Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de chargement de scène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de chargement de scène

    Salut à tous,

    Je suis débutant de chez débutant sur XP. mais je viens de réussir à modifier une scène grace à un superbe tuto trouvé ici.

    En fait je suis élève pilote et je vole sur Sarre-Union (Nord-Est de la France).
    X-P est génial et permet de se familiariser avec la navigation car tous les petits aérodrôme du coin sont répertorié.

    Le seul truc c'est que une fois décollé on vole au dessus de l'océan à la rencontre de plates-formes pétrolières.... ZIC !

    Donc je voulais déjà tout simplement commencer par changer la texture du terrain ce que j'ai réussi.
    Je pense aussi m'en être bien sorti avec le fichier APT.dat

    J'ai crée mon dossier "Sarre-Union" inséré dans custom scenery et contenant mes sous dossiers "Object, texture, earth nav data etc..".

    Or lorsque je veux localiser mon avion sur la piste de Sarre-Union il m'affiche toujours encore la piste au beau milieu de l'océan.

    J'ai également installé le pack PACA 3.0 (bravo pour le boulot du/des concepteur(s) et lorsque je me place sur une piste de la cote d'azur on voit bien la barre de chargement chercher dans le dossier "custom scenery".
    Lorsque je localise sur Sarre-Union il ne charge pas dans le dossier "Custom scenery".

    Je pense donc qu'il y a juste un problème de lien.

    J'espère en tout cas que vous avez compris mon problème...

    Autre chose: J'ai installé XP 8.0 avec mise à jour 8.15 et effectivement je n'arrive à rien faire avec world maker.
    J'ai donc téléchargé 7.63 pour faire les scènes en question.
    Par contre je n'aurais que l'usage de cette version pendant 6 jours !
    On peut palier à ça ?
    Je me sent un peu arnaqué ! J'achète la dernière version et ne peut m'en servir complètement et lorsque je me sert d'une vieille version qui fonctionne onme dit (pas de DVD repéré dans le lecteur.... bla bla bla).

    Merci d'avance pour vos réponses

  • #2
    Nan a priori tu peux utiliser WorldMaker 7.63 sans limitation, par contre tu ne pourras voler que dans X-Plane 8.xx.
    Ce qui impose de mettre ton dossier 'Sarre' dans X-System 763 et de le copier à chaque évolution dans ton dossier X-System 8.xx.

    Pour ton souci proprement dit, je ne vois pas trop... es-tu sûr d'avoir les "bons" fichiers .ENV dans ton dossier ? de ne pas appeler des textures custom (ground) inexistantes ?
    Eventuellement détailles-nous le contenu de ton dossier (voire une capture d'écran) ?

    A tout hasard mieux vaut éviter les noms avec des ponctuations comme ton tiret mais dans l'absolu ça ne devrait pas poser le problème.

    B.
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

    Commentaire


    • #3
      Salut Quetzalk et merci pour ta réponse




      Nan a priori tu peux utiliser WorldMaker 7.63 sans limitation, par contre tu ne pourras voler que dans X-Plane 8.xx.

      Ok, je verrais bien. Car pour l'instant il m'affiche régulièrement la fenêtre "version demo, utilisable 6 jours etc etc".

      Ce qui impose de mettre ton dossier 'Sarre' dans X-System 763 et de le copier à chaque évolution dans ton dossier X-System 8.xx.

      C'est ce que je fait déjà. Ca c'est OK.


      Pour ton souci proprement dit, je ne vois pas trop... es-tu sûr d'avoir les "bons" fichiers .ENV dans ton dossier ? de ne pas appeler des textures custom (ground) inexistantes ?

      Le bon fichier .ENV 100% sûr.
      Concernant les textures j'ai d'abord utilisé les textures présentes dans le menu à gauche de l'écran sous l'onglet "Edit" "Terrain".

      Voyant que mon dossier "Custom terrain" était vide je me suis dit que cela devait venir de là.

      Alors j'ai copié 2-3 textures du dossier PACA (sorry pour la plagia mais c'était juste pour essayer) dans mon dossier SARRE et ai refait le travail en étant sûr de faire appel aux textures présentes dans le bon dossier.

      Or rien n'y fait. Toujours de l'eau autour de ma piste

      Eventuellement détailles-nous le contenu de ton dossier (voire une capture d'écran) ?

      Ok, je vais encore essayer de bidouiller un peu sur les bases du tuto et sinon je te mettrais l'arborescence et le contenu de mes fichiers

      A tout hasard mieux vaut éviter les noms avec des ponctuations comme ton tiret mais dans l'absolu ça ne devrait pas poser le problème.

      Ouais je vais déjà commencer par là. Qui sait !

      B.

