Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découpage de photos satellite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découpage de photos satellite

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir comment m'y prendre pour découper une image satellite en parcelles car dans World Maker, l'on voit qu'X-Plane est divisé en parcelles (carrés).

    Exemple : je charge une image satellite d'une résolution x et je souhaiterais la diviser en plusieurs carrés qui correspondront aux parcelles d'X-Plane.

    Comment faire ?

    Merci pour votre aide.
    Bons vols,
    Damien.

    Configuration PC : Intel i7-4790K - 16 Go RAM - GeForce GTX 1070 TI (8GB GDDR5) - Windows 10 Professionnel 64-bits - Joystick Thrustmaster T.Flight Stick X - X-Plane 11

  • #2
    Euh... bon courage, c'est pas le plus rigolo à faire... :?
    La seule solution que j'ai trouvé c'est de prendre des points de repères fixes dans WM et sur ta photo, puis de redimensionner ta photo en fonction de cette "échelle".
    Comme points de repères tu peux prendre des points identifiables visuellement et que l'on peut situer précisément sur une carte, ou bien des coordonnées géographiques.

    Ensuite un carré de WM fait 550 m de côté, et on peut mapper en 4 x 4 (par exemple) pour aller plus vite, si ça ne dégrade pas trop la résolution (une image en 1024 x 1024 posée sur 8 "cases", équivaut à du 256 sur chaque "case" mais ça sollicite moins la carte graphique... et c'est moins le bin's à positionner).

    Mais Beber t'expliquera ça mieux que moi !

    B.
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

    Commentaire


    • #3
      Euh... apparemment, dans X-Plane 8 tu peux partir d'un fichier unique et indiquer à X-Plane les 4 coordonnées que doit couvrir cette texture.
      Perso je n'ai pas encore essayé .

      Sinon, dans X-Plane 7... il faut faire chauffer les mimines :roll:

      1- En fait, pour ma part, j'ai zoomé sur mon aéroport pour le voir bien et en entier dans WM.

      2- Ensuite, j'ai fait une capture d'ecran de WM que j'ai importée dans Photoshop.

      3- Là, j'ai recadré une zone autour de l'aéroport de 10 carreaux x 10 carreaux.

      4- Sachant que je voulais faire une texture de 1024 x 1024 pixels mappée sur 10 carreaux, j'ai redimensionné cette capture carrée de 10 carreaux en 1024 x 1024 (les carreaux de WM ne sont pas carrés! Et la capture d'écran ne correspond à aucune échelle, donc il faut d'abord régler ça)

      5- Ensuite, j'ai ouvert ma texture photoréaliste, j'ai noté sa taille (en milimètres) puis je l'ai superposé à ma capture d'écran.

      6- Ensuite, en transparence, j'ai commencé à la déformer pour qu'elle corresponde au mieux à l'aéroport de WM.

      7- Une fois déformée, je l'ai copiée et j'ai créé un nouveau document qui ma donné la taille de ma texture déformée... taille que j'ai renoté.

      8- Pour finir, je retourne sur ma texture photoréaliste originale, je rentre la nouvelle taille déformée et je regarde le pourcentage des déformations (ainsi, par rapport à l'original, je sais qu'il faudra que j'agrandisse mes textures de x% en largeur et réduire de y% en hauteur par exemple )

      Cette manip va te donner le pourcentage de déformation de toutes tes (ou de ta grande) textures de ta scène et ainsi tu pourras les découper en carrés. L'idéal est d'avoir une texture originale très étendue avec plusieurs aéroports (seuls points de repère dans WM ) et de faire correspondre cette texture avec tous les aéroports à ta portée sur ta capture d'ecran... c'est la meilleure façon d'avoir une déformation plus précise (en prenant un seul aéroport, une petite erreur devient énorme 70 km plus loin... ).
      Celà dit, le seul montage de tes photos les unes avec les autres entraine déja une déformation, couplée a celle de l'objectif du satellite et celle de WM... il est difficile de tomber au milimètre près, pour ma part, avec ma technique, je suis arrivé à une erreur maxi de 3 km sur une distance de 70 km... t'imagines...

