Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ENORMES objets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ENORMES objets

    Il y en a qui poussent très loin la taille des objets. La ville de Montréal, carrément !

    http://forums.x-plane.org/ Grandmontreal2

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

  • #2
    Ouh la laaaa... drôle d'approche, ça va demander une modélisation très particulière et générer plein de problèmes ( mapping de texture et taille du fichier texture, objet bien posé sur le sol d'un bout à l'autre... ) une expérience très originale, un challenge à suivre...
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      tout à fait... surtout si comme tu l'as décrit on a le phénomène du "j'y suis, j'y suis pas" ça va faire un étrange clignotement ! 8O
      ta technique des "modules" me paraît plus réaliste à faire pour un résultat déjà gratifiant.

      mais si ça marche (et si Montréal est dans une plaine parfaitement plate) pourquoi pas ? j'avoue être surpris par les screenshots pris de nuit et qui ne montrent pas grand chose cependant.

      B.
      X-Plane 11
      iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
      Joystick Thrustmaster basique
      Throttle Quadrant Saitek
      Pedalier Saitek

      Commentaire


      • #4
        et c'est bien pour ça qu'ils sont pris de nuit, hihihi :-)

        Commentaire


        • #5
          J'ai téléchargé la béta.

          Pour l'instant les aérodromes sont SOUS le sol !
          Dur dur pour revenir se poser. En plus il me semble qie les batiments de CYHU (St Hubert) ne sont au niveau des pistes mais plus loin.
          Bref, il y a de la looongue mise au point dans l'air.

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            C'est clair que, à trop vouloir gagner du temps d'un côté l'auteur risque de perdre quelques heures et de gagner quelques cheveux blancs à essayer de tout ajuster 8O 8O C'est bien pire que monter une cuisine Ikea ce machin...

            A part l'exercice de style j'avoue ne pas trop voir l'intérêt d'un truc pareil... en 3 ou 4 modules + les bâtiments remarquables il aurait le même rendu visuel et s'emmmmmbêterait moins la vie, il me semble.

            B.
            X-Plane 11
            iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
            Joystick Thrustmaster basique
            Throttle Quadrant Saitek
            Pedalier Saitek

            Commentaire


            • #7
              A part l'exercice de style j'avoue ne pas trop voir l'intérêt d'un truc pareil... en 3 ou 4 modules + les bâtiments remarquables il aurait le même rendu visuel et s'emmmmmbêterait moins la vie, il me semble.
              En fait au depart c'etait juste un repere
              le probleme ce que les 2 autres gars on pose pleint de vieux objects piques a droite et a gauche, juste dans la premiere version, je pouvais meme pas voller en helico en allant vers le centre ville, mes fps chutaient et le vol etait naze.
              Je leur est donc demande, de cleaner leur objects, c'etait leur premier pas avec blender et le 3D, fais que les premiers objects comme pour tout le monde sont des fois bien trop compliques,
              Mais c'etait plus la course, que un travail reflechit, donc quand je lui est demander de merger les objects repeter 10 000 fois, ils ma prits pour un chiant, j'ai du lui expliquer pourquoi, mais avant que ben ne le lui explique, rien a faire, ce comme si parlait en l'air, meme avec mon object CYHU pour leur montrer l''exemple.
              Donc une fois le concept de merger les objects comprit, il y a encore eu un probleme, comment merger les objects tous en respectant les bonnes hauteur par apport au sol de la scenery, bin Skymec a eu la reponse, en faisant comme moi avec CYHU, en utilisant une methode que j'ai trouver pour bosser sur des gros objects que je lui est montre chez moi, en particulier pour travailler sur les aeroports, mais le problemes des objects version 7 que tous le monde connait, donne du mal a realiser des scenery, donc ca a ete pour lui un travail d'enfer de realiser montreal entierement en object comme reference, le but etant de merger tous les objects ensuite dessus et de le deleter avant l'export, mais je crois que il a changer de methode ou d'avis, moi j'ai pas trouver le ficher Dem de montreal pour l'importer dans blender
              la version beta 2, je l'ai pas installer, je lui avais dit que ca allait pas aller d'utiliser l'object directement dans XP, mais simplement de l'utilser comme reference pour merger les objects sur le mont royal, mais bon...Je sais pas vraiment c'etait quoi son but, non plus...donc c'etait plus un test selon moi que autre chose..
              moi franchement, les problemes d'objects clignotant & non solide, ca ma tellement gave, que je me suis mit a faire des panels 3D et laisser la scenery de cote pour le moment, hsitoire de decompreser un peut, mais j'ai pas laisser tomber CYHU et les autres airports que j'ai survoller pendant ma formation, ce clair. j"ai fais plusieurs aeroports dans la region sans batiments pour le moment, je vais me pencher sur les heliports, des que mon CFS a jour sera arrive, pour le moment le mient date de 2003..
              Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
              TrackIr - X45 - CH Pro pedal

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par quetzalk
                A part l'exercice de style j'avoue ne pas trop voir l'intérêt d'un truc pareil...
                Tsss... (sur l'air de "y comprendront jamais!")

