapé la grippe j'espère ?
        Pas mal le script mais comme je ne joue pas avec GMax (très utilisé pour FS je pense).
        De mon côté, je cherche plutôt quelque chose qui me permettrait de modeler un fuselage de manière plus conviviale que PM (style Precision 3D pour ceux qui connaissent).

        Amitiés,

        Pierre

        Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
        X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

        Commentaire


        • #5
          à Daniel,

          c'est faisable mais il y a un mais .... il me faut des balises pour déterminer un objet complet ...

          soit c'est le fichier complet qui est l'objet, soit chaque directive X-Plane est représentée par un polygone, soit ....

          sans oublier que les directives ATTR n'existant pas dans gmax elle ne peuvent être spécifiées qu'en tant que données "user" par objet.

          Donc si un cube (donc 6 faces) contient une directive ATTR par face, chaque face devra être représentée comme un objet à part entière ...

          idem pour les quad_hard, des strip ou fan

          pour les polygon ça ne devrait pas être trop difficile et les smoke ben y a sûrement moyen de trouver quelque chose ...

          dis-moi quoi et j'ébaucherai quelquechose ....

          à Pierre,

          je ne connais pas Precision 3D et je n'ai jamais fait d'avions ... donc si tu peux me filer des infos ben pourquoi pas

          Je vais étoffer le script actuel avec une interface graphique et rajouter un code d'optimisation de triangles vers quad, quad_strip et voir pour les autres .... et pourquoi pas un import/export

          A+

          Eddy
          Eddy
          XPSRTM - Global scenery v7.x - Gmax Scripts

          Commentaire


          • #6
            Eddy,

            Voici le lien vers le site de Precision 3d.

            http://www.precision3d.com/

            Je pense que le concepteur est au point mort, ne pouvant suivre les nombreuses évolutions d'X-Plane.

            Pierre

            Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
            X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

            Commentaire


            • #7
              Pierre,

              aurais-tu un lien vers une doc des fichiers acf ?
              en fait je cherche les différents objets à définir pour la réalisation d'un avion ainsi que le format des fichiers acf ....

              Eddy
              Eddy
              XPSRTM - Global scenery v7.x - Gmax Scripts

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par xpsrtm
                à Daniel,

                c'est faisable mais il y a un mais .... il me faut des balises pour déterminer un objet complet ...
                Ne t'embète pas pour ça. En fait, un de ces jours,... quand j'aurais du temps,... je compte modifier le script d'export en VRML pour en faire un au format des API pour SCASM le compilateur la plus utilisé depuis FS5 dans le monde freeware.

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Pour Pierre, il existe déjà ACFTools (http://www.x-plane.org/registry/4240.shtml) qui permet l'import export avec le format AC3D qui lui est lisible avec AC3D mais aussi avec Blender.

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    Eddy,

                    Voici un lien : http://x-plane.org/cgi-bin/links/out.cgi?id=6958


                    Daniel,

                    ACFTools ne connait pas encore le format de la 8.xx. Enfin, il suffit de l'importer dans la 8 après je suppose.

                    Pierre

                    Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
                    X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

                    Commentaire


                    • #11
                      Pierre,

                      je vais voir ce qu'il y a moyen de faire ....

                      Pour les intéressés de l'export à partir de gmax:

                      voici ce que ça donne:

                      1. les différents attributs ATTR_, par objets:

                      - la fenêtre permettant de les sélectionner: http://www.xpsrtm.com/misc/gmax_xplane_attr_wnd.jpg

                      - la fenêtre des paramètres attachés à un objet: http://www.xpsrtm.com/misc/gmax_xplane_attr_obj.jpg

                      2. l'export de la scène (objets sélectionnés ou toute la scène):
                      http://www.xpsrtm.com/misc/gmax_xplane_export_obj.jpg

                      3. la scène dans gmax avec texture placée au moyen du "modifier Unwrap UVW" (comme dans objedit):
                      http://www.xpsrtm.com/misc/gmax_xplane_obj.jpg

                      4. dans objedit:
                      - LOD2: http://www.xpsrtm.com/misc/gmax_xplane_objedit_lod2.jpg
                      - LOD3: http://www.xpsrtm.com/misc/gmax_xplane_objedit_lod3.jpg

                      Je planche sur l'optimisation de l'export ... une sphère est vachement gourmande en triangles ... si quelqu'un à une idée elle est la bienvenue.
                      Jusqu'à maintenant ce que je fais c'est:
                      le haut et le bas de la sphère en tri_fan
                      le reste en quad_strip (bandes horizontales)
                      ce qui réduit la sphère de 960 triangles à quelquechose de l'ordre de 13 objets.

