Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de Cockpit Virtuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de Cockpit Virtuel

    J'essaye de terminer un MCR ( celui dans lequel j'ai volé l'autre jour ) mais impossible de voir mon cockpit virtuel...

    Si je prend l'objet cockpit virtuel du DR 400 (qui fonctionne), que je le converti au format 3DS, que je l'ouvre dans 3DS Max et que je le re-exporte ( sans y avoir touché, simplement en refaisant un export depuis 3DS Max suivi de la conversion au format .obj ) celui-là n'apparaît pas non plus !!!...

    J'ai un cockpit "exterieur" qui fonctionne très bien pourtant, les fichiers du cockpit virtuel sont bien rangés comme il faut... il ne manque rien... d'ailleurs le cockpit du DR400 marche très bien à la place du miens ( si j'utilise l'original non re-exporté et non re-converti )

    Tout le modèle est en tri et non en quad, l'origine du modèle est bien la tête du pilote, etc... je sèche complètement, y aurai-t-il un format particulier ???... une botte secrète ?... où suis-je ? où vais-je ? dans quelle étagère ???

    un cockpit, un cockpit, mon royaume pour un cockpit ... en fait, surtout pour comprendre !

    Bon, je vais me coucher...
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

  • #2
    Re: Problème de Cockpit Virtuel

    Envoyé par beber
    ... une botte secrète ?... où suis-je ? où vais-je ? dans quelle étagère ???
    Je pensais à la botte de Nevers, demande à Daniel il y était récemment.

    Sinon je veux bien aider pour l'étagère 8O 8O :D pour le reste désolé Beber mais je suis pas au point... bon courage en attendant une réponse plus pertinente !

    B.
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

    Commentaire


    • #3
      Je pense que le problème vient du format VRML 2.0 qui est un format de rendu 3D virtuel.

      J'ai trouvé un plug-in pour que 3DS Max puisse exporter dans ce format là... ouf... malheureusement, ObjectConverter ne peut pas me le convertir en fichier .obj

      pourtant, quand on lit les explications du créateur ( manu ), ça semble simple...:

      Create your cockpit, mapp it, and save it in VRML 2.0 format.
      For example, use Ben Supnik converter tool to convert the cockpit in X-Plane OBJ format.
      (find it at: http://www.xsquawkbox.net/tools/xptools/ )


      Je continu mes recherches...
      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
      XPFR

      Commentaire


      • #4
        Quelques précisions de l'auteur... en français:

        Xcockpit fonctionne pour XPlane 7. de preference la 7.63.
        pour XPlane8, pas besoin d'xcokcpit puisque c'est intégré directement.

        dans le repertoire de ton avion tu crée un repertoire "cockpit"
        dans ce repertoire il doit y avoir les fichiers suivants:
        _ cockpit.obj (le fichier du meshe 3D)
        _ cockpit.bmp (la texture pour le meshe. si il est non present, le meshe et blanc avec les ombrages)
        _ cokcpit.nml (le fichier des normales, pour l'ombrage. ce fichier est généré par le plugin
        la premiere fois que l'on charge l'avion. le temps de calcul depend de la complexité du meshe
        est peut etre relativement long, xplane ne plante pas , mais il faut patienter .. :-)
        _ instrument.txt (fichier de efinition des instruments. (fichier optionel) )
        _ instrument.txt (texture pour les instruments (otpionel))

        le fichier cokcpit.obj est un fichier au format OBJ d'xplane.
        CEPENDANT il ne comprend que les TRI (triangle).
        on doit donc convertir son objet 3D en triangle avant de le convertir en format .OBJ

        deplus il faut respecter certains points:
        _l'origine de l'objet 3D doit etre le point de vue du pilote (entre les 2 yeux :-)
        _les axes sont, si on est à la place du pilote:
        X positifs -> main droite
        Y positif -> vers le haut
        Z positif -> vers l'arriere

        _ les textures doivent etre au format BMP
        cependant, on peut utiliser les couleurs:
        magenta (255, 0, 255) pour transparence complete,
        vert (0, 255, 0) pour semi transparence


        C'est un début mais ça ne règle pas mon problème ... je rajoute quand même ce truc dans le Wiki en attendant d'avoir complètement compris les subtilités du format VRML...
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par beber
          Je pense que le problème vient du format VRML 2.0 qui est un format de rendu 3D virtuel.

          J'ai trouvé un plug-in pour que 3DS Max puisse exporter dans ce format là... ouf... malheureusement, ObjectConverter ne peut pas me le convertir en fichier .obj
          As-tu essayé de passer ton fichier 3DS dans ObjConverter de Ben ?
          Normalement il sait convertir directement en OBJ. Par contre, pour les textures, il se peut que ce soit pas top.

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            C'est bien là le souci... j'ai essayé, ObjectConverter me converti bien mon modèle VRML 2.0 en Objet... mais toujours rien dans X-Plane .

            J'envoi mon objet à manu, il va pouvoir me dire ce qui ne va pas... j'espère !
            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
            XPFR

            Commentaire


            • #7
              Petite interview de l'auteur sur le format VRML 2.0:

              Beber: Quel est le rôle du format VRML ?


              Manu: le vrml est un format 3D qui est "facilement lisible", ce qui permet d'avoir un programme qui puisse ensuite le reconvertir au format xplane. (cf utilitaire de Ben)

              Beber: Où intervient-il ?

              Manu: Tu fais ton objet dans le format propriétaire de ton prog (3dsmax par exemple), tu l'exportes en vrml (2.0), puis ce fichier vrml est convertible en OBJ à l'aide de l'utilitaire de Ben.

              Beber: Merci de ces précisions monsieur Manu... à vous les studios
              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
              XPFR

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par beber
                J'envoi mon objet à manu, il va pouvoir me dire ce qui ne va pas... j'espère !
                Tu peux me l'envoyer aussi. ;-)

                Dis, tu as bien une texture ?
                Elle a le bon nom ?
                Je crois me souvenir que X-Cockpit ne tient pas compte du nom dans l'OBJ. Pour lui c'est toujours cockpit.bmp ou cockpit.tga dans le sous-répertoire cockpit.

                Daniel
                qui avait fait quelques expériences il y a un moment avec un ASK21
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Non, non, tout est ok... le problème est ailleurs... mais où ???

                  Plus ça va, plus j'appréhende la connerie grosse comme moi qui est devant mes yeux et que je ne vois pas ...
                  Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                  XPFR

                  Commentaire


                  • #10
                    J'avais oublié de poster la réponse à ce problème:

                    La réponse était... tin, tin, tin...

                    Supprimer la ligne indiquant la texture dans le code de l'objet cockpit !!!


                    J'ai expliqué toute la manip dans le Wiki :roll:
                    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                    XPFR

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X