Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle terre...énigmatique???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle terre...énigmatique???

    Pour changer un peu et apprendre à manipuler world Maker, j'ai décidé, il y a quelques temps de me fabriquer une nouvelle terre imaginaire.
    Avec une référence géographique de base pour situer globalement les choses. Je me suis souvenu d'un post ici même de quelqu'un qui souhaitait modéliser la "Terre du Milieu" du "Seigneur de anneaux". Ayant moi-même de nombreuses oeuvres de Tolkien et des cartes, je disposait d'un document de base parfait. Alors photocopies et agrandissements en plusieurs morceaux, quadrillage de repérage: (petits carrés de 7mm de côté sur la carte représentant 22km sur le terrain, pour un multiple du carré WM de 550m) Echelle approximative mais quand même c'est énorme ce truc!!! Enfin la carte peu détaillée me permet de laisser libre cours à mon imagination
    Et c'est parti, où ça?... en plein milieu du Pacifique. J'ai attaqué la chose au +20-170.
    Aïe aïe aïe.. çà va vraiment ëtre très très long... et encore plus.
    Même en faisant chauffer le mulot il faut au moins 5 à 6 heures pour boucler un carré de 22km. Enfin pendant ce temps là j'apprend: textures, élévations, vecteurs etc...
    Au bout de 4 carrés, disposant d'une petite surface appréciable, je me pose un piste en herbe de 1km, car il est temps d'aller voir ce que ça donne (avant d'aller plus loin)
    Jusque là tout va bien!

    Je choisis le Cessna pour explorer le domaine à basse altitude.
    Sans oublier de noter les coordonées de la piste
    Je place l'avion sur la carte du monde et....

    Horreur!!!... Je me retrouve en pleine nuit au milieu de nulle part les aiguilles des instruments sont folles, l'horizon fait les pieds au mur et tout ça au milieu d'un vacarme épouvantable (bien plus fort que le son de XP)
    un peu comme un horrible concert de casseroles électroniques.
    Je vais chercher le menu pour réafficher la carte et je constate que tout est ralenti.
    Sorti de ce truc infâme je vais jeter un oeil sur les fichiers et je constate la présence d'un dossier "new custom scenery" dans lequel je trouve bien un dossier +20-170 qui contient le fichier concerné. Je prend ce dossier que je place dans "ressources / earth nav data" je vire le "new custom scenery" et, au cas où XP prendrait cette nouvelle terre comme une scene, je copie ce dossier et je l'inclus dans un dossier "tdm" conçu de façon classique avec ses 4 sous dossiers. (c'est bien comme ça non?)

    Direction le Pacifique à nouveau mais cette fois j'opte pour l'approche en vol. Je prend le king Air (pour aller plus vite) que je positionne au +20-168 cap plein ouest. Tout va bien je me retrouve en vol au dessus du Pacifique, au bout d'un moment je jette un oeil sur la carte locale: que du bleu? J'en suis à me demander si je ne suis pas passé à côté, quand d'un seul coup le ciel s'assombrit devant l'avion et j'en prend plein les oreilles, le cirque recommence. Chaque fois que j'entre sur la zone correspondant à l'écran WM ou j'ai travaillé.

    J'ai quand même pas recopié le triangle des Bermudes non ?

    Ne me dîtes pas que je la verrais jamais ma belle terre toute neuve !!!

    Euh...plus prosaïquement, qu'est-ce que j'ai fait qu'il ne fallait pas faire...? à moins que ça ne soit le contraire ?

    J'ai pas mal fouillé partout avant de venir tirer la sonnette, mais là je suis complètement sec.
    (j'utilise la version 7.63)
    Merci d'avance pour les tuyaux.

    Dan

  • #2
    Re: Nouvelle terre...énigmatique???

    Envoyé par Dan75
    Jusque là tout va bien!

    Je choisis le Cessna pour explorer le domaine à basse altitude.
    Sans oublier de noter les coordonées de la piste
    Je place l'avion sur la carte du monde et....

    Horreur!!!... Je me retrouve en pleine nuit au milieu de nulle part les aiguilles des instruments sont folles, l'horizon fait les pieds au mur et tout ça au milieu d'un vacarme épouvantable (bien plus fort que le son de XP)
    un peu comme un horrible concert de casseroles électroniques.
    Je vais chercher le menu pour réafficher la carte et je constate que tout est ralenti.
    Sorti de ce truc infâme je vais jeter un oeil sur les fichiers et je constate la présence d'un dossier "new custom scenery" dans lequel je trouve bien un dossier +20-170 qui contient le fichier concerné.
    ...
    Il était très bien là ton dossier. Tu aurais juste pu le renommer en quelque chose de plus clair.

