Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DE L'AIDE et des photos ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DE L'AIDE et des photos ...

    Salut à tous,
    je pars une semaine en bretagne et je compte bien prendre un maximum de photos des aerodromes de la région.
    j'ai donc 2 questions:
    - vu que je n'arrive décemment pas à réaliser de beaux batiments bien optimisés pour x-plane, est-ce que certains d'entre-vous seraient tentés de réaliser des batiments pour les scenes bretonnes que je suis en trian de développer

    - est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel format de photos numérique est préférable. J'ai un 5 MegaPxl et je peux faire du VGA, 1 Mp, 3 Mp, 4 Mp et 5 Mp.

    Merci à tous (au nom de tous puisque le résultat final profitera à tout le monde ici)
    Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

    l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

  • #2
    bonne idée tout ça !!!
    Pour ma part ça serait avec plaisir mais je suis un peu perdu dans mes basiliques romanes... :roll:
    Ceci dit avec des photos "prêtes à texturer" ça peut aller très vite, si je peux donner un coup de main ce serait avec plaisir mais je ne peux pas m'engager formellement pour le moment. Mais si tu as besoin de tuyaux avec AC3D ?

    Bon quoi qu'il en soit, il faudrait :
    - dimensions approximatives des bâtiments (prends un calepin en plus de l'APN...)
    - pas besoin d'une résolution extrême, mais il faut quand même une photo de bonne qualité : du 1024 x 768 serait à mon avis un minimum, si possible, vu que l'image va être ensuite déformée, retouchée, etc...
    - surtout, des photos le plus possible DE FACE, avec une focale assez longue (zoom pour éviter les déformation du grand angle), le plus possible dénuées de passants, voitures, arbres... avec idéalement face + profil + vue d'ensemble d'un peu plus loin... (et si la lumière est bonne et homogène c'est encore mieux).

    voili voilà... à suivre donc (et attention à l'iode dans l'APN...)

    B.

    PS : ces recommandations photographiques ne s'appliquent pas si c'est Bertrand Augras qui te file un coup de main : tu peux alors prendre les photos de travers, la nuit, en contre-plongée derrière des lunettes de soleil il arrivera à t'en sortir une texture nette !
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

    Commentaire


    • #3
      c'est clair que je suis TRES jaloux de ses techniques de retouche photo ... LOL ... mais visiblement il essaye de me donner un gentil coup de main pour que mes textures au sol soient aussi jolies que celles de Paris niveua couleur.

      Pour le reste je pensais meme carrément faire les textures (en fait c'est la modélisation et le texturage final des batiments que je ne sais pas réaliser)
      Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

      l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

      Commentaire


      • #4
        quel soft 3D utilises-tu ?

        (le problème c'est que faire les textures pour que quelqu'un d'autre les applique c'est que chacun a sa "sauce" et que ça risque de compliquer un peu...)
        X-Plane 11
        iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
        Joystick Thrustmaster basique
        Throttle Quadrant Saitek
        Pedalier Saitek

        Commentaire


        • #5
          ah bon ... je disais cela parce que je commence à bien maitriser photoshop et que je pensais que cela faciliterait (et racourcirait le travail du GM => gentil modelisateur !!)
          J'ai essayé Blender mais c'est VRAIMENT PAS intuitif
          Gmax ne fonctionne que sous PC
          et AC3D en version démo mais je n'ai pas eu le temps de l'explorer à fond.
          Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

          l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

          Commentaire


          • #6
            ceci dit après réflexion tu as raison, avec une texture déjà faite on se débrouille toujours (il suffit par exemple de ne pas avoir de "gros" oubli comme le toit par exemple - je le dis parce que ça m'est arrivé !).
            donc envoies et on fera avec :D

            Sinon franchement AC3D après quelques semaines de pratique m'enchante vraiment : par contre il FAUT se cogner au moins le premier tutorial (fourni, et en anglais) sinon la prise en main est un peu déroutante à mon goût (ben oui c'est pas un traitement de texte, non plus). Passé ce cap au tout début, la logique du soft est vraiment bien pensée et c'est rapidement un régal, on se sent vite très libre de faire n'importe quelle forme (d'autant que plusieurs méthodes peuvent arriver au même résultat). Et encore une fois vu la parité euro-dollar le prix reste raisonnable (si l'on admet qu'une passion engendre des frais... mais c'est un autre débat).

            B.

            (avec Blender même le menu Fichier/ouvrir ou enregistrer ne donnait pas dans les bonnes fenêtres du Finder, j'ai cru mourir)
            X-Plane 11
            iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
            Joystick Thrustmaster basique
            Throttle Quadrant Saitek
            Pedalier Saitek

            Commentaire


            • #7
              Salut les gars,

              Bon, moi je dirais qu'il est toujours délicat de créer un fichier texture quand on ne sait pas comment fonctionne un logivciel de modélisation.