                ----- LES PLUS

                -Tout les objets (ou presque) étant mergés ensembles le frame rate reste significativement plus élevé qu'en utilisant des objets multiples.

                -L'utilisation d'un seul fichier texture pour toute la scenery permet une sacrée économie de ram et plus encore d'espace disque (d'où aussi un poid d'archive zip dérisoire, lequel permet d'offrir à gogo des upgrades même majeurs).

                -Aucun temps passé à chercher/ajuster des ortho-photos.

                -Le niveau de détail reste à peu près identique quel que soit la résolution choisie par l'utilisateur.

                -Aucun problème pour changer la couleur de milliers de surfaces ayant les même coordonnées AV comme les segments de routes (inversément une erreur à ce niveau se voit très vite!)

                -Un niveau de détail relativement élevé est possible sur un beaucoup plus grand nombre d'éléments (pas juste sur quelques buildings et monuments).

                -Pas ou peu de problèmes en cas de modification du terrain (comme avec la future Global Scenery, laquelle obligera plusieurs auteurs de sceneries custom à ajuster certains éléments selon le nouveaux tracé des rivières ou des routes. Autrement dit aucun problème en cas d'ajustement majeur nécessitant le repositionnement ou le redimensionnement d'un grand nombre d'objets: on fait une sélection multiple et hop! (bon, j'avoue qu'en pratique ça peut-être coton dans certains cas mais rien à voir avec WM).

                -Le tracés des routes et des différents terrains ou quartiers de la ville peuvent être bien proportionnés car tous sont modélisés à partir d'une même image (une carte routière) en background.

                -Visuellement l'homogénéité est accrue: Ça sera beau ou moche d'un bout à l'autre de la scenery (arf!), surtout fini les immeubles ou les ponts hyper-réalistes qui détonnent dans le décor parce que plantés dans des zones désertes sur des sols recouverts de textures bizarres!

                -Etc.

                ----- LES MOINS

                -Ajuster le relief du sol "à l'oeil" est compliqué et ça reste assez peu fidèle à la réalité sauf dans des endroits précis (je compte soigner le Mont-Royal au centre de la cité mais pas la cambrousse alentour).

                -Le sol n'étant pas "solide" on passe à travers (ça oblige à laisser des trous d'où émerge le terrain des aéroports).

                -Le terrain et les immeubles ont un look plus froid et ennuyeux sans les textures photos, pour compenser il est nécessaire de générer plus de variété dans les ombrages en détaillant un tant soit peu leur relief (plus de boulot de modélisation).

                -La lumière des phares des avions n'éclaire plus le "sol" sur lequel il faut d'ailleur multiplier les obstacles car la pauvreté des textures rend difficile l'évaluation des distances.

                -Le temps d'export depuis Blender s'allonge avec le nombre de faces/vertices et risque de devenir carrément rhédibitoire (j'en suis déjà à 20 minutes). La soluce sera probablement de fragmenter l'objet principal une fois modèlisé le réseau routier au complet.

                -Etc.

                (Sans compter les inconnues du genre sera-t'il possible avec WM8 d'ajuster les vecteurs de routes en hauteur pour faire passer les ch'tites tutures sur les ponts, si seulement lesdites tutures reviennent jamais dans le décor...)

                ---------

                Skymec2, qui rompait aujourd'hui +-deux mois d'abstinence totale d'X-Plane*

                PS1: En passant j'espère pouvoir retravailler sur ce projet un de ces quatre, pour le trip de modéliser les objets plus que pour celui de les survoler, malgré que ça fasse beaucoup de boulot en perspective comme dit Daniel, et que je n'ai plus aucun temps à lui consacrer ou presque


                PS2: Félicitation pour vos sceneries qui sont de plus en plus bluffantes... et lourdes! (je viens de d/l Paris pour checker de quoi ça a l'air mais j'attendrais demain pour faire pareil avec PACA3 et cie...)