      Bon, c'est un peu confu comme manip mais pour moi c'est ça ou le calcul de latitudes et longitudes et là... on en sort pas... je ferais un tuto plus clair sur le wiki...
      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
      XPFR

      Commentaire


      • #4
        Euh pour ma part j'utilise un autre système ...
        il repose principalement sur le tatonnement mais ce révèle assez efficace (et à première vu plus imple et plus rapide que celui de Beber)
        Il s'agit de prendre un aerodrome comme base.
        X-plane place la longueur, largeur et orientation de la piste pile poil. Le but du sport est donc de faire correspondre une photo choisi de l'aerodrome ou d'une partie (selon le positionnement des carrés dans World Maker) avec la longueur, la largeur et l'orientation de la piste dans World Maker.
        Pour éviter les aller retour entre Phtooshop (ou autre) et World-Maker, il suffit (pour ce callage) de nommer chaque nouveau fichier corrigé d'un nouveau nom et de le placer en live dans le dossier custom terrain texture.
        Il apparaitra donc dans World Maker et on pourra placer la piste au petit poil. en fait assez rapidement on arrive à bien caller la piste, surtout si tu maitrise un minimum photoshop.
        Un fois que tu connais la taille en pixel de ce que tu dois découper ainsi que ton point de départ, certaines fonctions de Photoshop te facilite grandement la tache ... mais le découpage de textures reste quelque chose d'Hasardeux !

        Pour info je m'étais dis que ce serait peut etre cool un jour de se faire une réunion histoire de partager nos expériences et "trucs" de créateurs de scenes et pourquoi pas de former des pitits "jeunes" pour qu'ils réalisent aux aussi des scenes.
        Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

        l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

        Commentaire


        • #5
          Au fait, il faut se MEFIER de la "légende du carré de 550m" dans WM.

          Primo ce sont des paralépipède et non des carrés
          Secundo, plus on s'éloigne de l'équateur et plus les parralépipèdes sont petits et longs !
          Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

          l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

          Commentaire


          • #6
            au passage, Beber, je reste pantois devant les couleurs de tes trextures.
            Etaient-elles déjà de bonnes couleurs ce qui a facilité ton travail ?
            J'ai beaucoup de mal à obtenir un vert qui pete autant sur la végétation sans gacher tout le reste ...
            si tu as un truc cela pourrais transcender la facade Atlantique et toues les pmarins pecheurs accro de simu de France t'en devraient une éternelle reconnaissance (euh oui bon ils sont pas très nombreux à mon avis mais merci pour les autres ! LOL)
            Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

            l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par madine
              Euh pour ma part j'utilise un autre système ...
              il repose principalement sur le tatonnement mais ce révèle assez efficace (et à première vu plus imple et plus rapide que celui de Beber)
              En fait, là est tout le problème... c'est un peu à chacun de faire sa tambouille suivant ce qu'il maitrise et ce qui lui parait le plus logique ou le plus fiable.
              Il faut trouver le meilleur compromis entre les pistes des aéroports, les déformations de la photos , les données srtm ou glos pas toujours très précises etc... :roll: C'est encore plus vrai si l'on a recollé les photos morceaux par morceaux et si certaines zones de la photo disponible étaient complètements décallées, voir avec des trous !!!... ( pour Paris j'ai été servi merci :evil: )

              Pour les couleurs de textures, idem: ça dépend des goûts. Je pense que mes textures sont un peu trop "pêtantes" par rapport à la réalité ( qui est quand même très fade... surtout si il y a de la brume ) mais bon... c'est plus agréable à l'oeil sans verser pour autant dans la bande déssinée de MFS .

              Quand, je serais à la retraite je ferais plein de tutoriaux pour les p'tits jeunes qui veulent faire des scène sous X-Plane 62.50
              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
              XPFR

              Commentaire


              • #8
                Voilà qui répond, avec différentes méthodes, aux questions que beaucoup se posent (je m'appelle beaucoup...) ! Et comme il sera fastidieux dans quelques mois d'aller rechercher ce chapitre dans le forum, ne serait-il pas possible de le verser in extenso dans le Wiki ??? Simple suggestion. En fait on aimerait pouvoir expérimenter tout de suite les différentes méthodes, mais il faut avoir des photos (Ah, les heures de vaines recherches sur Internet pour trouver des photos gratuites ... !!!).

