Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autre Question de LFPG à MANEX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autre Question de LFPG à MANEX

    Ayant mal décollé, mon avion en pilote auto n'a pas suivi pas le FMS, pas de problème je suis un pro donc je reprend le tir :lol:

    Je me retrouve bien quelques minutes plus tard, et vire le pilote auto, mais là l'ATC me demande de me diriger vers MANEX, or comment faire pour se diriger vers MANEX quand on vole sans pilote auto, c'est où MANEX, je ne l'ai ni sur le radar, ni sur la carte de vol.

    Je suis sur qu'avec vos précisions je vais faire des cartons le mercredi soir sur VATSIM, au pire j'aurai le mérite d'en faire marrer certains :lol:

    Merci.

  • #2
    Astuce FMS X-Plane!

    Salut Valery!

    Pour avoir ces points-là en 5 lettres (en anglais, les "fix" ou "5-letter waypoints!), si ton avion est équipé d'un écran de navigation (ND, genre "moving map"), tu dois avoir une rangée de boutons genre "WXR", "TCAS", " VOR"... et "WPT" qui permet justement d'afficher ces waypoints. Si tu ne vois toujours pas ton "MANEX", c'est soit que tu en es trop loin (essaye de changer le "range" de la carte, y'a un bouton rotatif marqué "16", "32" ou du genre qui fixe le rayon en NM. Une autre explication est qu'il est peut-être absent de la database de X-Plane, des fois les données du DAFIF sont incomplètes. Essaye de charger la dernière mise à jour des database aéro pour X-Plane en charchant sur http://www.x-plane.org. Pour t'aider, le mec qui fait ça est Robin Peel, je crois.
    Bon, imaginons maintenant que MANEX existe bien pas trop loin de là où tu es: dans le FMS, quand tu rentres ton plan de vol de départ (avant que l'ATC te parle de MANEX!), l'astuce est de laisser une dizaine de points vides... si si, tu vas comprendre! Pour ça, tu fais "NEXT" plein de fois, jusqu'à ariver à 10 en numéro de point. Puis tu rentres ta route bêtement (!) à partir du point 10. Si le contrôleur te demande brutalement de prendre direct "MANEX" qui n'est pas sur ta route initialement prévue, il te suffit de le rentrer au point 1 (par exemple) et de faire la touche "DIRECT TO", c'est un D barré d'une flèche qui part à droite...
    Ah, voui, pour rentrer "MANEX", tu cliques sur la touche "FIX" (pour dire au FMS que tu vas entrer un "fix" (5-letter waypoint!)). Puis tu cliques sur "M" "A" "N" "E" "X"... et voilà!
    Ah, vous allez me dire: "à quoi ça sert de rentrer la route prévue à partir du point 10?" (comme mes élèves, LOL!). Bien tout simplement, ca permet d'insérer des points AVANT la route, sans la mouiser en la gardant intacte... binvoui!
    Voilà voilà.. bons exploits virtuels... et à mercredi à Cannes au bar... euh au parking!

    Pierrot

    Commentaire


    • #3
      Merci Pierroy, je sais me servir du FMSet rentrer mes palns de vol, pas de problème. Cela dit, bien vu pour le coup des cases vides :lol:

      Mais ma questio est la suivante, le fameux point appelé "MANEX", n'apparait pas sur mon radar en tant que tel, il y a bien des points, ok, mais pas d'apellation à côté.

      N'étant pas encore très doué, je voudrai bien maitriser le vol à vue, mais là on ne guide son avion qu'avec les caps, non? or comment maintenir et garder les bons caps lorsqu'il n'y pas de contrôleur ??? Imopssible si l'ATC ne me donne pas le cap à suivre, je ne vais pas le deviner non ???

      Commentaire

      Chargement...
      X