                *C'est top le jeûne de vol virtuel! En plus de prouver qu'on vit très bien sans flightsims ça m'a permis d'oublier à quoi ressemblaient la plupart des décors et des navions pour me refaire un imaginaire tout neuf. (Mieux, j'ai même pas peur de rechuter malgré que la 1ère dose cet aprem m'a fait un effet terrible, lol...)

                Commentaire


                • #9
                  si ce procédé permet ... "Un niveau de détail relativement élevé est possible sur un beaucoup plus grand nombre d'éléments (pas juste sur quelques buildings et monuments)" et ... "Le niveau de détail reste à peu près identique quel que soit la résolution choisie par l'utilisateur", alors là ca serait super.
                  Je prèche pour ma paroisse. Possesseur d'un portable ibook donc définitivement limité en config Ram et carte vidéo, je sens que je ne pourrais jamais profiter pleinement de vos superbes scènes de + en + lourdes. donc si y a réellement moyen d'alleger tous ça ...
                  Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

                  Commentaire


                  • #10
                    -Tout les objets (ou presque) étant mergés ensembles le frame rate reste significativement plus élevé qu'en utilisant des objets multiples.
                    A voir... à ce niveau là c'est un test interessant ! (l'inverse de mon option pour Paris )... cela dit, si j'avais groupé ma ville de Paris en un seul objet super complexe ( du genre 100 millions de faces pour les maisons et les monuments ) je ne pense pas que ça serait moins fluide que mes petites maisons à 12 faces répétées 2000 fois...
                    1000 objets utilisés 1 fois c'est l'horreur / 1 objet utilisé 1000 fois, c'est rien du tout ( même modèle, même texture... peu de poids en plus ).

                    -Un niveau de détail relativement élevé est possible sur un beaucoup plus grand nombre d'éléments (pas juste sur quelques buildings et monuments).
                    Comment ça ?... qui dit niveau de détail dit surcharge de calcul, il n'y a pas de recette miracle ( désolé pour les portables ), on peut limiter une scène en poids qu'avec deux facteur: baisser les détails ( modélisation / textures ) ou alors utiliser des objets et des textures génériques de toute beauté ( travail long et difficile de création et de mise en place)

                    Tu penses retravailler rapidement sur ton projet Skymec ? Il y aura une autre béta bientôt ? ( un aperçu pour se faire une idée plus précise )
                    D'ici là, ne perd pas le fil de ton projet très particulier .
                    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                    XPFR

                    Commentaire


                    • #11
                      hey skymec, de retour :D
                      bonne vaccance :D
                      Sinon as tu upgrade ton script pour blender, afin d'optimiser le temps d'export ??
                      de plus blender est tres lent avec une carte ATI, j'ai fait l'experience en changeant de carte. Je sais que une chose, si tu en a une, eviter de mettre une image en background dans blender, ca mettait le ibook et le mini out.
                      De plus desole de t'aprendre que les scripts pour blender version 8 sont pas encore sortis, de plus le env-blender script est pas encore sortit ne serait ce que en beta.
                      Donc avant de pouvoir importer les relief et hauteur directement n'est pas encore possible. Mais je continue a chercher un moyent.
                      sinon YYZatcboy continue sont petits bonhome de chemin, mais avec les anciennes methode, pleint d'object repete, enfin je l'ai pas encore downloade.
                      Content de te revoir dans le coin sinon.

                      a ++
                      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                      Commentaire


                      • #12
                        [quote="beber"]
                        ...si j'avais groupé ma ville de Paris en un seul objet super complexe ( du genre 100 millions de faces pour les maisons et les monuments ) je ne pense pas que ça serait moins fluide que mes petites maisons à 12 faces répétées 2000 fois...
                        1000 objets utilisés 1 fois c'est l'horreur / 1 objet utilisé 1000 fois, c'est rien du tout ( même modèle, même texture... peu de poids en plus ).
                        [quote]

                        Non, non, le f/r grimpe vraiment sitôt mergés les principaux objets d'une scenery (Mais c'est vrai qu'un des nombreux pb est l’ajout subséquent d’objets-faces supplémentaires qui tire ce f/r vers le bas). À propos d’objets identiques séparés un mec racontait dans un thread (sur l’org je crois) s’être amusé à merger des dizaines de milliers d’arbres et avoir constaté une grosse différence de f/r.