                André
                Mac Mojave Yoke et pédales CH Products - V 7,63/V 8,64/9,22/V10

                Commentaire


                • #9
                  mais non andré ne déprime pas ... il y a tout pleins de photos pour expérimentés les joies du découpages:

                  www.aerophoto.com (ou .fr j'avoue que je ne me rapelle plus) couvrent plusieurs zones en France. C'est à partir de ce site que j'avais fait la couverture de Cancale et celle de Hyeres. C'est aussi à partir de ce site que je voualis faire Caen Carpiquet mais j'ai tellement de truc sur le feu (plus mes 2 boulots) que pour l'instant Caen reste dans son bocage !

                  www.Terraserver.com offrent des photos satellites de plusieurs endroits en France (Nantes, Marseilles, Toulouse, etc ...). C'est de ce site que viennent les photos de Beber pour PAris et le premier projet que j'ai monté pour Brest Guipavas (que je vais finir par uploader snas les batimetns de l'aeroport parce que je me prend trop la tete pour placer les textures sans parvenir à un résultat correct) ... dommage les batiments que m'avais fait Eddy étaient vraiment super.

                  et puis il y a pleins d'autres sites.
                  un des sites du conseil régional d'Ile de France (www.iaurif.org) propose toutes les orthophoto IGN de la région Ile de France (mais bon il y aura du travail dessus !!)

                  il doit surement y en avoir d'autres mais déjà avec ces 3 là tu as une bonne base
                  (bon pis j'ai aussi mon site miracle du sig ... lol)
                  Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                  l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour et merci pour vos réponses. 8)

                    madine, merci pour les liens mais pour télécharger les photos satellite, il faut payer, non ? Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre ...
                    Bons vols,
                    Damien.

                    Configuration PC : Intel i7-4790K - 16 Go RAM - GeForce GTX 1070 TI (8GB GDDR5) - Windows 10 Professionnel 64-bits - Joystick Thrustmaster T.Flight Stick X - X-Plane 11

                    Commentaire


                    • #11
                      Terraserver est gratuit jusqu'à 8m/pixel ( peu de zones couvertes et résolution très limite ) la totalité de la france y est couverte en 15m/pixel... et là c'est franchement limite de chez limite .
                      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                      XPFR

                      Commentaire


                      • #12
                        oui c'est vrai mais j'avoue que je ruse ... sur mac on a un petit soft fourni avec l'ordi qui s'appelle capture et qui permet de faire ... des captures d'écran (y compris des captures en cadrant précisément ce que l'on veut !!). C'est plus long à mettre en oeuvre mais la carte bleue ramolie moins !!
                        Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                        l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                        Commentaire


                        • #13
                          et dans aerophoto, les photo exemples peuvent etre téléchargées directement en cliquant dessus et en faisant "sauvegarder sous" ... ce ne sont pour eux que des démo en "basse résolution" mais volez au dessus de Cancale ou de Hyeres et vous verrez que la qualité reste quand meme pas mal pour x-plane avec une netteté à 800-1000 pieds (ce qui est déjà pas mal ... de toute façon on ne pourra jamais avoir quelque chose de net à 5 pieds ... pis perso j'en voies pas trop l'intéret en plus !)
                          Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                          l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                          Commentaire


                          • #14
                            et un control clic directement sur l'image -copier & coller dans photoshop, sans passer par capture ;-) ou + simplement shift pomme 3 et tu recadres dans photoshop :-)
                            Pour ce qui est de corriger la chromie, il faut utiliser (dans photoshop) l'outil Lasso-contrainte (alt), ensuite pomme+L permet de corriger la balance du blanc du noir, et tous les filtres divers et variés s'appliquent également à cette seule sélection - très utile pour corriger une seule zone (en appuyant sur shift, on peut sélectionner plusieurs zones pour leur appliquer un traitement commun) - Messieurs les PCistes, il suffit de remplacer la touche pomme par alt ou crtl (je crois), et vous obtenez les mêmes raccourcis clavier, voilu !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              ha, j'oubliais : une base de photo si elle est Mê®?ê, on ne pourra rien en faire vraiment bon (c'est le B.A BA dans mon bouleau), l'idéal serait d'avoir une bonne grosse photo de la zone à couvrir à une réso d'au moins 150dpi, 300 serait mieux et l'idéal : 600 dpi - on peut toujours réver :-)
                              Plus c'est gros et précis moins ce sera détruit par la suite lorsq'on voudra réduire - et inversement, ce sera très laid si c'est pixélisé et qu'il faut grossir l'image, les logiciels ne faisant que grossir les pixels ou n'en ajoute mais aléatoiremeent - Alors attention aux captures d'écran qui ne génèrent que du 96 ou 72 dpi ;-)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X