              Pour ma part, j'essai d'optimiser mon fichier texture au mieux pour que mon modèle ait tout ce dont il a besoin... par exemple, pour le Louvre, j'ai tourné la texture de la pyramide à 90° pour gagner de la place et pouvoir l'avoir plus grosse pour une meilleure qualité . A ce titre, une vue de la pyramide de face m'a suffit, inutile d'avoir 4 faces cote à cote sur mon image de texture car j'indique que chaque face 3D de la pyramide utilise la même zone de mon fichier texture.

              Sinon, pour ce qui est de redresser des images tordues avec photoshop, la manip est la suivante dans photoshop ( à partir de la version 6 ):

              Sélectionner l'outil "déplacement" ( appuyer sur la touche V ), dans la barre de menu, cocher la case "afficher le cadre de selection" et ensuite, tout en enfonçant la touche "pomme", prenez un des coins de la sélection et vous pouvez l'étirer comme vous voulez... ça permet de rattrapper pas mal de déformations... à commencer par la perspective d'une façade vue de 3/4.

              ... il faudra vraiment que je fasse des tutoriaux dans le wiki ... après...

              Pour conclure, Madine, tu peux tenter de faire les fichiers texture (façade, toiture, détail d'une enseigne... ), si il manque quelque chose, on pourra toujours te demander les photos d'origine... sauf si ta copine est dessus et que c'est top secret .
              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
              XPFR

              Commentaire


              • #8
                ben pour ce qui est de la réalisation des textures je m'étais lancé à l'époque ou j'avais essayé de texturé les magnifiques batiments que j'avais recu pour LFRB (et qui sont maintenant dans mon hangar à hangars). Donc oui oui je sais comment ca fonctionne, je sais qu'on peut utiliser une surface sur plusieurs zone d'objets et qu'il faut joyeusement imbriqué tout ce petit monde sur un seul fichier.
                De toute manière, la réalisation du fichier texture dépend aussi de la manière de modéliser ... à la Eddy, avec plusieurs batiments sur un seul objet (donc une texture avec pleins de photos dessus) ou bien à la Phil avec un objet par batiment et donc une texture plus simple.

                L'autre avantage auquel je viens juse de penser c'est que comme mes photos ign sont à l'origine des fichiers sid, je pourrais donc zommer un maximum dessus pour avoir les photos aerienne à plat des toits ... sympa !!
                Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                Commentaire


                • #9
                  un autre truc est, pour ma part, que certains objets nécessitent un aller-retour permanent entre la création de la texture (éventuellement commune à plusieurs objets) et la modélisation 3D... un peu brouillon parfois, c'est vrai, mais ça gagne du temps quand on n'a pas en tête une synthèse claire de ce qui donnera le meilleur résultat.

                  mais bon encore une fois si tu prépares des images-textures "prêtes à l'emploi" ça sera toujours plus facile de t'aider (quitte à les modifier un peu) que de partir d'une photo du bâtiment prise de loin au grand-angle dans la brume !

                  B.
                  X-Plane 11
                  iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                  Joystick Thrustmaster basique
                  Throttle Quadrant Saitek
                  Pedalier Saitek

                  Commentaire


                  • #10
                    ok ok ... bon ben je fais déjà les photos et on verra après...
                    Sinon pour ce qui est de la couverture photo au sol, les affaires reprennent ...
                    Bretagne Sud avance à Grand Pas ... et je pense pouvoir etre en mesure d'ici quelques semaines de livrer de Port-Louis à St Nazaire (ca va en faire des aerodromes) ... donc c'est clair qu'avec les vrais batiments ce sera encore mieux !

                    Pour Iroise (dont j'avais posté des Screens il y a quelques temps) il faut que je mixe 2 sources photos donc cela va prendre un peu plus de temps mais la couverture sera bien meilleur que le premier projet que certains d'entre vous ont pu voir au salon sur le "premier" ordi de Daniel.

                    Toujours en collaboration avec Phil et avec son accord j'ai récupérer les textures ign pour la région du Touquet (de Berck à Boulogne) : 2 aerodromes et 3 héliports dans ce secteur !!

                    Enfin, Je vais totalement reprendre Dinard pour améliorer le frame-rate de la scene, homogénéiser les textures (beurk Cancale), et agrandire la zone .. à l'Ouest vers St Cast - Frehel et (peut-être) à l'Est vers le mont !
                    Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                    l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: DE L'AIDE et des photos ...

                      Envoyé par madine
                      - vu que je n'arrive décemment pas à réaliser de beaux batiments bien optimisés pour x-plane,
                      On se voit quand pour ton initiation à Blender ?

                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • #12
                        roh ben je crois que maintenant il faudra attendre septembre à moins que tu sois dispo entre le 18 et le 21 juillet. En dehors de ces dates , je ne serais pas sur Paris (petit tour en Bretagne pour les photos ... entre autres choses). Mais bon il est clair qu'il faudra bien que je me mette un jour à la modélisation !!
                        Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                        l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X