    Quand l'avion déconne lors du placement sur un terrain, un p'tit coup de P (Pause) et on le repositionne par le menu Location / Take Off.
    Autrement, faudrait voir si l'altitude de ton terrain n'est pas trop éloignée de celle du relief sur lequel il est posé. On ne sait jamais.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Sinon tu viens de créer une 6ème dimension pour x-plane ; mieux que Space combat… à soumettre à Austin…………Coooooooool

      Commentaire


      • #4
        Ben... t'aurais p'têt bien raison Lionel, vu que lorsque je sort de ce cirque pour reprendre la carte du globe, je me retrouve au...Pôle Nord???

        Plus sérieusement j'ai essayé les trucs de Daniel. Où que je place ce foutu dossier le résultat est toujours le même et parfois la pause ne fonctionne même pas.
        par curiosité j'ai regardé la carte 3D: j'ai un grand quadrilatère noir en perspective au milieu du bleu
        Il est possible (enfin c'est une piste) que le pb vienne de mon aérodrome. En effet j'ai essayé de le supprimer, impossible! je peux supprimer le runway mais lorsque je clique sur "delete airport" XP quitte inopinément et je me retrouve sur le bureau???
        Y a-t-il un moyen de dégager ce foutu "airport" que j'aille voir la différence?
        Bug?... ou pas bug?...
        En tout cas, merci à ceux qui se penche sur ce profond mystère

        A +

        Dan

        Commentaire


        • #5
          Oui : sans lancer XP ni WM, tu ouvres avec un éditeur de texte le "apt.dat" de ton dossier custom scenery (ou le apt.dat général si tu ne l'as pas reporté), tu fais "rechercher" ton aéroport et tu vires (en gardant une copie dans un autre dossier...) le paragraphe concerné.

          Une idée à tout hasard, ne lui aurais-tu pas donné
          - une altitude incompatible avec le paysage ?
          - un "faux" code OACI déjà affecté à un autre aéroport ? pour le savoir même manip que ci-dessus (recherche dans l'apt.dat général) ; ceci car il en existe avec des codes bizarroïdes.

          on dirait qu'il y a une aberration dans les coordonnées de "quelque chose"...
          éventuellement si tu peux poster un screenshot de ton écran WM avec l'onglet Airport et un avec l'onglet Terrain centré sur ton aéroport ?

          B.
          X-Plane 11
          iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
          Joystick Thrustmaster basique
          Throttle Quadrant Saitek
          Pedalier Saitek

          Commentaire


          • #6
            OK et merci Bertrand pour le tuyau. J'ai viré mon aérodrome, repris les commandes et suis reparti pour le Pacifique.
            Et là...ça maaaaaaaarche!!!!!!

            He oui! tout est bien là? y compris mes erreurs: quand on veut aller trop vite, parfois on clique sur les milliers au lieu des centaines et on se retrouve sur le terrain avec quelques très hautes pyramides aigües. effet science fiction garanti. Un petit boulot de correction plus affiner quelques autres trucs mais rien de bien méchant.
            Le problème est que pour l'instant je ne peux pas me poser. Car c'était bien la bonne piste (qui dans le cas présent en était d'ailleurs une mauvaise)
            Après "enquête" (serrée) je me suis aperçu que ce runway se trouvait en fait 3ft au dessus du terrain. Au départ les 2 étaient à la même élévation de 400ft, mais j'ai remrqué que WM n'aime pas les chiffres ronds pour le terrain et après sauvegarde je retrouvais tout les 400ft à 397 alors que la piste dans l'onglet "airport" se trouvait toujours à 400.
            Cette petite différence peut-elle vraiment déclencher un tel bazar?
            Pour le code OACI et ben je l'avais appelé: XPTC...apparament il n'y en avait pas d'autres dans la liste. Mais là quand même j'aurais p'têt pas dû..."Papa Tango Charlie" j'aurais dû me souvenir des paroles de la chanson: "...allo Papa Tango Charlie! vous perdez de l'altitude sur le triangle des bermuuuuudes!!!..." (j'ai pas la musique) Bon ça c'était pour la rigolade.

            Je vais réinstaller les choses une par une avec un vol entre chaque pour voir où ça cloche. d'abord juste la piste à la bonne élévation mais sans lui donner de nom. Ca doit pouvoir se faire?

            J'y retourne! je vous tiendrai au courant.
            A +

            Dan

            Commentaire

            Chargement...
            X