      Commentaire


      • #4
        Est-ce que tu n'aurais pas un dossier "New custom scenery" ? Quand on modifie une scène "vierge", ce dossier est automatiquement créé et les fichiers utilisés par cette modification son placés dans ce dossier... le plus simple êtant de commencer ses premières modifs et ensuite de renommer le dossier "new custom scenery" qui vient d'être créé en "Sarre-Union" par exemple... après toi (et X-Plane) continueront avec ce dossier renommé.

        Pour l'eau, j'ai l'impression que tu n'as pas installé les fichiers "Earth nav data" du CD dans le dossier d'X-Plane... à ce moment là tout n'est qu'océan...

        T'as plus qu'à essayer !
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          [img]Salut à vous,

          Alors pour commencer j'ai supprimé le tiret de "Sarre-Union".
          Cela ne change rien (le contraire m'aurait étonné, il y a un tiret
          dans le dossier "X-Plane Default Demo Areas".

          Alors concernant l'arborescence de mes dossiers et des fichiers
          qu'ils contiennent:

          J'ai dans mon dossier Custom Scenery des dossiers:
          Corsica
          PACA3.0
          Sarre Union
          et
          X-Plane Default Demo Areas

          Mon dossier "Sarre Union" contient:

          un dossier "Custom Terrains Textures"
          avec dedans: => un fichier image "ERB600" copié du dossier PACA

          mon dossier "Custom Object textures"
          contient également 1 fichier "buisson_1" également issu de PACA

          mon dossier Custom Objects est vide
          => je n'ai pas mis d'bjet pour l'instant

          et mon dossier EARTH NAV DATA qui contient le ficher
          APT avec les références des 10 aérodrômes présents sur le segment
          de carte que je veux modifier et le dossier +00+040 avec les
          fichiers .ENV (qui sont les bons car mon aérodrôme se trouve à 007° / 048°

          et pour répondre à Beber;

          Salut;
          Effectivement le dossier Earth nav data dans le dossier Ressources
          est vide. Cela explique l'eau comme tu dit.
          Mais cela explique t'il aussi le fait que les changements ne soient pas pris
          en compte ?[/img]

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Highlander
            Effectivement le dossier Earth nav data dans le dossier Ressources
            est vide. Cela explique l'eau comme tu dit.
            Mais cela explique t'il aussi le fait que les changements ne soient pas pris
            en compte ?
            Normalement... non... sauf si tu n'as placé aucune texture de sol sur la zone concernée.
            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
            XPFR

            Commentaire


            • #7
              Un petit coup d'oeil dans les messages des jours précédents aurait pu t'aider :

              http://xp-fc.org/modules.php?name=Fo...ewtopic&t=1647

              Le 20 août, quand on est le 23, ce n'est pourtant pas si loin.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Highlander
                Nan a priori tu peux utiliser WorldMaker 7.63 sans limitation, par contre tu ne pourras voler que dans X-Plane 8.xx.

                Ok, je verrais bien. Car pour l'instant il m'affiche régulièrement la fenêtre "version demo, utilisable 6 jours etc etc".
                Il n'y a AUCUNE limitation dans WorldMaker. Et dans X-Plane la limitation c'est 6 minutes et pas 6 jours quand on n'a pas le CD/DVD de la version correspondante dans le lecteur au moment de lancer le programme.

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Re-salut et merci pour vos réponses.

                  J'ai effectivement "fouillé" le forum avant d'envoyer mon post
                  (je fréquente dupuis assez longtemps les forums pour savoir qu'il n'y a pas plus désagréable que de voir toujours les mêmes questions fondamentales et basiques posées tout le temps).

                  Cependant mon problème est moins le fait qu'il n'y ai que de l'eau autour de ma piste.
                  Mon problème est plutôt pourquoi ma scénery, une fois modifiée, ne se charge t'elle pas du fichier "customs scenery" et pourquoi le logiciel continue t'il à charger la version "ressources" ?

                  Commentaire


                  • #10
                    juste une idée, dans les chiffres de coordonnées que tu donnes tu sembles avoir inversé par rapport à l'ordre utilisé par WM (Lat, Long), simple erreur de recopiage dans le forum ou... ?

                    sinon pour préciser,la scène générique (srtm ou glos ?) s'affiche-t-elle ou pas, de base (SANS installer ton dossier Sarre) ?

                    si j'ai bien compris tu as cette scène "de base" qui marche, et de l'eau quand tu mets ton dossier Sarre ? ou de l'eau tout le temps ?

                    B.
                    X-Plane 11
                    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                    Joystick Thrustmaster basique
                    Throttle Quadrant Saitek
                    Pedalier Saitek

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut,

                      Pour la lat et la long c'est effectivement une erreur de frappe.

                      D'ailleurs si ce n'était pas le cas, je ne trouverais pas mon aérodrome
                      lorsque je cherche sous ces coordonnées.