                        Actuellement vu les complications dès qu'il sagit constituer un méga-objet en important des objets existants (sans parler de réassigner les coordonnées UV des couleurs, du redimensionnement “de visu” de l’objet exportable, de l’export hyper-lent ni du positionnement de l’objet dans WM qui relève de l’exploit!) le mieux serait de faire des mega-objets de moindre importance: aéroport, installations portuaires, ensemble urbain (La Défense), cités médiévales (Carcassonne), installations industrielles ou agricoles et pourquoi pas de petites villes ou villages du genre qui font jolis dans les coin reculés... ;)

                        (tiens je devrais pondre un tuto quand j'aurais le temps, huhu)

                        [quote="psiteo"]
                        hey skymec, de retour
                        [quote]

                        Salut psiteo!
                        Bah, je fais plus du “touch and go” car mon temps est désormais pris par d’autres projets “sérieux”. Ceci dit je prévois faire de la modélisation (entre autre avec Blender) pour lesdits projets alors j’entrevois un petite possibilité d’upgrader ma scenery un jour prochain (en commencant par finir le tracé routier de la ville avec les ponts). Bref, c’est à suivre!

                        Skymec2
                        a+

                        PS: Oui j’ai le dernier script d’export dans Blender, me semble.
                        Edit: Avec une image en background j'évite juste de zoomer trop brusquement avec la molette de la souris (si je zoom un peu vite l'écran se fige parfois et je dois rebooter!).

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai l'impression que le top serait de trouver un compromis entre taille ( donc zone couverte ) de l'objet et nombre de répétitions... du genre un village comme tu dis ou un quartier... ça m'intéresse car en modélisant un lotissement type, une zone industrielle, une zone commerciale et une zone urbaine... on pourrait modéliser tout Paris ( alors que je n'ai pu faire que le centre... ce qui est déjà pas mal )...

                          J'avais commencé une modélisation de tous les pâtés de maison de Chateauroux avant d'abandonner cette technique... je vais sûrement essayer de vérifier tes dires sur cette scène...
                          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                          XPFR

                          Commentaire


                          • #14
                            skymec a raison, et vous avez a matter de temps en temps les infos sur ce site :
                            http://www.xsquawkbox.net/
                            donc dans le cas des objects repetes,
                            ce pas comme si ce nouveau
                            Code:
                            It is faster to draw a single bigger object than many smallers ones, but if an object is so big that most of it is off screen it is faster to break it into pieces so that the ones that are off screen don't have to be drawn.  Consider breaking into pieces objects that become larger than one .env quad (533 meters).  For an airport, consider making each terminal its own object.
                            il faut pas depasser le quad env, en taille.
                            Et voila la reponse au fait de merger les objects ensemble
                            Code:
                            The single biggest factor for custom objects is the sharing of textures.  X-Plane can render a lot of custom objects that share the same texture, but using multiple textures slows things down.  It is better to use one bigger texture than multiple smaller ones.
                            ca fait un bout que ce en ligne tous ca.

                            sinon skymec, je suis bien content d'avoir de tes nouvelles, ta vue hier a montreal le geyser 8O en pleint centre ville
                            et le r44 de tva a servit pour la bavure des flics l'autre soir, comme quoi c'etait sur que ca allait servir. :roll:
                            Sinon jette un oeil sur tout ce bon stuff qui deboule avec les obj8
                            Obj8 format
                            ca motive un peut,
                            de plus les scripts pour le env :arrow: blend, va permettre d'importer ton work sur les nodes direct dans blender, d'ou finit les galeres de relief.
                            quel dommage on t'accueuil pas avec les outils sortient, mais bon la beta 8.20 a l'air de bien tourner, donc ca va etre bientot.(bref tu connais deja !)
                            le scripts pour ac3d sont deja la, mais ceux pour blender pas encore.
                            Je sais que la beta de 820 est deja pas mal avancee, d'ou j'espere une release bientot.
                            ++
                            Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                            TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                            Commentaire


                            • #15
                              vous avez a matter de temps en temps les infos sur ce site :
                              http://www.xsquawkbox.net/
                              Tout à fait !

                              En fait, ce sont ces pages là qu'il faudrait traduire et ajouter dans le wiki ( quelqu'un sait traduire l'anglais ? :lol: ) car même si c'est clair au niveau des explications... c'est malgré-tout une langue étrangère... à lire c'est fastidieux et on ne comprend pas tout ( beaucoup ne comprennent même rien du tout ! ).

                              Merci d'avoir cherché l'info !... pour la traduction, la communauté francophone attendra une bonne âme ( qui rendrais un service énorme pour les créateurs de scène !!! )
                              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                              XPFR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X