                      Pour les autres objets, soit des quad, quad_strip ...

                      Il faut encore que je rajoute les quad_hard mais bon, c'est un début ...

                      A+

                      Eddy
                      Eddy
                      XPSRTM - Global scenery v7.x - Gmax Scripts

                      Commentaire


                      • #12
                        mais je suis TRES intéressé par les spheres moi !! je suis en train de reprendre la Bretagne et en atterissant à Lannion pour faire un Test je me disais que le radome de Ploemer Bodou d'imposait comme repère VFR mais j'avais laissé tombé en me disant qu'une forme ronde mangerait surement tout le frame-rate.
                        AU FAIT, je désespère de pouvori poser les textures sur l'aeroport de Brest ... Blender refuse catégoriquement de charger les textures en dehors d'un petit carré qui se trouve à l'intérieur des batiments que j'ai reçu !!!
                        Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                        l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                        Commentaire


                        • #13
                          lut madine,

                          j'ai jamais dit que je n'exportais pas les sphères .....

                          c'est simplement la création de l'objet au format X-Plane qui prend énormément de triangles ...

                          je me demandais également comment vous faites pour modéliser une sphère ???? des triangles uniquement ou l'utilisation de quad, tri et autres ????

                          Pour l'aéroport de Brest ben avec les scripts que j'ai écrit tu peux utiliser la version gmax, faire test textures puis exporter ....


                          Je pauffine les scripts puis je les rends publics ....

                          A+

                          Eddy
                          Eddy
                          XPSRTM - Global scenery v7.x - Gmax Scripts

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par madine
                            mais je suis TRES intéressé par les spheres moi !! je suis en train de reprendre la Bretagne et en atterissant à Lannion pour faire un Test je me disais que le radome de Ploemer Bodou d'imposait comme repère VFR mais j'avais laissé tombé en me disant qu'une forme ronde mangerait surement tout le frame-rate.
                            Faut essayer !
                            Dans Blender tu peux générer une sphère directement. En plus je suppose que comme pour les cylindres tu dois pouvoir choisir le nombre de facettes.

                            Pour les tests, tu places ton objet dans World-Maker mais ensuite tu le retires de ton répertoire Custom objects (X-Plane ne plante pas si un objet manque). Là tu notes ton frame-rate.
                            Ensuite tu sors de X-Plane, tu replaces l'objet dans le répertoire, tu retournes dans X-Plane et tu notes le nouveau Frame-rate.
                            Tu peux recommencer ainsi en plaçant à chaque fois une version différente de ton objet (même nom pour ne pas avoir à modifier la scène). Comme ça tu pourras mesurer l'influence de la complexité de ta sphère.

                            Envoyé par madine
                            AU FAIT, je désespère de pouvori poser les textures sur l'aeroport de Brest ... Blender refuse catégoriquement de charger les textures en dehors d'un petit carré qui se trouve à l'intérieur des batiments que j'ai reçu !!!
                            Pas grave. Je sens que tu vas devoir user de l'option Flip normals qui permet de retourner les faces pour que la partie visible soit du bon coté.
                            Autrement, envoie-moi l'objet en privé, je vais jeter un oeil.

                            Daniel
                            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                            Commentaire


                            • #15
                              au fait Daniel ... j'ai enfin réussi à faire le pahre que je voulais grace à tes conseils (et ta patience !!!)
                              du coup la scene Iroise est transcendé par la présence lumineuse de tous ces phares. Je vais aussi les placer sur Bretagne Sud mais j'avoue avoir un gros probleme de frame-rate sur cette scene (bien que le rendu soit super et que je ne place que des objets génériques puisque les vrais objets aurait du etre fait avec les textures de P Dumat mais la je ne crois pas que ce soit le bon moment pour demander l'autorisation !).

                              Pour Ploemeur bodou ... je sens que je vais m'amuser ... je ferais cela cet été pour l'instant j'ai pas trop le temps et j'ai deja pas mal de galère pour télécharger toutes les textures ortho (le site ne fonctionne correctement que sous PC .. !!! franchement !).

                              Pour LFRB, je fais le test du "flip normals" et je vous tiens au courant ...
                              Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                              l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X