                      Concernant la scène générique, elle s'affiche avec de l'eau (et une plate forme pétrolière en face. Au moins je n'aurais pas de soucis de ravitaillement).
                      L'eau est présente tout le temps.
                      Que je mette mon dossier Sarre Union ou non.

                      Concernant le type de fichier srtm ou glos je t'avoues que je suis dépassé.
                      Si tu parles des fichiers Earth Nav Data ce sont des .dsf
                      Mais je pense que cela ne joue pas car dans le fichier PACA (qui fonctionne très bien) ce sont des .env

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Highlander
                        L'eau est présente tout le temps.

                        Concernant le type de fichier srtm ou glos je t'avoues que je suis dépassé.
                        Si tu parles des fichiers Earth Nav Data ce sont des .dsf
                        Mais je pense que cela ne joue pas car dans le fichier PACA (qui fonctionne très bien) ce sont des .env
                        Mais alors de quelle base es-tu parti 8O 8O 8O ???
                        Actuellement et tant que WM 8 n'est pas fonctionnel tu ne peux bosser qu'avec WM 7 qui lui ne reconnaît et ne modifie QUE des fichiers .env.
                        Essaye de télécharger déjà ta région sur le site XPSRTM ou GLOS (en fichiers .env donc) ?
                        X-Plane 11
                        iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                        Joystick Thrustmaster basique
                        Throttle Quadrant Saitek
                        Pedalier Saitek

                        Commentaire


                        • #13
                          Problème partiellement résolu.

                          Je viens de télécharger les fichiers glos et de les installer avec succès.
                          Je suis sur la terre ferme.

                          Restera maintenant à tester si j'arrive à faire des modifs (routes, cours d'eau, batiment etc) et si j'arrive à les intégrer ou si le problème demeurera le même.

                          Je vous tiens au 220 volt.

                          Merci en attendant

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut à tous,

                            J'avais promis de vous tenir au courant et voici les news.

                            J'ai donc installé les fichiers glos et depuis l'environnement de mon aérodrôme est bien plus convivial.

                            Cependant, j'ai essayé tout le week end de faire des modifs avec world maker et mon problème reste le même.

                            Pas moyen de retrouver les modifs effectuées lorsque je fait un test de vol avec x-plane 8.15 (ni même d'ailleurs lorsque je lance la version 7.63).

                            Pourtant, chaque fois que je lance world-maker les modifs réalisées sont bien là !


                            Alors en gros voici le processus:

                            J'ai crée mon dossier "Sarre" que j'ai mis dans mon dossier "Custom scenery".
                            Ce dossier Sarre contient les 4 sous-dossiers habituels (custom object etc...)

                            Mon fichier .env (le +40+000) est en place également et le fichier APT comportant les 8 références des aérodromes présents sur la scène modifiée (+48+007) est aussi en place.

                            Je lance W-M et ajoute par exemple un hangar (trouvé dans le dossier custom object du répertoire custom scenery - Sarre) et sauvegarde la modif.

                            Je copie tout le dossier et le recolle dans custom scenery de XP 8.15 et lance le chargement.

                            Et là mon environnement reste le même sans tenir compte du changement.

                            Alors j'ai une question déjà toute simple au départ:

                            Lorsque je modifie ma scène (sans toucher aux pistes) et que j'enregistre les changements quel est de fichier qui est modifié ?
                            C'est le fichier .env ou le fichier .apt ?

                            Là c'est pareil, il y a bien un fichier qui doit être modifié puisque lorsque je lance wolrdmaker il m'affiche ma scène avec les dernières modifs.

                            Or lorsque je recherche avec exploreur si le fichier .env à été lis à jour il m'affiche une date de dernière modif datant de 2003....

                            Pfff, je suis un peut perdu je dois l'avouer !

                            Y'a pas un manuel du parfait débutant pour wolrd maker ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Highlander
                              Lorsque je modifie ma scène (sans toucher aux pistes) et que j'enregistre les changements quel est de fichier qui est modifié ?
                              C'est le fichier .env ou le fichier .apt ?
                              C'est le fichier .env qui est modifié pour tout ce qui est texture sol, vecteurs (routes...) et objets (hangars...).
                              A te lire je me demande, tu n'as pas confondu le DOSSIER Earth Nav Data/+40+000 et les fichiers .env qu'il contient (devrait contenir) dont tu as besoin pour ton décor ?

                              Sinon pour débuter, j'ai un tutorial basique de chez basique sur mon site, qui te renvoie vers celui plus complet d'Alex (afriqs), sinon plein d'autres infos de Daniel notamment dans le wiki.

                              B.
                              X-Plane 11
                              iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                              Joystick Thrustmaster basique
                              Throttle Quadrant Saitek
                              Pedalier Saitek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X